Abattant : définition de abattant


Abattant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ABATTANT, ANTE, adj. et subst. masc.

A.− Adj. Tablette abattante. Tablette que l'on peut abaisser :
1. Ce petit buffet à casiers, tiroirs et tablettes abattantes, représente le mobilier convenant à une ou deux élèves travaillant dans des conditions normales. Tout le matériel indispensable peut y être rangé. MlleBernège suggère elle-même, d'ailleurs, de s'inspirer de cette idée pour réaliser − plus simplement − avec des caisses disposées sous une table, complétée par des tablettes abattantes, un petit centre de travail ménager. G. Mathiot, Comment enseigner l'éducation ménagère,1957, p. 65.
B.− Subst. masc. Emplois techn.
1. Objet qui peut se rabattre.
a) ÉBÉNISTERIE. Pièce d'un meuble ou d'un siège que l'on peut abaisser et lever à volonté :
2. La pose de l'abattant de siège sur appareil privé [pour cabinets d'aisances] figure ... E. Robinot, Vérification pratique et métrie des travaux du bâtiment,t. 4, 1928, p. 137.
3. Quelques chaises de paille le meublaient, avec des gravures religieuses et une sorte de secrétaire en bois teinté et verni. Le haut, abritant un rayonnage de livres, était séparé d'une partie inférieure fermée par un abattant qui formait table. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 316.
4. Il se crée, au service des besoins nouveaux, une multitude de petits meubles exquis (...). Voici la poudreuse, le secrétaire de dame à abattant, la table rognon, la chiffonnière ... G. Boulanger, L'Art de reconnaître des styles,Mobilier Louis XV, 1960, pp. 63-64.
5. La coiffeuse Louis XVI possédait quelquefois un miroir fixé à l'intérieur d'un des abattants. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 138.
Partie mobile du dessus du siège dans les latrines (Littré Suppl. 1877);
Planchette à charnière qu'on lève par un bout pour entrer dans un comptoir et qui s'abat ensuite pour le fermer (Ac. 1798 Suppl. 1835);
Volet mobile ou châssis servant à donner plus ou moins de jour dans les boutiques des marchands de drap.
b) TISS. Pièce du métier à bas qui fait descendre les platines à plomb (DG).
c) P. ext. Rabat quelconque :
6. Très belle boîte de couleurs ... sans danger, avec abattant. Bazar de l'hôtel de ville, Jouets,1936.
7. Sa correspondance [de M. Willy] hante de préférence les pneumatiques ... les abattants d'enveloppes ... Colette, Mes apprentissages,1936, p. 128.
2. Région. Ouvrier qui abat la roche :
8. Abattant (Tr.), s. m. − Ouvrier d'à-bas, celui qui abat la roche, par opposition à celui d'à-haut, qui la taille. − V. Loup et Pigrotier. Verr.-On.1908.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [abatɑ ̃]. 2. Homon. − Homon. et homogr. du part. prés. du verbe abattre. 3. Dér. et composés : cf. abattre. 4. Hist. − Le mot apparaît en vedette sous sa forme graph. actuelle ds Ac. 1798 Suppl. 1835 à côté de abatant, forme attestée pour la 1refois dans les dict. ds Rich. 1680. Cette forme est maintenue comme vedette unique dans les dict. du xviiies. et encore ds Littré et ds DG. Nouv. Lar. ill. donne les 2 formes. La forme mod. abattant l'emporte définitivement à partir d'Ac. 1932.
ÉTYMOL. − 1680 (Rich. : Abatant. s. m. Terme de marchand de drap, manière de dessus de table élevé au fond d'une boutique et à l'un et à l'autre bout des magasins s'abatant, ou s'élevant, selon le jour que l'on veut donner au lieu où est la marchandise). Part. prés. substantivé de abattre*, étymol. I, sens propre (cf. abattre, étymol. 1 a, xiiies., Gaufrey « mettre à l'horizontale par le jeu régulier d'un système, un pont-levis à la verticale »). HIST. − Terme techn. entré dans la lang. au xviies. (cf. étymol.) et absent d'un certain nombre de dict. notamment de la série des Ac. av. Ac. 1798 Suppl. 1835. Sém. B 1 b. 1reattest. 1680 (cf. étymol.), subsiste; xviiies. : Terme de Marchand de drap. Espèce de dessus de table qu'on élève au fond d'une boutique (...) et qui s'élève ou s'abat, selon le jour que l'on veut donner au lieu où l'on vend la marchandise. Fur. 1701. Déf. reproduite presque mot pour mot ds Gattel 1797. Mais Encyclop. dès 1751 avait noté qu'il s'agissait alors d'un chassis de croisée ,,ou volet ferré par le haut qui se lève ... en s'ouvrant par le moyen d'une corde passée dans une poulie``. Cette nouvelle déf. reste ensuite seule dans la tradition lexicogr. Comme cet emploi n'est attesté au xxes. que ds Lar. 20eet Lar. encyclop., on peut penser qu'il est en voie de disparition sans doute en raison de l'évolution des techn. Sém. B 1 a. L'abattant en mobilier (notamment comme partie d'un secrétaire) semble avoir été en usage dès la 2emoitié du xviiies. (style Louis XV), mais le mot n'est attesté comme tel dans la tradition lexicogr. qu'à partir de Lar. 20e. Pour l'abattant du siège de latrines, Littré Suppl. donne pour son ex. l'année 1875. Sém. B 1 b. 1reattest. ds Encyclop. t. 1 1751 : On donne ce nom aux deux parties semblables et semblablement placées du Bas au métier (...). L'extrémité supérieure des abatans s'assemble et s'ajuste dans la charnière des épaulieres ... xixes. Ac. Compl. 1842; en outre Besch. 1845 : Double pièce du métier à bas qui fait descendre les platines à plomb. Dernière mention ds DG.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 127.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Chabat t. 1. 1875. − Delorme 1962. − Jossier 1881. − Poignon 1967.

