La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nostalgie »

Nostalgie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nostalgie nostalgies

Définitions de « nostalgie »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOSTALGIE, subst. fém.

A. −
1. État de tristesse causé par l'éloignement du pays natal. La nostalgie est le regret du pays natal: aux rives du Tibre on a aussi le mal du pays, mais il produit un effet opposé à son effet accoutumé: on est saisi de l'amour des solitudes et du dégoût de la patrie (Chateaubr.,Mém.,t.3, 1848, p.400).La nostalgie de Paris, qui avait, dès le début de l'exil, rendu à Juliette insupportable tout lieu fautif de ne pas être Paris, s'était encore aggravée à Lyon (Triolet,Prem. accroc,1945, p.72).V. douceur ex. 7:
1. ... depuis deux ans et demi qu'il desservait cette paroisse, l'abbé Madeline ne faisait que décliner. La nostalgie, le regret désespéré de ses montagnes d'Auvergne l'avait rongé un peu chaque jour, en face de cette plate Beauce, dont le déroulement à l'infini noyait son coeur de tristesse. Zola,Terre,1887, p.458.
2. PSYCHOPATHOL. Trouble psychique provoqué par l'éloignement du lieu habituel d'existence. [Des médecins] viennent de montrer que les psychoses de captivité observées pendant la dernière guerre, étaient fondamentalement et originellement des nostalgies et que le retour des prisonniers, leur reprise de contact avec la vie familiale avaient amené de nombreuses et rapides guérisons (Porot1960 et 1975).
B. − Regret mélancolique d'une chose, d'un état, d'une existence que l'on a eu(e) ou connu(e); désir d'un retour dans le passé. Nostalgie de l'enfance, du passé, de la gloire militaire; nostalgie lancinante, secrète; douce, implacable nostalgie. Xavier parlait de son isolement, de ce besoin d'intimité qui lui donnait parfois la nostalgie de la vie de famille. Il avait eu une enfance si heureuse près de sa mère qui l'adorait! (Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p.102).Il connaissait cette sorte de nostalgie anticipée qui est la conscience même du bonheur (Druon,Chute corps,1950, p.88).V. amour ex. 95:
2. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu'à nos misères, si nos misères les ont permises. Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p.244.
C. − Regret mélancolique d'une chose, d'un état, d'une existence que l'on n'a pas eu(e) ou pas connu(e); désir insatisfait. Nous fumâmes longuement quelques cigares dont la saveur et le parfum incomparables donnaient à l'âme la nostalgie de pays et de bonheurs inconnus (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.140).Le père Leloir (...) parlait beaucoup du mariage et de telle sorte qu'il semblait avoir une nostalgie inconsciente de la vie conjugale (Green,Journal,1946, p.16):
3. ... j'ai toujours trouvé la réalité plus nourrissante que les mirages; or les choses qui existaient pour moi avec le plus d'évidence, c'était celles que je possédais: la valeur que je leur accordais me défendait contre les déceptions, les nostalgies, les regrets; mes attachements l'emportaient de loin sur mes convoitises. Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.48.
En partic., littér. Sentiment d'impuissance qu'éprouve une personne qui aspire à un idéal ou qui recherche passionnément une valeur, une qualité. Nostalgie de l'absolu. Dans l'univers mallarméen, la nostalgie de la pureté, de l'innocence se traduit par des images révélatrices (Béguin,Âme romant.,1939, p.382).Le héros romantique s'estime (...) contraint de commettre le mal, par nostalgie d'un bien impossible (Camus,Homme rév.,1951, p.69):
4. Ceux qui n'ont jamais connu la nostalgie du ciel, la soif de l'infini, l'adoration de l'inconnu, le rêve de la perfection, la sublime folie de l'âme, ceux-là (...) n'ont pas encore le sens du divin... Amiel,Journal,1866, p.160.
D. − État de mélancolie, de tristesse sans cause précise. Devant le fourneau, un homme de haute stature et de prestance sénatoriale, une veste blanche sur l'épaule, semblait rêver profondément, en proie à une nostalgie (Gautier,Hist. romant.,1872, p.48).Noël! Abîme d'ennui et de médiocrité chez ceux avec qui je dois le vivre. Journée de pluie, de nostalgie, d'angoisse (Montherl.,J. filles,1936, p.950):
5. −Eh bien, fit l'abbé, en riant, vous êtes un des seuls laïques qui supportiez aussi facilement notre régime. Généralement, tous ceux qui ont tenté de faire une retraite parmi nous étaient rongés par la nostalgie et par le spleen et ils n'avaient plus qu'un désir, prendre la fuite. Huysmans,En route,t.2, 1895, p.137.
Prononc. et Orth.: [nɔstalʒi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1769 méd. (J. Lieutaud, Précis de la méd. prat., t.1, p.309); 2. 1834 p. ext. «mélancolie vague, ennui» (Balzac, Rech. absolu, p.199). Empr. au lat. sc. nostalgia (1678, J. J. Harder, De nostalgia, hoc est de tristitia et tabe ex cupiditate redeundi in patriam) formé du gr. ν ο ́ σ τ ο ς «retour» et α λ γ ο ς «douleur, mal (v. -algie)», littéralement «mal du retour». Fréq. abs. littér.: 615. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 54, b) 404; xxes.: a) 883, b) 1820.

