La langue française

Bourrage

Sommaire

  • Définitions du mot bourrage
  • Étymologie de « bourrage »
  • Phonétique de « bourrage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bourrage »
  • Citations contenant le mot « bourrage »
  • Traductions du mot « bourrage »
  • Synonymes de « bourrage »

Définitions du mot bourrage

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURRAGE, subst. masc.

A.− Action de bourrer; matière bourrée. Poupée à bourrage souple.
Emplois spéc.
1. BRODERIE. Points de bâti exécutés sur le dessin avant la broderie pour lui donner du relief. ,,Avant d'exécuter le point de feston, il faut procéder au bourrage pour donner plus de relief au travail. Suivez les contours du dessin avec des points devant, et remplissez intérieurement à l'aide de points de chaînette ou de points de tige assez allongés`` (Lar. mén.1926, s.v. broderie)
2. CH. DE FER. Bourrage des traverses. Action de bourrer le ballast sous les traverses pour les fixer solidement (cf. Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 1, 1894, p. 60).
3. CIN. ,,Accumulation anormale de pellicule dans la camera, empêchant la prise de vues`` (Voyenne 1967).
4. CONSTR. Action de remplir les vides d'un ouvrage de maçonnerie avec de menus matériaux noyés dans le mortier. Le remplissage et le bourrage des joints (E. Degrand, J. Résal, Ponts en maçonn.,t. 1, 1887, pp. 25-26).
5. ÉLECTR. Bourrage d'un câble. ,,Ensemble des éléments remplissant les interstices entre les différents conducteurs de certains câbles`` (Lar. encyclop.).
6. MINES. Action de boucher la chambre d'un fourneau de mines pour augmenter les effets de l'explosion et éviter la propagation de gaz inflammables. Bourrage à l'eau (employé lorsque la pente est forte et avec certains explosifs); bourrage au sable, à l'argile humide (L. Vennin, G. Chesneau, Les Poudres et explosifs,1914, p. 466).
7. TECHNOL. Bourrage d'un outil, d'une machine. Engorgement (cf. bourrer II B ) (et cf. G. Passelègue, Les Machines agricoles, 1930, p. 24).
B.− Au fig., arg., fam.
1. Arg. scol. Acquisition accélérée d'un nombre maximum de connaissances, généralement en vue d'un examen ou d'un concours. L'Université, le bourrage en vase clos (A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 95).
2. Surtout dans l'expr. bourrage de crâne. Présentation sous un jour faussement favorable d'une situation compromise; mensonges, bobards :
1. Le bourrage de crâne est un mot vide de sens. Eût-on dit aux Français qu'ils allaient être battus qu'aucun Français ne se fût plus désespéré que si on lui avait dit qu'il allait être tué par les berthas. Le véritable bourrage de crâne, on se le fait à soi-même par l'espérance, qui est une figure de l'instinct de conservation d'une nation, si l'on est vraiment membre vivant de cette nation. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 773.
2. Écœurés par le « bourrage de crâne » auquel on les avait soumis pendant la guerre, ils réclamaient le droit de regarder les choses en face et de les appeler par leur nom; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 193.
Prononc. : [buʀa:ʒ].
Étymol. ET HIST. − 1465 bourraiges (Compl. de l'ausmon. de S. Berthomé, fo121 ro, Bibl. de la Rochelle dans Gdf. Compl.); attest. isolée; repris au même sens dep. Ac. Compl. 1842; 1838 milit. (mines) (Ac. Compl. 1842); 1866 bât. (Journ. des Débats, 2 oct. dans Littré); 1916 arg. bourrage de crâne (Barbusse, Le Feu, p. 311). Dér. de bourrer*; suff. -age*; le m. fr. bourrage (1465) est dér. de bourre*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. − Clément (R.). Suite des termes ou expr. à substituer à des mots étr. ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 36. − Rigaud (A.). Être à la bourre. Vie Lang. 1969, p. 654.

bourrage -

Wiktionnaire

Nom commun

bourrage \bu.ʁaʒ\ masculin

  1. Action de bourrer.
    • Le bourrage de sa bouche avec de la sciure de bois a fait craquer la peau et l’a même fait éclater sur le côté gauche. — (‎Amandine Marshall, Roger Lichtenberg, Les momies égyptiennes: La quête millénaire d’une technique, 2013)
    • Il y a généralement un boutefeu par poste ayant à sa charge le minage, la surveillance de l'aérage et la tenue d'un rapport donnant à la maîtrise du quartier les renseignements relatifs à la durée de la foration, du bourrage, du scrapage. — (Industrie minérale, 1967, vol.49, n°1-6, page 376)
  2. (Par ellipse) Bourrage papier.
    • Stallman ne pouvait rien aux bourrages mécaniques, mais il put programmer un morceau de code sur le PDP-11, vérifiant périodiquement l’imprimante et envoyant les rapports de bourrage à l’ordinateur central. — (Richard Stallman, Sam Williams et Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, Eyrolles et Framabook, 2010, ISBN 978-2-212-12609-9 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURRAGE. n. m.
Action de bourrer.

