Affaisser : définition de affaisser


Affaisser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFAISSER, verbe trans.

I.− Emploi trans. rare. Affaisser qqc.
A.− [L'obj. désigne une réalité phys.] En abaisser le niveau, l'enfoncer en le faisant ployer sous une forte pression.
(L'idée de pression s'exprime par un compl. circ., par le suj. du verbe, ...) :
1. Le reste du plancher de la cabane était recouvert tout entier d'une litière épaisse et propre de bruyères et de fougères vertes, sur laquelle étaient imprimées en creux les places que les chiens, les chèvres ou les chevreaux avaient affaissées de leur poids pendant la nuit. A. de Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 413.
(L'idée de pression reste implicite) :
2. ... sentant que la mort affaissait ses paupières : − « Récite-moi, mon fils, ces divines prières Qui de l'âme fidèle accompagnent l'essor... » A. de Lamartine, Jocelyn,1836, p. 716.
Affaisser l'arrière-train (la croupe ...). Le baisser.
B.− Au fig. [L'obj. dir. désigne une pers., son jugement, son esprit, ...] En diminuer fortement la vitalité sous l'effet d'un agent externe ou interne :
3. La baisse de la vitalité se répercute dans la spiritualité. Une saignée, une ps., un éreintement affaissent l'âme aussi bien que le corps, elles affectent dynamiquement tout l'homme, dont la force s'écoule comme le gaz d'un aérostat. − Le ressort, l'élasticité, l'entrain sont donc le signe d'un superflu de vitalité, la fleur de la santé joyeuse, ... H.-F. Amiel, Journal intime,25 janv. 1866, p. 96.
II.− Emploi pronom.
A.− [Le suj. désigne une chose concr.]
1. [En parlant de la surface du sol ou d'une partie de terrain] Baisser de niveau, s'enfoncer en ployant sous l'effet d'un agent externe ou interne :
4. Les montagnes, sous l'influence de la neige, des pluies et de l'érosion, s'affaissent peu à peu, tout en restant elles-mêmes. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 192.
2. [En parlant de choses diverses] S'abaisser, s'enfoncer en ployant sous une pression :
5. Tout à coup je sentis la barque s'affaisser brusquement sous moi comme si l'eau pliait sous elle, ... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 181.
3. [En parlant d'une construction ou d'un élément de construction] Baisser de niveau, s'effondrer en ployant sous la pression d'un agent extérieur :
6. Cette chancelante bicoque bâtie en moellons était revêtue d'une couche de plâtre jauni, si fortement lézardée, qu'on craignait de la voir tomber au moindre effort du vent. Le toit de tuiles brunes et couvert de mousse s'affaissait en plusieurs endroits de manière à faire croire qu'il allait céder sous le poids de la neige. H. de Balzac, Un Épisode sous la Terreur,1846, p. 434.
P. anal. :
7. Quand je touche les rameaux étendus d'une sensitive (mimosa pudica), au lieu d'une contraction, j'observe aussitôt dans les articulations des rameaux et des pétioles ébranlés, un relâchement qui permet à ces rameaux et aux pétioles des feuilles de s'abattre, et qui met les folioles mêmes dans le cas de s'affaisser les unes sur les autres. Cet affaissement étant produit, en vain touche-t-on encore les rameaux et les feuilles de ce végétal; aucun effet ne se reproduit. Il faut un temps assez long, à moins qu'il ne fasse très-chaud, pour que la cause qui peut distendre les articulations des petits rameaux et des feuilles de la sensitive, soit parvenue à relever et étendre toutes ces parties, et mettre leur affaissement dans le cas de se renouveler... J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 94.
4. MUS., rare. [En parlant d'une mélodie, d'un thème] Baisser fortement :
8. ... l'intonation relative de la syllabe (...) elle peut s'élever ou s'affaisser au cours du même mot... A. Schaeffner, Les Origines des instruments de musique,1936, p. 19.
B.− [Le suj. est un subst. désignant le corps ou une partie du corps]
1. [En parlant d'un organe, d'un muscle, ...] Se relâcher, tomber en langueur :
9. ... les impressions ne s'émoussent point toutes à la fois, ni toutes au même degré : c'est encore suivant un ordre successif, et dans des limites différentes, relatives à la nature et à l'importance des différens genres de fonctions, que les mouvements tombent dans la langueur, sont suspendus, ou paraissent ne perdre qu'une faible partie de leur force et de leur vivacité. Les muscles qui meuvent les bras et les jambes se relâchent, s'affaissent, et cessent d'agir avant ceux qui soutiennent la tête; ces derniers avant ceux qui soutiennent l'épine du dos. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,1808, pp. 375-376.
2. [En parlant de la tête] Ne plus se soutenir, tomber, s'effondrer.
Plus rare. [En parlant du corps] Se baisser en ployant sous l'effet d'un agent interne ou externe :
10. Elle boude! − Mon Dieu, qu'une femme qui boude A de grâces! la main sous le menton, le coude, Tel qu'un arceau de jaspe, appuyé mollement Sur un genou, − le corps qui s'affaisse et se ploie, Ainsi qu'un bouton d'or qu'une goutte d'eau noie; ... T. Gautier, Albertus,1833, p. 141.
C.− [Le suj. est une pers.] Se baisser, s'effondrer sous l'action d'un agent externe ou interne :
1. Au sens phys. Anton. se redresser, se relever :
