La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adorateur »

Adorateur

[adɔratœr]
Ecouter

Définitions de « adorateur »

Adorateur - Nom commun

  • (Religion) Personne qui rend un culte de vénération à une divinité.

    […]; et pourtant je vous étonnerais bien en vous disant qu'il existe encore dans les Vosges des adorateurs du soleil.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895-1923
  • (Figuré) Individu manifestant une admiration excessive et dévouée envers quelqu'un.

    Elle le rendit heureux d’ailleurs. Il ne voyait qu’elle au monde, ne pensait qu’à elle, la regardait sans cesse avec des yeux d’adorateur prosterné.
    — Guy de Maupassant, Le Petit dans Contes du jour et de la nuit

Adorateur - Adjectif

  • Personne qui manifeste une vénération ou un amour profond pour quelqu'un ou quelque chose.

    …le danger des artistes, des génies, — car ce sont bien là les juifs errants, — réside dans la femme : les femmes adoratrices sont leur perte. — (Friedrich Nietzsche, Le Cas Wagner, traduction Daniel Halévy et Robert Dreyfus, éditeur La Société nouvelle, année 8, tome 1, 1892)

Expressions liées

  • Les adorateurs du vrai dieu
  • Les vrais adorateurs

Étymologie de « adorateur »

Du latin ecclésiastique adorator (XVe siècle), dérivé de adorare (adorer). Le terme a également des correspondances en provençal (adoraire, adorador), espagnol (adorador) et italien (adoratore). En ancien français, le sujet serait aorere et le régime aoreor. Le terme « adorateur » a été refait sur le latin.

Usage du mot « adorateur »

Évolution historique de l’usage du mot « adorateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adorateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adorateur »

Antonymes de « adorateur »

Citations contenant le mot « adorateur »

  • Journaliste maison et décoratrice d'intérieur dans l'âme, elle est joviale et maniaque du bien-faire. Mais avant tout : adoratrice du Ketchup
    L'Amazon Dash Wand ne sera plus supportée par la firme à partir du 21 juillet - Les Numériques
  • Bruno Bilde, lui aussi ancien adorateur de Mégret, revenu en grâce au début des années 2000 par l’opération de sainte Marine, s’emporte à son tour, il bégaie :
    La Semaine du Roussillon — Marine Le Pen au sujet de Louis Aliot : « Louis ne fout rien ! Pas étonnant que tout le monde le critique ! ».
  • Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
    Milan Kundera — Le livre du rire et de l’oubli
  • PHÈDRE :Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,Volage adorateur de mille objets divers,Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;Cette noble pudeur colorait son visage,Lorsque de notre Crète il traversa les flots,Digne sujet des vœux des filles de Minos.Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alorsEntrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?Par vous aurait péri le monstre de la Crète,Malgré tous les détours de sa vaste retraite :Pour en développer l’embarras incertain,Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secoursVous eût du labyrinthe enseigné les détours.Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendueSe serait avec vous retrouvée ou perdue.
    Jean Racine —  Phèdre

Traductions du mot « adorateur »

Langue Traduction
Anglais worshipper
Espagnol adorador
Italien adoratore
Allemand teufelsanbeter
Portugais adorador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.