La langue française

Ahuri, ahurie

Sommaire

  • Définitions du mot ahuri, ahurie
  • Étymologie de « ahuri »
  • Phonétique de « ahuri »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ahuri »
  • Citations contenant le mot « ahuri »
  • Traductions du mot « ahuri »
  • Synonymes de « ahuri »
  • Antonymes de « ahuri »

Définitions du mot ahuri, ahurie

Trésor de la Langue Française informatisé

AHURI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de ahurir*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une pers. ou d'un attribut de la pers. : expression du visage, attitude, etc.]
1. Absolument
a) Qui manifeste de manière expressive un grand étonnement :
1. « Ah çà! est-ce que je vais rester là planté comme une idole, se dit à lui-même le bretteur impatienté de ses propres tergiversations; je dois avoir l'air d'un franc viédaze regardant voler des coquecigrues, avec ma mine ahurie et quidditative. Pardieu! si je n'allais ni au cabaret ni au tripot, et rendais visite à ma déesse, à mon Iris, à la nonpareille beauté qui me retient en ses lacs. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 310.
2. À la fin de la journée, M. Chèbe ahuri, abasourdi, fatigué du travail des autres, s'allongeait dans son fauteuil... A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 152.
3. Pourtant Tunis me surprit fort. Au toucher de nouvelles sensations s'émouvaient telles parties de moi, des facultés endormies qui, n'ayant pas encore servi, avaient gardé toute leur mystérieuse jeunesse. J'étais plus étonné, ahuri, qu'amusé, et ce qui me plaisait surtout, c'était la joie de Marceline. A. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 376.
4. Cependant la salle ne le troublait pas. Étonnée, ahurie, intimidée de cette force oratoire et de ce poète absurde, elle ne faisait aucune manifestation (sauf ses mamelucks). M. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-1907, p. 25.
5. Il prit une serviette et commença à se frotter le torse. Il avait l'air ahuri. C'est marrant, pensa-t-elle : il vient de décider de toute sa vie. Elle s'assit sur le lit; il se frottait énergiquement, mais il restait sombre. J.-P. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 182.
Rem. Synon. abasourdi, ébahi, ébaudi, éberlué, étonné, interdit, interloqué, stupéfié, surpris.
b) Qui traduit un état de trouble, de bouleversement intérieur :
6. Sur un toit bas et incliné, je vois, d'une même averse, tomber tout un déluge d'insectes ailés qui semblaient étourdis, ahuris, délirants. Dire leur agitation, leurs courses désordonnées, leurs culbutes et leurs chocs pour arriver plus tôt au but, serait chose impossible. J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 253.
7. Sa voix trahissait une vive surexcitation. − Quand est-ce qu'ils vont les arrêter, ces diables de boches-là? fit-il comme ahuri et tout décontenancé. − Attendez qu'on arrive, nous autres! s'écria Eugène. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 295.
8. J'étais tombée dans un traquenard; la bourgeoisie m'avait persuadée que ses intérêts se confondaient avec ceux de l'humanité; je croyais pouvoir atteindre en accord avec elle des vérités valables pour tous : dès que je m'en approchais, elle se dressait contre moi. Je me sentais « ahurie, désorientée, douloureusement ». Qui m'avait mystifiée? Pourquoi? Comment? S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 190.
Rem. Synon. confus, déconcerté, décontenancé, démonté, dérouté, désemparé, désorienté, effaré, étourdi, hagard, médusé, pétrifié, sidéré, troublé. Anton. calme, impassible, imperturbable, serein, tranquille.
c) Péj. Qui exprime, sans raison apparente, une sorte de stupidité, d'hébétude durable (se manifestant surtout par l'expression du visage). Synon. abêti, abruti, hébété, stupide :
9. ... il descendit. Dans quelle tenue, Mon Dieu! dans son costume de tous les jours, les doigts barbouillés par le blanc du tableau, avec un gros foulard rouge autour du cou, et des chaussons de lisière aux pieds, et étonné, confus, ébahi, ne sachant s'il devait s'en aller ou rester, s'enfuir ou s'asseoir, les bras ballants, le nez au vent, ahuri, stupide. G. Flaubert, La Première éducation sentimentale,1845, p. 39.
10. ... une houle de corps en transpiration où ballotteront, à côté de la lourde commère à rubans tricolores, engraissée derrière son comptoir et geignant d'essoufflement, l'employé rachitique remorquant sa femme et son mioche, l'ouvrier portant le sien à califourchon sur la tête, le provincial ahuri, à la physionomie de crétin stupéfait, le palefrenier rasé légèrement, encore parfumé d'écurie. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 312.
11. Elle [Victoire] répétait ces horribles choses de son air ahuri de fille simple, que Paris n'avait pas encore rendue menteuse, disant jusqu'au bout ce qu'elle savait. É. Zola, Fécondité,1899, p. 256.
12. N'allons plus croire que quelque amateur de jardins, un homme qui perd son temps comme il perd ses bas; à demi ahuri, à demi inspiré; un peu niais, un peu narquois, un peu sentencieux... P. Valéry, Variété 1,1924, pp. 61-62.
13. Il leva sur Alain un visage rouge, abêti, ahuri. De loin leur parvenait la clameur de la noce et le rougeoiement du brasier. Alain entraîna son cousin vers une haie. François s'allongea à terre, la tête dans les mains, pour dormir. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 235.
2. Littér. Ahuri de + subst. abstr.
a) [Suivi d'un subst. au sing.] Affolé, effaré, étourdi par quelque chose :
14. « Ah! qui nous a enlevés à dîner au Moulin Rouge la veille de notre départ? Asseline le millionnaire. Étourdi, ahuri encore de sa fortune, la palpant, l'auscultant, la faisant sonner pour s'en convaincre, foudroyé presque, mal éveillé et mordant des billets de banque pour toucher et saisir le rêve d'une telle aventure. E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1856, p. 276.
15. Comme il s'appuyait contre le battant pour ne point tomber, il céda, s'ouvrit, et Jérémie, perdant son appui, entra chez lui en s'écroulant, alla rouler sur le nez au milieu de son logis, et il sentit que quelque chose de lourd lui passait sur le corps, puis s'enfuyait dans la nuit. Il ne bougeait plus, ahuri de peur, éperdu, dans une épouvante du diable, des revenants, de toutes les choses mystérieuses des ténèbres, et il attendit longtemps sans oser faire un mouvement. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ivrogne, 1884, p. 933.
