La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voiler »

Voiler

Définitions de « voiler »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOILER1, verbe trans.

A. − Empl. trans.
1. Couvrir d'un voile.
a) [Le suj. désigne une pers.]
α) Disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir, de la dissimuler, de la protéger. [Le comité] a donc voilé pendant quelque temps la statue de la liberté. Mais confondra-t-on ce voile de gaze et transparent avec la doublure des Cloots (Desmoulinsds Vx Cordelier, 1793-94, p. 89).
β) Disposer sur une personne ou sur une partie de son corps une pièce d'étoffe légère qui pare, qui protège, qui dissimule. Ah! garce! Et il eut vers la baronne un geste si violent, qu'elle prit peur. Elle était restée debout, immobile, ne parvenant à se voiler la gorge, avec le jupon, qu'en laissant à découvert le ventre et les cuisses (Zola, Argent, 1891, p. 228).
Voiler la nudité de qqn. Si vous saviez, à côté de l'exactitude la plus minutieuse à traduire le texte saint, quelles trouvailles de délicatesse a eues le vieux sculpteur (...); ce voile, aussi, que la Vierge arrache de son sein pour en voiler la nudité de son fils (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 841).
[Parfois avec une connotation relig.] Se voiler la face, la tête, le visage. Se dérober par honte au regard d'autrui; se refuser à voir ce qui indigne ou horrifie. Eudore se lève; les centurions le soutiennent; il s'avance au pied des aigles; le silence règne parmi la foule; Eudore prend la coupe; les évêques se voilent la tête de leurs robes, et les confesseurs poussent un cri (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 189).[Racine] ne perd jamais le souci de bien asseoir sa vie; en quoi il ressemble à la plupart des hommes, et c'est une grande hypocrisie que de se voiler la face comme ont fait quelques-uns de ses biographes (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 36).V. face I ex. de France.
[Dans la tradition islam.] Au passif. Porter le voile, se mettre un voile sur le bas du visage ou sur la tête et les épaules avant de se montrer en public. De sa voix [de la fille du Greco] et des sentiments de cette émouvante fiévreuse, rien ne nous est parvenu. Il est assez décent que chez le peintre de la profonde Tolède mi-catholique, mi-arabe, la fille de la maison soit voilée (Barrès, Greco, 1911, p. 38).
b) [Le suj. désigne une chose]
α) Cacher une ouverture. Il régnait sur ce paysage toute la majesté de l'ennui, mais cousine Laura protestait qu'elle mourrait le jour où, écartant le rideau de mousseline qui voilait sa fenêtre, elle ne verrait plus de l'herbe sèche et de la boue rouge sous un ciel bleu pâle (Green, Journal, 1934, p. 272).
β) Recouvrir d'une étoffe légère. Les meubles étaient voilés de housses (Maupass., Une Vie, 1883, p. 97).
γ) Tamiser la lumière. Des vitraux coloriés et des draperies rouges en voilant la lumière de Saint Jean et Paul, augmentent l'effet religieux (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 348).
2. P. anal. [L'écran n'étant plus une pièce d'étoffe] Cacher partiellement ou en totalité, rendre plus flou, plus imprécis. Synon. estomper, obscurcir.Si le vent d'automne ramassait les millions de feuilles des forêts pour les emporter à la mer et parvenait à voiler le soleil, le sein de la mer n'en aurait pas une palpitation plus forte, mais je suis l'amant prédestiné d'octobre et de novembre (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 26).
3. Au fig.
a) Dissimuler. Synon. masquer.Voiler ses intentions. Que veux-tu que je te dise? Ou bien tu es dans cette expectative de me voiler hypocritement la véritéou d'avouer que ta conduite littéraire est un acte qui fait douter de ton équilibre mental (Jammes, Corresp.[avec Gide] ds Claudel-Gide, Corresp., 1914, p. 227).
b) Rendre moins visible, moins nette l'apparence, la réalité d'une chose. La passion voile le jugement. Il s'était affaissé sur le plancher; il se laissait bercer. Une brume voilait sa pensée, voilait le drame de sa vie, en dissipait les cruels contours (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 274).
