La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélancolie »

Mélancolie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mélancolie mélancolies

Définitions de « mélancolie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLANCOLIE, subst. fém.

A. − PATHOLOGIE
1. MÉD. ANC. Une des quatre humeurs qui, selon la théorie ancienne des tempéraments, était supposée avoir son siège dans la rate et prédisposer à la tristesse, à l'hypocondrie; p. méton., état causé par cette humeur. Synon. vx atrabile, bile, humeur noire, hypocondrie, lypémanie.Accès de mélancolie, être atteint de mélancolie. On l'emploie [une solanée somnifère] utilement contre la mélancolie, les convulsions et la goutte (Nodier, Fée Miettes, 1831, p.182).Le système du médecin en chef était spécialement pour la mélancolie, la lypémanie des médecins aliénistes (...). Il était partisan du traitement moral (...) comme traitement prédominant (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.398).V. hypocondrie A 2 ex. de Amiel.
2. PSYCHOPATHOL. État morbide caractérisé par un abattement physique et moral complet, une profonde tristesse, un pessimisme généralisé, accompagné d'idées délirantes d'autoaccusation et de suicide. Synon. dépression (nerveuse), névrose, neurasthénie.Mélancolie anxieuse, délirante, intermittente, périodique; accès, crise de mélancolie. Sa mélancolie avait augmenté et (...) elle croyait comme Rousseau, qu'on s'était ligué pour la persécuter (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.727).Le vieillard se persuadait que sa mort était imminente, il sombrait dans l'apathie et la mélancolie, il ne parlait plus, il ne souriait plus à ses petits-enfants (Queffélec, Recteur, 1944, p.173).V. accusation2ex. 3 et auto(-)destructeur ex.:
1. Strauss et Gebstattel ont mis en évidence l'emprise presque absolue du passé dans la mélancolie: la certitude d'une catastrophe immédiate, les idées de ruine, d'indignité, de culpabilité, l'hypocondrie... Mounier, Traité caract., 1946, p.318.
B. −
1. État affectif plus ou moins durable de profonde tristesse, accompagné d'un assombrissement de l'humeur et d'un certain dégoût de soi-même et de l'existence. Synon. idées noires, cafard (fam.), dépression; anton. allégresse, entrain, gaieté, joie.Il était dans une de ses heures de mélancolie, où le néant lui apparaissait au bout prochain de la vie (A. France, Lys rouge, 1894, p.352).Elle passa la nuit dans des rêves doux et pénibles, une mélancolie accablante (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p.917):
2. ... appuyée au mur du jardin, serrant la chienne entre ses bras, elle éprouvait une si poignante mélancolie, tant de rancoeur contre elle ne savait quoi, tant d'espérance sans but, qu'elle leva la tête vers le ciel constellé, et souhaita, pendant quelques secondes, de mourir avant d'avoir essayé de vivre. Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.923.
SYNT. Propension à la mélancolie; accès, crise de mélancolie; mélancolie amère, âpre, profonde, sombre; plonger, sombrer, tomber dans la mélancolie; être en proie à la mélancolie; chasser, dissiper la mélancolie.
[P. méton. du compl. déterminatif] Mélancolie du regard, de la voix. Fabrice (...) fut frappé surtout de l'expression de mélancolie de sa figure (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.250).La mélancolie du sourire qui vous accueillait décelait les maux endurés (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p.95).
Loc. verb., fam. (par litote). Ne pas engendrer la mélancolie.
[Le sujet désigne une pers.] Être d'une gaieté irrésistible, communicative, par tempérament ou dans une circonstance donnée. V. engendrer B 2.
[Le suj. désigne une chose ou une situation] Être très amusant. Je te promets que cette partie de mon roman n'engendrera pas la mélancolie (Duhamel, Cécile, 1938, 98).
P. méton. Manifestation de cet état d'âme (dans la pensée, l'attitude, le sentiment). Une mélancolie, des mélancolies:
3. Lorsque Lazare la négligeait un instant pour écrire une lettre ou pour s'absorber dans une de ses mélancolies subites, sans cause apparente, elle devenait si malheureuse, qu'elle se mettait à le taquiner, à le provoquer, préférant le danger à l'oubli. Zola, Joie de vivre, 1884, p.942.
2. En partic., littér. Sentiment d'une tristesse vague et douce, dans laquelle on se complaît, et qui favorise la rêverie désenchantée et la méditation (thème poétique et littéraire cher aux préromantiques et aux romantiques). Synon. chagrin (arg.), ennui, langueur, nostalgie, spleen (littér.), vague à l'âme.Gloriette: (...) je sens que je m'attriste. − Ce n'est pas grave. Ce n'est pas de la tristesse sans charme; c'est de la mélancolie, tu as les papillons blancs (Renard, Œil clair, 1910, p.134).Angelo s'en alla faire un tour sur les boulevards extérieurs de la ville pour jouir d'un peu de mélancolie très savoureuse (Giono, Angelo, 1958, p.155):
4. Elle aimait la musique, quoique n'étant pas musicienne; elle y trouvait un bien-être physique et moral, où sa pensée s'engourdissait paresseusement dans une agréable mélancolie. Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p.184.
SYNT. Mélancolie douce, attendrissante, indicible, indéfinissable, rêveuse, romantique, vague, voluptueuse; accent, nuance, pointe de mélancolie; les délices de la mélancolie; air, expression de mélancolie; éprouver de la mélancolie; inciter, se laisser aller à la mélancolie.
[Personnification de cet état] La Mélancolie. Une figure de la Mélancolie, assise, devant le disque d'un soleil, sur des rochers, dans une pose accablée et morne (Huysmans, À rebours, 1884, p.86).Watteau, (...) Ton art léger fut tendre et doux comme un soupir, Et tu donnas une âme inconnue au désir En l'asseyant aux pieds de la Mélancolie (Samain, Chariot, 1900, p.68):
5. Je suis le ténébreux, − le veuf, − l'inconsolé, Le prince d'Aquitaine à la tour abolie: Ma seule étoile est morte, − et mon luth constellé Porte le soleil noir de la Mélancolie [it. ds le texte]. Nerval, Chimères, 1854, p.693.
[En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Caractère, aspect de ce qui inspire un tel état. Synon. brume, grisaille, ombre.Mélancolie du crépuscule, du soir, de l'automne, d'un site, d'un paysage, d'un chant; mélancolie des adieux, des souvenirs, d'une vie. Le lieu isolé, silencieux, exquis, où ces fouilles se passaient, et la mélancolie sereine de l'été finissant, jetaient un charme rare sur notre petit rêve d'aventuriers (Loti, Rom. enf., 1890, p.277).Par les nuits bleues, il semble suivre un rêve enchanté dans la mélancolie du clair de lune (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.54):
6. Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. Verlaine, Œuvres compl., t.1, Poèmes saturn., 1866, p.69.
Prononc. et Orth.: [melɑ ̃kɔli]. Ac. 1694 et 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 «état de tristesse profonde» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3001); b) 1669 «tristesse douce et vague» (La Fontaine, Contes, Préface ds Œuvres, éd. A. Régnier, t.4, p.14); 2. ca 1256 «bile noire, une des quatre humeurs cardinales de l'organisme» (Aldebrandin de Sienne, Regime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.45, 20); 3. 1816 «maladie mentale caractérisée par une tristesse perpétuelle» (Encyclop. méthod. Méd. t.9). Empr. au lat. mélancolia (transcrivant le gr. μ ε λ α γ χ ο λ ι ́ α) «humeur noire» et «maladie engendrée par la bile noire»; le développement du sens psychol. (att. antérieurement au sens méd. parce que cette accept. était entrée dans le vocab. littér. courtois où le mot exprime un registre d'états et de sentiments: humeur sombre, inquiétude, folie, fureur, délire) est propre au fr. et témoigne de l'évolution du goût (v. FEW t.6, p.656). Fréq. abs. littér.: 2360. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3772, b) 3635; xxes.: a) 3880, b) 2535. Bbg. Schalk (F.). Diderot's Artikel mélancolie in der Enzykl. Z. fr. Spr. Lit. 1956, t.66, pp.88-107.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mélancolie \me.lɑ̃.kɔ.li\ féminin