16. L'adjudant leur donnait la chasse, traînait sa quille à trois pas derrière eux, les conduisait jusqu'à la chambre où ils faisaient une apparition d'un instant, le temps de se sangler le sabre sur les flancs, de décrocher leurs mousquetons et leurs shakos, idiotisés, affolés, ahuris de la sauvagerie de cette poursuite, de cette voix qui, du dehors, leur arrivait par la fenêtre ouverte... G. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 3epart., 3, p. 238.
b) [Suivi d'un subst. au plur.; avec l'idée d'accablement excessif, de surmenage intellectuel] Abruti par :
17. Un Vathek part, à l'adresse de Marzials, que vous remercierez bien de son aimable pensée (je n'ai pas le temps de lui écrire, ahuri de besognes nombreuses)... S. Mallarmé, Correspondance,1876, p. 125.
18. Nous en étions là, ahuris de tant d'événements aussi terribles qu'inexplicables, quand, pour mettre le comble à la stupéfaction de tous, nous vîmes arriver au château Frédéric Larsan, qui en était parti aussitôt après avoir vu le juge d'instruction et qui en revenait, accompagné d'un employé du chemin de fer. G. Leroux, Le Mystère de la Chambre jaune,1907, p. 121.
19. Ne jamais donner à un enfant l'impression qu'il est classé définitivement comme un mauvais élève, un paria... Ahuri de punitions par tous les professeurs, poussé par eux au désespoir − et moi aussi, quelquefois, j'ai dû le punir à l'excès, pour bien montrer à tous que je ne le favorisais pas, − ... H. de Montherlant, La Ville dont le prince est un enfant,1951, III, 7, p. 930.
Rem. Dans tous ces ex., ahuri garde qqc. de sa valeur passive, et les compl. introd. par la prép. de pourraient en effet être interprétés comme des compl. du passif lorsque le subst. compl. est accompagné d'un art. déf. ou d'un adj. passif (ex. 14, 16) ou d'un déterminatif de qualification (ex. 18). Quand de est immédiatement suivi du subst. non déterminé, la valeur passive de ahuri s'estompe et de pourrait être « traduit » par « à force de ».
B.− P. ext. [En parlant d'une impression ou d'une valeur hum.] Qui s'accompagne d'ahurissement ou en provient :
20. Ils avaient sur la face tout l'éblouissement du grand soleil de l'après-midi, les pieds blancs, l'échine gonflée sous le poids du sac et du fusil. Et ils s'étaient tant ennuyés, au milieu des poussées de la foule, qu'ils en gardaient un air de bêtise ahurie. − J'adore l'armée française, dit Clorinde ravie, se penchant pour mieux voir. É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 107.
21. M. Madinier ne parlait plus, menait lentement le cortège, qui le suivait en ordre, tous les cous tordus et les yeux en l'air. Des siècles d'art passaient devant leur ignorance ahurie, la sécheresse fine des primitifs, les splendeurs des Vénitiens, la vie grasse et belle de lumière des Hollandais. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 445.
22. Mais que devient la majesté du régiment dans ces (...) pénibles scènes où se déroulent (...) la niaiserie (...) du capitaine Simard, et l'enthousiasme ahuri du capitaine Ratelot... A. France, La Vie littéraire,t. 1, 1888, p. 78.
23. Moi, je cuve mes inquiétudes et ambitions. Sommeils et estomac ou intérieurs, toujours difficiles. Fatigue que je n'arrive pas à liquider depuis tant de mois. Cerveau ahuri, à vapeur toujours puante, jamais bien éveillé, jamais bien endormi. P. Valéry, A. Gide, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., juill. 1912, p. 427.
Except. Synon. de ahurissant :
24. Ma mère a voulu à toute force rester à Paris, et la voilà, déraisonnablement, seule dans une pension de famille! puis le spectre éternel de l'artillerie me travaille. Enfin, des incertitudes ou perspectives de déménagements, emménagements, embêtements, toutes ces choses ahuries et arithmétiques qu'on appelle le sérieux de la vie... P. Valéry, A. Gide, Correspondance,juin 1900, p. 368.
Rem. Il y a en réalité dans cet emploi, de style parlé, un cas d'hypallage (,,ces choses ahuries`` : « ces choses où je suis ahuri »).
III.− Emploi subst. [Souvent en mauvaise part] Personne dont l'attitude exprime la stupeur, la stupéfaction ou l'affolement et s'accompagne souvent d'un air hébété, stupide :
25. − C'est comme ça que vous apprenez l'Histoire, vous? − Pur chauvinisme, monsieur! l'Histoire de France seule m'intéresse. Chance inespérée : il rit! − J'aime mieux avoir affaire à des impertinentes qu'à des ahuries. Parlez-moi de Louis XV (1742). Colette, Claudine à l'école,1900, p. 221.
26. Alban entendit une voix qui parlait français : elle sortait d'un ahuri lorgnonard, à teint de cloporte, avec des pellicules sur son col de veston. « Qu'est-ce qu'il vient fiche ici, celui-là? » grogna-t-il, s'écartant pour ne plus entendre la voix. Un Français, en ce lieu-ci, ne pouvait dire que des bêtises. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 532.
27. J'ai quelque lassitude est-ce l'heure est-ce l'âge À faire ce qu'il faut pour être bien compris Car il ne suffit pas de soigner ses images Et de serrer de près le sens dans le langage Il faut compter avec les sourds les ahuris Il faut compter avec ceux-là que tout installe Dans l'idée a priori qu'ils se font de vous... L. Aragon, Le Roman inachevé,La Beauté du diable, 1956, p. 19.
28. J'étais donc amené à des promesses de plus en plus explicites, j'en venais à exiger de mon cœur un sentiment de plus en plus vaste. Je me pris ainsi d'une fausse passion pour une charmante ahurie qui avait si bien lu la presse du cœur qu'elle parlait de l'amour avec la sûreté et la conviction d'un intellectuel annonçant la société sans classes. A. Camus, La Chute,1956, p. 1524.
Except. (sous forme de mot composé) :
29. Appuyé sur l'épaule de son copain Séruzier, dit l'ahuri-volatil à cause de son affolement permanent, Leclerc, maigre singe en combinaison (...) commença une chanson de geste. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 476.
Arg. Ahuri de Chaillot. Abruti, écervelé, imbécile, homme un peu fou :
30. On acheva le cassis, Gervaise souhaita le bonsoir à la compagnie. Lorsqu'elle ne parlait plus, elle prenait tout de suite la tête d'un ahuri de Chaillot, les yeux grands ouverts. Sans doute elle voyait son homme en train de valser. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 785.
31. Une des nombreuses parodies de Taronnet (...) porte pour titre : Les Ahuris de Chaillot ou Gros-Jean Belesprit. L. Rigaud, Dict. du jargon parisien,L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 76.
Rem. gén. Ahuri est noté comme fam. ds Ac. 1798, Boiste 1834, Land. 1834, Ac. t. 1 1932, Quillet 1965.
Prononc. : [ayʀi]. Passy 1914 indique un [h] facultatif au début de la seconde syllabe.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 512. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 39, b) 968; xxes. : a) 1 477, b) 735.

