Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adorateur »
Adorateur
Sommaire
- Définitions de « adorateur »
- Étymologie de « adorateur »
- Phonétique de « adorateur »
- Fréquence d'apparition du mot « adorateur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « adorateur »
- Citations contenant le mot « adorateur »
- Traductions du mot « adorateur »
- Synonymes de « adorateur »
- Antonymes de « adorateur »
- Combien de points fait le mot adorateur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | adorateur | adorateurs |
Définitions de « adorateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADORATEUR, TRICE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
adorateur \a.dɔ.ʁa.tœʁ\ masculin
- Qui adore, qui porte une adoration.
- La pratique la plus neuve et la plus pertinente pour notre propos fut la création de groupes d’enfants adorateurs. — (La circulation des dévotions dans cahiers du Centre d’histoire Espaces et cultures. n° 12, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000)
- …le danger des artistes, des génies, — car ce sont bien là les juifs errants, — réside dans la femme : les femmes adoratrices sont leur perte. — (Friedrich Nietzsche, Le Cas Wagner, traduction Daniel Halévy et Robert Dreyfus, éditeur La Société nouvelle, année 8, tome 1, 1892)
Nom commun - français
adorateur \a.dɔ.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : adoratrice)
-
(Religion) Celui qui adore une divinité.
- L’autel préféré du roi était, sur le terrain du parc, un petit temple dédié à Démêtêr et Perséphone. Les deux déesses n’ayant plus d’adorateurs sur la terre, écoutaient avec bienveillance celui-ci, qui se souvenait d’elles. — (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
- […]; et pourtant je vous étonnerais bien en vous disant qu'il existe encore dans les Vosges des adorateurs du soleil. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895-1923)
- Vous avez, docteur, de bien curieuses fréquentations, dit-il d'un ton un peu méprisant, un représentant de ces mauvais moines adorateurs du démon ! Que les Chinois sérieux estiment un peu plus qu'un soldat, mais un peu moins qu'une prostituée ! — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.30)
-
(Par hyperbole) Celui qui a une estime extraordinaire, et qui admire en tout cette personne.
- Elle le rendit heureux d’ailleurs. Il ne voyait qu’elle au monde, ne pensait qu’à elle, la regardait sans cesse avec des yeux d’adorateur prosterné. — (Guy de Maupassant, Le Petit dans Contes du jour et de la nuit, éditeur C. Marpon et E. Flammarion, 1885)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui, celle qui adore. Les adorateurs du vrai Dieu. Les vrais adorateurs. Les Guèbres ou adorateurs du feu. Par exagération, Il est adorateur de cet homme, Il est prévenu d'une estime extraordinaire pour lui, il l'admire en tout ce qu'il fait. Il est adorateur de cette femme, il est au nombre de ses adorateurs. On dit dans le même sens Cette femme a beaucoup d'adorateurs.
Littré (1872-1877)
-
1Celui, celle qui adore. Les Guèbres sont adorateurs du feu.
Si le monde n'attachait les hommes que par le bonheur de leur condition présente, comme il ne fait point d'heureux, il ne ferait point d'adorateurs
, Massillon, Dauphin.D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer une ombre
, Racine, Ath. I, 1. -
2Celui qui a amour et respect pour.
N'étant pas en état d'en voir le faible, ils deviennent adorateurs de ce qu'ils ignorent
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 200.Et de leur chaîne antique adorateurs heureux
, Voltaire, Brut. I, 2. -
3Celui qui aime, courtise une femme.
Et je triompherai, voyant périr mes fils, De ses adorateurs et de mes ennemis
, Corneille, Rod. IV, 3.… je brûle pour Thésée ; Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers, Volage adorateur de mille objets divers
, Racine, Phèdr. II, 5.Laissons là, je vous prie, les adorateurs, reprit-elle, et parlons du soleil
, Fontenelle, Mondes, 1er soir. -
4 Adj.
Je n'ai percé qu'à peine Les flots toujours nouveaux d'un peuple adorateur
, Racine, Bér. I, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. L'adorateur se tourne vers l'Orient, et puis se retourne devers le Dieu
, Amyot, Numa, 25.
Étymologie de « adorateur »
Provenç. adoraire, adorador ; espagn. adorador ; ital. adoratore ; de adorator, de adorare, adorer. En provençal, adoraire est le nominatif, de adorétor, avec l'accent sur rá, adorador le régime, de adoratórem, avec l'accent sur tó. Dans l'ancien français, le sujet serait aorere, et le régime aoreor ; adorateur a été refait sur le latin.