Abattant : définition du Wiktionnaire

Nom commun

abattant \a.ba.tɑ̃\ masculin

  1. Partie d’un meuble d’un siège qu’on lève et qu’on abaisse suivant besoin.
    • L’étroit strapontin à droite de la porte l’attendait. Il préférait la dureté de l’abattant orangé au moelleux des banquettes. — (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 11)
  2. Pièce du métier à bas qui fait descendre les platines à plomb.
  3. Châssis de fenêtre ou volet basculant sur un axe horizontal.
  4. (Anjou) Mineur chargé de l'abatage de l'ardoise dans les ardoisières d'Angers.
    • L'abattant gagne en moyenne de 4 fr. à 4 fr. 30 par jour. — (L'organisation du travail aux ardoisières d'Angers in Études Sociales, volume 39, 1900)

Forme de verbe

abattant \a.ba.tɑ̃\

  1. Participe présent de abattre.

Adjectif

abattant \a.ba.tɑ̃\

  1. Que l’on peut abaisser.
  2. (Acadie) Qui est torrentiel.
    • La pluie est abattante.— (Sébastien Cyr, Le Sel des Mots, Lyseron, 2010, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Abattant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABATTANT. n. m.
Partie d'un meuble, d'un siège que l'on peut abattre à volonté.

Abattant : définition du Littré (1872-1877)

ABATTANT (a-ba-tan) s. m.
  • La partie mobile du dessus du siége, dans les latrines, Liger, Fosses d'aisance, p 5, Paris, 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abattant »

Étymologie de abattant - Wiktionnaire

Du participe présent du verbe abattre. La forme avec deux t a progressivement supplanté la forme abatant à partir du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abattant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abattant abatɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « abattant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abattant »