Wiktionnaire

Adjectif

ahuri \a.y.ʁi\

  1. Qui est pantois, stupéfait, déconcerté.
    • La société [de M. Genès] nous était devenue tout à fait intolérable. [...] la mesure était comble, nous en étions ahuris, abrutis. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 186, 2012)
  2. (Familier) Qui est ou paraît stupide.
    • Il est complètement ahuri.
    • Ce roi ahuri représente le potentat africain cupide et sanguinaire, livrant ses sujets aux négriers venus du Nord. — (René Hénane, Aimé Césaire, le chant brisé, 1999)

Nom commun

ahuri \a.y.ʁi\ masculin (pour une femme on dit : ahurie)

  1. (Familier) Celui qui est interdit, stupéfait, ahuri.
    • C’est un ahuri.
    • Après une vingtaine de feuillets, la fièvre retombait immanquablement, la sauce se figeait et je restais devant la page blanche comme un ahuri complet, inapte à creuser mon sillon plus avant. — (Frédéric Lasaygues, Walther et moi, 2010)

Forme de verbe

ahuri \a.y.ʁi\ masculin

  1. Participe passé du verbe ahurir.

Adjectif

ahuri \Prononciation ?\

  1. Qui a une chevelure hérissée.

Forme d’adjectif

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Féminin singulier de ahuri.

Nom commun

ahurie \a.y.ʁi\ féminin (pour un homme on dit : ahuri)

  1. (Familier) Celle qui est interdite, stupéfaite, ahurie.
    • Alicia attendait que je me décide sur-le-champ, mais comme je ne réagissais pas, je la vis se redresser de l’air d’une infirmière aux prises avec une ahurie qui lui fait perdre son temps. — (Pauline Maurenc, À ceux qui se croisent, 2019)

Forme de verbe

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe ahurir.

Forme d’adjectif

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Féminin singulier de ahuri.

Nom commun

ahurie \a.y.ʁi\ féminin (pour un homme on dit : ahuri)

  1. (Familier) Celle qui est interdite, stupéfaite, ahurie.
    • Alicia attendait que je me décide sur-le-champ, mais comme je ne réagissais pas, je la vis se redresser de l’air d’une infirmière aux prises avec une ahurie qui lui fait perdre son temps. — (Pauline Maurenc, À ceux qui se croisent, 2019)

Forme de verbe

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe ahurir.

Forme d’adjectif

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Féminin singulier de ahuri.

Nom commun

ahurie \a.y.ʁi\ féminin (pour un homme on dit : ahuri)

  1. (Familier) Celle qui est interdite, stupéfaite, ahurie.
    • Alicia attendait que je me décide sur-le-champ, mais comme je ne réagissais pas, je la vis se redresser de l’air d’une infirmière aux prises avec une ahurie qui lui fait perdre son temps. — (Pauline Maurenc, À ceux qui se croisent, 2019)

Forme de verbe

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe ahurir.

Forme d’adjectif

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Féminin singulier de ahuri.

Nom commun

ahurie \a.y.ʁi\ féminin (pour un homme on dit : ahuri)

  1. (Familier) Celle qui est interdite, stupéfaite, ahurie.
    • Alicia attendait que je me décide sur-le-champ, mais comme je ne réagissais pas, je la vis se redresser de l’air d’une infirmière aux prises avec une ahurie qui lui fait perdre son temps. — (Pauline Maurenc, À ceux qui se croisent, 2019)

Forme de verbe

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe ahurir.

Forme d’adjectif

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Féminin singulier de ahuri.

Nom commun

ahurie \a.y.ʁi\ féminin (pour un homme on dit : ahuri)

  1. (Familier) Celle qui est interdite, stupéfaite, ahurie.
    • Alicia attendait que je me décide sur-le-champ, mais comme je ne réagissais pas, je la vis se redresser de l’air d’une infirmière aux prises avec une ahurie qui lui fait perdre son temps. — (Pauline Maurenc, À ceux qui se croisent, 2019)

Forme de verbe

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe ahurir.

Forme d’adjectif

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Féminin singulier de ahuri.

Nom commun

ahurie \a.y.ʁi\ féminin (pour un homme on dit : ahuri)

  1. (Familier) Celle qui est interdite, stupéfaite, ahurie.
    • Alicia attendait que je me décide sur-le-champ, mais comme je ne réagissais pas, je la vis se redresser de l’air d’une infirmière aux prises avec une ahurie qui lui fait perdre son temps. — (Pauline Maurenc, À ceux qui se croisent, 2019)

Forme de verbe

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe ahurir.

Forme d’adjectif

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Féminin singulier de ahuri.

Nom commun

ahurie \a.y.ʁi\ féminin (pour un homme on dit : ahuri)

  1. (Familier) Celle qui est interdite, stupéfaite, ahurie.
    • Alicia attendait que je me décide sur-le-champ, mais comme je ne réagissais pas, je la vis se redresser de l’air d’une infirmière aux prises avec une ahurie qui lui fait perdre son temps. — (Pauline Maurenc, À ceux qui se croisent, 2019)

Forme de verbe

ahurie \a.y.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe ahurir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AHURIR. v. tr.
Jeter dans le trouble étonner fortement. Vous l'avez ahuri à force de questions. N'ahurissez pas cet enfant. Il est familier. Le participe passé

AHURI, IE, signifie Qui est interdit, stupéfait. Il s'emploie quelquefois comme nom. C'est un ahuri. Il est familier.

Littré (1872-1877)

AHURI (a-u-ri, rie)
  • 1Part. passé et adj. Troublé. Je suis ahuri par la foule et le bruit. Elle est tout ahurie.
  • 2Subst. Il a l'air d'un ahuri.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AHURI. Ajoutez : Les Muses… sont déjà furieusement ahuries, selon le terme très expressif des habitants subalternes de la bonne ville de Paris, Lett. inédite de Pingeron à Hennin, 1780 (Bibliothèque de l'Institut)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ahuri »

→ voir ahurir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de hure avec le préfixe a- et le suffixe -i.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ahuri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ahuri ayri

Évolution historique de l’usage du mot « ahuri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ahuri »

