La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourrage »

Bourrage

[buraʒ]
Ecouter

Définitions de « bourrage »

Bourrage - Nom commun

  • Action de remplir excessivement ou de tasser fortement.

    Il y a généralement un boutefeu par poste ayant à sa charge le minage, la surveillance de l'aérage et la tenue d'un rapport donnant à la maîtrise du quartier les renseignements relatifs à la durée de la foration, du bourrage, du scrapage.
    — Industrie minérale, 1967
  • Incident technique caractérisé par un blocage ou un entassement anormal dans une machine, souvent dû à une accumulation excessive de papier.

    Stallman ne pouvait rien aux bourrages mécaniques, mais il put programmer un morceau de code sur le PDP-11, vérifiant périodiquement l’imprimante et envoyant les rapports de bourrage à l’ordinateur central.
    — Richard Stallman, Sam Williams et Christophe Masutti

Expressions liées

  • Bourrage d'un câble (Ensemble des éléments remplissant les interstices entre les différents conducteurs de certains câbles)
  • Bourrage d'un outil, d'une machine (engorgement)
  • Bourrage de crâne (présentation sous un jour faussement favorable d'une situation compromise mensonges, bobards)
    Écœurés par le « bourrage de crâne » auquel on les avait soumis pendant la guerre, ils réclamaient le droit de regarder les choses en face et de les appeler par leur nom; ...
    — Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
  • Bourrage des traverses (action de bourrer le ballast sous les traverses pour les fixer solidement)
  • Poupée à bourrage souple

Étymologie de « bourrage »

Du verbe bourrer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « bourrage »

Évolution historique de l’usage du mot « bourrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourrage »

Citations contenant le mot « bourrage »

  • essaye de réfléchir un peu (ça fait pas mal) tu comprendras peut-être qu'il y'a des gens qui veulent leur peau et d'autres qui ont un sentiment de gêne, qui en ont marre du bourrage de crâne, mais qui vont pas s'en prendre à eux pour autant
    Jean-Marc Morandini — La version gay de Roméo et Juliette à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt provoque la colère de certains spectateurs choqués par l'adaptation de Benjamin Millepied - Regardez | Jean-Marc Morandini
  • Il y avait encore du ballastage, du bourrage complémentaire, du régalage, des reprises d’alignement et le remplacement de plusieurs rails de 46 kg jugés non conformes.
    Alain Paillard — « C.F. de la Baie de Somme : Nouvelles du réseau »
  • Les 40 kilomètres de voie ferrée entre Cognac et Angoulême seront, à leur tour, soumis à l’impressionnant chantier, rythmé par trois opérations dites « élémentaires » : dépose de la voie (traverse et rail), terrassement, pose de voies neuves et ballastage bourrage (mise à niveau des rails). Ajoutons aussi qu’une cinquantaine des 67 passages à niveaux auront été remis au goût du jour.
    SudOuest.fr — Un chantier de 65 kilomètres
  • L’on assiste presque partout, du moins dans les zones couvertes par les satellites de télécommunications, au triomphe de la pensée réflexe, de l’automatisme idéatoire, résultat du formidable bourrage de crânes, du formatage de la pensée des moutons, dominés, bernés, dirigés par des loups.
    Eurolibertés — De Panurge au Sheeple : l’espoir d’une Renaissance occidentale ? - Eurolibertés
  • Tolle, lege, derrière les impératifs en latin dans le texte et dans le titre, ne se cache pas une pesante leçon de grammaire, mais un roman sautillant et frais comme un dimanche après la messe. Ou sans messe, d’ailleurs. Plutôt. Des personnages campés dans un rôle baroquement interprété, une imprimante décidée à en faire baver, à en aligner des jurons comme Toner de Brest ou Bourrage Papier.
    ActuaLitté.com — Une imprimante rêve-t-elle d'exorcisme et de mariage longue distance ?
  • Boîte de la meule ; espece de moyeu creusé dans son centre ; qui se place au milieu du gîte ou meule gisante. On y adapte deux panneaux de bois nommés boîtillons, allant de bout en bout, de 3 à 4 pouces de gros, sur 6 à 7 de long. Ces panneaux sont contrebandés par deux autres morceaux posés en sens contraire, dit de plat en plat, nommés faux boîtillons ; ils servent à soutenir les boîtillons, & complètent le bourrage qui empêche la meule de grener, c’est-à-dire, que le grain ne passe au travers de l’œillard, & ne se perde. La boîte doit être de bon bois d’orme ; on peut la faire avec un vieux moyeu de charrette.
    Encyclopédie méthodique — tome cinquième
  • La Serbie a organisé des élections législatives et locales le 17 décembre, au cours desquelles le parti du président Aleksandar Vucic a déclaré avoir remporté une victoire écrasante. Mais l’élection a suscité de nombreuses critiques après qu’une équipe d’observateurs internationaux – comprenant des représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) – a dénoncé une série d'«irrégularités», notamment «l’achat de voix» et «le bourrage des urnes».
    Achat de voix, bourrage d’urne: le parquet serbe demande une enquête sur la fraude électorale présumée - Le Temps
  • La chaîne s’arrête en moyenne deux heures par jour pour cette raison. L’endroit où se situe le bourrage est plus ou moins facile d’accès. Une intervention prendre deux minutes comme une heure.
    centrepresseaveyron.fr — En Aveyron, le Sydom traque les erreurs de tri : "Un problème de bourrage et c’est l’ensemble de la chaîne de production qui est impactée" - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « bourrage »

Langue Traduction
Anglais stuffing
Espagnol relleno
Italien inceppamento
Allemand füllen
Portugais recheio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.