  • La tempête Ciara est certes passée, mais elle a soufflé très très fort mardi et provoqué des vagues submersives spectaculaires à Saint-Malo, notamment. Un drone a filmé la mer déchaînée s’abattant littéralement sur la ville. Un spectacle à la fois effrayant et sublime diffusé sur Facebook par Easy Ride et relayé par Positvr. Regardez! CharenteLibre.fr, Tempête Ciara: quand un drone filme les vagues monstrueuses de Saint-Malo [vidéo] - Charente Libre.fr
  • Les rafales de vents, les pluies torrentielles et la brusque montée des eaux provoquées par le cyclone ont ravagé les zones côtières du Bengale, inondant des villes et villages, endommageant des dizaines de milliers de maisons, abattant arbres et poteaux électriques. Courrier international, Le bilan du cyclone Amphan passe les 100 morts
  • Samedi, un responsable gouvernemental américain a affirmé à la presse à Washington que l'Iran avait commis une "horrible erreur" en abattant le Boeing 737. "Il est plus important que jamais que l'Iran abandonne ses ambitions irréfléchies et commence à se comporter comme un pays normal", a-t-il ajouté. Le Point, Avion abattu en Iran: Trump met en garde contre un "nouveau massacre" de manifestants - Le Point
  • Il faut aussi savoir que le SARS-CoV-2 est également excrété dans les selles. Un minimum de précautions peut donc être pris : notamment, bien abaisser l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse d’eau. Santé Magazine, Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement | Santé Magazine
  • A l'origine de cette expo aux airs de chasse aux trésors : la restauration, par les jeunes talents de l'école Boulle, d'un secrétaire à abattant ne recélant pas moins de 13 secrets. Un meuble hors du commun imaginé et conçu par Martin Guillaume Biennais, grand nom de l'orfèvrerie à la cour impériale. leparisien.fr, A Rueil-Malmaison, percez les énigmes des meubles à secrets - Le Parisien
  • Y'en a qui viennent de découvrir l'eau tiède en réalisant que les fèces peuvent contenir du virus résistant qui n'a pas été détruit dans l'estomac et qui se retrouve dans le caca. Toute une éducation à faire. C'est la raison pour laquelle quand on va dans des toilettes publiques, il faut non seulement se laver les mains, ce qui semble être la moindre des choses, mais, et surtout, avant de se laver les mains, bien laver le robinet. Ce n'est pas que cela m'enchante de laver la robinetterie dégueulasse et contaminée des cafés mais bon, je pense à moi et je le fais car je n'ai pas envie de repartir avec les germes fécaux, aux mains, des personnes qui m'ont précédée aux chiottes et qui se sont torché le luc. Et, s'il y a une porte entre les wc et la salle (elle devrait être interdite, ou ouverture automatique) prévoir du pq (propre, cela va de soi mais, bon, il n'est peut-être pas inutile de le préciser) pour ouvrir la porte avec ses mains qui viennent d'être lavées. Ce n'est pas la peine de se les salir. Si j'étais les pouvoirs publics, je ferai interdire les abattants dans les lieux publics car c'est là que se trouvent tous, des milliards et des milliards, tous les germes fécaux qui, par le mouvement de l'eau, se retrouvent dans l'air. La cuvette (assez facile à nettoyer) peut sembler propre mais l'abattant (d'un entretien plus difficile), qui n'est jamais correctement nettoyé, est une vraie, vraie merde de chez merde. L'idéal, c'est de ne pas fréquenter les wc publics si on peut. L'Obs, Le coronavirus pourrait aussi se transmettre par voie fécale
  • Dernier bloc pour le Dr Noizet, celui de la « gouvernance hospitalière ». Et là, il est très clair : « Il faut redonner à l’hôpital sa mission première qui est de soigner. » Et il faut aussi « que l’on réfléchisse, dans la stratégie et les perspectives hospitalières, de manière plus transversale, territoriale, en abattant la barrière public/privé. On a vu, pendant le Covid, que le public et le privé sont capables de travailler ensemble. Je reste persuadé que l’on peut continuer à travailler en bonne intelligence. » Concernant la gouvernance hospitalière, il préconise la création d’une « direction médicale dans l’hôpital ». C’est-à-dire qu’un médecin doté d’« une vraie autorité », reconnu dans son rôle de direction et de décision, trouve une place aux côtés du directeur général de l’hôpital. De manière à ce que le directeur général ait ses compétences « de management, de financier, de porteur de projets ». Et que le directeur médical ait « ce rôle d’adjoint du directeur général, ce rôle structurant qui impulse les projets et ramène systématiquement la médecine et le patient au cœur de la priorité de l’hôpital ». , Coronavirus | Marc Noizet : « Il faut redonner à l’hôpital sa mission première qui est de soigner »
