La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remplissage »

Remplissage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin remplissage remplissages

Définitions de « remplissage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMPLISSAGE, subst. masc.

I.
A. −
1. Action de remplir quelque chose (de quelque chose) ou de se remplir. L'évacuation et le remplissage d'une écluse; achever, commencer le remplissage; remplissage par pression. On achève le remplissage avec un coulis de ciment (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 89).L'eau destinée au remplissage du radiateur doit être propre et non calcaire (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 177).
Subst. + de remplissage.Qui sert à remplir ou permet de remplir quelque chose. [La] chaudière [du rectificateur] est pourvue (...) d'un tube de remplissage (Ser,Phys. industr., 1890, p. 339).Le carter possède un trou de remplissage fermé par un bouchon carré et un orifice de vidange (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 86).
Spécialement
BROD., PASSEM. Action de broder sur un fond des fleurs ou des feuilles qui y sont tracées (d'apr. Havard 1890).
MUS. ,,Action d'ajouter des notes intermédiaires pour compléter des accords dont seules la basse et la portée supérieure sont écrites`` (Mus. 1976).
INFORMAT. Action de remplir un espace de caractères factices, sans signification, en vue de conserver à l'article ou au bloc une longueur fixe d'enregistrement (d'apr. Le Garff 1975).
INDUSTR. ALIM. Remplissage aseptique. Méthode d'introduction des denrées alimentaires dans leur récipient de conservation qui permet la stérilisation préalable sans recourir au traitement de masse par la chaleur (d'apr. Clém. Alim. 1978).
2. P. anal., ARTS. Action de rajouter des passages (d'une œuvre artistique) sans autre fonction que d'augmenter le volume de l'œuvre. Les rôles de Racine sont presque tous parfaits. Il a pensé à tout, n'a point fait de remplissages: Burrhus, premier rôle s'il en fut; Narcisse de même (Delacroix,Journal, 1854, p. 290).
Subst. + de remplissage.Qui est utilisé comme matériau pour remplir. Dans cet immense travail [la Vie de Marie de Médicis] (...) Rubens déploya une merveilleuse fécondité, quoique (...) il y ait bien çà et là quelque figure mythologique de remplissage (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 126).[Les notes de soudure] sont des notes d'enchaînements, souvent de remplissage, qui comblent le vide qui occasionneraient les silences séparant deux périodes (Mathis-Lussy,Rythme mus., 1911, p. 24).
MUS. Parties de remplissage. Parties qui sont entre la basse et le dessus. Le mouvement de Basse et des parties de remplissage (...) ne doit ni empêcher la vivacité (...) ni l'étourdir (La Laurencie,Éc. fr. violon, 1922, p. 335).
B. − Fait d'occuper entièrement un espace. Il subsiste alors (...) une pression qui interdit toute entrée d'air et assure un remplissage constant des canalisations (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 249).
Subst. + de remplissage.Qui occupe entièrement un espace. Toutes ces reliques des temps quaternaires ont été ensevelies progressivement sous les dépôts de remplissage (Boule,Conf. géol., 1907, p. 184).
II.
A. − Résultat de l'action de remplir ou de se remplir. C'est pendant la période néojurassique que s'est complété le remplissage sédimentaire des bras de mer de l'archipel européen (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 269).Les couches de houille présentent en général (...) une grande régularité d'allure et de remplissage (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 118).
TRANSPORTS
Quantité de passagers ou de fret transportés. Ceci suppose (...) que le potentiel de trafic du réseau est suffisant pour assurer un remplissage moyen annuel (...) de la capacité de l'avion considéré (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 10).
Coefficient de remplissage. Rapport entre le nombre de places occupées et le nombre de places disponibles dans un véhicule de transport public. Pour assurer aujourd'hui un trafic comparable à ce qu'il était alors, il faut nécessairement que le coefficient de remplissage ou le taux d'utilisation soit sensiblement plus élevé qu'il n'était auparavant (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 34).
B. −
1. Ce qui sert à remplir un espace. Ces remplissages ne sont que des panneaux que l'on poserait très-rapidement, et qui seraient préparés à l'avance (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 138).On trouve parfois les matériaux argileux sous forme de remplissages de fissures dans les roches plutoniennes (Caillère, Hénin,Minér. argiles, 1963, p. 63).
Subst. + de remplissage.Qui sert à remplir un espace. Les panneaux de remplissage sont en contre-bas, et (...) l'air peut ainsi circuler librement entre ces panneaux et les lames de métal qui composeraient cette couverture (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 140).On réalise aussi des panneaux dits complexes, où l'âme épaisse est soit constituée d'un aggloméré ou d'une matière de remplissage (Campredon,Bois, 1948, p. 77).
ARCHIT., BÂT.
,,Partie de maçonnerie qui remplit les voûtes gothiques entre les arcs d'ogives, les arcs doubleaux et les arcs formerets`` (Noël 1968). Synon. remplage.
Matériaux qui servent à remplir les parties non porteuses d'un bâtiment. La plupart des édifices sont en béton armé avec remplissage de briques (Arts et litt., 1936, p. 10-6).Étroitement associé aux piliers, à la maçonnerie de remplissage ou aux murs porteurs, le revêtement monte en même temps qu'eux (Lambertie,Industr. pierre et marbre, 1962, p. 102).
2. ARTS. Passage, morceau figurant dans une œuvre pour en augmenter le développement sans contribuer de manière essentielle à l'intelligence de celle-ci. Synon. bourre, délayage, cheville (en poés.).Scène, notes de remplissage. Chaque voix symphonique [chez Wagner] chante une partie indépendante ayant son sens propre, dialoguant avec les autres (...) sans remplissage d'aucun genre (Lavignac,Voy. artist. Bayreuth, 1897, p. 277).
En appos. Rien de pareil dans les derniers quatuors [de Beethoven], où l'on ne peut trouver trace de cette sorte de développement-remplissage. Beethoven (...) enchaîne ses pensées organiquement, mesure par mesure, depuis la première note jusqu'à la dernière (Marliave,Quat. Beethoven, 1925, p. 238).
En remplissage.Dans le but de remplir. Le compte rendu d'un ouvrage d'histoire, quelque étude à propos d'un livre ou sur des sujets économiques: ce sont des matières de feuilleton, que l'on met là en remplissage (Morienval,Créateurs gde presse, 1934, p. 60).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃plisa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1496-97 « dessins secondaires sur un vitrail » (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1508 « terre, etc. qu'on entasse derrière un mur de soutien » (Compte de dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, 293); 3. 1538 « fait de remplir, action de remplir, ce qui sert à remplir » (Est., s.v. compleo); 4. a) 1588 « parties inutiles au sujet, dans une conversation » (Montaigne, Essais, III, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 1028); b) 1718 mus. « parties qui sont entre la basse et le dessus » (Ac.; [1798 parties de remplissage (ibid.)]; 1761 « parties peu intéressantes d'un morceau de musique » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 1, 48, éd. Pléiade, p. 132); 5. 1679 « ouvrage que fait une ouvrière en fil, en remplissant de la dentelle » (Rich.). Dér. de remplir*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 35.