PEINT., absol. [Corresp. à voile1C 2 e] Se couvrir d'un voile plus ou moins opaque. Quelquefois le brillant disparaît par suite de la production d'une sorte de buée à la surface (...) on dit que le vernis voile (Coffignier, Vernis, 1921, p. 510).
B. − Empl. pronom.
1. [Le suj. désigne une pers.] Porter un voile en guise de parure ou de protection. [Une jeune fille] essuya ses yeux gros de sommeil, ramenant sur ses épaules tous les coins des couvertures, croisant les bras pour se mieux voiler (Zola, Contes Ninon, 1864, p. 44).Dans le geste simple d'une femme qui se voile, il [Carrière] met le tragique d'une âme (Séailles, Carrière, 1911, p. 116).
Au fig. Se dissimuler, se cacher sous. La difficulté d'une transition aussi brusque, l'impossibilité de me voiler sous le prétexte de l'expectative (...) ne m'arrêteraient peut-être pas (Renan, Lettres, 1845, p. 246).Pour mettre un terme à ses exigences d'étiquette, Bonaparte semblait quelquefois décidé à se voiler sous un pseudonyme, comme un monarque en pays étranger (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 658).
2. [Le suj. désigne une chose] Perdre de son éclat, de sa netteté. Synon. se couvrir, s'obscurcir.Le soleil se voile. Le temps se voilait: l'orage n'éclaterait-il pas avant la course [de taureaux] ? (Mauriac, Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 45).
En partic.
[Le suj. désigne le regard] Perdre de son acuité, se troubler. Quelquefois il [Bonaparte] lançait des regards éblouissants, mais cet état passait vite: ses yeux se voilaient et devenaient tristes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 660).
[Le suj. désigne un son, le timbre d'une voix] Perdre de sa sonorité, de son intensité, de sa netteté. [La voix] se voile quand les fausses membranes s'étendent vers le larynx (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 678).
Prononc. et Orth.: [vwale], (il) voile [vwal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1155 Veler « couvrir d'un voile (une jeune fille pour la faire religieuse) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13217: Nune devint iloc velee); ca 1200 (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2419: tu devien noneine si faz tun chef veler); b) α) empl. pronom. 1555 se voiler le chef (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 57); 1624 se voiler le visage (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 4, p. 713); 1690 bibl. se voiler la face (Fur.); β) 1721 se voiler en parlant des femmes musulmanes (Montesquieu, Lettres Persannes, p. 156); γ) 1826 fig. (Lamennais, Religion, p. 258: Ne reste-t-il qu'à se voiler la tête?); 2. 2emoit. xiiies. « disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir » (Richier, Vie de Saint Remi, éd. W. N. Bolderston, 3826). B. Sens métaph. 1. 1550 « cacher, rendre moins visible, masquer » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 104: Une nue d'erreur pleine Qui monte en nous, voluntiers Voilant la raison nous meine Esgarés des beaus sentiers); 1769 empl. pronom. (Delisle de Sales, De la Philos. de la Nature, p. 87: homme stupide, qu'on croit deviner, se voile dans ses contradictions); 2. a) 1550 « rendre moins visible; obscurcir » le ciel voilé (Ronsard, Odes, t. 2, p. 45); 1798 voix voilée, un peu voilée (Ac.); b) 1690 empl. pronom. (Fur.: le soleil s'est voilé); 1824 en parlant du regard (Balzac, Annette, t. 2, p. 122: elle baissa la voix et ses yeux se voilèrent); 1835 en parlant de la voix (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 329); c) 1878 phot. épreuves voilées (A. Liébert, La Photographie en Amérique, p. 224 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de voile1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 949. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 918, b) 1 428; xxes.: a) 1 285, b) 863.