  • Un immense hôpital de campagne, mis en place en seulement neuf jours dans un centre de conférences de Londres, a ouvert vendredi pour absorber la déferlante de malades du nouveau coronavirus s'abattant sur le système de santé britannique. Le Point, Coronavirus: un immense hôpital de campagne ouvre à Londres - Le Point
  • "Aux toilettes, comme partout ailleurs, l'air ne joue pas de rôle. Il reste donc la possibilité d'une contamination par contact : poignée de porte, abattant, distributeur de papier, robinet... Mais étant donné qu'il est recommandé de se laver les mains en sortant des toilettes, le risque de contamination est, de ce fait, contrôlé si cette règle est respectée". Medisite, Coronavirus : est-ce que je risque de l'attraper aux toilettes ?
  • Lors d’une réunion de famille, l’auteur présumé est passé à l’acte, abattant ses parents, un demi-frère, une demi-sœur, une tante et un oncle. Les victimes étaient âgées de 36 à 69 ans. Deux autres membres de la famille ont été blessés. , Allemagne : Un homme de 26 ans mis en accusation pour le meurtre de six membres de sa famille
  • Plus sombre que son prédécesseur, ce deuxième volet était aussi encore plus riche en suspense. L’ambiance anxiogène, l’étrange malédiction s’abattant sur les élèves, les personnages devenus cultes sont autant d’ingrédients dont les fans raffolent. On trouve aussi un joli casting pour incarner les enseignants : Maggie Smith dans le rôle du professeur McGonagall, Alan Rickman en Severus Rogue – le plus complexe des personnages, et Kenneth Branagh, alias l’inénarrable Gilderoy Lockhart. petitbleu.fr, La séance du confiné avec l’ami Harry Potter - petitbleu.fr
  • L'abattant WC lavant se fixe comme un abattant standard. Il en est de même pour la cuvette WC lavant qui se met en œuvre comme toute cuvette habituelle. Seules 2 opérations complémentaires sont à prévoir : un raccordement électrique et un raccordement à l'eau froide.L'abattant ou la cuvette possède son propre système de chauffage pour distribuer de l'eau à la température du corps. L'installation est donc plutôt simple pour un professionnel. Handicap.fr, Gamme WC lavants AquaClean - Produits - Handicap.fr
  • Pour ne pas rebuter une clientèle hexagonale frileuse, Nicolas Buckenmeyer a commencé par distribuer des kits vendus 49 € pièce. « Ces premières gammes fonctionnent sous le seul effet de la force hydraulique », explique-t-il. La société veut désormais passer la vitesse supérieure, en proposant des abattants électroniques à la fois lavants et séchants, qui s’adaptent sur un sanitaire standard. « À l’aide du panneau de commande, juste un doigt suffit pour accéder à un large choix de fonctions, autant hygiéniques que de confort. Quand on a commencé à y goûter, il devient difficile de s’en passer. Pour moi, ça fait quinze ans que je m’y suis mis, et je ne pourrais plus revenir en arrière ! », assure-t-il. L’appareil permet le réglage de la pression et de la température de l’eau, possède un système de ventilation intégré, en plus d’un dispositif de chauffage du siège et de rétro-éclairage de la cuvette. Autres nouveautés, le jet est à présent orientable, et l’abattant comprend un détecteur de présence. Il existe aussi un mode turbo anti-constipation, et un mode massage idéal en cas d’hémorroïdes. « Au Japon, il y a encore moins de limites. Certains WC produisent de la musique pour couvrir les bruits ou aspirent les mauvaises odeurs ». Du potentiel, sans doute, pour une montée en gamme ultérieure… Dans l’immédiat, le distributeur dit cibler « essentiellement les préretraités et retraités qui, avec l’âge ou un handicap, éprouvent parfois des difficultés à se baisser ou à s’essuyer, et montrent des besoins manifestes de confort ». Le Telegramme, Toilettes. Le WC à jet d’eau à la conquête de l’Ouest - Carhaix - Le Télégramme
