Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pléonasme »
Pléonasme
Sommaire
- Définitions de « pléonasme »
- Étymologie de « pléonasme »
- Phonétique de « pléonasme »
- Fréquence d'apparition du mot « pléonasme » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pléonasme »
- Citations contenant le mot « pléonasme »
- Traductions du mot « pléonasme »
- Combien de points fait le mot pléonasme au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | pléonasme | pléonasmes |
Définitions de « pléonasme »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLÉONASME, subst. masc.
LING., STYL. Terme ou expression qui ajoute une répétition (consciente ou inconsciente) à ce qui a été énoncé. Synon. battologie, périssologie, tautologie.Les expressions «je l'ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles» sont des pléonasmes admis et fort usités. Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou la grâce du discours, il est vicieux (Ac.1935).Lequel, laquelle, duquel, de laquelle, etc., ne sont autre chose que qui, dont et que, auxquels on a attaché, par pléonasme, l'article le qu'ils renferment déjà (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p.152).Il y a (...) une histoire sociale, médiocre, mais qui ne trouverait guère à s'enrichir au contact des mauvaises études de la sociologie typologique (pour ne pas dire ce qui serait pléonasme: la sociologie sociale) (Traité sociol., 1967, p.89).− Parfois p.plaisant. [À propos d'un terme ou d'une expr. que l'on feint de considérer comme superflu ou répétitif] Un homme de lettres et d'esprit (il n'y a pas là de pléonasme) eut, il y a quelques années, l'idée ingénieuse de composer une histoire de France en chansons (Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.258).
− P. métaph. V. brique ex. 2.
Prononc. et Orth.: [pleɔnasm̭]. Ac. 1694 et 1718: pleo-; dep. 1740: pléo-. Étymol. et Hist. 1610 (P. Coton, Institution catholique, I, 49 ds R. Philol. fr. t.43, p.131). Empr. au b. lat. gramm. pleonasmus, -i «id.» (ves.), du gr. π
λ
ε
ο
ν
α
σ
μ
ο
́
ς «id.», d'abord «surabondance, excès», dér. de π
λ
ε
ο
ν
α
́
ζ
ω «être surabondant, amplifier», de π
λ
ε
́
ο
ν neutre de π
λ
ε
́
ω
ν compar. de π
ο
λ
υ
́
ς. Cf. en m. fr. la forme gr. Pleonasmos au sens mod., empl. au xvies. par Fabri (Rhetor., l. I, p.192 ds Hug.) et pleonasme 1571 (J. Lebon, Etymologic. franc. de l'Hetropolitain, fo4 vods Gdf. Compl.: Nous procopons, syncopons, et apocopons (semble plus de raison) les vocables latins, grecs et estrangers, en les affranchissant, et les rendant quasi tous monosyllabes et pleonasmes, sine arte et ratione), et au sens «addition d'une ou de plusieurs lettres dans l'intérieur d'un mot» (Montlyart, Hierogl., p.344, éd. 1615, ibid.). Fréq. abs. littér.: 30.
DÉR.
Pléonastique, adj.,ling., styl. Relatif au pléonasme; qui constitue un pléonasme. Emploi, expression, forme, tour pléonastique. Une suite de mots est pléonastique dès que les éléments d'expression sont plus nombreux que ne l'exige l'expression d'un contenu déterminé (Ling.1972, s.v. pléonasme).− [pleɔnastik]. − 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de pléonasme, p.substitution du suff. -atique* à -asme*. Cf. l'angl. pleonastic de même sens dep. 1778 ds NED.
BBG. − Schmitt (Ch.) Gräkomane Sprachstreitschriften als Quelle für die französische Lexikographie. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, p.606.
Article lié : Pléonasme - Figure de style [définition et exemples]
Wiktionnaire
Nom commun - français
pléonasme \ple.ɔ.nasm\ masculin
-
(Rhétorique) Figure de style par laquelle on redouble une expression pour la renforcer.
- Ces mots font pléonasme.
- Les expressions : « Je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles » sont des pléonasmes admis et fort usités.
- Quand le pléonasme n’ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est vicieux.
- Et convenir enfin que l’expression « XVIIIe siècle français » est un pléonasme : le XVIIIe siècle est français par définition. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, p. 439)
- Le désir d’avoir plus est si fort qu’il semble consubstantiel à notre humanité. Les Grecs avaient un mot pour le nommer : pleonexia. On en perçoit encore l’écho dans nos pléonasmes, qui consistent en une surcharge de mots de même signification. — (Raphaël Arteau McNeil, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, page 161)
-
Redondance de paroles considérée comme vicieuse.
- […] pas de nuances, pas de différences de qualité, pas de progression ou d’accroissement du bon sens, et parler d’un « gros » bon sens est une expression vide de sens, ou un pléonasme : le bon sens est le bon sens, qui est ce qu’il est, et jamais plus ou moins gros. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Mais ce pléonasme n’est pas encore suffisant pour le peuple, qui ne craint pas de dire : au jour d’aujourd'hui. Il nous souvient même d’avoir entendu au jour du jour d’aujourd'hui. Le peuple aime le pléonasme et il dirait volontiers: Un tel, né natif de…, a au jour du jour d’aujourd’hui quarante ans d’âge. — (Pierre Larousse, Étymologies curieuses, dans L’École normale : journal de l'enseignement pratique, sous la direction de Pierre Larousse, 2e année (2e semestre) n° 43 du 26 août 1860, page 264)
- « Monter en haut », « descendre en bas » sont considérés comme des pléonasmes. (Pourtant quand « en haut » ou « en bas » jouent un rôle de comparatif, la redondance est nécessaire : Tu t’es arrêtée au refuge, ou tu es montée en haut ?)
