La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêtifiant »

Bêtifiant

[bɛtifjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bêtifiant »

Bêtifiant - Adjectif

  • Caractérisant un discours ou une attitude d'une simplicité enfantine, manquant de sérieux ou de profondeur.

    La télévision, dans sa course au sensationnel et à l'audimat, propose trop souvent un contenu bêtifiant, qui réduit les enjeux complexes à de simples punchlines.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Occupations, habitudes bêtifiantes
  • Tu bêtifies encore à ton âge

Usage du mot « bêtifiant »

Évolution historique de l’usage du mot « bêtifiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bêtifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bêtifiant »

Citations contenant le mot « bêtifiant »

  • Pour parler aux enfants, les auteurs adaptent le vocabulaire, la structure et la longueur des phrases à la tranche d'âge ciblée. Une règle intangible : ne pas les prendre pour des idiots. « La jeunesse est un public exigeant, avertit Marie-Aude Murail, auteure de « Miss Charity » (L'Ecole des loisirs) et de la série « L'Espionne » (Bayard jeunesse). Elle se détourne de ce qui est bêtifiant, pontifiant ou moralisateur. Mes livres séduisent parce que j'y partage mes colères, mes chagrins, sans jamais donner de conseils ! » Ce qui n'empêche pas de transmettre des valeurs. Au contraire !
    leparisien.fr — Il était une fois de bons livres pour enfants... - Le Parisien
  • ..."se réapproprient la ville"...le verbe est inapproprié... la ville est une invention proprement humaine..."la nature reprend ses droits", comme si la nature était un sujet de droit...le discours bêtifiant devient lassant...des canards près de la Comédie française...l'auteur de l'article c'est Martine aux champs...
    Le Figaro.fr — Confinement: les animaux se réapproprient les villes
  • L’amour que chante Pamelo est pur et sans fioriture, sans calcul, sans exhibitionnisme bêtifiant et avilissant auxquels « certains mercenaires culturels » déguisés en artistes nous abreuvent désormais.
    Pamelo Mounk’a, 25 ans déjà !

Traductions du mot « bêtifiant »

Langue Traduction
Anglais stupid
Espagnol estúpido
Italien stupido
Allemand blöd
Chinois
Arabe غبي
Portugais estúpido
Russe тупой
Japonais 愚か
Basque ergelak
Corse stupidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.