  • Mais, aujourd'hui, les grilles sont fermées et personne n'entend plus résonner le bruit sourd de la presse s'abattant sur l'acier pour confectionner ces bouteilles qui servent à emmagasiner l'oxygène. Ces petites bonbonnes blanches que chacun a pu voir accompagner les malades atteints du Covid-19 lors de leurs transferts en TGV ou sur le dos des pompiers venant au secours de Notre-Dame de Paris. Une fierté nationale. L'usine de Gerzat, filiale française du groupe anglo-américain Luxfer Gas Cylinders, était l'unique fabriquant en Europe de ces bouteilles ultrarésistantes en aluminium et fibre de carbone de « type 3 liner 7060 », la Rolls de la bonbonne.  Les Echos, Coronavirus : Luxfer, au coeur du combat pour la souveraineté sanitaire | Les Echos
  • Les fermetures d'abattoirs se multiplient aux Etats-Unis en raison de la contamination de salariés, alimentant les inquiétudes sur la chaîne d'approvisionnement. Le géant américain de la viande Tyson Foods a annoncé jeudi la fermeture temporaire d'un abattoir supplémentaire à cause du Covid-19. Son concurrent JBS USA avait annoncé quelques jours plus tôt la fermeture d'une usine abattant 20.000 porcs par jour dans le Minnesota, en plus d'un autre site abattant des bovins dans le Colorado. , Trump ordonne aux producteurs de viande de maintenir leur activité, Elevage - Pleinchamp
  • Au Japon, ils sont partout. Que l’on se trouve dans un palace, un petit restaurant de quartier et même dans des toilettes publiques, notre postérieur sera amené à entrer en contact avec un WC lavant, sanitaire dont l’abattant contient un petit jet permettant de se nettoyer à l’eau après avoir uriné ou déféqué, plutôt que de s’essuyer à la seule aide de feuilles de papier toilette. Slate.fr, Pourquoi la France n’est pas encore fan des WC «à la japonaise» | Slate.fr
  • Cette satire ultra-violente de la profonde fracture entre les différentes classes sociales américaines montre des élites richissimes traquant et abattant, par pur snobisme et mépris de classe, des pauvres dans les Etats ruraux, bastions traditionnels du parti républicain (Wyoming, Mississippi, etc.). , The Hunt: Universal annule la sortie du film après les fusillades et des tweets de Trump
  • Les rangements pour le bureau existent aujourd’hui en esthétique bois, à l’image du caisson à tiroir Billy ou de la collection de buffets et étagères Oscar (Ethnicraft), qui s’intègrent aussi dans l’habitat. Enfin, le fabricant suisse de rangements modulaires métalliques USM met aussi clairement le cap sur le home office. Très implanté dans les espaces tertiaires, grâce à son procédé exclusif à base de tubes métalliques reliés aux angles par des pièces de connexion, qui permettent de « construire » son meuble librement en fonction des espaces, il propose désormais des solutions pour « concevoir son bureau à la maison ». En plus des rangements muraux à façades ouvertes ou fermées, ce principe de « meccano » permet aussi d’aménager un bureau vertical à abattant, ou encore une composition horizontale de rangements avec une tablette amovible pour y poser ses documents et outils numériques. Autre point fort du fabricant, une large palette de couleurs qui permettent d’harmoniser les ensembles métalliques avec la décoration de l’ensemble de l’habitat. Le Courrier du meuble, Le mobilier hybride, dans l’air du temps - Le Courrier du meuble
  • Ultra hygiénique, Lalunet’ est le premier abattant de toilettes à charnières souples du marché. Maison.com, Lalunet’ pour des toilettes nettes
  • Je fus particulièrement interpelé par le manque de neige sur la map. Alors que mes derniers souvenirs de Skyrim étaient de jouer un puissant guerrier bravant le froid et abattant les trolls des neiges, j’ai eu plutôt l’impression de me balader dans des marécages et de forêts sèches. Les Players du Dimanche, The Elder Scrolls Online: Greymoor Avis - Test