  • C’est ahurissant la manière dont le monde des dames de la bourgeoisie parvient à tout aplanir et à tout intégrer, à transformer la complexité et le chaos ambiants en quelque chose de charmant, d’inoffensif et d’aseptisé. De Helen Fielding / Bridget Jones, l’âge de raison
  • Racisme, violences sexuelles et dénigrement des victimes… Toutes ces thématiques se retrouvent condensées dans les deux (trop longues) heures du film. Si la pauvreté de la mise en scène et du jeu d’acteurs laisse le spectateur passablement ahuri, 365 jours s’illustre avant tout par son contenu sexiste et insultant. Tout l’objet de son intrigue pourrait d’ailleurs se résumer à un seul point: l’avilissement des personnages, féminins comme masculins. Car si les femmes sont les premières cibles du thriller – elles sont des êtres vénaux et faibles –, les hommes ne sont pas en reste. Stupides, ils déambulent comme des chiens incapables de maîtriser leurs pulsions devant des femmes qu’ils jugent dangereuses, car séduisantes. Numéro Magazine, 365 jours : le film Netflix créé la polémique
  • La fable burlesque d’Elia Suleiman ​Avec sa dégaine à la Buster Keaton, son mutisme, son air ahuri, son humour tatiesque, le cinéaste-acteur palestinien Elia Suleiman trimballe sa silhouette et sa fable burlesque entre Nazareth, Paris et New York. Son film C’est ça le paradis ? (It Must Be Heaven), primé à Cannes en 2019, propose une série de capsules cocasses, surtout à Paris, où les mœurs locales parodiées — policiers en patins à roulettes, passantes apparemment sorties d’un défilé de mode — amusent follement. La partie new-yorkaise fut tournée à Montréal, reconnu en fond de scène. Sur le site du cinéma du Parc et en VSD. Le Devoir, Les flâneuses | Le Devoir
  • Au repos, le souchet barbote. On le voit filer à la surface la tête sous l’eau à la recherche des petites larves et animalcules aquatiques dont il fait son ordinaire. Le bec fait office de passoire. Il est en effet doté de chaque côté d’une sorte de peigne qui filtre tout ce qui se trouve sous la surface gardant le bon et rejetant le mauvais. Un examen approfondi montre que le canard utilise son large bec en l’ouvrant à peine. Contrairement au colvert qui peut basculer pour aller chercher sa nourriture plus profondément, le souchet reste en surface. Il s’étale, s’allonge et filtre. Au bout de quelques mètres il relève la tête, vous fixe de son oeil doré avec un air un peu ahuri et recommence à se nourrir. Le mâle est vraiment magnifique, on le dirait peint par un grand artiste. La tête est couleur d’émeraude, elle ressort d’autant mieux que le cou est d’un blanc très pur. Suivent des flancs acajou, un ventre blanc et un croupion où se mêlent des plumes bleues et vertes. Les pattes sont orange vif. Le bec est noir. , Cyrano chez les canards - Le Betteravier français
  • Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent les rapatriés en train d’escalader les barrières du stade de Kamuzu, sous le regard ahuri des policiers. VOA, Plus de 400 Malawites, dont 46 infectés, s'évadent d'un centre de quarantaine
  • La sortie a fait bondir une partie de l'opposition. Thierry Warmoes (PTB) s'est dit "ahuri" par les propos de Mme Marghem qui a "tiré à boulets rouges" sur le régulateur public du secteur. , Sortie du nucléaire: le torchon brûle entre la CREG et la ministre Marghem - La Libre
  • La chienne a été abandonnée par son éleveur à cause d’un défaut physique : une malformation de ses paupières lui donnant un regard ahuri, racontent nos confrères d’Ouest France. Courrier picard, Abandonnée à cause de son regard ahuri, une femelle husky adoptée après deux ans de foyer
  • Après cela, une dizaine de séances pour récolter les offrandes avait été lancée. L'élément tout ahurie avait vu de ses propres yeux le gourou demander à ses ouailles de former deux rangs pour déposer leurs offrandes. Ceux qui devraient donner à partir de 5.000FCFA et plus avaient un rang. Cela s'appelait le SACRIFICE DE TAUREAU ! camer.be, World news CAMEROUN :: LES ÉGLISES RÉVEILLÉES DE CHEZ NOUS.IL URGE DE SÉPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE... :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Mort de Kobe Bryant : sa veuve Vanessa ahurie par une révélation sur la compagnie d’hélicoptère Gala.fr, Mort de Kobe Bryant : sa veuve Vanessa ahurie par une révélation sur la compagnie d’hélicoptère - Gala
  • « On ne m’a pas appelée [pour confirmer le changement d’adresse] », lâche-t-elle, encore ahurie par cette façon de faire d’Equifax. Ce message à la fois anodin dans son mode de transmission et lourd de conséquences s’il n’est pas reçu aurait très bien pu passer sous le radar et se retrouver dans ses pourriels. Mais Émilie n’a pas perdu de temps : elle a tout de suite signalé la fraude à TransUnion et Equifax, les deux agences d’évaluation du crédit, comme le suggère le Centre antifraude du Canada. Conseiller, Quand un courriel d’Equifax fait tout basculer | Conseiller
  • Je suis donc ahurie d'entendre les autorités sanitaires françaises continuer d'affirmer que le masque ne sert à rien ou à presque rien. Cela me semble grave et dangereux alors qu'il faudrait au contraire inciter tous les Français à en porter, pas seulement le corps médical et les forces de l'ordre. LaLibre.be, Depuis Hong Kong: "Je suis ahurie d'entendre les autorités continuer d'affirmer que le masque ne sert à presque rien" - La Libre
  • Pourquoi c’était comme ça ? me demandera probablement, ahurie, la frange la plus jeune du lectorat de La Presse. La Presse, Jay Du Temple et l’époque qui change | La Presse
  • L’avantage d’avoir décidé de faire cavalier seul pour les municipales, c’est de pouvoir tracer sa route et se mettre en ordre de bataille plus vite que les autres. En l’occurrence ici, la liste écologiste et citoyenne Debout Marseille, pilotée par Sébastien Barles. « On est à deux mois jour pour jour du dépôt des listes, l’urgence est administrative et non plus sociale ou écologique », alerte Christine Juste, une des porte-parole d’EELV Paca. Manière habile de pointer l’avancée des écologistes en la matière face au Printemps marseillais - dont la tête de liste devrait être connue sous quinzaine - et au Pacte démocratique. Sans clairement le dire, EELV ne participera à une éventuelle réunion d’une journée proposée par le Pacte pour une ultime tentative de rassemblement à gauche. « L’invitation est restée lettre morte, faute de date, il faut trouver autre chose et aller de l’avant. On discute avec le Pacte par secteurs », fait valoir Sébastien Barles, laissant entendre que certains de ses membres pourraient intégrer sa liste. En attendant, les écologistes creusent leur sillon. Vendredi matin, ils ont présenté quelques-uns de leurs soutiens, dont certains seront candidats. Des têtes pour certaines connues, d’autres non issues du monde associatif, économique ou de la génération climat. À l’instar de Bintou Bichon, 19 ans. « Les jeunes sont sous-représentés, on a des choses à dire », revendique cette étudiante en prépa Sciences Po. Delphine Frenoux, 38 ans, s’engage pour la première fois, avec un penchant pour l’économie et les finances. « Je suis ahurie du niveau d’amateurisme dans la gestion budgétaire, il y a des marges de manœuvre », appuie-t-elle. Parmi les personnalités familières, Zoubida Meguenni, ex-élue des 13-14, candidate en 2014 sur la liste de Pape Diouf avec Sébastien Barles. Ou Sarah Soihili, ex-numéro 2 de la liste Génération.s aux Européennes (lire plus haut). www.lamarseillaise.fr, [#Municipales2020] Les écologistes marseillais tracent leur route, avec ou sans les autres
