La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navrer »

Navrer

[navre]
Ecouter

Définitions de « navrer »

Navrer - Verbe

  • Causer une vive douleur morale, affliger profondément.

    En m’apprenant cette nouvelle, vous m’avez navré.
  • (Désuet) Infliger une blessure physique ou morale.

    "— Je m’en vais... Au revoir !... Vous m’avez mordu, moi je vous navrerai. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  • (Populaire québécois) Provoquer un étouffement partiel par obstruction des voies respiratoires.

    "Tu vois bien que le petit est navré, cogne-lui dans le dos pour le faire revenir.
    — Narcisse-Eutrope Dionne, Le Parler populaire des Canadiens français"

Étymologie de « navrer »

Du normand nafre (coup, blessure), du provençal nafrar, naffrar, de l'italien naverare dans le composé innaverare, de l'ancien haut allemand nabagêr, du hollandais neviger, neffiger, du scandinave nafar, tous mots signifiant instrument pour percer. Voir aussi l'ancien français navrer.

Usage du mot « navrer »

Évolution historique de l’usage du mot « navrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « navrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « navrer »

Antonymes de « navrer »

Citations contenant le mot « navrer »

  • Difficile de savoir si l'on doit rire, se navrer ou saluer le génie marketing de Gwyneth Paltrow. L'actrice californienne et papesse du bien-être vient de commercialiser une bougie parfumée baptisée "This smells like my vagina", censée reproduire l'odeur de son vagin. Une bougie déjà en rupture de stock, malgré son prix prohibitif (67 euros). Preuve, si besoin était, que tout se vend sur Goop, le site créé par la comédienne en 2008.  
    LExpansion.com — Goop, le business trash de Gwyneth Paltrow qui vaut de l'or - L'Express L'Expansion
  • Mais les fans de DC préféreront se navrer d'un tel gâchis, s'employant à noyer sous les clichés du genre une intrigue qui semblait pourtant à l'origine plus prompte à vraiment raconter quelque chose. En l'état, elle accumule les poncifs dans une logique commerciale qui donne la nausée. Tout, du méchant générique à usage unique jusqu'à la façon dont l'équipe se constitue, semble échapper d'un bureau de publicitaires chargés de reconstituer la recette Marvel en s'appropriant un style graphique qui n'est même pas le leur.
    EcranLarge.com — Batman, Superman, Wonder Woman... on a classé le DCEU, du pire au meilleur - Dossier Film - EcranLarge.com
  • Doudou Sèye est victime du peu de cas que ses propres confrères font de lui ; et c’est triste ; et c’est révoltant ! Ce n’est pas faire du corporatisme que de se navrer que la presse sénégalaise s’intéresse à des causes et à des détenus suspects plus qu’à un journaliste que personne ne veut défendre, dont personne ne veut prononcer le nom ; ni même lui consacrer une brève. Le sport de Karim en prison, la noria ou le carrousel de ses visiteurs dont certains soufflent à la presse avoir été voir LE détenu à nul autre comparable.
    PRESSAFRIK.COM, Premier journal en ligne au Sénégal et en Afrique de l'ouest — Le pauvre Mamadou Sèye, l’oublié par les journalistes

Traductions du mot « navrer »

Langue Traduction
Anglais distress
Espagnol angustia
Italien angoscia
Allemand not
Chinois 苦恼
Arabe محنة
Portugais angústia
Russe бедствие
Japonais 苦痛
Basque apuros
Corse distress
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.