  • La censure, on en a désormais pris l’habitude, est l’un des outils favoris des activistes, militants «woke» et autres Social Justice Warriors, et le quotidien de l’actualité «culturelle» (les guillemets s’imposent) regorge de ces inquisitions parfois violentes s’abattant sur le patrimoine et les œuvres de l’esprit, quelque jugement que l’on porte esthétiquement sur la valeur de celles-ci. Il serait impossible d’en dresser un tableau exhaustif tant le tir d’artillerie est soutenu. Rien que pour ces derniers jours, on a vu la statue de Churchill, l’un des grands combattants du nazisme, souillée et taguée pour des accusations de racisme, tandis que de ce côté du Channel certains participants de l’opportuniste mouvement pour Adama Traoré, dénonçant quelque fantasmatique racisme systémique français, enflammés notamment par les harangues de la Ligue de Défense Noire Africaine- laquelle s’était par exemple déjà distinguée en faisant censurer par l’intimidation et la violence la pièce d’Eschyle Les Suppliantes à la Sorbonne pour d’incultes et obscures accusations de blackface- , invitaient aimablement lors d’une manifestation à déboulonner la statue de Colbert, ce «gros fils de pute». Sur ces entrefaites, J.K.Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter, devait quant à elle faire face, dans un autre compartiment de la «cage aux phobes», à une grotesque bronca pour avoir osé ironiser avec beaucoup de drôlerie sur le fait que ce sont les femmes qui ont leurs règles, et non des «personnes» mystérieuses («Je suis sûre qu’il y avait un mot pour ces gens-là auparavant. Est-ce que quelqu’un peut m’aider?»), ce qui a été jugé sacrilège et transphobe. On en viendrait presque à regretter le confinement… Le Figaro.fr, Censure d’Autant en emporte le vent: «L’antiracisme rend désormais impossible toute nuance»
  • Sam Dale (photo, à gauche) a été filmé abattant de façon spectaculaire un voleur potentiel (à droite) après avoir entendu une femme crier News 24, Karl Stefanovic fait l'éloge d'un héros héros qui a abattu un voleur au couteau - News 24
  • À l'occasion de la journée internationale des toilettes, on pousse la porte d'Olfa, fabricant d'abattants WC à Signy-le-Petit, dans les Ardennes, depuis 1964. France Bleu, Journée internationale des toilettes : Olfa, fabricant ardennais d'abattants WC depuis plus de 50 ans
  • Finalement, la chasse a pris fin vers 13 h 10 lorsqu’ un véhicule a heurté la bête sur le boulevard Jutras Est. Le policier a mis fin à ses souffrances en l’abattant. Il a fait appel à la Ville de Victoriaville pour récupérer la carcasse. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Chevreuil abattu en pleine ville - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • « Les arbres ne sont plus une variable d'ajustement, estime Irène Nenner. Quand on fait des travaux, il faut réfléchir à les intégrer, pas recourir à la facilité en les abattant. » leparisien.fr, Des abattages d’arbres reportés après une forte mobilisation à Sèvres et Antony - Le Parisien
  • L’innovation en Isère, ce n’est pas seulement dans la microélectronique. Yannick Berruyer a lui choisi d’innover autour d’un produit “basique”, l’abattant de WC. « Lors de vacances, raconte-t-il, en arrivant dans une location, j’ai eu la très désagréable surprise de découvrir des toilettes très sales. L’entretien des WC n’est jamais un moment agréable… Alors quand ce ne sont pas vos toilettes, c’est encore pire. C’était en 2013 et ce fut un déclic ». , Saint-Aupre | Saint-Aupre : 2FS lance un abattant de WC innovant
  • Fabriqué en Duroplast solide, l’abattant lavant pour toilette et bidet GROHE combine design moderne et fonctionnalité et laisse une sensation de fraîcheur grâce à l'utilisation de l'eau pour le nettoyage. Le mécanisme repose uniquement sur la pression d'eau via la conduite d'alimentation, éliminant ainsi le besoin d'un raccordement électrique. Le siège Duroplast durable est particulièrement facile à nettoyer et peut être utilisé pour améliorer rapidement et facilement toutes les toilettes classiques sans avoir à remplacer la céramique actuelle ou à la connecter à une source d'alimentation. Grâce à son design mince et plat, le siège s'intègre harmonieusement dans la salle de bain et complète parfaitement la gamme de céramiques GROHE Bau. Le fonctionnement du siège est aussi simple qu’efficace : à l'aide d'un levier à montage latéral, il est possible de contrôler deux bras de douche séparés, le premier pour les femmes et le deuxième pour une douche standard. La pression d'eau appliquée rend inutile l'utilisation de papier toilette pour le nettoyage. Les deux bras de douche sont nettoyés avant chaque utilisation et garantissent une hygiène irréprochable. Batiweb, Propreté et confort : L’abattant lavant GROHE offre une hygiène ultime