VOILER2, verbe trans.

A. − MAR. Munir une embarcation d'une voile, de voiles. Ce bateau est trop voilé (Merrien 1958).
En partic. Synon. de gréer.Bateau voilé en cotre (Merrien 1958).
B. − TECHNOLOGIE
1. Déformer un objet qui devrait être plan. La trempe des scies circulaires est très délicate: seuls, des spécialistes peuvent la réussir sans voiler les scies (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 227).
2. Déformer légèrement une roue d'un véhicule dont la jante cesse d'être dans le même plan. Voiler une roue de bicyclette. (Dict. xixeet xxes.).
P. métaph. De cette minute, la vie de Jacques fut voilée comme une roue de bicyclette après une chute (Cocteau, Gd écart, 1923, p. 75).
Empl. pronom.
[Le sujet désigne une surface plane qui s'est déformée] Se gauchir, goder. Le parchemin se voile ou gode sous l'impression de la chaleur ou de l'humidité (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 378).Le panneau est susceptible de se voiler ou de se gauchir, sous l'influence du déséquilibre de tension des plis opposés, ou d'une modification de l'état hygrométrique de l'atmosphère ambiante (Campredon, Bois, 1948, p. 73).
[Le suj. désigne une roue de véhicule] Cesser accidentellement d'avoir la jante dans un même plan. Roue qui se voile. (Dict. xxes.).
REM.
Voilement, subst. masc.,technol. Déformation d'une jante de roue, de l'âme d'une poutre, d'une plaque métallique, qui prennent une ondulation au lieu de rester planes (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985). Synon. voilage, voile (infra dér.).Le voilement engendre des déformations importantes ayant l'aspect d'un gauchissement, d'un cloquage ou d'ondulations parallèles suivant le degré de liberté des bords de la plaque ou de la surface sollicitée (Constr. métall.1975).
Prononc.: [vwale], (il) voile [vwal]. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 voiller « mettre un navire à la mer » (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1279: quant les nés sunt en mer voillees E les veilles furent dreicees); id. empl. pronom. « faire voile; prendre la mer » (Id., ibid., 42641) − 1561 ds Gdf.; 2. 1831 « adapter un navire à un type de voilure » (Will.). B. 1765 « prendre une forme convexe comparable à celle d'une voile gonflée » (Encyclop. t. 17); 1771 empl. pronom. (Trév.). Dér. de voile2*; dés. -er.
DÉR.
Voile, subst. masc.,technol. ,,Déformation accidentelle subie par une roue d'un véhicule`` (Lar. encyclop.). Synon. voilage, voilement (supra rem.). [vwal]. 1reattest. 1933 (Lar. 20e); déverbal de voiler2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

voiler \vwa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir d’un voile.
    • L’adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • […] je regardais les gens entrer dans la cour, les hommes en redingotes sombres, les femmes long voilées de noir. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l’horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
    • Malika Boussouf, trente ans de journalisme, nous renvoie à une de ses dernières chroniques, cinglante, porteuse d'une grande colère, intitulée "Je voile ma sœur, et toi je te viole". — (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
    • Se voiler le visage ou absolument se voiler.
  2. (Par extension) Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d’un voile.
    • Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes.
    • Des nuages voilaient le soleil.
  3. (Figuré) Cacher.
    • L’homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Technique) Déformer (en forme de voile de navire) une surface plane, courber une barre.
    • J’ai voilé ma roue.
    • Déblayer les décombres, choisir sur pied les fûts de pesses et de feuillards où il débiterait le solivage, la charpente et les planchers, les abattre, approcher les billes du chantier, attendre qu'elles sèchent, les écorcer, les équarrir, tailler mille et une tuiles de tavaillon, voilées à la hachette sur un billot scarifié. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Grasset, Paris, 2010, p. 76)
  5. (Pronominal) S'estomper, se dissimuler partiellement à la vue, comme caché par un voile.
    • L'été avait effacé tous les mois précédents, comme une photo exposée au soleil se voile peu à peu. — (Patrick Modiano, Chevreuse, Gallimard, 2021, p. 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOILER. v. tr.
Couvrir d'un voile. On voile les statues dans les églises pendant le temps de la Passion. Voiler sa figure, son visage. Se voiler le visage ou absolument Se voiler. Il signifie, par extension, Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d'un voile. Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes. Des nuages voilaient le soleil. Il s'emploie aussi figurément. Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion. Le participe passé