remplissage -

Wiktionnaire

Nom commun - français

remplissage \ʁɑ̃.pli.saʒ\ masculin

  1. Action de remplir.
    • Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. — (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
    • L’évacuation et le remplissage d’une écluse.
  2. Ouvrage que fait une ouvrière en fil (nommée remplisseuse), en remplissant du point, de la dentelle.
  3. (Figuré) (Familier) Tout ce qu’on met d’inutile pour en augmenter le développement ou, au théâtre, pour gagner du temps, au sujet d'ouvrages de l’esprit.
    • Il y a dans ce livre des passages entiers qui ne sont que remplissage.
    • Il y a trop de scènes de remplissage dans cette tragédie.
  4. (Génétique) Opération qui consiste à insérer des nucléotides dans une région simple brin d’un ADN pour la rendre entièrement double brin.
  5. (Archéologie) Accumulation de matériaux divers dans les sites archéologiques, contenant ou non des vestiges archéologiques, et dont l’analyse des couches permet de découvrir l’histoire du site.
    • Les remplissages de grottes résultent de divers processus de sédimentation, d’altération, de remaniement et d’érosion qui se traduisent par des accumulations complexes de différents types de dépôts. — (D. Sordoillet, Formation des dépôts archéologiques en Grotte, 1997)
  6. (Cartographie) Modelage inverse de l’abattage, consistant à combler l’espace existant entre les arêtes des gradins[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMPLISSAGE. n. m.
Action de remplir. L'évacuation et le remplissage d'une écluse. Il désigne aussi l'Ouvrage que fait une ouvrière en fil, en remplissant du point, de la dentelle. Il se dit figurément et familièrement, en parlant des Ouvrages de l'esprit, de Tout ce qu'on y met d'inutile pour en augmenter le développement ou, au théâtre, pour gagner du temps. Il y a dans ce livre des passages entiers qui ne sont que remplissage. Il y a trop de scènes de remplissage dans cette tragédie.