  • Embarqués dans la crise s’abattant sur le secteur culturel, les organisateurs du Positiv Festival ont décidé de rester optimisme. La nouvelle édition de cet événement se déroulant dans le magnifique théâtre antique d’Orange est maintenue les 4 et 5 septembre prochains. Trax Magazine, Le théâtre antique d’Orange va accueillir les icônes de la trance Vini Vici, Hilight Tribe et Neelix | Trax Magazine
  • Le 24 mai 2014, le terroriste français Mehdi Nemmouche s’était introduit au Musée juif de Bruxelles, abattant quatre personnes par armes à feu : les Israéliens Miriam et Emmanuel Riva, 53 et 54 ans, ainsi qu’un employé belge de 26 ans, Alexandre Strens, et une bénévole française de 66 ans, Dominique Sabrier. The Times of Israël, Cérémonie d'hommage aux victimes de l’attentat du Musée juif de Belgique | The Times of Israël
  • Un artiste a fabriqué un objet du quotidien auquel les designers s'intéressent peu alors qu'on y passe plus de trois ans de notre vie. Pour ce faire, il a pris des crayons de couleur, les a découpés en plusieurs morceaux de même taille pour ensuite les assembler dans une forme particulière avant de faire couler de la résine dessus. Le tout pour obtenir un abattant de toilette. Avec ses créations très originales, Heath Knuckles cumule plus de 150 000 fans sur Instagram. Un jeune entrepreneur français a eu l'idée de collaborer avec lui ainsi que d'autres artistes pour créer une sorte de galerie d'art à Paris. Des abattants de toilettes ultra artistiques y sont exposés. Ce samedi 21 décembre 2019, Coralie Dioum dans sa chronique "Ça vous tente ?", nous fait découvrir des abattants de toilettes artistiques et très originales. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 21/12/2019 présentée par Christophe Moulin sur LCI. LCI, De l'art jusque dans vos toilettes | LCI
  • Premier skieur à avoir intégralement descendu l'Everest à ski, Davo Karnicar s'est en tué en abattant un arbre près de chez lui, selon les médias slovènes. On ignorait encore les circonstances exactes de l'accident survenu lundi dans la région d'origine du sportif de l'extrême, près de Jezersko, une région montagneuse à la frontière entre l'Autriche et le petit pays alpin issu de l'ex-Yougoslavie. leparisien.fr, Davo Karnicar, le skieur de l’Everest, meurt en abattant un arbre en Slovénie - Le Parisien
  • La tragédie se joue à huis clos mais elle est criante. En s’abattant sur Manaus, le Covid-19 a triplé le nombre de décès quotidiens. Le cœur de l’Amazonie est au bord de la catastrophe, et Bolsonaro continue d’attaquer les mesures d’isolement social au nom de la reprise économique. , Brésil : à l'épicentre du malheur
  • « Cela va libérer un grand espace sur lequel il aurait été possible de reconstruire le conservatoire, pointe-t-il, avant de mettre en avant une donnée non négligeable. Ces tilleuls presque centenaires jouent un rôle important d'éponges des nappes d'eau présentes sous les maisons. En les abattant, on menace l'équilibre d'un des plus anciens quartiers de la ville. » leparisien.fr, Palaiseau : une centaine d’opposants à l’abattage de 13 tilleuls mobilisés dans le quartier de la Bourbillière - Le Parisien
  • The Daily Beast note de son côté que Derek Chauvin était l'un des cinq officiers mis en congé forcé de trois jours après la mort d'un individu lors d'une opération policière. Les autorités avaient finalement déterminé que cette équipe avait agi "de manière appropriée" en abattant le jeune homme de 23 ans. Les policiers avaient donc pu reprendre du service.  ladepeche.fr, Qui est Derek Chauvin, l'officier de police de 44 ans incriminé dans la mort de George Floyd ? - ladepeche.fr
  • Les relations entre l'Irak et les États-Unis ont été marquées par des tensions depuis le 3 janvier, lorsqu'un drone des États-Unis a frappé un convoi à l'aéroport de Bagdad, abattant ainsi Qassem Soleimani, ex-commandant des forces Al-Qods des Gardiens de la révolution islamique d'Iran, et Abu Mahdi Al-Muhandis, chef adjoint des forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi. , Une roquette tombe près de l'aéroport de Bagdad, sans faire de victimes : armée irakienne_French.news.cn
