Vidage : définition de vidage


Vidage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VIDAGE, subst. masc.

A. −
1. Rare. Opération par laquelle un réservoir se vide de son contenu. Synon. vidange; anton. remplissage.Le vidage [du lavabo] se fait à l'aide d'un clapet qu'actionne un bouton. À ce vidage par le fond peut se joindre un vidage de surface à l'aide d'un trop-plein (Lar. mén.1926, p. 1169).
2. Arg., fam., rare. Fait de vider, d'expulser quelqu'un d'un lieu. Tu as vu ce vidage? (Déchelette, Arg. poilus, 1918, p. 225).
B. − P. méton., rare, TERRASS. ,,Talus formé par la terre extraite lors du creusement d'un canal, et qu'on a rejetée de chaque côté sur les bords`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
C. − INFORMAT. Vidage de mémoire. ,,Opération qui consiste à écrire le contenu de tout ou partie d'une mémoire, généralement une mémoire interne, sur un support externe, dans un but particulier`` (franterm Micro-informat. 1984).
Prononc. et Orth.: [vida:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1230 vuidage « action de vider » (doc., Tournai ds Gdf.); b) 1918 « action d'expulser une personne indésirable d'un lieu » (Déchelette, loc. cit.); c) 1971 informat. (Balay); 2. 1872 « exhaussement formé de chaque côté d'un canal par la terre extraite » (Littré). Dér. de vider*; suff. -age*. Cf. en m. fr. widage « action de partir, de quitter un lieu » (1339, Arch. JJ 72, fo399 rods Gdf.).

vidage « action de vider les indésirables »
Rem. Mariage, dér. de (se) marier, forme un nom isolé qui signifie aussi bien « action de se marier » que « état d'une pers. mariée ». Peut-être faut-il le rattacher au groupe II B 1.

Vidage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

vidage \vi.daʒ\ masculin

  1. Action de vider.
    • Il est évident que les hautes pressions énervent plus le chiffon, amènent un plus fort déchet au moment du vidage de la lessive, et occasionnent des détériorations parfois graves dans les lessiveurs cylindriques. — (« Appareils de lessivage : Lessiveurs sphériques rotatifs, construits par MM. Séraphin Frères, à Paris », dans la Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents […], par Armengaud Aîné, texte, tome 17, Paris : Imprimerie de J. Claye, 1867, page 267)
    • Le vidage effectué, les assistants ont pu s'assurer que le réservoir vide ne répandait pas plus d'odeur que dans l'état de plénitude; et que si quelques traces d'odeur apparaissaient, dans le cabinet, en niveau seulement de la cuvette, — […] — elles disparaissent immédiatement et complétement par le remplissage, à nouveau, de ce dernier. — (Annales d'hygiène publique et de médecine légale, Paris : chez J.-B. Baillière et Fils, 1883, page 46)
    • Le relargage d’œufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l’océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. — (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, page 46)
  2. Bourrelet formé de la terre extraite pour le creusement d’un canal et rejetée de chaque côté.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vidage : définition du Littré (1872-1877)

VIDAGE (vi-da-j') s. m.
  • 1Action de vider. Le vidage d'une chaudière.
  • 2Bourrelet formé de la terre extraite pour le creusement d'un canal et rejetée de chaque côté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vidage »

Étymologie de vidage - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé de vider avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vidage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vidage vidaʒ play_arrow

Citations contenant le mot « vidage »

  • Pour les plus tête en l’air, il est possible d’automatiser le vidage de la corbeille à intervalles réguliers, sans que vous n’ayez à vous occuper de quoi que ce soit. Voici comment utiliser le planificateur de tâches de Windows à cet effet. 01net, Comment vider automatiquement la corbeille sur Windows 10 ?
  • En plus de Super Mario 64 et Star Fox, le vidage massif des ressources Nintendo nous a également donné un aperçu de certaines des choses intéressantes qui ne sont pas entrées dans la forêt animale originale de la Nintendo 64. Cela inclut des versions alternatives du magasin de Tom Nook – une avec d’étranges affiches placardées partout sur le mur, et une autre après sa fermeture pour la nuit qui semble différente de ce que le joueur voit quand il réveille Nook après les heures – ainsi que les premières conceptions pour bien -les personnages connus Wisp et Blathers (ce dernier n’est apparu que dans la mise à jour GameCube de 2002) et même un villageois complètement nouveau qui n’a encore apparu dans aucun des jeux.eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_3',109,'0','0'])); Urban Fusions, Un tout nouveau villageois Animal Crossing trouvé dans le Gigaleak | Gaming
  • Ecovacs lance cet été ses T8 AIVI, T8 et T8+. Trois robots aspirateurs puissants à la conception hybride qui regorgent de fonctionnalités innovantes. Ils cartographient leur environnement avec précision, nettoient en profondeur grâce à un nouveau système à vibration haute fréquence et disposent même une station d’auto-vidage ! , Aspirateurs robots Ecovacs : Une nouvelle gamme aussi intelligente qu’efficace - Les Numériques

Images d'illustration du mot « vidage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vidage »

Langue Traduction
Corse caccià
Basque iraulketa
Japonais 投げ捨てる
Russe свалка
Portugais despejo
Arabe تفريغ
Chinois 倾倒
Allemand dump
Italien cumulo di rifiuti
Espagnol tugurio
Anglais dump
Source : Google Translate API

Synonymes de « vidage »

Source : synonymes de vidage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vidage »


Mots similaires