  • Dans l’Aube, à Troyes, la collection chocolatée de Benoît Herbaut, à la boulangerie Le Fournil de Chomedey, a amusé la galerie médiatique. Il faut dire que les animaux à croquer font mouche avec leur mine ahurie et leur visage dissimulé par un masque en pâte d’amande relié par de la crème au beurre. Bonne ou mauvaise idée en cette période morose ? Le patron veut surtout montrer son soutien aux personnels soignants et à tous ceux qui continuent à travailler. Metro, Ces chocolatiers mettent des masques à leurs lapins de Pâques
  • Prévenue de l’affaire, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad) s’est dite «ahurie». Sur une grille de 16 mots seulement, l’occurrence «juif» et «gazé» n’était «certainement pas le fruit du hasard», s’est indigné son secrétaire général. Face à cet amalgame «scandaleux», Johanne Gurfinkiel ne veut pas en rester là: «Nous attendons de la Loterie romande qu’elle explique comment cela a pu arriver, et nous espérons pouvoir la rencontrer dès que possible à ce sujet.» 20 minutes, Genève: Résultat des mots croisés de la Loterie: «juif gazé» - 20 minutes
  • Ce mardi 28 juillet, l'animateur a fait une grosse bourde. Lors de la Manche 1, il a involontairement donné la bonne réponse à Lucas, le challenger du champion actuel Jean-Guy. "On dit qu'il est parfait quand la musique est bonne", lance Olivier Minne. Lucas devait trouver un mot commençant pas les lettres a et c et finissant par la lettre d. "Accès", répond alors le jeune homme dans une moue dubitative. "Accord... heu, merde", réplique Olivier Minne devant la mine ahurie des candidats. Puis l'animateur part dans un fou rire avant d'être gentiment recadré par sa collègue Sidonie Bonnec : "On pourrait donner toutes les réponses, on rentrerait plus vite chez nous, mais est-ce qu'on a envie de ça ? Non, on a envie de s'amuser". "Mais non. Déjà les gens se plaignent qu'on est trop court...", a enchainé Olivier Minne. Finalement tout est rentré dans l'ordre, les deux équipes ont bénéficié d'un point chacune. Non Stop People, Olivier Minne : sa bourde pendant Tout le monde a son mot à dire ne fait pas rire Sidonie Bonnec | Non Stop People
  • Infirmière à domicile sur Gournay-en-Bray, Amélie est en colère mais aussi ahurie par rapport aux comportements de certains, bien loin des mesures sanitaires à respecter. , Gournay-en-Bray. Infirmière à domicile, Amélie en appelle à la responsabilité de chacun | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Par la voix de son secrétaire général, la Cicad s’est dite « ahurie » et a jugé que l’expression, qui rappelle la Shoah, n’était « certainement pas le fruit du hasard ». , Suisse : Un jeu de grattage donne l’expression "Juif gazé" | The Times of Israël
  • Dans la tête de Kevin, 23 personnalités cohabitent. L’une d’elles, Dennis, le poussera à kidnapper trois adolescentes, dont Casey Cooke interprétée par Anya Taylor-Joy. Les jeunes filles se retrouvent prisonnières dans les locaux de la maintenance du zoo dans lequel travaille Kevin, sans contact avec l’extérieur, et bientôt séparées les unes des autres. Le spectateur, par la formation de ce huis-clos, se retrouve en quelque sorte lui aussi séquestré ; et il découvre, en même temps que les jeunes filles, toutes ces identités, plus différentes les unes des autres, qui sommeillent dans le même corps. James McAvoy jongle entre plusieurs langages gestuels : il est Patricia, stricte et distinguée, tout en étant Hedwig, un petit garçon de 9 ans atteint d’un fort zézaiement. Toute l’esthétique du film repose sur ce sentiment d’étrangeté, une violence froide, traduite par le visage de Casey Cooke, à la fois terrorisée, ahurie et embarrassée. Maze, (Re)Voir - « Split » : les 24 personnalités de James McAvoy - Maze Magazine
  • « Je suis Allemande. Chez moi, dans ma jeunesse, on ne se permettait pas de jeter un seul papier par terre. Alors ici, je suis ahurie de voir ce manque de civilité », lance Elke, la présidente de l'association de quartier. « On pourrait penser que les gens soient bien élevés dans le XVIe… Hé bien non », constate Cornelia. leparisien.fr, Paris : branle-bas de combat contre les incivilités à Passy - Le Parisien
  • Des haut-parleurs crachent de la propagande pour mobiliser les masses face à la menace «épidémique», dans le hall désert. Au comptoir, la réceptionniste à faux cils, camouflée derrière un masque chirurgical, me regarde ahurie. «Vous êtes sûr que vous souhaitez qu’un inconnu vienne vous dépanner..... , CHINE - ÉPIDÉMIE: Deux journalistes français racontent «Pékin sous Coronavirus»
  • Des blessures qui n'ont pas semblé arrêter le héros de Koh-Lanta. "Un petit bandage et c'était reparti, a témoigné ahurie Clémence Botino, Miss France 2020. Alors qu'on était tous choqués... Il est costaud le Claude. C'est un surhomme." LaLibre.be, "C'est un surhomme": un tournage de Fort Boyard mouvementé pour Claude, le finaliste de Koh-Lanta se blesse à de multiples reprises - La Libre
  • Les routes de la soie ne sont pas forcément pavées de bonnes intentions. Découverte voici près de 5.000 ans par une princesse chinoise - l'ahurie aurait fait tomber dans sa tasse de thé un cocon de papillon -, la douceur de la soie serait-elle destinée à embrasser l'adversaire pour mieux l'étouffer ? C'est donc avec une certaine méfiance que les Européens accueillent Xi Jinping, prétendant au titre de nouveau roi du monde. Pour lui, le timing est bon, la présidence de Donald Trump lui sert de repoussoir, mais il ne faut pas qu'il en fasse trop. La dérive autoritaire de celui qui en 2012 se présenta comme un candidat de compromis est claire. Xi veut être Mao, rester au pouvoir jusqu'en 2032. Il a fait sauter le verrou des deux mandats, a renforcé le contrôle du Parti dans tous les domaines, sa « pensée » est inscrite dans la charte du PC. « Big Daddy » adore Le Parrain, ce n'est pas pour rien. Les Européens ont donc raison de se méfier lorsqu'il cherche à étendre le réseau des pays sous sa « protection ». Après la Grèce, la Hongrie et le Portugal, voilà que l'Italie de Salvini, à son tour, veut emprunter ses « routes de la soie ». Même les miettes de ce programme pharaonique d'investissement évalué à mille milliards de dollars sont bonnes à prendre pour un pays très endetté. Déjà propriétaires de l'Inter de Milan, les Chinois marquent un sacré but avec ce nouvel accord. Le Vieux Continent ne faisait déjà pas très peur à la Chine, ce sera encore pire s'il n'oppose même pas une position commune, une petite muraille à l'empire du Milieu. Le ver est dans la soie. Les Echos, EN VUE Xi Jinping Le Parrain rouge | Les Echos
