La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prodigieux »

Prodigieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prodigieux
Féminin prodigieuse prodigieuses

Définitions de « prodigieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRODIGIEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui tient du prodige, qui a un caractère divin, surnaturel.
1. [En parlant d'un phénomène] Synon. miraculeux, merveilleux.Il y avait là [à Lourdes] une eau prodigieuse qui rendait la vue aux aveugles (...) qui soulageait instantanément toutes les maladies (Zola, Lourdes,1894, p.222).Ce que tu m'annonces, ô Vierge, s'écria l'apôtre, me semble prodigieux et au-dessus de la puissance humaine (A. France, Île ping.,1908, p.120).
2. [En parlant d'un être]
a) Fabuleux, monstrueux. Le prodigieux animal s'arrêta; et les yeux flamboyants, solennel comme un patriarche et comme un justicier, pendant qu'une cloche au loin tintait, il répéta trois fois: −«Maudit! Maudit! Maudit! (...)» (Flaub., St Julien l'Hospitalier,1877, p.98).Êtres prodigieux, invraisemblables, fées, filles de la terre sacrée, de l'air impalpable et de la chaude lumière (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Cas de div., 1886, p.1071).
b) Qui est d'essence surnaturelle, divine. Elle seule [la législation de Moïse] fut, pour ainsi dire, jetée comme une statue, et écrite jusque dans les moindres détails par un homme prodigieux qui dit FIAT! (J. de Maistre, Constit. pol.,1810, p.55).
[Dans la périphrase «oeil prodigieux», pour nommer Dieu] :
1. Tout à coup un rayon de l'oeil prodigieux Qui fit le monde avec du jour, tomba sur elle. Sous ce rayon, lueur douce et surnaturelle, La plume tressaillit, brilla, vibra, grandit, Prit une forme et fut vivante, et l'on eût dit Un éblouissement qui devient une femme. Hugo, Fin Satan,1885, p.809.
[P. méton.] Qui manifeste cette essence. Les Selles étudioient les paroles prodigieuses des colombes de Dodone (Chateaubr., Génie,t.1, 1803, p.15).
Art prodigieux. Magie. Une magie enivrant les yeux comme un parfum d'Orient. Un art prodigieux, naturel, multiple comme une flore, fascinant comme un miroir magique (Goncourt, Journal,1861, p.931).
B. − Qui, à un titre quelconque (dans sa qualité, sa quantité, sa rareté, sa grandeur...), est extraordinaire, surprenant. Synon. colossal, fantastique, inouï, phénoménal.Accroissement, développement, effort, nombre prodigieux; abondance, grandeur, hauteur, quantité, variété, vitesse prodigieuse. Parlons un peu de votre mémoire, dit-il à Julien, on dit qu'elle est prodigieuse! (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p.369).Les eucalyptus y poussaient à une prodigieuse hauteur (Verne, Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.119):
2. Un des termes qui s'appliquent avec le plus de propriété aux talents de nos jours, c'est le mot prodigieux: MmeSand, Lamartine, Hugo, etc., ont en effet un talent prodigieux. Or, ce mot-là ne saurait s'appliquer proprement aux oeuvres et aux hommes du grand siècle. On ne saurait dire que Corneille, Pascal, Racine avaient un talent prodigieux; la justesse de l'oeuvre exclut ce mot. Sainte-Beuve, Poisons,1869, p.28.
Prodigieux de.J'étais une petite fille prodigieuse de grâce (Barrès, Enn. Lois,1893, p.140).
[Dans un cont. interj.] C'est prodigieux! «Admirable! Prodigieux!» Elle poussait de tels cris qu'on eût juré qu'elle était une vraie femme du monde (Montherl., Lépreuses,1939, p.1418).
C. − Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'étrange, le prodigieux, c'est la matière et la couleur de cette fleur. On la dirait taillée dans du velours (Gide, Retour Tchad,1928, p.999).
REM.
Prodigiosité, subst. fém.,littér. Objet, événement prodigieux; caractère de ce qui est prodigieux. Je suis aussi las que si j'avais exécuté toutes les prodigiosités de Sardanapale, et cependant ma vie a été fort chaste et tranquille en apparence: c'est une erreur de croire que la possession soit la seule route qui mène à la satiété (Gautier, Mlle de Maupin, Paris, Charpentier, 1873 [1835], p.142).Tantôt c'étaient de gigantesques propylées (...) des pylônes aux chapiteaux évasés, des rampes côtoyées de grands sphinx accroupis (...) des temples aux colonnes énormes, (...) toutes les prodigiosités de cette architecture de Titans (Id, Nouvelles, Paris, Charpentier, 1912 [1839], p.324).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔdiʒjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, 2269). Empr. au lat. prodigiosus «qui tient du prodige», dér. de prodigium «prodige». Fréq. abs. littér.: 2241. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3279, b) 3469; xxes.: a) 3215, b) 2939. Bbg. Gall. 1955, p.46, 48, 528.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prodigieux \pʁɔ.di.ʒjø\

