La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ahurir »

Ahurir

[ayrir]
Ecouter

Définitions de « ahurir »

Ahurir - Verbe

  • Provoquer un grand étonnement, désorienter.

    Hein, de quoi ? s’écria le Carcan, ahuri par ce déballage de mots inconnus.
    — Louis Pergaud, Joséphine est enceinte

Étymologie de « ahurir »

Du préfixe « à » et du mot « hure » signifiant une chevelure hérissée. D'abord attesté vers 1270 comme participe passé avec le sens de « qui a une tête hérissée », puis au XVe siècle à l'infinitif avec le sens de « jeter dans la stupéfaction ». Le mot « ahuri » dérive de « hure », prenant le sens de hérissé, d'où le sens moderne du mot.

Usage du mot « ahurir »

Évolution historique de l’usage du mot « ahurir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ahurir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ahurir »

Antonymes de « ahurir »

Citations contenant le mot « ahurir »

  • Il y avait de quoi "s'ahurir" en effet, hier midi, en regardant "Le Supplément" de Canal Plus, à se dire que non, contrairement au titre du livre de NKM,
    leplus.nouvelobs.com — VIDEO. Dans "Le Supplément", NKM taille un costard à Le Maire et Sarkozy... Et se piège - le Plus
  • C'est un peu tard pour dire ça mais bon. Je voulais juste dire que "ahuri" vient aussi d'"ahurir" qui signifie abasourdir. Un ahuri est justement une personne déconcertée, surprise, pratiquement bête. Carbuncle est aussi un synonyme d'anthrax qui est une infection cutanée.
    Informations - Origines des noms - Finaland
  • Chronique de Réda Mérida, étudiant en master. A la jeunesse étudiante, on accole souvent un imaginaire fantasmatique de bonheur, de construction de soi et d’insouciance. Ce n’est qu’une vision des choses. Une étude de la Smerep publiée en juin 2018 a montré qu’un étudiant sur cinq avait déjà eu des pensées suicidaires au cours de sa vie. En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Cela peut ahurir plus d’un : comment des personnes au printemps de leur vie peuvent arriver à un point de désespoir tel que mettre fin à leurs jours semble être l’unique solution ?
    Le Monde.fr — « Le mal-être étudiant existe, les dispositifs de prévention sont dérisoires »
  • La concentration de bons restaurants a de quoi ahurir le plus blasé des gastronomes. Les chefs n’ont souvent pas trente ans, me semble-t-il.
    Le Journal de Montréal — Tel Aviv sous influence française | Le Journal de Montréal
  • La méth­ode d’Andrew Bre­it­bart repo­sait sur la dra­maturgie, avec une scéno­gra­phie, des rythmes, selon lesquels s’affrontent bons et mau­vais, pour pro­duire un sens, de l’information adap­tée aux besoins de la cible comme aux évo­lu­tions struc­turelles de la société. Il ne s’agissait pas d’ahurir le pub­lic, mais de le réveiller, lui offrant carte et com­pas. Ban­non, Solos, Polak ont ain­si mis en scène une vic­toire élec­torale : soix­ante-deux mil­lions d’américains ont élu Trump, là où il fal­lait… avec 3 mil­lions de voix de moins.
    Ojim.fr — [Dossier] Breitbart News Network : une idéologie de synthèse efficace | Ojim.fr

Traductions du mot « ahurir »

Langue Traduction
Anglais startle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.