  • Au Groenland une expédition découvre un géant emprisonné par la glace. Erin, elle, se souvient comment ses parents sont morts sous ses yeux dans un accident de voiture. Éjectée, elle a été sauvée de justesse. Elle cauchemarde mais sa passion pour les plantes, le jardin lui fait du bien. Avec son cousin Patrick elle ramasse ses fruits. Mais bientôt il va falloir déménager. Mais avant une dernière balade vers sa cabane secrète où une bande de jeunes abrutis a tout cassé et veulent l’agresser. Soudain des racines sorties de terre lui viennent en aide et attachent ses agresseurs. Erin découvre ahurie un géant de feuilles et d’arbres, un esprit de la nature, qui dit être là pour la protéger et avec lequel elle va pouvoir communiquer. Il va lui expliquer qu’ils sont plusieurs à se battre contre une créature bizarre. Erin va apprendre que le géant se nomme Yrso. Ligne Claire, Les Géants, nature en danger et sauveurs désignés
  • Lorsqu'elle eut lieu, l'Apocalypse, en ce mardi 4 août, dans le port de Beyrouth, j'étais en voiture sur une route de montagne corse. Mon portable s'est soudain mis à clignoter frénétiquement. Un flot ininterrompu de messages. « Tu as vu ? » « Ta mère est là-bas ? » « Tout est cassé chez mes parents, et chez les tiens ? » « Dounia n'a plus de maison. » « On n'a pas de nouvelles de Karim »... Je me suis arrêtée sur le bord de la route, j'ai lancé Twitter, et j'ai regardé les vidéos de l'explosion, ahurie, décalée, impuissante. Saisie de vertige, le souffle coupé.                 , Léa Salamé : « Aidons Beyrouth à se relever de ses cendres » - Elle
  • La France en face, c'est chacune de ces deux France, qui regarde l'autre comme médusée, ahurie. D'un côté, il y a "la France des fragilités", de l'autre celle de la mondialisation. D'un côté il y a ces territoires, les déserts, de l'autre ces métropoles qui ont su dépasser l'ère industrielle et rentrer dans l'ère du numérique. À l'origine de cette fracture, une ritournelle déjà bien connue. Aux trente glorieuses ont succédé les trente piteuses, et entre les deux quoi? "La mondialisation," répond le géographe Christophe Guilluy. Le Huffington Post, La France en face : un documentaire saisissant le 28 octobre sur France 3 | Le Huffington Post LIFE
  • vos commentaires me font penser à ma celle de charmante voisine qui, les bras chargés d'anxiolytiques, antidépresseurs et autres sédatifs que son gentil médecin lui a prescrit déambule ahurie entre les rayons de la pharmacie,.. rassurez vous, tout comme vous elle en est pas moins prompte à critiquer vertement et à oublier, après quelques gorgés de son litron quotidien le fil tenu de ses pensées..(Parfois charitable, il m'arrive de la plaindre quand même). Patientons, comme dab la france à 20 ans de retard, et vos commentaires archaïques nous amuserons dans quelques années. Lyonmag.com, Près de Lyon : cerné par un chien “stups”, il jette un kilo de drogue par la fenêtre
  • Sortie ahurie de Mai 68, cette jeunesse consomme. Elle étudie, aussi, qu'elle vienne des villes ou des campagnes qui gardent une population nombreuse qui sort enfin de son canton, de son département et de son horizon. Elle partage des goûts vestimentaires, écoute Procol Harum récupérer Jean-Sébastien Bach, les Moody Blues remplacer les Beatles et l'underground nager sous les Pink Floyd. Les filles lisent Elle, Modiano a le Goncourt, les bourgeois achètent les prix littéraires les yeux fermés, on rencontre Marcello Mastroianni, l'acteur fétiche des seventies, seul à sa table chez Castel. On économise pour s'acheter une R5 tandis qu'à Boulogne-Billancourt on veut mettre le cap sur l'Amérique. lejdd.fr, "Il a voulu emmener les Français au paradis" : Stéphane Denis raconte les années Giscard
  • Avec un album deep aux fausses introspections, qui nous donnerait presque envie d’éteindre la musique, Paul Kalkbrenner a réussi malgré tout à surprendre et à caresser nos tympans lors de son dernier passage à Paris. Sauvé par son envie de ne jamais produire la même chose deux fois, celui qui se considère comme un musicien plutôt qu’un dj a fait danser les gradins du Zénith pendant plus de deux heures. Une foule ahurie à la croisée des âges en train de taper du pied sur le rythme des basses typiques du son Kalkbrenner. Les Inrockuptibles, Paul Kalkbrenner au Zénith : album décevant mais concert enivrant
  • Qu'elle commence par nettoyer la ville des affiches sauvages qui polluent avec sa tête d'ahurie. midilibre.fr, Montpellier : "C’est être réaliste que de prévoir les futures crises" selon Alenka Doulain - midilibre.fr
  • En effet, alors qu’il a couvert Danielle Moreau de compliments, de nombreux chroniqueurs avaient du mal à croire qu’il s’agissait vraiment d’elle, à l’instar de Kelly Vedovelli, ahurie. Une belle surprise qui prouve bien le sens de l’humour incontestable de la chroniqueuse de 57 ans. amomama.fr, Danielle Moreau fait sensation : elle apparaît blonde et en lingerie
  • Et il semblerait que dans la famille, l’humour soit une qualité répandue. Pour illustrer son album, Roméo Elvis a quant à lui choisi une photo où il a les yeux mi-clos et une tête un peu ahurie. « Sans même y réfléchir, on est tous les deux dans l’autodérision. Angèle est trop mignonne, blonde, intelligente. Et elle utilise une image d’elle à 6 ans avec ses dents en forme de piano cassé. Et moi j’ai choisi la plus ratée des photos faites pour ma pochette parce que ça faisait marrer tout le monde », a déclaré le rappeur. Soirmag, « Chocolat », le nouvel album de Roméo Elvis à la pochette décalée, vient de sortir (vidéos) - Soirmag
  • «J’étais au volant quand j’ai entendu la ministre McCann dire qu’elle ouvrait la porte à l’euthanasie dans les cas de maladies mentales, j’ai failli frapper un chevreuil. J’étais ahurie»  98.5 FM, Aide médicale à mourir et santé mentale | Lise Ravary s'inquiète - 98.5 FM