11. Depuis son retour à Chantilly, Maurice est enfoncé dans un coin sombre de son cabinet, fuyant le jour, le bruit, se fuyant lui-même; il étend ses doigts crispés sur son front en sueur; il écoute; il parle vite, seul, tout bas; il va à la porte, à son secrétaire, à la croisée; il court ensuite se blottir, s'affaisser, se faire petit dans son coin, les cheveux hérissés, le front jaune, l'œil ouvert. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 248.
12. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche-chanceler, puis il s'affaissa. Toute la barricade poussa un cri; mais il y avait de l'Antée dans ce pygmée; pour le gamin toucher le pavé, c'est comme pour le géant toucher la terre; Gavroche n'était tombé que pour se redresser; ... V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 461.
13. On la saisit, on la jeta contre les murs encore chauds de son logis. Puis douze hommes se rangèrent vivement en face d'elle, à vingt mètres. Elle ne bougea point. Elle avait compris; elle attendait. Un ordre retentit, qu'une longue détonation suivit aussitôt. Un coup attardé partit tout seul, après les autres. La vieille ne tomba point. Elle s'affaissa comme si on lui eût fauché les jambes. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Mère sauvage, 1884, p. 239.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : s'affaisser sur soi-même, s'affaisser dans un fauteuil, sur une chaise, - sur les genoux. 2. Tantôt s'affaisser signifie plutôt le déroulement de l'action perfective, et l'aboutissement est alors exprimé par des verbes comme tomber (ex. 13); tantôt il signifie lui-même l'aboutissement, et le déroulement du procès est alors exprimé par des verbes comme chanceler (ex. 12). À noter, pour le 1ercas, la possibilité d'employer les adv. doucement et lentement. 3. Dans l'ex. 11, l'expr. se faire petit, synon. de s'affaisser, suggère une nuance de sens comparable à celle qui est indiquée sous A (baisser de niveau). 4. Noter les expr. s'affaisser de fatigue, de vieillesse (cf. infra ex. 14).
P. anal. [Le suj. est un animal, une plante, une construction, etc.] :
14. Voici une maison qui sert aujourd'hui de magasin de modes et qui est un curieux spécimen de la Renaissance. Elle porte sa date, 1571; mais, malgré les soins extérieurs de propreté qui la font reluire à l'œil comme une construction récente, on voit que l'âge l'accable, car elle penche et semble s'affaisser de vieillesse. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 212.
2. Au sens moral. Perdre sa vitalité :
15. Sûrement, j'étais ivre, pensait-il; cette femme m'avait soûlé de caresses. Bon Dieu! ai-je été bête et fou! je risquais la guillotine, avec une pareille histoire... Enfin, tout s'est bien passé. Si c'était à refaire je ne recommencerais pas. Laurent s'affaissa, devint mou, plus lâche et plus prudent que jamais. Il engraissa et s'avachit. Quelqu'un qui aurait étudié ce grand corps, tassé sur lui-même, et qui ne paraissait avoir ni os ni nerfs, n'aurait jamais songé à l'accuser de violence et de cruauté. É. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 99.
16. ... père, quand je suis avec toi et que j'entends ta parole, où je sens qu'est la vie, quoique je ne la comprenne pas toujours, je suis prête à tous les sacrifices et j'accepte ma destinée, bien que dure. Au contraire, quand je ne suis pas soutenue par tes regards, je m'affaisse. E. Renan, Drames philosophiques,Le Prêtre de Némi, 1885, II, 7, p. 563.
P. ext. [Le suj. désigne une fonction, une composante morale ou spirituelle de la pers. : intelligence, raison, âme, esprit] :
17. ... la léthargie d'une nation où il n'y a pas d'opinion publique se communique à son gouvernement, quoi qu'il fasse. N'ayant pu la tenir éveillée, il finit par s'endormir avec elle. Ainsi donc tout se tait, tout s'affaisse, tout dégénère, tout se dégrade chez une nation dont la pensée est esclave; ... B. Constant, De l'Esprit de conquête et de l'usurpation,1813, p. 232.
18. ... Il passait, le front baissé, les yeux pleins de larmes. Son esprit, qui, sous le double fardeau du chagrin et de l'âge, avait déjà beaucoup baissé, acheva de s'affaisser sous le sentiment du mépris public; ... J. Sandeau, Mademoiselle de la Seiglière,1848, p. 23.
Rem. S'affaisser est fréquemment suivi d'un compl. introd. par la prép. sous (ou de) : sous le poids, sous l'influence de qqc., sous l'effort.
Prononc. − 1. Forme phon. : [afese] ou [-fε-], j'affaisse [ʒafεs]. Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [e] fermé, Harrap's 1963 avec [ε] ouvert. D'apr. Warn. 1968, la prononc. en [e] relève du lang. cour., la prononc. en [ε] du lang. soutenu. − Rem. L'ensemble des dict. de la fin du xviiieet du xixes. transcrivent la 2esyllabe avec [ε] ouvert. Seul Gattel 1841 transcrit cette syllabe avec [e] fermé. Enq. : /afe2s/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : affaissement.
Étymol. ET HIST. − 1195/1200 pronom. « plier sous le faix » (Renart, éd. Méon, 24 352 ds T.-L. : moult ot son cuer tristre et noir Por sa viande qui le lache [laisse]. Durement s'estent et s'afaiche); 2. 1529 « décliner, s'affaiblir » fig. (G. Tory, Champ Fleury, Préf. ds Quem. t. 1 1959 : Estre affessé, estoit a dire, estre apoysanti). Dér. de faix*; préf. a-*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 514. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 746, b) 1 071; xxes. : a) 911, b) 424.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Baudr. Chasses 1834. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Chabat t. 1 1875. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Lav. Diffic. 1846.