  1. (Histoire de la médecine) (Désuet) Hypothétique bile noire dont l’excès de sécrétion prédisposerait le patient à la tristesse, selon la médecine ancienne et sa théorie des humeurs.
  2. (Médecine) Variété de maladie mentale provoquant un état de détresse apathique, forme extrême de la dépression, pouvant conduire au suicide.
    • Ce juge, auquel il donnait des soins habituels comme docteur, sans aucune cause apparente de dérangement dans la santé, dépérissait à vue d’œil : une sombre mélancolie s’était emparée de lui. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849, chapitre 8, Le Chat, l’huissier et le squelette)
    • Une femme de dix-sept ans, non réglée, d’un tempérament nerveux, affectée d’une mélancolie à la suite de souffrances morales, avait été soumise sans succès, pendant plus de deux mois, aux purgatifs, aux antiphlogistiques et aux nervins. — (Des avantages de l’ellébore noir contre la manie et la mélancolie ; par M. Gozzi (Avril 1846), dans Annales médico psychologiques : Vol. 11, Société médico-psychologique, 1848, page 284)
    • Mon beau-frère que je ne voyais jamais, succomba à une maladie assez mystérieuse, une sorte de mélancolie chronique qu’il combattit ou essaya de combattre avec des drogues. Je ne sais à quels excès il se porta, mais il mourut à peine âgé de quarante ans. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 80)
    • Alors qu'à l’époque on ne portait ce diagnostic que pour des mélancolies profondes et que le mot « dépression » était tabou, il concernerait aujourd’hui entre 5 et 10 millions de Français. — (Thomas Mahler, Jérôme Vincent, Deux professeurs contre les antidépresseurs sur LePoint.fr, SEBDO Le Point. Mis en ligne le 29 août 2018)
    • Je me souviens d'une cheffe de service dans un hôpital psychiatrique parisien qui avait raconté comment elle avait découvert, médusée, qu'un des antidotes possibles de la mélancolie (appelée aujourd'hui la dépression sévère), ce sont les jeux BDSM. Dit comme ça, cela peut faire sourire ou choquer. — (Sarah Chiche, Une histoire érotique de la psychanalyse: De la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui, Paris : Éditions Payot & Rivages, 2018, chap. 47)
  3. Certaine disposition de l’âme à la tristesse.
    • Modeste reprochait la mélancolie de Molière à toutes les femmes du dix-septième siècle. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Par les fentes et les ouvertures, la mélancolie s’insinuait sous toutes les formes, moisissures, clair de lune, chanson; mon ennui aussi devenait de la mélancolie, de cette mélancolie qui caractérise notre race, et qui est de la résignation, du fatalisme. — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch ; Don Juan de Kolomea, in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
    • Souriante, avec, cependant, une ombre de mélancolie dans le regard, Yasmina écoutait Jacques lui chanter, maladroitement encore, toute sa passion qu’il n’essayait même plus d’enchaîner. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Arrivé la veille au matin en Argentine […], il a la mélancolie rêveuse que provoque parfois le jetlag et, durant les deux jours de vagabondage qu’il nous accordera, cette saudade ne le quittera pas, […]. — (Philippe Azoury, Macadam à deux voix, Libération, no 9532, cahier cinéma, p. II, 4 janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉLANCOLIE. n. f.
T. de Médecine. Bile noire et Disposition triste que l'ancienne médecine attribuait à un excès de bile noire. Il se dit aujourd'hui d'une Variété de maladie mentale. Accès de mélancolie. Atteint de mélancolie. Il désigne dans le langage courant une Certaine disposition de l'âme à la tristesse. Accablé de mélancolie. Tomber dans une sombre mélancolie. Quand elle n'est qu'un penchant à la rêverie et à la méditation vague, la mélancolie a son charme et même sa poésie. À l'époque romantique, la mélancolie était à la mode dans la littérature et dans les arts. Fig. et fam., Il n'engendre point la mélancolie, se dit d'un Homme qui vit sans souci, qui est d'humeur gaie.