  • "Il fallait rendre ça public." La journaliste italienne Alessandra Buccini, qui a mené l'entretien, a été littéralement ahurie par ce discours. "On a voulu savoir qui était cette personne parce que la France avait décidé de rappeler son ambassadeur en Italie après sa rencontre avec Di Maio. On a donc rencontré Christophe Chalençon, et là on a découvert d’une certaine manière, quelqu’un qui était incompatible avec le vice-Premier ministre d’un gouvernement. J’ai été très, très surprise", confie-t-elle à Europe 1. "Et quand Christophe Chalençon m’a dit ces choses-là, je suis restée bouche bée. Et là j’ai estimé que les choses qu’il m’avait dites étaient tellement graves, que je ne pouvais pas les garder pour moi. Il fallait rendre ça public." Europe 1, "On a des paramilitaires qui sont prêts à intervenir" : les propos ahurissants de Christophe Chalençon, figure des "gilets jaunes"
  • Mais qui nous a pondu ça? Je suis totalement ahurie. On va passer nos soirées et nos nuits à entretenir ces p… de masques, on va générer une consommation d’électricité et d’eau absolument délirante. CharenteLibre.fr, « Entretien des masques: mais qui a pondu ça?! » - Charente Libre.fr
  • Matériau plus sulfureux que jamais pour le cinquième opus canon de la saga Far Cry, qui invite le joueur à entrer en résistance contre une secte chrétienne ahurie et meurtrière au fin fond du Montana. Mais au pays des survivalistes et des oubliés de l'Amérique moderne, on tire, surtout, avant de parler. Quitte, un peu, à lasser. , Far Cry 5 - PC, PS4, Xbox One. Fous de dieu
  • Aidez nous avec votre soutien moral, avec votre coeur, avec votre rage contre cette société capitaliste ahurie de recherche de fric, soutenez nous financièrement sur le Pot Solidaire, un petit geste pour un grand combat : Révolution Permanente, Les cheminots du Landy en grève ont besoin de notre soutien !
  • Zhang Huijun (en rouge dans la vidéo), est correspondante pour American Multimedia Television, proche du régime communiste. Lorsque celle-ci pose sa question interminable – quarante seconde tout de même – au sujet des investissements des entreprises publiques à l’étranger,  Liang Xiangyi (en bleu), journaliste pour le média chinois Yicai, semble ahurie par l’interpellation. Elle dévisage de bas en haut sa voisine et montre fortement son impatience. Froncement de sourcils et soufflements en prime. Les Inrockuptibles, Comment une journaliste est devenue une icône rebelle en Chine en levant les yeux au ciel
  • Vous êtes mort de rire dès que la trombine ahurie de Frédéric Bouraly alias José apparaît à l’écran ? Vous avez de la sympathie pour le couple décalé Philippe et Camille ? Vous regrettez le... L'Avenir de l'Artois, Béthune: Scènes de ménages en tournage en ville
  • Bref, Coulibaly en personne est venu au garage avec Polat afin de vendre une voiture, cette Mini issue d’une escroquerie qu’il cherchait à céder hors de France car elle était gagée. La transaction a bel et bien eu lieu, l’acheteur étant un Grec qui ne paiera jamais intégralement son dû à Coulibaly, mais il semble qu’elle masque un achat d’armes, Karasular cachant sous ses airs d’agressivité ahurie les compétences d’un fournisseur, du moins celles d’un magouilleur incontournable, celui qui peut vous trouver aussi bien de la drogue que des explosifs. Charlie Hebdo, Trente-cinquième jour : le monde selon Karasular - Charlie Hebdo
  • Fin d’après-midi : Jane, actrice au chômage, papote béatement avec Dieu dans une nacelle de manège. Comment est-elle par­venue jusqu’à de si hautes sphères ? Mise à feu à 9h15, le matin même. Pour son petit déj, Jane allume une pipe de marijuana. Un peu plus tard, décollage : affamée, parce que la fumette, ça creuse, Jane engloutit tous les gâteaux confectionnés par son colocataire absent. Des space cakes, autrement dit des trucs bourrés de sucre, certes, mais surtout de haschish. Lancement d’une longue journée en orbite autour de la réa­lité. S’il ne restait qu’une seule image de cette comédie envapée, trépidante et cahotante sarabande de gaffes, bévues et hallucinations, ce serait, en très gros plan (incliné), la bouille ahurie de la blonde Anna Faris (Scary Movie, Lost in Translation et la sitcom Mom). Explosive combinaison d’un physique à la Britney Spears et d’un extraordinaire talent comique, à base de mâchoire décrochée et de gesticulations hasardeuses, elle compose un personnage inédit, la première bimbo burlesque, un irrésistible clown sous influence. Télérama, “Smiley Face”, sur Prime Video : gaffes, bévues et fumette, avec une Anna Faris stupéfiante !
  • Complètement ahurie par la nouvelle, la patiente reste sans voix. C'est sa mère qui fait la lumière sur ce mystère. Quand sa fille avait 14 ans, elle portait bien des lentilles de contact. Un jour, alors qu'elle jouait au badminton, un volant a heurté son œil gauche. Et sa lentille n'a jamais été retrouvée. leparisien.fr, Une Anglaise passe 28 ans avec une lentille de contact coincée sous sa paupière - Le Parisien
  • Normal, nous ne sommes plus suffisamment vigilants Le virus va continuer tranquillement et il ne faudra pas s'étonner. Je suis ahurie de voir les gens se promener comme si rien ne s'était passé. Désolant tendanceouest.com, [Actualisé] Normandie. Feux d'artifice du 14 juillet, les maintiens et les annulations
  • «J'ai vraiment pensé que j'allais mieux. L'après-midi, mes poumons ont commencé à brûler. C'était comme si je respirais dans un four. J'ai fait de la tachycardie. Mon cœur me faisait tellement mal que je me suis dit que je faisais une crise cardiaque. Ma respiration s'est péjorée. Je ventilais. J'étais incapable de bouger. J'ai rappelé la hotline qui m'a redirigé vers la permanence du Valentin. J'ai pris sur moi et me suis rendue sur place en taxi. Quand je suis arrivée, c'était fermé. J'étais ahurie. J'ai recontacté la hotline et j'ai de nouveau eu droit au couplet sur la grippe. Ainsi qu'à un: «Si ça se trouve, vous ne l'avez même pas.» Le Matin, Covid-19: Une Lausannoise raconte: «Je respirais comme dans un four» - Le Matin
  • «J’ai été sciée, ahurie. Bocuse, c’est une icône. Je me souviens, quand ma mère mettait une pluche de cerfeuil sur un plat, mon père lui disait : "Tu te prends pour Bocuse !" C’était une expression qui était entrée dans le langage usuel. Il était entré chez tout le monde. Bocuse représentait la cuisine française à l’étranger. Il faut voir l’aura qu’il avait ! Les étrangers y allaient parce que c’était Bocuse, c’était un art de vivre, une manière de voir la restauration, de voir arriver les plats… C’était tout un imaginaire. Il n’avait que des meilleurs ouvriers de France dans ses cuisines, des gens qui le suivaient, qui lui étaient fidèles. Il a formé beaucoup de cuisiniers… Je suis allée plusieurs fois chez Bocuse, on était comme des gamins, c’était extraordinaire. J’avais emmené mon fils de 5 ans, à qui il avait fait un potage aux poireaux. Bocuse lui a demandé s’il avait aimé, mon fils avait répondu "bah non, celui de ma grand-mère est meilleur", ça l’avait fait rire. J’aimerais bien savoir sur quels critères le Michelin lui a retiré l’étoile. Je trouve ça dur. Ce n’est pas parce que maintenant on estime que sa cuisine est un peu surannée qu’on peut détruire un monument comme Bocuse. Ce qu’ils ont fait n’est pas élégant. Bien sûr que c’étaient des classiques, et alors ?» Libération.fr, Ghislaine Arabian Cheffe des Petites Sorcières (Paris XIVe), doublement étoilée entre 1995 et 1998 au Pavillon Ledoyen (Paris VIIIe) - Libération