Affaisser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFAISSER. v. tr.
Faire ployer sous un faix. Les grandes pluies affaissent les terres. Les terres rapportées sont sujettes à s'affaisser. Ce monceau de foin s'est affaissé de tant de mètres. Fig., Le grand âge n'a point affaissé son esprit. La douleur affaisse trop son âme. Un esprit qui s'affaisse. Un empire qui s'affaisse. Il se dit d'un Vieillard qui se courbe. Il s'affaisse, il commence à s'affaisser sous le poids des années. Il signifie aussi S'écrouler, s'abattre. Frappé d'apoplexie, il s'affaissa sur le sol.

Affaisser : définition du Littré (1872-1877)

AFFAISSER (a-fê-sé) v. a.
  • 1Faire ployer sous le faix. Une trop grande charge a affaissé le plancher du grenier.
  • 2Faire baisser, tasser des choses posées les unes sur les autres. Les grandes pluies affaissent les terres.
  • 3 Fig. Accabler, affaiblir. Le grand âge n'a point affaissé votre esprit.
  • 4S'affaisser, v. réfl. Le terrain s'affaisse. Elle ne pouvait se tenir et s'affaissait, Sévigné, 151. Velléda porte à sa gorge l'instrument sacré [sa faucille d'or] : elle s'affaisse sur le char, Chateaubriand, Mart. 345.
  • 5S'affaiblir, succomber. Le corps s'affaisse par la fatigue. Rome s'affaissa sous le poids de sa propre grandeur. Esprit qui s'affaisse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Durement s'estent et s'afaiche ; De fein li dolent li bouel, Ren. 24352.

XVIe s. La vessie s'affaisse et reserre selon que l'urine sort, Paré, XI, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Affaisser : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AFFAISSER, s’abaisser, (Jardinage.) Lorsque les terres ne sont pas assez solides, ou que les eaux passent par-dessus les bords d’un bassin, souvent le niveau s’affaisse, & le bassin s’écroule. (K)

Affaisser, v. a. terme de Fauconn. c’est dresser des oiseaux de proie à voler & revenir sur le poing ou au leurre ; c’est aussi les rendre plus familiers, & les tenir en santé, en leur ôtant le trop d’embonpoint. On dit dans le premier sens, l’affaissage est plus difficile qu’on ne pense.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « affaisser »

Étymologie de affaisser - Littré

À et faix ; provenç. afaissar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affaisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affaisser afese play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « affaisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affaisser »