Littré (1872-1877)

REMPLISSAGE (ran-pli-sa-j') s. m.
  • 1Action de remplir. Après avoir déduit des formules fondamentales de l'hydrodynamique la durée du remplissage ou de l'évacuation d'une écluse simple, Girard, Instit. Mém. scien. t. X, p. 44.
  • 2Synonyme de remplage, lorsqu'il s'agit de vin.
  • 3Synonyme de remplage, en fait de maçonnerie.
  • 4 Terme de charpenterie. Poteau de remplissage, dans un pan de bois, poteau qui, au lieu de recevoir le tenon des sablières, est posé entre chacune d'elles, et y est assemblé.

    Solive de remplissage, solive qui est assemblée d'un bout ou de tous les deux dans un chevêtre.

    Toute partie de treillage servant à remplir les vides des bâtis.

  • 5 Terme de marine. Couple de remplissage, pièce de bois placée entre les couples ou membrures principales d'un bâtiment, pour renforcer les murailles.

    Se dit également de toute pièce de bois servant à remplir un vide quelconque.

    Bordages de remplissage, ceux qui sont compris entre les préceintes.

  • 6Ouvrage que fait une ouvrière en remplissant du point, des dentelles.
  • 7 Fig. Il se dit des occupations qui n'intéressent pas et ne font que remplir le temps. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777.

    Particulièrement, en parlant des ouvrages d'esprit, tout ce qui est étranger, inutile au sujet, et ne sert qu'à remplir le papier ou le temps. Ces scènes inutiles et par conséquent froides prouvent que presque toutes les tragédies françaises sont trop longues ; on les appelle des scènes de remplissage, Voltaire, Comm. Corn. rem. Pompée, III, 1. Ce mot seigneur n'est parmi nous qu'un terme d'honneur et de remplissage usité au théâtre, Voltaire, Dict. phil. Esprit. Je n'ai jamais pu supporter ce sot et niais remplissage des conversations ordinaires, Rousseau, Confess. VI. Aussi remarque-t-on, dans les ouvrages de ceux dont je parle, bien du remplissage, et très peu de pensées utiles, Vauvenargues, Sur les mauv. écriv. Les deux derniers numéros [d'un journal] sont faits avec du remplissage, Babœuf, Pièces, II, 27.

    Jouer les remplissages, jouer les rôles des personnages qui ne sont qu'accessoires dans la pièce. Réduit pour vivre à jouer les remplissages, Th. Leclercq, Proverb. t. II, p. 99, dans POUGENS.

    S'emploie dans le même sens en parlant de la musique. Ils ne connaissent plus les choses d'effet ; ils ne font que du remplissage, ils se gâtent l'oreille et ne sont plus sensibles qu'au bruit, Rousseau, Hél. I, 48.

    En peinture, figures de remplissage, figures étrangères au sujet du tableau, ou qui n'y jouent qu'un rôle accessoire.

  • 8 Terme de musique. Il se dit, en bonne part, des parties qu'on ajoute aux parties essentielles pour rendre l'harmonie plus agréable, en remplissant des intervalles trop étendus. L'alto joue souvent une partie de remplissage entre les violons et la basse. On appelle parties de remplissage celles qui, dans un contrepoint, ne remplissent pas les conditions du canon, de l'imitation, du contrepoint double ; on appelait aussi autrefois parties de remplissage (di ripieno), celles qui dans les concertos ne jouaient que dans les tutti pour donner plus de force à l'ensemble, Fétis, la Mus. mise à la portée de tout le monde.

HISTORIQUE

XVIe s. Les pionniers, le prenant pour mort, le mirent avec plusieurs autres corps au remplissage, D'Aubigné, Hist. I, 158. Ces remplissages de tours [avec de la terre] sont mauvaises fortifications, D'Aubigné, ib. II, 151. Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et sans remplissage, Montaigne, IV, 180.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Opération qui consiste à insérer des nucléotides dans une région simple brin d'un ADN pour la rendre entièrement double brin.