  • En abattant un squale, vous pourrez acquérir de l’armement de bonne facture (c'est pour cette raison qu'ils se nomment "Requins à butin").  Millenium, Fortnite : requins à butin à Sweaty Sands, infliger des dégâts - Millenium
  • Blaydes, numéro trois du classement, a fait ce qu’il voulait au cours des trois premiers rounds, abattant le Russe, dont la mauvaise défense contre les éliminations a donné les quinze premières minutes de combat à l’Américain. Breakingnews.fr, Comme d'habitude, Curtis Blaydes décroche et domine pour battre Alexander Volkov par échec unanime
  • Ce roman de science-fiction narre une catastrophe d’ampleur inégalée s’abattant sur l’archipel japonais – plusieurs perspectives suivent les évolutions de ce tremblement de Terre exceptionnel qui condamne le pays à sombrer dans la mer. Fredzone, Premières images de « Japan Sinks: 2020 », nouvel animé de Yuasa (« Devilman Crybaby »)
  • « Mon gel ? Du nettoyant pour abattant de WC ! » : l'artisanat au temps du Covid-19, ép. 8 lemoniteur.fr, « Mon gel ? Du nettoyant pour abattant de WC ! » : l'artisanat au temps du Covid-19, ép. 8
  • Pour la toilette, place à la nouvelle salle d’eau Duo’Space à paroi pivotante afin d’optimiser les espaces et permettant de dissimuler la partie cabinet de toilette. Côté cuisine, le C55 tricolore dispose d’un grand plan de travail, d’un réfrigérateur à compression de 90 litres de contenance et d’un réchaud en verre sérigraphié 2 feux en saillie avec abattant verre. De quoi se sustenter confortablement dans le salon avec banquette en L convertible (pour une 3e couchage) et accueillant 4 personnes (un siège d’appoint logera même un 5e convive). Autonews Loisirs, Nouveau Rapido C55 (2021) : partez à l’aventure en camping-car
  • Vêtu d'un gilet pare-balles et d'un casque équipé d'une caméra, Philip Manshaus avait pu être désarmé à temps. Mais avant de se rendre dans la mosquée, il avait pu commettre un premier crime raciste en abattant sa demi-soeur d'origine chinoise. euronews, Norvège : 21 ans de prison pour l'auteur de l'attaque contre une mosquée | Euronews
  • À Genève, les arbres sont un sujet de débat récurrent. Et pas parce que les citoyens n’en veulent pas, bien au contraire. Beaucoup d’habitants, reprochent une sorte de double discours aux autorités. Ces dernières ne cessent de prêcher pour une couverture arborée plus large que les 21 % du territoire cantonal couverts, tout en abattant des arbres existants. , Ici on agit | Les arbres, arme anti-réchauffement et gros débat genevois
  • Mise à jour: Ben Stiller a pesé sur ce rapport, l’abattant en disant qu’il « n’est pas vrai du tout, malheureusement ». 45Secondes.fr, « Fast and Furious 9 » n’ajoute pas Ben Stiller au casting [Updated] – 45Secondes.fr
  • À Banasssac, à l’hôtel du Calice du Gévaudan, le parking de l’hôtel a été la cible des cambrioleurs. Des fourgons d’une entreprise de travaux d’espaces verts ont été fracturés, de l’outillage a été emporté. Les auteurs se sont introduits en abattant une grille du parking de l’hôtel Eco situé à proximité. Les installations hôtelières n’ont pas été visitées. midilibre.fr, Une série de vols entre La Canourgue et Banassac - midilibre.fr
  • Harf a ensuite suggéré que la destruction de monuments confédérés s’apparentait à des Irakiens abattant des statues de Hussein après sa destitution. Breakingnews.fr, Le libéral Fox Pundit explose quand une collègue l'accuse à tort de comparer Washington à Saddam
  • Les terroristes croient qu’ils se battent alors qu’ils agissent avec la pire des lâchetés en abattant des innocents couchés par terre. De Yasmina Khadra / Extrait de l'interview du Figaro du 16 novembre 2015

Images d'illustration du mot « abattant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abattant »

Langue Traduction
Portugais abatendo
Allemand klappe
Italien ribalta
Espagnol abatible
Anglais flap
Source : Google Translate API

Synonymes de « abattant »

Source : synonymes de abattant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abattant »


Mots similaires