  • Les yeux ouverts sur le vide de l'obscurité, vous fixez le mur ou le plafond en attendant vainement que vos paupières s'alourdissent et finissent par s'affaisser. Vous tentez de compter les moutons. En vain. De guerre lasse, vous vous emparez de votre smartphone ou rallumez la lumière, avec la certitude que vous paierez cet éveil prolongé au prix fort le lendemain, harassé de fatigue. La scène vous paraît familière ? Vous faites peut-être partie des 15 à 20 % des Français qui sont concernés par l'insomnie, fléau de nos sociétés modernes. Ou plus probablement des 17 % de Français qui souffrent de troubles du sommeil, selon une étude de l’INSV / MGEN menée en 2015.    France Culture, Sommeil : que se passe-t-il dans votre cerveau insomniaque ?
  • Tous les Français qui sont touchés dans leur vie quotidienne peuvent participer : un habitant de l'Ardèche touché par la sécheresse qui voit son terrain s'affaisser, sa maison se fissurer et l'humidité qui entre à l'intérieur en hiver lui causer des rhumatismes. Mais aussi des citadins victimes des températures extrêmes dans les villes en été, ou encore cet habitant d'Oléron, Jean-Baptiste Bonnin, qui assiste à des bouleversements flagrants dans l'océan, notamment l'arrivée de poissons d'eau chaude, au large de son île. "On a une espèce de poisson, comme le Baliste par exemple, qui vient de méditerranée et qui était inconnue ici", explique-t-il.  Europe 1, "L’affaire du siècle" va faire une cartographie française du réchauffement climatique
  • Cependant, pour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, la devise américaine est "la devise la plus sûre du fait que la majorité des transactions internationales sont faites en dollar et la demande de dollar ne peut donc s'affaisser que jusqu'à un certain point". , Le dollar baisse avec les mesures de la Fed, la livre s'envole | Zone bourse
  • Samsung a dit que ses ventes de téléviseurs ont reculé au premier trimestre d'environ 25% par rapport au précédent trimestre. L'un des principaux vendeurs de téléviseurs a ajouté que ses ventes devraient s'affaisser de 10% au deuxième trimestre. Agence de presse Yonhap, (3e LD) Samsung Electronics s'attend à des résultats en baisse après un T1 solide | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • «À cet endroit, il y avait déjà eu de l’enrochement de fait sur le bord de la rivière, mais là, c’est le haut du talus qui cherche à s’affaisser. C’est un peu moins inquiétant», précise le maire. L'Écho de Maskinongé, Stabilisation de deux sites près de la rivière à Maskinongé - L'Écho de Maskinongé
  • C'est lié notamment au fait que le poids de la tête du bébé est très important par rapport au reste de son corps. La musculature du cou est faible, les tous petits ne tiennent donc pas vraiment leur tête en place. Dans le cadre de la prévention contre la mort subite du nourrisson, on a également conseillé aux parents de coucher leur nouveau-né sur le dos. Comme la tête est toujours appuyée au même endroit, les os du crâne peuvent s'affaisser et l'enfant garder une tête plate. Mais en règle générale, quelques conseils simples permettent de l'éviter. Europe 1, Que faire si son bébé a la tête plate ?
  • Il était un peu plus de 10 heures ce jeudi 7 mai 2020 sur la place Arago désertée quand, sous nos yeux, une femme, soutenue par un homme qui appelait à l'aide, est soudain apparue derrière les grilles du palais de justice de Perpignan.  Le visage et les bras totalement ensanglantés, les vêtements maculés de taches rougies, se tenant le ventre avec ses mains pour comprimer des plaies avant de s'affaisser sur le sol au pied des marches du tribunal.  lindependant.fr, Perpignan : la femme ensanglantée du tribunal aurait avoué un meurtre imaginaire - lindependant.fr
  • L’hégémonie du numéro 1 mondial du smartphone serait-elle sur le point de s’affaisser ? En Inde, pour la toute première fois, le constructeur Vivo vient de dépasser son éternel concurrent, Samsung. Vivo se glisse ainsi à la seconde place du podium des plus gros vendeurs de smartphones en Inde, juste derrière Xiaomi. Vivo a énormément progressé en seulement un an, avec des ventes qui ont quasiment doublé. Ainsi, Vivo a écoulé pas moins de 6,7 millions de smartphones au premier trimestre, soit presque 20% de parts de marché en Inde. Samsung en a quant à lui écoulé 6,3 millions, pour presque 19% de parts de marché. Quant à Xiaomi, toujours numéro un dans le pays, la marque chinoise n’est pas prête d’être détrônée avec plus de 30% de parts de marché et 10,3 millions de smartphones écoulés durant le premier trimestre en Inde. Ces chiffres sont par ailleurs à mettre en perspective avec BBK Electronics, l’entreprise qui regroupe aussi bien Vivo, que Realme, ou encore Oppo. À elles trois, ces marques parviennent à s’octroyer pas moins de 40% de parts de marché en Inde, soit encore plus que Xiaomi. Journal du Geek, Smartphone : en Inde, Vivo vient de dépasser Samsung | Journal du Geek
