La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vidage »

Vidage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vidage vidages

Définitions de « vidage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIDAGE, subst. masc.

A. −
1. Rare. Opération par laquelle un réservoir se vide de son contenu. Synon. vidange; anton. remplissage.Le vidage [du lavabo] se fait à l'aide d'un clapet qu'actionne un bouton. À ce vidage par le fond peut se joindre un vidage de surface à l'aide d'un trop-plein (Lar. mén.1926, p. 1169).
2. Arg., fam., rare. Fait de vider, d'expulser quelqu'un d'un lieu. Tu as vu ce vidage? (Déchelette, Arg. poilus, 1918, p. 225).
B. − P. méton., rare, TERRASS. ,,Talus formé par la terre extraite lors du creusement d'un canal, et qu'on a rejetée de chaque côté sur les bords`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
C. − INFORMAT. Vidage de mémoire. ,,Opération qui consiste à écrire le contenu de tout ou partie d'une mémoire, généralement une mémoire interne, sur un support externe, dans un but particulier`` (franterm Micro-informat. 1984).
Prononc. et Orth.: [vida:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1230 vuidage « action de vider » (doc., Tournai ds Gdf.); b) 1918 « action d'expulser une personne indésirable d'un lieu » (Déchelette, loc. cit.); c) 1971 informat. (Balay); 2. 1872 « exhaussement formé de chaque côté d'un canal par la terre extraite » (Littré). Dér. de vider*; suff. -age*. Cf. en m. fr. widage « action de partir, de quitter un lieu » (1339, Arch. JJ 72, fo399 rods Gdf.).

vidage « action de vider les indésirables »
Rem. Mariage, dér. de (se) marier, forme un nom isolé qui signifie aussi bien « action de se marier » que « état d'une pers. mariée ». Peut-être faut-il le rattacher au groupe II B 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vidage \vi.daʒ\ masculin

  1. Action de vider.
    • Il est évident que les hautes pressions énervent plus le chiffon, amènent un plus fort déchet au moment du vidage de la lessive, et occasionnent des détériorations parfois graves dans les lessiveurs cylindriques. — (« Appareils de lessivage : Lessiveurs sphériques rotatifs, construits par MM. Séraphin Frères, à Paris », dans la Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents […], par Armengaud Aîné, texte, tome 17, Paris : Imprimerie de J. Claye, 1867, page 267)
    • Le vidage effectué, les assistants ont pu s'assurer que le réservoir vide ne répandait pas plus d'odeur que dans l'état de plénitude; et que si quelques traces d'odeur apparaissaient, dans le cabinet, en niveau seulement de la cuvette, — […] — elles disparaissent immédiatement et complétement par le remplissage, à nouveau, de ce dernier. — (Annales d'hygiène publique et de médecine légale, Paris : chez J.-B. Baillière et Fils, 1883, page 46)
    • Le relargage d’œufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l’océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. — (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, page 46)
  2. Bourrelet formé de la terre extraite pour le creusement d’un canal et rejetée de chaque côté.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIDAGE (vi-da-j') s. m.
  • 1Action de vider. Le vidage d'une chaudière.
  • 2Bourrelet formé de la terre extraite pour le creusement d'un canal et rejetée de chaque côté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vidage »

(Date à préciser) Mot dérivé de vider, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vidage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vidage vidaʒ

Fréquence d'apparition du mot « vidage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vidage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vidage »

  • Pour les plus tête en l’air, il est possible d’automatiser le vidage de la corbeille à intervalles réguliers, sans que vous n’ayez à vous occuper de quoi que ce soit. Voici comment utiliser le planificateur de tâches de Windows à cet effet.
    01net — Comment vider automatiquement la corbeille sur Windows 10 ?
  • Ecovacs lance cet été ses T8 AIVI, T8 et T8+. Trois robots aspirateurs puissants à la conception hybride qui regorgent de fonctionnalités innovantes. Ils cartographient leur environnement avec précision, nettoient en profondeur grâce à un nouveau système à vibration haute fréquence et disposent même une station d’auto-vidage !
    Aspirateurs robots Ecovacs : Une nouvelle gamme aussi intelligente qu’efficace - Les Numériques

Traductions du mot « vidage »

Langue Traduction
Anglais dump
Espagnol tugurio
Italien cumulo di rifiuti
Allemand dump
Chinois 倾倒
Arabe تفريغ
Portugais despejo
Russe свалка
Japonais 投げ捨てる
Basque iraulketa
Corse caccià
Source : Google Translate API

Synonymes de « vidage »

Source : synonymes de vidage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vidage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vidage au scrabble : 11 points

Vidage

Retour au sommaire ➦