  • Ce qui est fascinant, au delà de l’habileté des deux artistes, c’est la manière dont ils incorporent ces mouvements dangereux et spectaculaires à la banalité de leurs précédents numéros. Même en supportant tout le poids de sa complice en équilibre sur sa tête, Simone Fassari conserve son expression légèrement ahurie. Leurs habits épais dissimulent l’effort physique et leur musculature en action. C’est avec une déconcertante facilité que les clowns virevoltent. Rue89 Strasbourg, Les clowns virtuoses virevoltent à l'Espace K
  • Ma grande sœur travaille dans un petit supermarché. J’ai demandé à mon amoureux d’aller m’acheter des œufs. Il devait être 21 h, c’était juste avant la fermeture. Une fois, dans les rayons, il a entendu une collègue de ma sœur annoncer au micro : « Nous informons notre aimable client que neuf mois, ça peut paraître long. Il vous est conseillé de prendre votre mal en patience et de ne surtout pas contrarier la future maman. Et pour info, les couches et les lingettes pour bébé c’est au fond du magasin. Allez, Thierry, félicitations. » J’ai même récupéré la bande-vidéo pour savourer sa tête ahurie puis attendrie. Biba Magazine, Comment je lui ai annoncé que j’étais enceinte - Biba Magazine
  • je suis ahurie par tant de commentaires haineux .....pourquoi a t-on laissé ce gars remonter dans son camion ?......est ce la procedure ?.... et si c'est une entorse a la procédure par humanité , car il faisait chaud , le seul moyen d'effacer "l'entorse" , parce qu'il a redémarré , était de le tuer ?.... et de sortir tous ces éléments pour l'accabler , et justifier cet acte ?.........et il y en a qui se réjouissent ?...deux pauvres mecs commentés par des pauvres mecs ....qui ne savent pas comment ça marche la sous traitance ...qui ne voient toujours pas quelles sont les conséquences des destructions des services publics qui "coûtent un pognon de dingue" mais dont les exigences n'auraient jamais condamnés ces 2 hommes l'un a mort , l'autre au fait qu'il a tué un pauvre gars ..la pluprt des commentaires que je lis m'indignent profondemment ..merci hexagone 82 d'essayer d'expliquer ....mais l'humanité n'est plus de mise .. ladepeche.fr, Tarn-et-Garonne : le chauffeur du camion fou était positif à la cocaïne - ladepeche.fr
  • Après de nombreux examens, le terrible verdict tombe : Wassim est atteint de leucémie. Il doit être admis le plus rapidement possible au centre anti-cancer El Hassi d'Oran, dans le nord du pays. Sur place, Yacine et Khedidja Addi déchantent. Wassim est hospitalisé dans un dortoir sinistre, sale, les barreaux de son lit sont rouillés. Pire, il y a des chats partout, qui laissent des crottes sous les lits des malades. L'hygiène est catastrophique. "J’ai pu visiter cet hôpital, j’ai été ahurie en tant qu’infirmière", confie Elisabeth Bourgois. Europe 1, De l'Algérie au CHU de Rouen : le long combat du petit Wassim Addi contre la leucémie
  • La scène se passe un samedi après-midi dans le parking d’un centre commercial de la Capitale. Leurs emplettes terminées, une famille s’approche du terminal de paiement du parking quand soudain "Criiiiiii", le bruit reconnaissable entre mille d’un freinage brusque retentit violemment dans l’air frais de novembre. La famille sursaute puis se fige, ahurie. Ce n’était heureusement qu’un son enregistré dans le cadre de la dernière campagne de sensibilisation de Bruxelles Mobilité. Le message de cette vidéo tournée en caméra cachée : "Si la vitesse peut vous faire peur, elle peut surtout vous tuer". DH Les Sports +, Bruxelles Mobilité fait sursauter les Bruxellois face aux dangers de la vitesse en ville - DH Les Sports+
  • Une enseignante "outrée" sur Twitter. La séquence n’a pas manqué de faire réagir sur Twitter. "La séquence télé de Castaner qui explique dans une salle de classe à des enfants de 8 ans où la police a le droit de tirer au LBD sur le corps des manifestants... C'est complètement dingue ou c'est moi qui manque de Lexomil ? On est obligé de leur fabriquer cet imaginaire ?", s'interroge par exemple un internaute. "Je suis ahurie de voir M. Castaner faire ses démonstrations quant à l'utilisation du LBD. (...) Je suis outrée", réagit également une enseignante. Europe 1, Quand Christophe Castaner explique l'usage du LBD à des enfants
  • Voilà comment, encore ahurie du déferlement des images de violences policières et de l’incurie générale, à la limite de l’overdose et de la nausée, une image vient vous sauver. Une citation, une tendresse de poème, un grain de fuchsia et on se souvient qu’on a le droit d’être en lutte et d’aimer le mimosa. De poser un regard sombre et lucide sur le monde sans pour autant en occulter les couleurs, de revendiquer, sans que cela disqualifie la révolution, le droit à la beauté. Qu’on peut être anticapitaliste et en colère sans devenir cynique et austère. Car c’est aussi ça, lutter contre la résignation et la peur. Nous avons besoin de nourrir les combats d’utopie et de sursis éphémères, d’enchanter nos imaginaires en les dispensant du réel de temps en temps, sinon on n’y arrivera pas. Faire des réserves de carburant de joie, s’offrir des munitions de fleurs. Éteindre Twitter et, le temps d’une respiration, aller voir si le cerisier bourgeonne et guetter le merle moqueur. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Pour mieux combattre, faisons des réserves de carburant de joie
  • Devant une foule ahurie, dont plusieurs enfants, les Belges affirment avoir été rossés violemment. « Ils sont malades, les gars, ils sont montés à deux sur moi. C'était la corrida… » a témoigné l'une des victimes, qui s'en est tirée avec la jambe en sang. Un de ses comparses, blessé à la tête, a fulminé contre les organisateurs du tournoi, qui n'auraient rien fait pour calmer le jeu. « Des mesures vont être prises », se défendent-ils. De leur côté, les Belges comptent bien porter plainte. Le Point, Mondial de pétanque : une partie vire à la foire d'empoigne - Le Point

Traductions du mot « ahuri »

Langue Traduction
Anglais bewildered
Espagnol aturdido
Allemand dieser berausch
Portugais parvo
Source : Google Translate API

Synonymes de « ahuri »

Source : synonymes de ahuri sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ahuri »

Partager