  • Les grandes marées, récurrentes à Mayotte, permettent de souligner la vulnérabilité de ce territoire de l’océan indien, menacée comme toutes les îles par le réchauffement climatique, mais qui a en plus la particularité de s’affaisser avec la naissance d’un volcan sous-marin. Le phénomène des grandes marées n’est pas nouveau dans le 101 département français. Elles sont observables tous les six mois. Mais les marées actuelles ont une différence plus importante que les marées d’équinoxe. Mardi, la plus grande a atteint 4,15 m. Et cette année, un autre événement a changé la donne: la naissance du volcan sous-marin et l’affaissement de l’île. SudOuest.fr, À Mayotte, les grandes marées et le volcan sous-marin rappellent l’inévitable montée des eaux
  • Samedi, un énorme trou s’est formé après le passage d’un poids lourd à Tricot, dans le Plateau picard. Ce mardi, c’était au tour de la chaussée de Beauvais de s’affaisser. La chaleur serait en cause. Courrier picard, Des affaissements de chaussée dans l’Oise
  • C’est très dangereux parce qu’à force de creuser la montagne va s’affaisser et ça a commencé de l’autre côté », dénonce-t-il. Pour lui, «les responsabilités doivent être situées». «Il faut sanctionner. Il a un impact environnemental et écologique important». afriqueactudaily, Sénégal: Boulimie fonciere sur la Corniche - Des prédateurs éclipsent les phares des Mamelles - afriqueactudaily
  • L'association présidée par le père Gérard Frioux a contacté la société Evesque pour remplacer la sono, et prendra en charge les frais. C'est cette même entreprise qui avait installé la précédente, voici vingt-cinq ans. De nouveaux bancs seront également posés. De son côté, la Ville (propriétaire de l'édifice) a consolidé une colonne de l'autel de la Vierge, qui menaçait de s'affaissermidilibre.fr, Sète : les Amis de la Décanale Saint-Louis préparent le printemps - midilibre.fr
  • Ce lundi, l'action a même dépassé pour la première la barre des 160 dollars à l'ouverture de la séance boursière avant de brutalement s'affaisser et de terminer finalement la journée en baisse. Rebelote ce mardi, puisque Zoom a reculé de 3,15 %. Un mouvement boursier qui traduit les inquiétudes nouvelles des marchés financiers concernant la firme de San José, en Californie. Les Echos, Piratages, partage de données avec Facebook… : Zoom, le service star de visioconférence mis à l'épreuve | Les Echos
  • Bouwmeester semblait sur le point de s'emparer d'une bouteille d'eau lorsqu'il a lentement commencé à s'affaisser. Ses coéquipiers Vince Dunn et Alex Pietrangelo ont immédiatement demandé de l'aide médicale. Des membres du personnel médical d'urgence se sont précipités au banc des Blues. RDS.ca, LNH/NHL : Jay Bouwmeester s'écroule au banc des joueurs, victime d'un malaise cardiaque | RDS.ca
  • Avec sa toute jeune collègue Lucie, le policier n’a pas hésité et s’est lui aussi hissé sur le filet pour agripper la jambe de la femme. « Je voyais le filet s’affaisser. Je me suis fait plein de films, je me suis vu partir », raconte, toujours ému, le policier briochin. Dans l’action, il n’a même pas réfléchi avant de franchir la rambarde du viaduc à 70 mètres au-dessus du vide. Après dix à quinze minutes qui lui ont paru interminables, Peter a finalement réussi à agripper la femme et à la hisser sur le viaduc avec l’aide de deux collègues restés plus haut. « Ma collègue Lucie lui tenait le bras, moi la jambe pour l’empêcher de glisser ». , Faits divers : a Saint-Brieuc, des policiers sauvent une femme qui voulait se suicider
  •                   Placée sous haute surveillance Depuis le vendredi 6 décembre, l'avenue des Belges fait l'objet d'une attention toute particulière. Des relevés de mesures sont effectués quotidiennement, matin et soir. Ils permettent de savoir si la chaussée continue à s'affaisser et comment bouge le mur de soutènement.  www.leveil.fr, Le Puy-en-Velay : les derniers relevés inquiètent, l'avenue des Belges partiellement fermée à la circulation ce dimanche - Le Puy-en-Velay (43000)
