Animaliser : définition de animaliser


Animaliser : définition du Wiktionnaire

Verbe

animaliser \a.ni.ma.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transformer en substance animale.
    • C’est surtout la digestion qui animalise les aliments.
  2. (Par extension) Ravaler au rang de la bête.
    • Le vice animalise l’homme.
    • Bestialiser, ou simplement animaliser un humain, c’est le dévaloriser, le considérer comme naturalisé, accessible sans limite, exploitable sans limite, appropriable, taillable, corvéable, consommable. — (Lucile Desblache, Écrire l’animal aujourd’hui, 2006)
    • (Pronominal)Tout ou presque dans l’antispécisme peut être ramené à une sorte de religion sécularisée, […]. Ils scindent le monde en deux. Les bons : les animaux , […]. Et les méchants : ceux qui pensent […] que l'homme vit dans le danger constant de s’animaliser. — (Laurent Ottavi, Antispécisme, une religion qui s'ignore, dans Marianne n° 1169, 9 août 2019, pp. 64)
  3. Acquérir la substance animale.
    • Les aliments s’animalisent plus ou moins vite suivant les individus.
  4. Se ravaler au rang de la bête.
    • C’est s’animaliser que de ne songer qu’à bien manger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Animaliser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANIMALISER. v. tr.
Transformer en substance animale. C'est surtout la digestion qui animalise les aliments. Par extension, il signifie Ravaler au rang de la bête. Le vice animalise l'homme.

S'ANIMALISER signifie Acquérir la substance animale. Les aliments s'animalisent plus ou moins vite suivant les individus. Il signifie aussi Se ravaler au rang de la bête. C'est s'animaliser que de ne songer qu'à bien manger.

Animaliser : définition du Littré (1872-1877)

ANIMALISER (a-ni-ma-li-zé) v. a.
  • 1Convertir une substance en la propre substance d'un animal. La digestion et la respiration animalisent les aliments.
  • 2S'animaliser, v. réfl. S'assimiler à la substance d'un animal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Animaliser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « animaliser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « animaliser »

Étymologie de animaliser - Littré

Animal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de animaliser - Wiktionnaire

 Dérivé de animal avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « animaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
animaliser animalize play_arrow

Conjugaison du verbe « animaliser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe animaliser

Évolution historique de l’usage du mot « animaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « animaliser »

  • « A vouloir personnifier davantage les animaux, nous risquons davantage d’animaliser les êtres humains » Le Monde.fr, « Entre personne et animal, il y a une barrière absolue »
  • Cet édifice fantasmatique se vit confier une mission bien précise : justifier les expéditions coloniales, l’esclavage, et toutes les dépossessions engendrées par la voracité occidentale. Pour masquer leur dessein prédateur et mercantile, les colons composèrent toutes sortes de théories, de légendes et d’affabulations chargées de dépouiller le colonisé de ses attributs humains, ou, a minima, de le rétrograder dans la hiérarchie pour empêcher toute revendication d’égalité. Ce travail s’est, d’emblée, efforcé d’animaliser le noir, l’indigène, par un cortège de définitions se rapportant à sa bestialité, à la prééminence de ses instincts naturels sur ses facultés intellectuelles. Réduit à l’agitation d’un corps, à ses réactions potentiellement violentes et largement imprévisibles, le noir devenait un danger à museler vigoureusement avec tout ce que le génie humain a pu créer comme instrument de torture. Ce corps menaçant recevait l’autorisation de se mouvoir dans la stricte limite accordée par le colon. Club de Mediapart, Sois noir et tais toi! | Le Club de Mediapart
  • Brigitte Macron est souvent qualifiée de «cougar», surnom péjoratif d'une femme aimant les hommes plus jeunes. Qu'induit ce terme ? Il est ambivalent. On peut y voir une forme d'admiration pour la performance de celle qui a su inverser la norme. Mais dire «cougar», c'est aussi animaliser. L'ambiguïté est perceptible dans l'usage pornographique du mot : le désir féminin désirable, mais aussi menaçant pour la virilité. leparisien.fr, Brigitte Macron, cible de remarques sexistes : «Dire cougar, c'est animaliser» - Le Parisien

Traductions du mot « animaliser »

Langue Traduction
Anglais animalize
Source : Google Translate API

Synonymes de « animaliser »

Source : synonymes de animaliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « animaliser »


Mots similaires