- « Hurler fort » ; « postulat de départ » ; « hasard imprévu » ; « nous sommes tous unanimes » ; « une panacée universelle »; « un tollé de protestations » sont des pléonasmes.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PLÉONASME. n. m.
T. de Rhétorique. Figure par laquelle on redouble une expression pour la renforcer. Ces mots font pléonasme. Les expressions : " Je l'ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles " sont des pléonasmes admis et fort usités. Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est vicieux. Il se prend ordinairement en mauvaise part, et signifie Redondance vicieuse de paroles. " Monter en haut ", " Descendre en bas " sont des pléonasmes.
T. de Rhétorique. Figure par laquelle on redouble une expression pour la renforcer. Ces mots font pléonasme. Les expressions : " Je l'ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles " sont des pléonasmes admis et fort usités. Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est vicieux. Il se prend ordinairement en mauvaise part, et signifie Redondance vicieuse de paroles. " Monter en haut ", " Descendre en bas " sont des pléonasmes.
Littré (1872-1877)
PLÉONASME (plé-o-na-sm') s. m.
-
1Figure de grammaire. Surabondance de termes, donnant plus de force à l'expression, comme : je l'ai vu de mes yeux, je l'ai entendu de mes oreilles.
Si on veut entendre le mot de pléonasme dans ce premier sens, c'est une figure de syntaxe par laquelle on ajoute à une phrase des mots qui paraissent superflus par rapport à l'intégrité grammaticale, mais qui servent pourtant à y ajouter des idées accessoires, surabondantes, soit pour y jeter de la clarté, soit pour en augmenter l'énergie
, Beauzée, Encyclop. méthod. Gramm. et littér. Pléonasme. -
2Redondance, emploi de mots inutiles dans l'expression de la pensée, comme dans cet exemple d'Al. Duval dans Joseph, III, 3 : En vain la plus triste vieillesse m'accable de son poids pesant.
Si on prend le terme de pléonasme dans le second sens, dans le sens de superfluité, c'est un véritable défaut qui tend à la battologie
, Deauzée, ib. - 3Se dit quelquefois de l'allongement d'une syllabe, de l'addition d'une ou plusieurs lettres dans l'intérieur d'un mot.
Étymologie de « pléonasme »
- (1610) Du latin pleonasmus issu du grec ancien πλεονασμός, pleonasmós (« surabondance, excès »).
Πλεονασμὸς, de πλεονάζειν, être surabondant, de πλέον, plus.
Phonétique du mot « pléonasme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pléonasme | pleɔ̃asm |
Fréquence d'apparition du mot « pléonasme » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pléonasme »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pléonasme »
-
«Retour en arrière», «taux d’alcoolémie»... Les pléonasmes sont une seconde langue en français. Certains sont pourtant évitables.
Le Figaro.fr — Cinq pléonasmes à chasser de notre quotidien -
Vierge et martyre, c'est un pléonasme.
Geoffroy Scott — Le portrait de Zélide -
Personne n’y échappe. Les maladresses, petits pléonasmes et légères erreurs de formulation constellent nos conversations quotidiennes. La langue française abrite de nombreuses règles et avec elles, autant d’exceptions. Florilège.
Le Figaro.fr — Pléonasmes, formules maladroites... Ces petites bourdes que nous faisons au quotidien -
Tribune. « Notre-Dame sera restaurée à l’identique » ! Le pléonasme est tombé le 9 juillet. La commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), créée en juillet 2016 et qui avait en charge la protection de Notre-Dame avant l’incendie, a malgré cela conservé toutes prérogatives pour décider de l’avenir de la cathédrale. Et elle a décidé, à l’unanimité paraît-il, de reconstruire à l’identique. Autrement dit : de garder la main.
Le Monde.fr — Notre-Dame restaurée à l’identique : « Rien ne correspond moins à cette cathédrale que ce déni du présent » -
Ils sont comme les chewing-gums. Goûteux au premier abord, mais très vite collants et filandreux. Les pléonasmes ont la particularité de s’accoler au moindre de nos mots. Pour des questions de style et de rythme, le plus souvent. C’est ainsi que l’on peut entendre les expressions: «descendre en bas», «ajouter en plus», «deux alternatives»...
Le Figaro.fr — Ces pléonasmes à ne plus jamais dire -
L’usage. Oui, c’est l’usage qui aura toujours le dernier mot. Alors, peut-être que ces «je monte en haut», «au jour d’aujourd’hui», «petite fillette» et autres pléonasmes que nous faisons aujourd’hui n’en seront plus demain. Mais pour l’heure, ces formulations redondantes sont souvent fâcheuses. Le Figaro revient sur cinq d’entre elles.
Le Figaro.fr — Cinq pléonasmes insoupçonnés à bannir -
Gisèle Halimi. Il le devrait. Je sais gré à mon confrère Paul Lombard d’avoir même dit que le titre de mon livre (« Avocate irrespectueuse ») était un pléonasme. L’Ordre des Avocats n’aime pas l’irrespect. Il s’est toujours vengé sur moi de mon irrespect par des tracasseries administratives. Pourtant, il me paraît difficile pour un avocat, s’il veut c
L'Obs — « Contester les carcans de la loi » : quand Gisèle Halimi nous parlait de son métier d’avocate -
Fermer les maisons closes, c'est plus qu'un crime, c'est un pléonasme.
Arletty
Traductions du mot « pléonasme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pleonasm |
Espagnol | pleonasmo |
Italien | pleonasm |
Allemand | pleonasmus |
Chinois | 赘言 |
Arabe | حشو |
Portugais | pleonasmo |
Russe | плеоназм |
Japonais | 脾臓 |
Basque | pleonasm |
Corse | pleonasmu |
Combien de points fait le mot pléonasme au Scrabble ?
Nombre de points du mot pléonasme au scrabble : 12 points