  • En effet, des berges de l’étang commencent à s’affaisser à cause du clapot de l’eau, notamment dans les zones nord et est. 300 mètres de berges sont concernées. , Des berges s'affaissent aux étangs de Choisel, à Châteaubriant : des travaux vont être menés | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • "Par mesure de sécurité nous avons bloqué au sol l'ensemble de la flotte des Tracker comme nous l'avions fait en 2016 avec les Canadair", a précisé ce responsable de la sécurité civile. Une enquête sur l'avion endommagé va permettre de déterminer si l'incident est propre à l'avion ou si c'est une cause externe, comme "un trou dans la piste, qui a fait affaisser le train d'atterrissage". "En fonction des résultats, nous examinerons l'ensemble de la flotte. Il faut tout de même savoir que le train d'atterrissage de ces avions est particulièrement surveillé du fait de l'activité de ces appareils", a relevé le colonel Bernier. Europe 1, Incendies : un tiers des bombardiers d'eau de la sécurité civile cloué au sol
  • Depuis 18 heures, ce mercredi, les sapeurs-pompiers interviennent rue des Quatre Vents à Vienne. Un immeuble, de trois étages, menace de s’affaisser. « Le plancher du premier étage s’est partiellement affaissé de quelques centimètres, cela est consécutif à des travaux réalisés au rez-de-chaussée », indique un officier du SDIS 38. , Isère-Nord | Vienne : un immeuble de trois étages menace de s’affaisser
  • Un spaghetti cru placé dans une casserole d'eau bouillante commence par s'affaisser, avant de couler lentement au fond de l'eau où il se recroqueville sur lui-même en formant un U. Deux physiciens ont modélisé le processus de cuisson afin que vous puissiez enfin manger vos pâtes al dente. Futura, Science décalée : le mystère du spaghetti qui se courbe enfin dévoilé
  • « Je voyais le sol s'affaisser sous les pas des enfants, c'était insupportable », confie Marie-Neige Sardin, les yeux encore embués. Alors qu'un kiosque à journaux vient d'ouvrir à Neuilly-Plaisance, les rayonnages de l'ancienne librairie-papeterie « Maison Ananke », rue du Général-de-Gaulle, sont vides. Le rideau est baissé depuis bientôt un an et demi maintenant. leparisien.fr, A Neuilly-Plaisance, l’ancienne librairie risque-t-elle de s’effondrer ? - Le Parisien
  • "Ce sont les socles des pylônes qui ont tendance à s'affaisser", explique Christophe Boloyan à propos de la télécabine du Bochard, à 2.700 mètres d'altitude, dans le massif des Grands Montets. Avec le réchauffement, les sols ne gèlent plus en permanence. La roche craque, ou bouge, ce qui déstabilise les remontées mécaniques. "L'inclinaison des pylônes et du câble est complètement modifiée. Or, c'est de la mécanique de précision. Les câbles doivent être dans un alignement parfait, on ne peut pas admettre une modification de cette ampleur-là." Europe 1, COP 25 - "La gare d'arrivée du télésiège a dû être reconstruite" : dans les Alpes, la chaleur affaisse les sols
  • Une propriété privée, menace de s’affaisser rue de la Boucherie, à Vernon (Eure). Lundi 18 mai 2020, les services de la ville et la police municipale ont dû sécuriser les abords de la bâtisse et installer un périmètre de sécurité. , Vernon. Un immeuble menace de s'effondrer, une partie de la rue Carnot fermée | Le Démocrate Vernonnais
  • Pour l'exercice en cours, l'entreprise s'attend à voir son chiffre d'affaires recettes se contracter de 6% et sa marge Ebit s'affaisser en raison notamment du gonflement des charges de marketing à mettre sur le compte d'un salon quadriennal à Düsseldorf. Bilan, Bobst s'attend à une année difficile et prévoit d'emprunter - Bilan
  • Mais comme nous ne recommandons pas les processeurs basés sur les performances OC et l’overclocking n’est jamais une chose sûre, le 3990X restera plus un goût acquis qu’une partie dédiée aux passionnés. Un domaine où il s’est avéré d’une utilité spectaculaire est le codage vidéo de masse. J’ai exécuté un grand nombre de tests d’encodage dans le cadre du Deep Space 9 Upscale Project (DS9UP). Le 3990X est capable de gérer 15-20 encodages de fichiers simultanés, où le 10980XE commence à s’affaisser bien en dessous de ce nombre. Bien qu’aucun codage unique ne puisse s’étendre jusqu’à 128 threads, avoir un grand nombre de threads potentiels à lancer pour des charges de travail individuelles s’est avéré avantageux. Breakingnews.fr, Le Threadripper 3990X 64 cœur Ryzen d'AMD est actuellement réduit de 540 $