Littré (1872-1877)

MÉLANCOLIE (mé-lan-ko-lie) s. f.
  • 1 Terme d'ancienne médecine. Bile noire, humeur hypothétique, un des quatre éléments qui, suivant les anciens, constituaient le corps humain, et dont ils avaient placé le siége dans la rate. On regardait la mélancolie comme capable de produire les affections, les maladies hypocondriaques. Le mal de cette dame ne me paraît rien autre chose qu'une mélancolie noire qui se peut dissiper en excitant tout à coup en elle une émotion qui lui cause une dilatation de cœur, Lesage, Est. Gonz. ch. 46.
  • 2Dans la médecine actuelle, nom d'une lésion des facultés intellectuelles caractérisée par un délire roulant exclusivement sur une série d'idées tristes ; c'est la variété de la monomanie qu'Esquirol a nommée lypémanie. La mélancolie s'observe aussi chez les animaux dont on change brusquement les habitudes, chez ceux qu'on prive des sujets de leur affection.
  • 3Disposition triste provenant d'une cause physique ou morale, dite aussi vulgairement vapeurs du cerveau. La mélancolie que j'ai dans le cœur et dans les yeux me fait paraître tous les visages comme si je les voyais au travers de la fumée de l'eau-de-vie, et je n'aperçois rien qui ne me semble effroyable, Voiture, Lett. 8. Laissons-le un peu nager dans la mélancolie, Mairet, Sophon. IV, 5. Et laisse-moi de grâce, attendant Émilie, Donner un libre cours à ma mélancolie, Corneille, Cinna, III, 2. J'ai honte de montrer tant de mélancolie, Corneille, Hor. I, 2. Je n'irai, par monts ni par vaux, M'exposer au vent, à la pluie ; Je vivrai sans mélancolie, La Fontaine, Fabl. IV, 3. Dans les frayeurs de l'enfer dont il [St François de Sales] était saisi, une noire mélancolie et des convulsions qui lui faisaient perdre le sommeil et le manger, le poussèrent…, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 3. De là les dépits secrets et les mélancolies ; de là les désolations et les désespoirs, les colères et les transports, les blasphèmes et les imprécations, Bourdaloue, 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 105. Pauvre esprit, dira-t-on, que je plains ta folie ! Modère ces bouillons de ta mélancolie, Boileau, Sat. VII. Surtout je redoutais cette mélancolie Où j'ai vu si longtemps votre âme ensevelie, Racine, Andr. I, 1. Une noire mélancolie, causée par le dépit et les remords, entretenue par la présence de Tencin, resté ministre de France à Rome, conduisit à la fin Innocent XIII au tombeau, Duclos, Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 74, dans POUGENS.

    Il n'engendre pas la mélancolie, de mélancolie, se dit d'un homme qui vit sans souci. Pour ne point engendrer la mélancolie, Lesage, Gil Blas, X, 10.

    Le tombeau de la mélancolie, le vin.

    La mélancolie ne paye point de dettes, c'est-à-dire au lieu de se chagriner de ses dettes, il faut s'évertuer.

  • 4Tristesse déjà adoucie qui succède à une perte cruelle. La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissent, D'Alembert, Tomb. l'Espinasse. Il adoucit ses douleurs en peignant, dans des vers remplis d'une mélancolie douce et profonde, les vertus et les grâces de celle qu'il pleurait, Condorcet, Haller. Dès que le désespoir peut retrouver des larmes, à la mélancolie il vient les confier, Pour adoucir sa peine et non pour l'oublier, Delille, Imag. III.
  • 5Tristesse vague qui n'est pas sans douceur, à laquelle certains esprits et surtout les jeunes gens sont assez sujets, et qui n'a pas été sans action sur la poésie moderne de l'Europe. Ô mélancolie enchanteresse ! ô langueur d'une âme attendrie ! combien vous surpassez les turbulents plaisirs, la gaîté folâtre, la joie emportée, et tous les transports qu'une ardeur sans mesure offre aux désirs effrénés des amants ! Rousseau, Hél. I, 38. Et la mélancolie errante au bord des eaux, Chénier M. J. la Promenade. Dans un âge beaucoup plus détaché [que le XVIIe siècle] des formes austères de la religion, la mélancolie vint comme un supplément à ce besoin de l'homme de s'élever par la méditation, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon. C'est l'heure où la mélancolie S'assied pensive et recueillie Aux bords silencieux des mers, Lamartine, Méd. I, 21. C'est parmi les hautes herbes des vastes prairies de l'ouest, les forêts solennelles du nord… que j'ai cherché à découvrir les choses cachées de la nature et les splendides mélancolies de nos solitudes, Cap, Audubon, p. 34.