Littré (1872-1877)

BOURRAGE (bou-ra-j') s. m.
  • 1Action et manière de charger une mine.
  • 2Matières dont on se sert pour bourrer quelque chose.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURRAGE. Ajoutez :
3 Terme de construction. Action de remplir des vides à l'aide de matériaux. Sous la voie [du chemin de fer de ceinture de Paris] on a dû combler les vides par des bourrages, Journ. des Débats, 2 oct. 1866.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourrage »

De bourrer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourrage buraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bourrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourrage »

  • Market Research Vision a publié un rapport récent et très tendance sur Machine de bourrage Market, qui estime que la taille du marché mondial de Machine de bourrage personnes s’épanouirait avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) considérable au cours de la période de prévision besoin de ce produit / service dans le monde entier, soutenu par de nouvelles inventions et des avancées technologiques sur le marché. Thesneaklife, Machine de bourrage Le marché devrait connaître une forte croissance du TCAC d’ici 2025 | Plasser&Theurer, CRCC, MATISA, Robel, Harsco Rail meilleurs joueurs Plasser&Theurer, CRCC, MATISA, Robel, Harsco Rail – Thesneaklife
  • En remontant l’historique des pages d’autres clients mentionnés par les agences, les bénévoles ont débusqué de nombreux « faux nez » (plusieurs pseudonymes utilisés par le même utilisateur) et des « bourrages d’urnes » (plusieurs comptes s’associant pour influencer le débat sur une page). Le Monde.fr, Comment Wikipédia repère les comptes qui améliorent l’image d’entreprises ou de PDG
  • Un nouveau rapport de marché intitulé  » Protection contre le bourrage des informations d’identification Market  » a été ajouté au répertoire des rapports de Research N. Ce rapport fournit une évaluation complète des tendances actuelles, des restrictions et des possibilités futures, qui devraient fournir des avenues lucratives pour la prolifération du marché. Une description approfondie a également été faite de la taille et de la part du marché, des principaux secteurs verticaux de l’industrie, des progrès technologiques, des tactiques de marketing et des mécanismes de la chaîne d’approvisionnement. Ces éléments sont considérés comme certains des principaux facteurs responsables de l’expansion du marché. Le rapport « Protection contre le bourrage des informations d’identification Market » contient une vaste enquête statistique pour Protection contre le bourrage des informations d’identification Market qui permet au client de décomposer l’intérêt futur et de prévoir une exécution correcte. Le taux de développement est estimé sur la base d’une enquête scientifique qui donne les données authentiques sur le Protection contre le bourrage des informations d’identification Market global. Les contraintes et les perspectives de développement se rencontrent après une compréhension approfondie du développement du Protection contre le bourrage des informations d’identification Market. , Analyse normative sur le marché de la protection contre le rembourrage des titres 2020-2027 | Fortinet, Cloudflare, Inc, DataDome, OneSpan, Imperva, Barracuda, Secret Double Octopus, etc. – Pêche Alliance
  • Marché mondial Systèmes anti-bourrage qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Systèmes anti-bourrage. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Systèmes anti-bourrage. the walkingdeadfrance, Croissance, analyse et prévisions du marché des systèmes anti-bourrage 2020 par fabricants, régions, type et application jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le rapport sur le marché mondial de la machine de bourrage est considéré comme une enquête détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie de la machine de bourrage et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial des machines de bourrage. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché des tamponneuses à l’échelle mondiale. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie des machines de tamponnage représente également la représentation graphique de la future infrastructure du marché des machines de tamponnage et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Les prévisions de ventes du marché des machines de bourrage Propel (impact de COVID-19) révèlent une croissance positive jusqu’en 2020-2026 Robel (DE), Harsco Rail Corporation (États-Unis), Remputmash Group (RU) – Electroziq

Traductions du mot « bourrage »

Langue Traduction
Anglais stuffing
Espagnol relleno
Italien inceppamento
Allemand füllen
Portugais recheio
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourrage »

Source : synonymes de bourrage sur lebonsynonyme.fr
Partager