  • Un déluge de bruits et de fureur, suivi d'un silence de mort. Les minutes passent. Confiants, les deux aspirants sortent du char et scrutent la rive d'en face. De Rougé s'accoude à la chenille gauche du vieux Renault. Griseau entend alors un gémissement et voit son camarade s'affaisser doucement, transpercé par une balle. France 3 Hauts-de-France, Seconde Guerre mondiale : retour sur le sacrifice de l'aspirant de Rougé à Château-Thierry, le 10 juin 1940
  • En dépit de l’ingéniosité des bâtisseurs du siècle dernier, le problème de l’inclinaison n’est pas résolu. Aujourd’hui, haute de 56m, la tour de Pise continue de s’affaisser en direction du sud. Et malgré les travaux de redressement successifs, l’édifice ne sera jamais parfaitement vertical. Naturellement, un constat s’impose, l’Homme n’est pas le seul fautif de cette inclinaison. VL Média , La question du jour : pourquoi la tour de Pise penche ? | VL Média
  • Il est large comme la moitié de Paris et provoque des séismes qui ont fait s’affaisser Mayotte de 15 cm : le volcan sous-marin récemment découvert au large de cette île de l’océan Indien est surveillé comme le lait sur le feu par les scientifiques. SudOuest.fr, Au large de Mayotte, un énorme volcan provoquant des séismes et faisant s’affaisser l’île, sous surveillance
  • Le nouveau pont, constitué d’une structure métallique supportant un tablier en béton armé, doit remplacer le vieux pont qui enjambait la rivière Urihee, à Teahupo’o, au PK17. Plus haut au dessus de la rivière, plus solide… Les travaux avaient débuté au mois de mars 2019, et avaient été retardés par des intempéries, en janvier dernier, à la suite desquelles le pont temporaire mis en place, qui menaçait de s’affaisser, avait dû être temporairement fermé. Radio1 Tahiti, Quatre camions chargés pour tester la solidité du nouveau pont de Teahupo'o | Radio1 Tahiti
  • Étape 7 : faites cuire au centre du four, une plaque à la fois, jusqu’à ce que les macarons soient fermes et secs, de 16 à 18 minutes – ils ne devraient pas s’affaisser au toucher. Si les macarons ne sont pas prêts, poursuivez la cuisson en vérifiant toutes les 2 minutes. Retirez du four et faites glisser délicatement le papier sulfurisé avec les macarons sur une grille. Laissez refroidir complètement. Une fois refroidis, les macarons devraient se détacher facilement du papier. Femme Actuelle, Nos recettes inratables de macarons à la vanille : Femme Actuelle Le MAG
  • "Il faut bien sûr préserver l’œuvre authentique de Jean-Marie Massou et éviter toute forme de pillage ou de destruction. Mais ma principale préoccupation, pour l’instant, c’est d’éviter toute incursion sur le site. C’est très dangereux. On voit bien qu’il y a des failles partout, surmontées de voûtes. Ces dernières sont très instables. Elles peuvent s’affaisser, s’écrouler et entraîner la mort des curieux qui se seront hasardés sur ce secteur. Son accès est strictement interdit. J’ai pris un arrêté municipal stipulant bien cette interdiction. S’aventurer dans ces bois, c’est risquer sa vie", insiste Rachel French. ladepeche.fr, Un site dangereux strictement interdit au public - ladepeche.fr
  • « Pour la première fois depuis le début du confinement, le moral a arrêté de s'affaisser. Cela est principalement dû au fait que j'ai pris l'habitude de gérer cet afflux de problèmes qui nous a tous envahis. Ils font désormais partie de la routine, un peu comme un pilote de Formule 1 qui enchaîne les tours de piste et affine sa conduite lorsque les conditions se durcissent sévèrement et soudainement. Les Echos, Coronavirus : « le moral a arrêté de s'affaisser » | Les Echos
  • Astuce n°1 : Penser à bien espacer les boules, elles vont s’affaisser à la cuisson. Cuire à 170°C dans un four à chaleur traditionnel pendant 18 à 20 minutes.  France Inter, Le Monkey cookie de Rodolphe Landemaine
  • Au cœur de la pandémie, cette densité a été perçue comme une menace pour notre santé. Les rues se sont vidées pour respecter les règles de distanciation sociale et le doute s’est installé. Symptôme de cette inquiétude: des citadins ont trouvé refuge dans les campagnes, loin de la foule. L’attractivité des métropoles serait-elle en train de s’affaisser sous nos yeux? Le Temps, Des métropoles en quête d’un nouveau souffle - Le Temps
