La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crétinisant »

Crétinisant

Définitions de « crétinisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉTINISER, verbe trans.

[Le compl. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Rendre crétin, affliger de crétinisme*.
A.− [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Ils te crétinisent raide à l'école, tu n'étais pas si bête! (Zola, Œuvre,1886, p. 48).Quel vacarme politique! Voilà comme on crétinise les peuples (Zola, Corresp.,1902, p. 473).Ses parents [d'Alfred] l'avaient déjà si bien crétinisé (Aymé, Quatre vérités,1954, p. 69).
Emploi pronom. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Devenir crétin, stupide :
On rencontrait dans le Bureau Baudoyer des employés à front chauve, frileux (...). À l'aspect de ces étranges physionomies, il est difficile de décider si ces mammifères à plumes se crétinisent à ce métier, ou s'ils ne font pas ce métier parce qu'ils sont un peu crétins de naissance. Balzac, Les Employés,1837, p. 119.
Rem. On rencontre ds la docum. la forme passive crétinisé, vx, au sens de « stupéfait d'admiration ». C'est la plus belle créature de notre temps. − J'en suis crétinisé! (Vie parisienne, 1882 ds Fustier, Suppl. Dict. Delvau, 1883, p. 511).
B.− [Le suj. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Le poële endort, il hébète et contribue singulièrement à crétiniser les portiers et les employés [des bureaux] (Balzac, Melmoth,1835, p. 323).Aragon traite la littérature de machine à crétiniser (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 17).
Prononc. : [kʀetinize]. Étymol. et Hist. 1835 (Balzac, La Fille aux yeux d'or, p. 328). Dér. de crétin*; suff. -iser*, -isé. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Crétinisation, subst. fém.,fam. Action de rendre crétin, fait de devenir crétin (cf. crétin B). Le catholicisme est une crétinisation de l'individu; toute éducation par les jésuites ou les frères de l'école chrétienne arrête et comprime toute vertu « summative », tandis que le protestantisme la développe (Goncourt, Journal,1870, p. 593).Crétinisation ne figure que ds qq. dict. mod. (cf. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.). [kʀetinizasjɔ ̃]. 1reattest. 1870 (Goncourt. loc. cit.); de crétiniser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 3.

Phonétique du mot « crétinisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crétinisant kretɛ̃isɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « crétinisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crétinisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crétinisant »

  • Perçons l’abcès dès le début de ce texte : Doom Eternal n’est pas le titre que vous vanterez lorsqu’on vous demandera : “le jeu vidéo est-il un art ?” Bas du front, franchement crétinisant, il vous faudra lutter, et surtout limiter le temps de jeu de vos sessions, pour ne pas perdre vos neurones. Mais n’est-ce pas cela que l’on attend d’un bon jeu vidéo ? En cette période de quarantaine surtout, Doom Eternal est plus que jamais le mal nécessaire. Il se surpasse dans chacune de ses intentions, et excelle dans son but premier : vous vider la tête.
    World Is Small — [TEST] Doom Eternal : une plongée en enfer enivrante et abrutissante
  • Le nombre de conneries entendues à propos des chats est hallucinant ! Sur les animaux en général d’ailleurs… L’exemple le plus crétinisant est que l’on parle d’intelligence quand un animal obéit… Il obéit parce qu’il a peur, parce qu’il est conditionné, parce que comme ça on lui fout la paix, mais la vraie intelligence est de trouver comment attraper et ouvrir la boîte de croquettes, quitte à se faire engueuler, il aura eu l’immense bonheur de nager dans la bouffe et il ne le devra qu’à lui-même… Si l’obéissance était un signe d’intelligence, ça se saurait… Je ne vais pas épiloguer là-dessus mais j’y pense très fort… 
    Du n'importe quoi au sujet des chats ...
  • Il faudrait que cette instance audiovisuelle soit plus ferme face à ses situations humiliantes, dégradantes et faisant l’apologie ordinaire de la violence dans un prime-time familial. Il faudrait que ces accès de colère noire, cette violence gratuite, ces crachats, oui, des crachats, ces scènes de pugilat collectif, ces thèmes obscurantistes soit bannis. En fait, cette haine qu’on cultive et entretient sans motif et mobile apparent doit cesser. Le téléspectateur algérien, il faut tout simplement le respecter et ne pas insulter son père intelligence. Il ne mérite pas ce kitsh crétinisant.
    El Watan — Caméras cachées et feuilletons du ramadhan : Sus au kitsch crétinisant et violent | El Watan
  • Cette lettre n’a pas pour but de défendre l’ensemble des pratiques propres aux productions animales, dont les excès sont nombreux, mais plutôt de dénoncer le dogmatisme crétinisant qui semble affliger le mouvement végane, un mouvement de citadins hypersensibles à la question de la souffrance et profondément ignorants du contexte agricole québécois.
    La Presse — Les limites du dogme végane

Traductions du mot « crétinisant »

Langue Traduction
Anglais cretinizing
Espagnol cretinizante
Italien cretinizing
Allemand kretinisieren
Chinois 致死
Arabe كريتينينج
Portugais cretinizando
Russe cretinizing
Japonais 安楽死
Basque cretinizing
Corse cretinizzante
Source : Google Translate API

Synonymes de « crétinisant »

Source : synonymes de crétinisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crétinisant »

Combien de points fait le mot crétinisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot crétinisant au scrabble : 12 points

Crétinisant

Retour au sommaire ➦