nostalgie < gr. nostos « retour » a été formé sur le même modèle que les précédents au sens propre « dépérissement causé par le désir violent de retourner dans sa patrie »
Rem. Certains dér. en algie ont des synon. en -odynie* : arthralgie/arthrodynie cystalgie/cystodynie dermatalgie/dermatodynie dermalgie/dermodynie entéralgie/entérodynie gastralgie/gastrodynie glossalgie/glossodynie métralgie/métrodynie myalgie/myodynie ophthalmalgie/ophthalmodynie otalgie/otodynie

Wiktionnaire

Nom commun - français

nostalgie \nɔs.tal.ʒi\ féminin

  1. Souffrance causée par le regret obsédant de la patrie ; mal du pays.
    • En dépit de son bon vouloir, de sa passion pour le travail, le désespoir d'être loin des siens l'emportait chez Pasteur. Le mal du pays l'envahissait. Jamais le mot de nostalgie ne fut d'une application plus juste. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 17)
    • — Vous allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ? Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu’on en croque. Ça revient comme du chou : Les petits bistros pas chers, les gambilles du samedi, la place du Tertre et le zouave du pont de l’Alma. Et dans cinq minutes, y en aura un qui va sortir un ticket de métro ou des photos de la Foire du Trône. Non, pour moi tout ça c’est râpé. Y’a plus de Paris. Y’a groß Paris. Un point, c’est marre !
      — Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ?
      — Non ! Mais j’aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses.
      — (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
    • Trump a misé sur la nostalgie pour l’emporter et si les défis du 21e siècle exigent qu’on s’adapte à de nouvelles réalités, on ne peut balayer du revers de la main les craintes d’une portion de la population blanche face à la mondialisation, l’immigration ou la croissance démographique. — (Luc Laliberté, Des leçons de la présidence Trump, Le Journal de Québec, 27 novembre 2020)
  2. (Par analogie) Regrets, non seulement d’un pays, mais d’un milieu auquel on a cessé d’appartenir, d’un genre de vie qu’on a cessé de mener, d'amis qu'on a perdus, d'un passé qui ne reviendra pas.
    • Amis alsaciens, c'est décidément bien vrai, vous êtes d'éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d'un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d'un je ne sais quoi qui n'existait pas hier et qui ne sera pas demain ; […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Cheminant vers la rue Saint-Joseph, elle songe avec nostalgie à l'ancienne Suzanne, celle qui s’épivardait dans la rue avec ses enfants pendant les récréations et qui, parfois, grimpait au pommier en déchirant sa jupe... — (Anne-Marie Sicotte, Les accoucheuses, tome 1 : La Fierté, Éditions 12/21, 2015, chap. 3)
    • La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, titre de l'autobiographie de Simone Signoret (1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOSTALGIE. n. f.
Souffrance causée par le regret obsédant de la patrie. On dit vulgairement Le mal du pays. Il se dit, par analogie, de Toute espèce de regrets, non seulement d'un pays, mais d'un milieu auquel on a cessé d'appartenir ou d'un genre de vie qu'on a cessé de mener.

Littré (1872-1877)

NOSTALGIE (no-stal-jie) s. f.
  • Terme de médecine. Mal du pays, dépérissement causé par un désir violent de retourner dans sa patrie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nostalgie »

Du grec ancien νόστος, nóstos (« retour ») et ἄλγος, álgos (« douleur ») ; soit, « mal du pays ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Νόστος, retour, et ἄλγος, douleur, mal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nostalgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nostalgie nɔstalʒi

Fréquence d'apparition du mot « nostalgie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nostalgie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nostalgie »

  • La connaissance est le dernier recours de la nostalgie.
    Yves Bonnefoy — L'Improbable, Mercure de France
  • La nostalgie est un poison.
    Gao Xingjian — La montagne de l'âme
  • La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi...
    Antoine de Saint-Exupéry — Terre des hommes
  • Parvenu au terme de sa vie, qui peut échapper à la nostalgie de son pays ?
    Gao Xingjian — La Montagne de l'âme
  • La notion de liberté n'est pas une notion, c'est une nostalgie de la mémoire.
    Paul Paré — L'improbable autopsie
  • Ultra-nostalgie : Nostalgie du passé immédiat : "Merde, ça allait tout de même mieux la semaine dernière."
    Douglas Coupland — Génération X
  • Alors qu'il n'est plus un joueur du club depuis le 30 juin dernier, Edinson Cavani, le meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 200 réalisations, a fait part de sa nostalgie une nouvelle fois. En effet, comme l'explique RMC Sport, l'attaquant uruguayen a partagé une vidéo sur ses réseaux sociaux et qui compile ses plus beaux moments des saisons 2016-2017 et 2017-2018. 
    Foot National — PSG : Cavani exprime une fois de plus sa nostalgie
  • La nostalgie m’est étrangère.
    Demis Roussos — Paru Vendu, 28 janvier 2010
  • Dans les médias, le monde industriel ne survit que par la furieuse nostalgie qu’il inspire.
    Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud — Le journalisme sans peine
  • Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie.
    D. Wynot
Voir toutes les citations du mot « nostalgie » →

Traductions du mot « nostalgie »

Langue Traduction
Anglais nostalgia
Espagnol nostalgia
Italien nostalgia
Allemand nostalgie
Chinois 怀旧
Arabe حنين
Portugais nostalgia
Russe ностальгия
Japonais 懐かしさ
Basque nostalgia
Corse nostalgia
Source : Google Translate API

Synonymes de « nostalgie »

Source : synonymes de nostalgie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nostalgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot nostalgie au scrabble : 10 points

Nostalgie

Retour au sommaire ➦