La langue française

Abêtissant

Définitions du mot « abêtissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABÊTISSANT, ANTE, adj.

Qui rend bête (cf. abêtir, A) :
1. Par moments, la vie de mes idées me paraît s'en aller de moi, se disperser dans ce qui m'entoure, se fondre dans je ne sais quelle abêtissante contemplation... Je me demande si ce n'est pas ce pays d'ici, ce lac avec son eau immobile, cette terre avec sa muette sérénité, ce ciel et l'opiniâtre splendeur de son impassible bleu... E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 148.
2. Tous ces jours-ci, pris d'une espèce de rage intérieure contre mon pays, contre ce gouvernement, je m'enferme, je me claustre dans mon jardin, tâchant de tuer ma pensée, mes souvenirs, mes appréhensions de l'avenir dans un travail abêtissant, ... E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1871, p. 737.
3. ... tout, au collège, me rendait l'étude odieuse et la vie insupportable. Je n'ai jamais pu m'accoutumer au système abêtissant des récompenses et des punitions qui abaisse les caractères et fausse les jugements. J'ai toujours considéré que créer l'émulation, c'est exciter les enfants les uns contre les autres; ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 412.
Prononc. ET ORTH. : [abεtisã] et [-be-], fém. [-ã:t]. Passy 1914 note les 2 possibilités de prononc. Warn. 1968 transcrit [ε] ouvert, Pt Rob. [e] fermé. Enq. : / abetisã, -t /.
Étymol. ET HIST. − Part. prés. adjectivé de abêtir*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.

Wiktionnaire

Adjectif

abêtissant \a.bɛ.ti.sɑ̃\

  1. Qui rend bête, idiot.
    • D’un bout à l’autre du continent russe, des assemblées récitent ces litanies abêtissantes, étouffantes, sans fin recommencées tout le long des années […] — (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)

Forme de verbe

abêtissant \a.bɛ.ti.sɑ̃\

  1. Participe présent de abêtir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABÊTIR. v. tr.
Rendre stupide. Vous abêtirez cet enfant. Il est tout abêti. Il est aussi intransitif et signifie Devenir bête. Il abêtit tous les jours. On dit dans le même sens Il s'abêtit.

Étymologie de « abêtissant »

Dérivé de abêtir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abêtissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abêtissant abɛtisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abêtissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abêtissant »

  • Ouais, Ouais, Ouais ouais ouias !!!! Le cinéma -business-pop-corn-abêtissant cher à notre président d'agglo peur remballer ses actions en banque! midilibre.fr, Frontignan : le projet de cinéma validé en Commission nationale - midilibre.fr
  • Pour les parents, le «tuto» créatif a un côté rassurant, moins abêtissant que certaines vidéos et surtout, il crée un lien entre Le Figaro.fr, Ces «tutos» dont raffolent les ados
  • Toutes et tous sont excellents dans leur double, voire triple ou quadruple, rôle. On les cite: Claire Deutsch, Mélanie Foulon, David Gobet (Orgon), Aline Papin (Tartuffe, c’est elle), Aurélie Pitrat et François Herpeux. Ce système de va-et-vient entre les registres n’est pas du tout gratuit ou abêtissant. Au contraire, il offre à Molière un surplus de vivacité, une liberté retrouvée et un ton qui nous le rend totalement proche. Dans la salle, les collégiens venus en service commandé de leur prof de français ressortent avec un sourire jusqu’aux oreilles. rts.ch, "Tartuffe", du Molière bien pimpé à la Comédie de Genève - rts.ch - Spectacles

Traductions du mot « abêtissant »

Langue Traduction
Anglais stupefying
Espagnol pasmoso
Italien stupefacente
Allemand betäubend
Chinois 愚蠢的
Arabe مذهل
Portugais estupefaciente
Russe ошеломляющий
Japonais びくびくする
Basque stupefying
Corse stupintosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « abêtissant »

Source : synonymes de abêtissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abêtissant »

Abêtissant

Retour au sommaire ➦

Partager