  1. Qui tient du prodige, qui est extraordinaire.
    • Un événement prodigieux.
  2. (Par hyperbole) (Plus courant) Qualifie quelque chose d’exceptionnel, de plus grand qu’on ne s’y attendait.
    • Mais quand il s'aperçut de la vanité de ses efforts et que, d'autre part, il vit l'Église menacée dans son existence par le développement prodigieux pris par les sectes hérétiques, il changea brusquement d'attitude. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau. — (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRODIGIEUX (pro-di-ji-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui tient du prodige, qui paraît surnaturel. Accident prodigieux, Mairet, Sophon. I, 4.
  • 2Qui étonne, qui surprend. Que vous savez bien… ménager pour vous l'excès prodigieux De ce fatal amour né de vos traîtres yeux ! Molière, Mis. IV, 3. L'homme est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. Qui sait si, étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle [l'Angleterre] ne poussera pas plus loin ses réflexions ? Bossuet, Reine d'Anglet. Cette pente prodigieuse que nous avons au péché, Bossuet, Hist. II, 7. Jamais la Fontaine n'avait été impie par principes ; mais il avait vécu dans une prodigieuse indolence sur la religion, comme sur le reste, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 343, dans POUGENS. En considérant de telles aventures, la force prodigieuse du roi Auguste et les voyages du czar, on croirait être au temps des Hercule et des Thésée, Voltaire, Charles XII, 2. Magellan, qui entreprit de faire par mer le tour du globe, et Sébastien Cano, qui acheva le premier ce prodigieux voyage, qui n'est plus un prodige aujourd'hui, Voltaire, Mœurs, 149.
  • 3Dont la taille est énorme. De la terre étonnée enfant prodigieux, Delille, Én. VI.
  • 4Dont le génie est extraordinaire. Ce prince prodigieux [Charlemagne] était extrêmement modéré, Montesquieu, Esp. XXXI, 18.

HISTORIQUE

XVIe s. Causes qui rendent la creature non seulement monstrueuse, mais prodigieuse, c'est à dire qui est du tout abhorrente et contre nature, Paré, XIX, 3. Quelle prodigieuse conscience se peult donner repos, nourrissant en mesme giste le crime et le juge [le vice et la prière] ? Montaigne, 1, 396.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prodigieux »

Lat. prodigiosus, de prodigium, prodige.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin prodigiosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prodigieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prodigieux prɔdiʒjø

Fréquence d'apparition du mot « prodigieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prodigieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prodigieux »