  • Outre une perte d’influence politique, l’empire du Milieu devrait également voir s’affaisser son économie. "La croissance de la Chine est très faible, or elle est vitale pour elle. Elle devrait faire 0% de croissance en 2020, ce qui est toujours mieux que la France, mais désastreux en termes d’emplois pour un pays comme celui-là." Europe 1, Coronavirus : pour Attali, la Chine a montré qu'"une dictature ne peut pas être une superpuissance"
  • Un chauffeur-routier a été victime d'un accident le 8 juin 2020 vers 13 h, sur l'aire de repos "du Jardin des arbres" à Varennes-Changy, sur l'A77. Alors qu'il vérifiait sa remorque, il a vu le porte-char de son camion s'affaisser sur lui. Les gendarmes recherchent le témoin qui a donné l'alerte.   France 3 Centre-Val de Loire, Un chauffeur-routier coincé sous sa remorque dans le Loiret : les gendarmes recherchent le témoin qui a donné l'alerte
  • Wirecard n'en finit pas de s'affaisser. Le groupe technologique spécialisé dans les paiements, au centre d’un scandale financier, a indiqué lundi que le 1,9 milliard d'euros de trésorerie que son commissaire au compte avait refusé de valider, pourrait ne pas exister. A Francfort, l’action décroche de 36,49% à 16,23 euros après avoir perdu près de 63% jeudi lors de premières révélations et près de 36% vendredi. Début février 2019, le Financial Times avait évoqué des irrégularités financières. Capital.fr, Analyse mi-séance AOF France/Europe - L'indice CAC 40 butte sur les 4 500 points, les futures US bien orientés - Capital.fr
  • (AOF) - Wirecard n'en finit pas de s'affaisser. Le groupe technologique spécialisé dans les paiements, au centre d’un scandale financier, a indiqué lundi que le 1,9 milliard d'euros de trésorerie que son commissaire au compte avait refusé de valider, pourrait ne pas exister. A Francfort, l’action décroche de 32,42% à 17,45 euros après avoir perdu près de 63% jeudi lors de premières révélations et près de 36% vendredi. Début février 2019, le Financial Times avait évoqué des irrégularités financières. Capital.fr, La valeur du jour en Europe - WIRECARD : le 1,9 milliard d'euros de trésorerie n'existerait pas - Capital.fr
  • Wirecard n'en finit pas de s'affaisser. Le groupe technologique spécialisé dans les paiements, au centre d’un scandale financier, a indiqué lundi que le 1,9 milliard d'euros de trésorerie que son commissaire au compte avait refusé de valider, pourrait ne pas exister. A Francfort, l’action a décroché de 45,55% à 14,06 euros après avoir perdu près de 63% jeudi lors de premières révélations et près de 36% vendredi. Début février 2019, le Financial Times avait évoqué des irrégularités financières. Capital.fr, Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 s'éloigne des 5 000 points sur fond de montée en puissance du Covid-19 - Capital.fr
  • (AOF) - L'activité des marchés de capitaux au niveau mondial a donné un coup de fouet à certaines grandes banques au premier trimestre, alors que le malaise économique provoqué par Covid-19 a pesé sur les bénéfices globaux, a déclaré S&P Global Ratings. " Nous pensons que l'activité des marchés de capitaux restera un point fort pour les banques cette année, mais d'autres secteurs d'activité vont probablement s'affaisser, car la forte baisse de la croissance mondiale et la hausse du chômage entraînent une hausse du coût du crédit", explique l'agence de notation." Sur la base des commentaires de la direction des banques, nous prévoyons de bons résultats sur les marchés des capitaux au deuxième trimestre et une hausse à deux chiffres des revenus des marchés des capitaux en 2020 ", précise &P Global Ratings.Malgré l'augmentation de cette ligne de revenus, elle prévoit une diminution des revenus globaux des banques ayant une activité importante sur les marchés des capitaux en raison d'une contraction des autres flux de revenus, en particulier les revenus d'intérêts nets.2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance BOURSE, L'activité des marchés de capitaux sera un point fort pour les banques en 2020 (S&P)
  • J'ai vu là-bas s'affaisser les peaux, les ventres, j'ai vu se friper les femmes, le délabrement des corps en accéléré, jusqu'au décharnement. De Marceline Loridan-Ivens / Et tu n'es pas revenu

Images d'illustration du mot « affaisser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affaisser »

Langue Traduction
Corse sag
Basque sag
Japonais サグ
Russe провисать
Portugais flacidez
Arabe تبلد
Chinois 凹陷
Allemand durchhängen
Italien incurvarsi
Espagnol hundimiento
Anglais sag
Source : Google Translate API

Synonymes de « affaisser »

Source : synonymes de affaisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affaisser »


Mots similaires