La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remplage »

Remplage

Définitions de « remplage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMPLAGE, subst. masc.

A. −
1. ARCHITECTURE
a) Armature de pierre qui, dans le style gothique, encadre de ses festons les vitraux des fenêtres polylobées. (Dict. xxes.).
b) Synon. de remplissage.Poteaux de remplage. Les poteaux de remplage s'appuient dans leur longueur sur des pièces horizontales espacées de 3 m au plus (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 228).
P. anal., CONSTR. NAVALE. Ces poteaux [dans l'intervalle des fermes], dits de remplage, sont destinés à empêcher que les parties saillantes des navires ou les embarcations ne viennent s'engager dans l'intervalle des fermes (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 216).
2. BÂT. ,,Blocage de moellons ou de briques et de mortier dont on remplit l'espace vide entre deux parements d'un mur de pierres`` (Noël 1968). Faire le remplage. Mur de remplage (Ac. 1935).
B. − ŒNOL., vieilli. Action de remplir une pièce de vin qui n'est pas pleine; quantité de vin utilisée à cet effet. Il faudra près d'un muid de vin pour le remplage de toutes ces pièces-là. Le remplage doit être fait de vin de même qualité (Ac.1798-1878).Vin de remplage (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃pla:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1328 « état de plénitude » (Plantaire, éd. M. A. Savoie, p. 39, 21); 2. a) 1409 « fait de combler les fondrières d'un chemin » (doc. de Tournai ds Gdf. t. 9, p. 750, s.v. hausse); b) 1467-68 « blocage de moellons ou de briques, et de mortier dont on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur » (doc. ds Gdf. Compl.); c) 1912 « armature de pierre qui, dans une fenêtre gothique, encadre les diverses parties des vitraux » (Encyclop. univ. du 20es.); 3. 1455 « ce qui sert seulement à remplir et n'apporte aucun élément intéressant » (Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 279); 4. a) 1672 « vin dont on remplit une pièce qui n'est pas pleine » (Ordonnance de la ville de Paris ds Savary 1723); b) 1680 « action de remplir une pièce de vin qui n'est pas tout à fait pleine » (Rich.). Dér. de remplir*; suff. -age*. Cf. anciennement raemplage « remplacement, substitution » (1309-1476 ds Gdf.), dér. de raemplir (remplir*) que remplage a fini par absorber. Bbg. Archit. 1972, p. 81, 226.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remplage masculin (pluriel à préciser)

  1. (Architecture) Blocage de moellons ou de briques et de mortier, dont on remplit l’espace vide entre les deux parements d’un mur en pierre.
    • Faire le remplage.
    • Mur de remplage.
  2. (Architecture, Maçonnerie) Armature de pierre qui, dans une fenêtre gothique, encadre les diverses parties des vitraux.
    • Une rosace contient un remplage rayonnant ou flamboyant pour diviser sa surface.
  3. (Agriculture) Action de remplir une cuve à vin qui n'est pas entièrement pleine.
  4. (Charpenterie) Petit bois servant à garnir une cloison ou une ferme.
  5. (Commerce) Bois cédé gratuitement à un acheteur, pour compenser les vides dans une coupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMPLAGE. n. m.
T. d'Architecture. Blocage de moellons ou de briques et de mortier, dont on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur en pierre. Faire le remplage. Mur de remplage. Il se dit aussi, en termes d'Archéologie, de l'Armature de pierre qui, dans une fenêtre gothique, encadre les diverses parties des vitraux.

Littré (1872-1877)

REMPLAGE (ran-pla-j') s. m.
  • 1Action de remplir un tonneau où il y a quelque déchet, soit par la fermentation et la coulure, soit par quelque autre accident. … Sous le prétexte spécieux que ces manquants ont servi à l'entretien et remplage de ceux [fûts] qui sont existants, ou qu'ils ont vendus en gros, Ordonn. de l'intend. d'Alençon, 1er mai 1751.

    Vin de remplage, le vin dont on remplit les pièces qui en ont besoin.

  • 2 Terme de maçonnerie. Blocage à l'aide duquel on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur en pierre ; et aussi cailloux qu'on jette entre un mur de revêtement et les terres.
  • 3 Terme de charpenterie. Petits bois qui garnissent un pan de bois, une cloison, etc.
  • 4Il s'est dit pour remplissage ; ce qui est aujourd'hui inusité. Et Dieu sait alors si les feux, Les flammes, les soupirs, les vœux, Et tout ce menu badinage Servaient de rime et de remplage, Corneille, Pièce improv. à la suite de Clit. édit. 1632.
  • 5Il s'est dit aussi, en termes forestiers, pour remplacement, substitution. Il faut éviter, dans les ventes ordinaires, un abus considérable… qui est que, sous prétexte de faire l'adjudication en bois plein, l'on donne un nombre considérable d'arpents de bois des meilleurs pour le remplage, Lett. etc. de Colbert, IV, 189.

HISTORIQUE

XVe s. Se l'acteur [auteur] n'eust mie incorporé ce que, après par contentement de raison et par l'excès du remplage qui y estoit trop, il m'a fait vuidier, Chastelain, Expos. sur vérité.

XVIe s. La cicatrice qui par dessus se fait, se creuse, comme l'os, par faute de remplage, Paré, t. III, p. 645. Ils les mettoient encore vivans dedans les gabions. qui leur servoient d'autant de remplage, Paré, ib. p. 722. Quand les ventes se doivent faire en nos forests… ventes de vingt ou trente arpens, ainsy qu'ils escherront, sans faire aucun remplage, Grand coust de France, I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remplage »

L'anc. verbe empler ou rempler, qui est le même que remplir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1328) Composé de remplir et du suffixe -age → voir remplissage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remplage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remplage rɑ̃plaʒ

Fréquence d'apparition du mot « remplage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remplage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remplage »

  • L'incendie qui a ravagé une partie du château en 2016 a permis de mettre au jour plusieurs parties de la chambre de Philippe Le Bel. La porte d'entrée, comme celle des latrines. La cheminée qui avait été dissimulée et dans laquelle étaient ensevelis les remplages gothiques des fenêtres. Elle a également retrouvé sa surface initiale car la pièce avait été divisée par un étage et en une dizaine de chambres.
    www.lamontagne.fr — Au château de Ravel (Puy-de-Dôme), des trésors du passé à (re)découvrir - Clermont-Ferrand (63000)
  • « Les maîtres verriers sont entrain de restaurer les vitraux et nous, nous en profitons pour changer les pierres endommagées du remplage des baies » raconte Claire Busson.
    SudOuest.fr — Les tailleurs de pierre aux anges
  • Quand on contemple les fenêtres d’une église, ce sont avant tout les vitraux en couleurs vives qui sautent aux yeux. Ce qu’ignore le regard d’un profane : le travail de pierre autour du verre, qu’on appelle aussi remplage ou fenestrage. « Je veux mettre en valeur le travail des tailleurs de pierre, qui est souvent oublié », explique Sophie Aurat.
    www.lamontagne.fr — A Moulins, elle invente un nouveau métier avec la création de rosaces en bois - Moulins (03000)

Traductions du mot « remplage »

Langue Traduction
Anglais tracery
Espagnol tracería
Italien trafori
Allemand maßwerk
Chinois 窗饰
Arabe الزخرفة
Portugais rendilhado
Russe узор
Japonais 網目模様
Basque trazeria
Corse tracce
Source : Google Translate API

Synonymes de « remplage »

Source : synonymes de remplage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remplage au Scrabble ?

Nombre de points du mot remplage au scrabble : 13 points

Remplage

Retour au sommaire ➦