La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adorant »

Adorant

[adɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « adorant »

Adorant - Adjectif

  • Qui manifeste une vénération ou une adoration intense.

    Il sourait, généreux et bienveillant. L’Infante le regardait, adorante, et elle dit :« Loïs, vous êtes trop bon ! »
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets

Adorant - Nom commun

  • Personne qui voue un culte ou une admiration excessive à quelqu'un ou quelque chose.

    On reconnaît Lénine au lit et, autour, Staline et Khroutchev, parmi beaucoup d'autres adorants plus ou moins identifiables, qui, comme on dit, lui « servent la soupe », et même si la soupe de Staline ressemble plutôt à un bouillon d’onze heure.
    — Jacques Jouet, Le Cocommuniste

Expressions liées

  • Adorer la croix (Non en elle-même, ni comme instrument majeur du supplice du fils de Dieu, mais en ce qu'elle est couverte du sang divin, qu'elle représente Jésus-Christ étendu sur elle et rapporte réellement au Rédempteur l'adoration extérieurement rendue à la Croix.)
  • Adorer la divinité
  • Adorer le veau d'or (Faire la cour à un homme de peu de mérite, à cause de ses richesses.)

Étymologie de « adorant »

Du verbe adorer.

Usage du mot « adorant »

Évolution historique de l’usage du mot « adorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adorant »

Antonymes de « adorant »

Citations contenant le mot « adorant »

  • Je meurs en adorant dieu, en aimant mes amis, en ne détestant pas mes ennemis, en haissant la superstition.
    Voltaire
  • Jules trouve du travail aux Forges et Jeanne s’occupe de sa grande famille, d’abord six enfants puis huit petits-enfants et déjà sept arrière-petits-enfants. Elle leur a consacré toute sa vie, adorant les réunir autour d’elle et boire, avec eux, une coupe de champagne à l’occasion...
    Edition Bar le Duc | Jeanne Alcide n’est plus
  • Vendredi 8 mai, on apprenait avec tristesse le décès de Christian Mauguy, un homme érudit, touche à tout, adorant le sport et l’histoire beauvaisienne.
    Beauvais : une cérémonie pour Christian Mauguy, le 26 juin à la cathédrale | L'Observateur de Beauvais
  • La relation entre les deux protagonistes principaux est extrêmement travaillée et délicatement décrite. Les deux comédiens qui les interprètent sont excellents. Camila Morrone est vraiment formidable en femme devant tout gérer, adorant son père, tout en rêvant d’un avenir à elle. James Badge Dale est superbe en homme brisé par la guerre qui est à la fois charmeur et étouffant. Les deux acteurs ont une alchimie entre eux qui fonctionne à merveille et fait complètement croire aux liens compliqués qui les unissent.
    Unification France — Mickey and the Bear : La critique - Unification France
  • Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice.
    Fête d'Élisabeth de la Trinité
  • La clientèle est parfois plus sale et adorante qu’un labrador même mouillé ...quand au bruit que génèrent ces mêmes personnes mal adorantes ainsi que leur progéniture ...ils devraient accepter ce chien sans souci car on est plus proche du zoo le dimanche en ces lieux !
    www.lepopulaire.fr — Un chien-guide d'aveugle refoulé à l'entrée d'un magasin à Couzeix - Couzeix (87270)
  • Aujourd'hui, c'est le tour de Barrès (1862-1923), dont il préface le premier tome des «Cahiers». Et Barrès, loin, très loin de la ferveur adorante qui l'a jadis entouré, évoque pour nous, désormais, le clairon de Déroulède, le patriotisme qui déraille en étroitesse chauvine, la haine des pauvres, des boursiers et des juifs, la cantilène du planqué de la Grande Guerre mué en «rossignol du carnage».
    Bibliobs — Maurice Barrès et son double
  • L’ironie de l’affaire de la Haute Cour qui a tellement captivé et consterné le public plus tôt cette année est que telle est la base de fans énorme et adorante de Depp, les ventes de Sauvage ont augmenté pendant le procès, ses partisans l’achetant pour exprimer leur soutien. Sur la photo: Amber Heard et Johnny Depp ensemble en 2016
    La vérité sauvage sur les raisons pour lesquelles Dior ne laisse pas tomber le batteur de femme Johnny Depp – News 24

Traductions du mot « adorant »

Langue Traduction
Anglais adoring
Espagnol adorando
Italien adorando
Portugais adoração
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.