VOILÉ s'emploie comme adjectif. Une femme voilée. Fig., Une voix voilée, un peu voilée, Une voix qui n'a qu'une partie de son timbre et de son éclat. En termes de Photographie, Une photographie voilée, Une photographie dont le négatif a été obscurci en partie ou en totalité par l'action accidentelle d'une lumière trop grande.

Littré (1872-1877)

VOILER (voi-ler) v. a.
  • 1Couvrir d'un voile. Voiler les images d'une église. Agamemnon… Ou, pour cacher ses pleurs, s'est voilé le visage, Racine, lph. v, 5.

    Fig. Mais, hélas ! ta passion t'a voilé les yeux, Bossuet, Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, Préamb.

  • 2 Par extension. Dérober la vue de quelque chose en le couvrant comme d'un voile. Des nuages voilaient le soleil. Tantôt la nymphe plonge, et le frais élément Voile, sans le cacher, cet objet si charmant, Delille, Trois règn. III. Ô combien la nature est plus sage que toi ! En nous voilant la mort, elle en bannit l'effroi, Delille, Imagin. VI. Et la nuit peut voiler un odieux mystère, Delille, ib. II. Des pleurs voilent son sourire [d'une mère], Et son regard semble dire…, Lamartine, Harm II, 1. Des nuits sereines dont les ténèbres transparentes voilent tout et ne cachent rien, Ch. Lévêque, Science du beau. t. II, p. 406.
  • 3 Fig. Cacher comme sous un voile. Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion. Une des principales raisons pour lesquelles les prophètes ont voilé les biens spirituels qu'ils promettaient sous les figures des biens temporels…, Pascal, Figur. 2, éd. FAUGÉRE. Epaississons la nuit qui voile sa naissance, Voltaire, Fanat. IV, 1. Il n'y a que le délire de la passion qui puisse me voiler l'horreur de ma situation, Rousseau, Hél. I, 35. Il [Pythagore] n'a point écrit ; il voilait sa doctrine, Diderot, Opinion des anc. philos. (Pythagorisme).
  • 4 Absolument. Cacher sous des paroles convenables. Voilez, voilez. Voiler et peindre est un art difficile, Marmontel, Polymn. ch. 2.
  • 5Perdre sa transparence, prendre de mauvaises teintes. … La flamme du bois qui ternit la blancheur de la porcelaine ; lorsque ce dernier accident arrive, les ouvriers appellent cela voiler, Dict. des arts et mét. Porcelaine. Ces substances [minérales] se réduisent en vapeurs par la violence du feu, elles s'attachent à la surface des pièces de porcelaine renfermées dans les gazettes, et leur donnent des couleurs désagréables à la vue ; c'est ce que les ouvriers appellent encore voiler, ib.
  • 6Se voiler, v. réfl. Se couvrir d'un voile. Dans les pays mahométans les femmes se voilent.

    Devenir sombre. Le ciel se voile et veut punir, Hugo, Odes, I, 1.

    Fig. Être caché. Enfin jamais l'amour ne fut moins imprudent, Ne sut mieux se voiler dans l'ombre du mystère, Voltaire, Tancr. II, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Miex vosisse estre ancele [j'aimerais mieux être servante], Nonne velée dedens une chapele, Raoul de C. 4.