- (XVe siècle) Dérivé du latin ecclésiastique adorator. → voir adorer et -eur
Phonétique du mot « adorateur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
adorateur | adɔratœr |
Fréquence d'apparition du mot « adorateur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « adorateur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « adorateur »
-
Les deux hommes ont dit à leur famille qu'ils partaient en excursion de trois jours en bateau pour débarrasser Mme Loveday – une ancienne “ maîtresse adoratrice '' de la société fraternelle notoirement secrète, la co-franc-maçonnerie – des mauvais esprits.
News 24 — Une nouvelle tournure en cas de disparition de la mère et du fils qui ne sont jamais revenus d'une excursion en bateau - News 24 -
Sa fonction consiste à pénétrer chaque jour dans le temple afin d’exciter le dieu. Sur des bas-reliefs, on la voit agitant des sistres, sorte de hochets métalliques, devant la statue de son époux divin qu’elle a pour mission de provoquer. Mais Amon ne se laisse pas facilement aguicher. Suivant un rituel précis, l’adoratrice doit le séduire. Elle finit par enlacer et caresser la statue ; d’où l’expression « main du dieu » qui désigne cette prêtresse particulière. La formule est explicite : l’adoratrice éveille les pulsions sexuelles de son époux céleste.
The Conversation — Les prêtresses de l’Égypte ancienne : entre érotisme et religion -
Journaliste maison et décoratrice d'intérieur dans l'âme, elle est joviale et maniaque du bien-faire. Mais avant tout : adoratrice du Ketchup
L'Amazon Dash Wand ne sera plus supportée par la firme à partir du 21 juillet - Les Numériques -
Bruno Bilde, lui aussi ancien adorateur de Mégret, revenu en grâce au début des années 2000 par l’opération de sainte Marine, s’emporte à son tour, il bégaie :
La Semaine du Roussillon — Marine Le Pen au sujet de Louis Aliot : « Louis ne fout rien ! Pas étonnant que tout le monde le critique ! ». -
Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
Milan Kundera — Le livre du rire et de l’oubli -
Kevin Smith, grand adorateur de Batman devant l'éternel, s'est aussi exprimé sur la disparition du cinéaste. "RIP, Joel Schumacher. Je l'ai rencontré sur le plateau du malheureux Batman & Robin et il n'aurait pas pu être plus gentil ou plus hospitalier (et l'homme aimait les ragots). La femme qui rétrécit était pour moi un des premiers classiques de la télévision par câble et j'ai adoré St Elmo's Fire, Le Client et Personne n'est parfait(e)".
AlloCiné — Mort de Joel Schumacher : Hollywood lui rend hommage, de Kiefer Sutherland à Jim Carrey - Actus Ciné - AlloCiné -
Que même une adoratrice des animaux comme BB, se penche vers l’extrême-droite ?
AgoraVox — Un philosophe avez-vous dit ? - AgoraVox le média citoyen -
Cristina, 50 ans, autoproclamée «adoratrice du bien-être», a partagé des vidéos d'elle pratiquant le yoga dans son home studio donnant sur le jardin
News 24 — Chris Cuomo aurait été pris nu dans le fond de la vidéo de yoga de sa femme Cristina - News 24 -
Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
Milan Kundera — Le livre du rire et de l’oubli -
Bruno Bilde, lui aussi ancien adorateur de Mégret, revenu en grâce au début des années 2000 par l’opération de sainte Marine, s’emporte à son tour, il bégaie :
La Semaine du Roussillon — Marine Le Pen au sujet de Louis Aliot : « Louis ne fout rien ! Pas étonnant que tout le monde le critique ! ».
Traductions du mot « adorateur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | worshipper |
Espagnol | adorador |
Italien | adoratore |
Allemand | teufelsanbeter |
Portugais | adorador |
Synonymes de « adorateur »
- fan
- adulateur
- fervent
- admirateur
- sectateur
- adorant
- dévot
- fanatique
- thuriféraire
- soupirant
- idolâtre
- fidèle
Antonymes de « adorateur »
Combien de points fait le mot adorateur au Scrabble ?
Nombre de points du mot adorateur au scrabble : 10 points