La langue française

Australoïde

Définitions du mot « australoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUSTRALOÏDE, adj.

,,Dont les caractères raciaux sont voisins de ceux de la race australienne (population indigène de l'Australie)`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
1. ... il ressemble aux crânes trouvés auparavant à Bayville, à Mistkraal, à Barkley West et à Cape Flats, crânes mal datés mais vraisemblablement pas très anciens et qui présentent tous des caractères australoïdes. Hist. de la sc.,1957, p. 1429.
Emploi subst. Individu qui appartient à la race australoïde (,,l'un des quatre groupes que Huxley établit pour les races humaines dont les cheveux sont lisses et non pas crépus`` Guérin 1892) :
2. ... nous nous contenterons d'une classification grossière et distinguerons quatre divisions principales : les australoïdes, les négroïdes, les mongoloïdes et les blancs. La race australoïde a le nez très large, avec une forte dépression à la base, la peau chocolat, des cheveux noirs qui peuvent être bouclés sans devenir jamais laineux, un crâne long et de lourdes arcades sourcilières. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 13.
Rem. 1reattest. supra (ex. 2); dér. de austral*, suff. -oïde*.
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

australoïde \os.tʁa.lɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Ensemble de populations humaines dispersées et diverses d’Asie et d’Océanie dans les classifications anthropologique du XIXe et XXe siècles et ethnologiques.
    • L’homme de la rue, aussi bien que l’anthropologue, distingue facilement un caucasien d’un négroïde, d’un mongoloïde, d’un amérindien ou d’un australoïde. — (Groupe Saint-Maurien contre l’oubli: Les orphelins de La Varenne, 1941-1944, 2004)

Adjectif

australoïde \os.tʁa.lɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui caractérise les australoïdes, relatif aux australoïdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « australoïde »

 Dérivé du préfixe australo- et le suffixe -oïde
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « australoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
australoïde ostralɔid

Évolution historique de l’usage du mot « australoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « australoïde »

  • Il n'y a pas de race rouge. Les Amérindiens ont des couleurs de peau allant du blanc mat de l'ivoire au bronze foncé en passant par toutes les nuances entre ces deux extrêmes. Génétiquement, et par conséquent racialement, ils sont plus apparentés aux populations du nord-est de l'Asie qu'à toute autre population dans le monde. Toutefois, près d'un tiers de leur patrimoine génétique révèle de très anciennes affinités avec les Européens, surtout en Amérique du Nord. Par contre, en Amazonie principalement, ce sont des affinités génétiques avec les aborigènes australiens et les Mélanésiens qui sont trouvées, confirmant le caractère "australoïde" de restes squelettiques anciens qui ont été retrouvés en Amérique du Sud. Tous ces faits suggèrent des rencontres et des métissages de populations très diverses en Asie centro-septentrionale il y a plus de vingt mille ans. Liberté d'expression, Bloc-notes : la nation, otage de la guerre civile qui vient - Liberté d'expression

Traductions du mot « australoïde »

Langue Traduction
Anglais australoid
Espagnol australoide
Italien australoid
Allemand australoid
Chinois 奥氏体
Arabe أسترالويد
Portugais australoide
Russe австралоидная
Japonais オーストラロイド
Basque australoid
Corse australoide
Source : Google Translate API

Synonymes de « australoïde »

Source : synonymes de australoïde sur lebonsynonyme.fr

Australoïde

Retour au sommaire ➦

Partager