La langue française

Finaliser

Définitions du mot « finaliser »

Wiktionnaire

Verbe

finaliser \fi.na.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Assigner à quelque chose une finalité, un objectif.
    • Le bien politique est un bien digne en soi de finaliser l’action humaine. — (Jacques Maritain, Humanisme Intégral, 1936, page 230)
  2. Terminer une tâche administrative, un projet, etc.
    • À l’exception du chargé de recrutement du service RH, qui est souvent le premier interlocuteur, que l’on revoit pour finaliser l’embauche ou qui rappelle si la réponse est négative. — (Cédric Morin, Le Guide de l’entretien d’embauche, Groupe Express Éditions, 2006, page 30)
    • L’espace produit, l’espace viticolisé est à même d’assumer sinon une fonction fondamentale systémique, du moins une contribution à son équilibre permanent, sa défense contre les agressions de toutes natures devenant l’un des objectifs du système d’action lorsque le système se finalise. — (Jean-Claude Hinnewinkel, Les terroirs des vins d’AOC : des constructions sociales dans la longue durée, Université Minchel de Montaigne Bordeaux 3, 2002)
  3. (Informatique) (Moins courant) Préparer un objet pour sa destruction finale. Le terme est utilisé dans le contexte de langages de programmation à objets comme Java, C++, Ada, etc.
    • Le rôle du thread [fil d’exécution] finaliseur est d’appliquer la méthode finalize() aux objets préalablement libérés par le ramasseur de miettes. Il est en effet des ressources, autres que celles impliquant la mémoire et que les objets ont créées, ouvertes et manipulées. Il peut s’agir de fichiers, de connexions réseau, etc., qu’il convient de clore convenablement. En d’autres termes, il s’agit de finaliser les actions entreprises. Le finaliseur est donc à l’opposé d’un constructeur. Si ce dernier est responsable de la création et de l’initialisation d’un objet, la méthode finalize() est chargée de la réalisation des opérations qui accompagnent la fin d’un objet (finalisation). — (Luigi Zaffalon, Programmation concurrente et temps réel avec Java, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « finaliser »

(Sens 1) (1936) De l’adjectif final avec le suffixe -iser.[1]
(Sens 2) (Date à préciser) Probablement d’après le verbe anglais finalize (« finir, achever »).
(Sens 3) (Date à préciser) Parce que la méthode est nommée finalize.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « finaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
finaliser fɛ̃alize

Évolution historique de l’usage du mot « finaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « finaliser »

  • L'attaquant nigérian du LOSC, Victor Osimhen, est arrivé ce mardi en Italie pour finaliser son transfert au sein du club de Naples. Le club nordiste pourrait toucher de nouveau un très gros chèque si la transaction se concrétise.  France 3 Hauts-de-France, Mercato - LOSC : Victor Osimhen est à Naples pour finaliser son transfert
  • Avec Mourad Boudjellal, les investisseurs du Moyen-Orient espèrent finaliser le rachat de l'OM avant fin août Nice-Matin, Avec Mourad Boudjellal, les investisseurs du Moyen-Orient espèrent finaliser le rachat de l'OM avant fin août - Nice-Matin
  • En Afrique du Sud, la Banque chargée du crédit agricole et foncier (Land Bank) a annoncé qu’elle devrait finaliser les principaux axes de son plan de restructuration d’ici deux semaines. Agence Ecofin, Afrique du Sud : la Land Bank en bonne voie pour finaliser son plan de restructuration en deux semaines

Traductions du mot « finaliser »

Langue Traduction
Anglais finalize
Espagnol finalizar
Italien finalizza
Allemand finalisieren
Chinois 敲定
Arabe وضع اللمسات الأخيرة
Portugais finalizar
Russe финализации
Japonais ファイナライズ
Basque bukatu
Corse finisci
Source : Google Translate API

Synonymes de « finaliser »

Source : synonymes de finaliser sur lebonsynonyme.fr

Finaliser

Retour au sommaire ➦

Partager