HISTORIQUE

XIIIe s. Melancolie qui est froide et seche, Latini, Trésor, p. 103. Dont lui est or venue ceste melancolie ? Berte, LXXII.

XVe s. Etle [le captal de Buch] convint mourir par melancolie en la tour du Temple à Paris, dont grandement deplaisoit à ses amis, Froissart, II, II, 30. Or entrai en merancolie, De ce qu'elle estoit aussi lie [gaie] Aux aultres gens qu'elle ert à moi, Froissart, Espin. amour. Ce me seroit trop grand folie, Quand demourer puis en repos, De reprendre merencolie, Orléans, La départie d'amours en balade. Elle entra en telle melancolie [rêverie, méditation], qu'elle ne cessa, si eut mis par vers sa response, Perceforest, t. VI, f° 83.

XVIe s. Nous devisons, passant melancolie, Sur le chemin des Alpes d'Italie, Marot, II, 81. Toutes les especes de melancholie contre nature sont fort chaudes, Paré, Introd. 5. Elle a fait plusieurs petites melancholies [minauderies] à son ami, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mélancolie »

Wallon, mîracolèie ; bourg. mérancolie ; provenç. melancolia, malenconia ; esp. melancolia ; ital. melancolia, malinconia ; du lat. melancholia, qui vient du grec μελαγχολία, de μέλας, noir, et χολὴ, bile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(c. 1176) Attesté dans Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes. Du latin melancholia, lui-même transcrit du grec ancien μελαγχολία, melankholía, composé de μέλας, mélas (« noir ») et de χολή, kholế (« bile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélancolie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélancolie melɑ̃kɔli

Fréquence d'apparition du mot « mélancolie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mélancolie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mélancolie »

  • Philosopher n'est qu'une façon de raisonner la mélancolie.
    Louise de Vilmorin — Juliette
  • La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes ; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.
    Maurice Donnay — Le Geste, Fasquelle
  • La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes ; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.
    Maurice Donnay — Le Geste
  • Cent livres de mélancolie ne payent pas un sou de dettes.
    Proverbe français
  • La mélancolie est le partage de tous les hommes de génie.
    Cicéron — Première tusculane
  • La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont.
    Gérard de Nerval
  • Le désespoir n'habite jamais le cœur des mélancoliques.
    Pierre Dumarchais, dit Pierre Mac Orlan — Le Bal du pont du Nord, Gallimard
  • La mélancolie est le petit luxe des âmes pauvres.
    Henry de Montherlant
  • La Dispute maison | Partez à la rencontre des Dragons, une bande hard-rockers chevelus, et laissez-vous emporter par la joyeuse mélancolie de ce spectacle à voir en ligne.
    France Culture — "La Mélancolie des Dragons" de Philippe Quesne, une invitation à redécouvrir l’émerveillement
  • Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie.
    Anatole France
Voir toutes les citations du mot « mélancolie » →

Traductions du mot « mélancolie »

Langue Traduction
Anglais melancholy
Espagnol melancolía
Italien malinconia
Allemand melancholie
Chinois 忧郁的
Arabe كآبة
Portugais melancólico
Russe меланхолия
Japonais 憂鬱
Basque malenkonia
Corse malincunia
Source : Google Translate API

Antonymes de « mélancolie »

Combien de points fait le mot mélancolie au Scrabble ?

Nombre de points du mot mélancolie au scrabble : 13 points

Mélancolie

Retour au sommaire ➦