Notes : Cette opération nécessite l'utilisation d'une ADN polymérase I.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « remplissage »

Radical de remplissant avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remplir ; wallon, reinpliheg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « remplissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remplissage rɑ̃plisaʒ

Fréquence d'apparition du mot « remplissage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remplissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remplissage »

  • Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a indiqué que les récentes violences, provoquées par la mort d’un chanteur Oromo, n’auront pas d’impact sur le remplissage du Grand barrage de la renaissance prévu ce mois.
    VOA — Le remplissage du Grand barrage va continuer, selon l'Éthiopie
  • Selon des sources égyptiennes et soudanaises, l’Ethiopie aurait entamé en secret le remplissage du barrage de la Grande Renaissance (6 450 MW) construit sur le Nil. Le ministère égyptien des Ressources hydriques aurait reçu un rapport indiquant que son voisin a démarré le remplissage du réservoir malgré les négociations en cours entre les trois pays.
    Agence Ecofin — GERD : l’Ethiopie aurait secrètement démarré le remplissage du barrage
  • Ce rapport de recherche vous aidera à comprendre, à formuler et à mettre en œuvre des décisions stratégiques, en offrant des données critiques, des informations et des analyses à la fois technologiques et commerciales sur le Peut machine de remplissage marché. Ce rapport se compose de données complètes sur le marché, à un niveau granulaire, fournissant une image globale du marché pour une clarté et une compréhension maximales.
    gabonflash — Peut machine de remplissage Marché Récupération COVID-19 and Énorme croissance incroyable (2020 - 2026) Par KHS GmbH, Feige Filling, Swiss Can Machinery and Domas Systems - gabonflash
  • Rapport mondial sur le marché adhésif de remplissage lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché adhésif de remplissage et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché adhésif de remplissage estimé à 2026.
    Mondial adhésif de remplissage marché 2020 – Analyse de lindustrie, limpact de Covid 19 sur les parts de marché, la croissance et les tendances – Derrière-l'Entente.com
  • Google vient d’annoncer un nouvel outil pour renforcer la sécurité de son module de remplissage automatique dans Chrome sur Android.
    01net — Chrome renforce la sécurité du remplissage automatique des cartes bancaires sur Android
  • Le paysage concurrentiel du rapport sur le marché mondial Stations de remplissage de GNL présente les entreprises importantes opérant sur ce marché. Certaines des principales sociétés incluses dans le rapport sont Cryostar, Guanghui, Sinopec, FortisBC, ENN Energy Holding, Énergie, Engie and CNOOC.
    INFO DU CONTINENT — Aperçu du marché mondial Stations de remplissage de GNL, prévisions jusqu'en 2029 | CNOOC, Énergie, Guanghui and Sinopec - INFO DU CONTINENT
  • Pour une compréhension sophistiquée, le marché Sous-remplissage est divisé en segments et sous-segments. Ce rapport propose également des données de haute technologie et des informations confirmables sur les usines de production utilisées dans l’examen de l’industrie Sous-remplissage. Tous les points de données et collectent des informations sur le marché Sous-remplissage sont représentés statistiquement sous la forme de tableaux et de graphiques pour donner une bonne compréhension des utilisateurs. Le rapport décrit l’ensemble du scénario de marché devant des éléments décisifs clés
    INFO DU CONTINENT — Effet de verrouillage COVID-19: Sous-remplissage Marché 2020 avec opportunités et futures directives - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport mondial Le remplissage de formulaire et d’étanchéité (FFS) Équipement Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans Le remplissage de formulaire et d’étanchéité (FFS) Équipement Market Report.
    Marché Le remplissage de formulaire et d’étanchéité (FFS) Équipement 2024: tendances mondiales de l’industrie, croissance, taille, segmentation, demandes futures, dernière innovation, chiffre d’affaires par prévision régionale – InFamous eSport
  • Le rapport Global Fabrication de finition de remplissage Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Fabrication de finition de remplissage.
    Instant Interview — Mondial Fabrication de finition de remplissage Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: une croissance devrait être stimulée d’ici 2020-2025 – Instant Interview
  • En amour, il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes ; le reste n'est que du remplissage.
    Maurice Donnay
Voir toutes les citations du mot « remplissage » →

Traductions du mot « remplissage »

Langue Traduction
Anglais filling
Espagnol relleno
Italien riempimento
Allemand füllung
Chinois 填充
Arabe حشوة
Portugais o preenchimento
Russe заполнение
Japonais 充填
Basque betetze
Corse filli
Source : Google Translate API

Antonymes de « remplissage »

Combien de points fait le mot remplissage au Scrabble ?

Nombre de points du mot remplissage au scrabble : 16 points

Remplissage

Retour au sommaire ➦