  • Les effets de la faiblesse sont inconcevables, et je maintiens qu’ils sont plus prodigieux que ceux des passions les plus violentes
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • C’est inouï !... C’est prodigieux !... C’est incroyable !... Dire que dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C’est merveilleux !...
    Hergé — Tournesol dans On a marché sur la Lune
  • Qu’ils semblent loin, les résultats publiés il y a tout juste dix ans, bien moins prodigieux: frappé par la crise financière, L’Oréal avait vu ses ventes reculer de 1,1 % en 2009, à 17,5 milliards d’euros. L’année précédente, il avait dû abandonner la croissance à deux chiffres de son bénéfice net par action, qui avait fait sa fierté et sa réputation pendant vingt ans. «S’il y a un bon côté 2008, c’est de nous libérer de ce carcan, commentait
    Le Figaro.fr — L’Oréal boucle une «décennie prodigieuse»
  • Tout homme est prodigieux ; avec du coeur et de l'esprit, toute vie d'homme peut se montrer intéressante et aimable, même la plus pauvre.
    Thomas Mann — Goethe et Tolstoï
  • Un con qui en moins d'une heure amène ta femme à l'adultère et toi au contrôle fiscal, c'est tout de même prodigieux !
    Francis Veber — Le Dîner de Cons
  • Un nouveau chapitre s'ouvre pour la fondatrice de Nuxe. "Nos ventes ont fléchi depuis le ­déclenchement de l'épidémie en Chine et partout dans le monde, mais je reste confiante", dit Aliza Jabès. Et si ses spas n'ont pas encore rouvert leurs portes, et si le commerce en hors taxes dans les aéroports tourne au ralenti, son amour du produit, lui, est toujours aussi… prodigieux.
    lejdd.fr — Nuxe fait peau neuve en misant sur la Chine et le bio
  • Un phénomène d'autant plus prodigieux que la zone est toujours considérablement irradiée plus de trente ans après l'explosion de la centrale.
    CNEWS — Espace : des champignons de Tchernobyl pour protéger les astronautes | CNEWS
  • Au loin, sa tourelle blanche, chapeautée d'un toit conique, semble pointer les sommets enneigés. Lové à 1 050 m d'altitude dans un parc privé du quartier Oberbort, le Gstaad Palace, mythique hôtel 5 étoiles aux allures de château romanesque, cultive l'art de l'excellence depuis plus de cent sept ans. Tous les cercles de la bonne société, artistes, aristocrates et hommes d'affaires, s'y pressent été comme hiver. Les habitués aiment la convivialité qui règne dans ses salons, la délicatesse du service, la diversité culinaire (déployée dans 5 restaurants : gastronomiques, italien, grill, fromagerie…), la piscine olympique estivale et le prodigieux spa de 1 800 m2.
    Le Figaro.fr — De la Suisse à la Slovénie, trois séjours alpins chez nos voisins européens
  • L’invention révolutionnaire de Gutemberg eut un développement prodigieux à Lyon, et ce furent des milliers de livres qui sortirent des presses des grands imprimeurs entre Saône et Rhône. Mais avec ce savoir-faire neuf, ce sont aussi des savoirs anciens et des symboles qui se transmettaient dans le secret des initiations…
    Unidivers — Visite nocturne : mystères du Vieux Lyon ésotérique Temple du change Lyon vendredi 18 septembre 2020
  • Dernier mercredi du monde d’avant pour l’écrivain. La vie parisienne comme on se doit de la vivre : café avec sa chronique, déjeuner avec l’ami prodigieux, les enfants avec leurs pizzas, le dîner en ville avec un ministre. Sain, assure-t-il. La température monte, et pour la réguler un thermomètre.
    France Culture — Jour 2 : Immunité de masse
Voir toutes les citations du mot « prodigieux » →

Traductions du mot « prodigieux »

Langue Traduction
Anglais prodigious
Espagnol prodigioso
Italien prodigioso
Allemand erstaunlich
Chinois 惊人
Arabe مذهل
Portugais prodigioso
Russe чудовищный
Japonais 驚異的な
Basque miragarri
Corse prodigioso
Source : Google Translate API

Synonymes de « prodigieux »

Source : synonymes de prodigieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prodigieux »

Combien de points fait le mot prodigieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot prodigieux au scrabble : 21 points

Prodigieux

Retour au sommaire ➦