XVIe s. Elle entra en la religion de sainte Claire, où elle fut reçue et voilée, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX. Ay je pas veu en Platon ce divin mot, que nature n'est rien qu'une poesie ainigmatique, comme, peultestre, qui diroit une peincture voilée et tenebreuse, entreluisant d'une infinie varieté de fauls jours à exercer nos conjectures ? Montaigne, II, 280.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voiler »

Lat. velare, de velum (voy. VOILE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1380) Dérivé de voile. (XIIe siècle) veler, au sens de « faire prendre le voile ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voiler vwale

Fréquence d'apparition du mot « voiler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voiler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voiler »

  • Même en plein harmattan, le soleil de temps en temps, s'arrête en demandant aux nuages de le voiler.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Il est salutaire de mettre des images et des sons sur les traumatismes historiques plutôt que de se voiler la face.
    André Téchiné — Evene.fr - Mars 2007
  • Cet après-midi, la force du vent va poursuivre sa progression entre midi et 17 h jusqu'à approximativement 30 km/h, tandis que le mercure baissera jusqu'à 32 °C en début de soirée. Le vent soufflera en provenance du Nord durant cette plage horaire. Le soleil sera toujours dominant vers midi, avant de se voiler de quelques nuages vers le début de l'après-midi et de réapparaître autour de 15 h.
    Var-Matin — Quel temps est prévu à Rayol-Canadel-sur-Mer le dimanche 2 août 2020 ? - Var-Matin
  • Pour le comprendre, imaginons une jeune femme qui subit de la pression de son père ou de son mari pour se voiler. Mme Bouchard lui envoie un étonnant message : le voile, c’est badass, même certaines féministes le portent !
    La Presse — Le voile, version « badass »
  • Isabelle Charest a réitéré son jugement, tout en assurant respecter celles qui choisissent de se voiler.
    Le Devoir — Salma Zahid: un premier voile au Parlement | Le Devoir
  • Au cours de l'après-midi, le soleil sera encore dominant vers midi, avant de se voiler de quelques nuages en début d'après-midi et de faire son retour autour de 15 h. La force du vent continuera à se lever tout au long de l'après-midi pour parvenir à approximativement 30 km/h, tandis que le thermomètre diminuera jusqu'à 32 °C aux alentours de 18 h. Le vent soufflera en provenance du Nord pendant cette période.
    Var-Matin — Quel temps fera-t-il à Sainte-Anastasie-sur-Issole le dimanche 2 août 2020 ? - Var-Matin
  • L’enseigne fondée en 1986 s’est fait connaître grâce à ses recettes de sandwichs originales préparés avec des produits frais et dans une démarche responsable (café bio, invendus redistribués,.. même si, on va pas se voiler la face, ça reste une grosse chaine).
    Lyon CityCrunch — Info fraîche : Prêt-à-Manger débarque (enfin) à Lyon
  • On a beau être sage, l'estomac sait voiler les yeux.
    Conte Béti — Histoire d'Ango Mana et d'Abomo Ngébé
  • “Voile sur les filles” : on opposera sans doute que ma méprise initiale était naturelle, le voile étant considéré en France comme un instrument d’occultation du féminin de l’espace public, il était logique qu’à force de voiler les filles celles-ci aient fini par disparaître.
    France Culture — Le voile
  • Le thermomètre restera homogène à 25 °C sur l'ensemble de la nuit, tandis que la force du vent oscillera aux alentours de 5 km/h. Il sera en provenance du Nord pendant cette plage horaire. Les nuages vont voiler entièrement la commune autour de minuit et s'éclipser vers le milieu de la nuit. On prévoit des averses entre minuit et 1 h.
    Nice-Matin — Quel temps fera-t-il à Vallauris le lundi 3 août 2020 ? - Nice-Matin
Voir toutes les citations du mot « voiler » →

Traductions du mot « voiler »

Langue Traduction
Anglais to veil
Espagnol velar
Italien velare
Allemand zu verschleiern
Chinois 遮盖
Arabe إلى الحجاب
Portugais ocultar
Russe скрывать
Japonais ベールに
Basque belo egiteko
Corse velu
Source : Google Translate API

Synonymes de « voiler »

Source : synonymes de voiler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « voiler »

Combien de points fait le mot voiler au Scrabble ?

Nombre de points du mot voiler au scrabble : 9 points

Voiler

Retour au sommaire ➦