La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bile »

Bile

[bil]
Ecouter

Définitions de « bile »

Bile - Nom commun

  • (Biologie) Liquide sécrété par le foie, accumulé dans la vésicule biliaire, intervenant dans la digestion des lipides.

    Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, […].
    — Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath
  • (Figuré) Sentiment d'irritation ou de colère.

    Zeus Tonnerre-très-haut au fond du coeur senti une morsure et son coeur fut plein de bile, quand il vit parmi les hommes la lumière du feu – on la voit de loin.
    — Hésiode, Théogonie
  • Langue du groupe jarawan, parlée au Nigeria.

    Le reportage souligne l'importance de préserver les langues autochtones en danger d'extinction, comme la 'bile', une langue jarawan parlée au Nigeria.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bile jaune (l'une des quatre humeurs cardinales à laquelle on attribuait une influence déterminante sur le tempérament selon sa composition et sa proportion par rapport aux autres humeurs.)
    D'après cette théorie, on attribuait ainsi au sang, à la phlegme, à la bile jaune et à la bile noire les variations de notre tempérament. Nous pouvions donc être considérés d'un caractère sanguin du fait d'un trop-plein de sang, tristes, du fait de notre bile noire ou encore apathiques, voire fainéants du fait de notre phlegme, du bas latin phlegma «humeur». On devine alors aisément comment cette flemme naturelle à l'homme, surgit de cette phlegme!
    — Le Figaro.fr, Mais pourquoi avons-nous la «flemme»?
  • Bile noire ou atrabile
  • Flot de bile
  • Ne pas se faire de bile (ne pas s'en faire, laisser courir.)
  • Se causer tant de bile pour rien
  • Se faire de la bile (se faire du souci.)
    Sa philosophie, c’est que pour être heureux il faut éviter de se faire de la bile sinon on tombe malade. Pour que les gens soient heureux de se retrouver le soir, il faut que les devoirs des enfants soient faits à l’école et plus à la maison. On lui parle immigration. Il répond qu’il a dans la tête les appels à la fraternité du pape. Mais lui n’ouvrirait pas aussi grand les vannes que Mélenchon.
    — lejdd.fr, « Le plaisir, c’est de gauche » : rencontre avec le communiste Fabien Roussel, un candidat heureux
  • Se faire une bile noire
  • Se tourner la bile

Étymologie de « bile »

Du latin bilis. L'ancien français utilisait les termes cole ou chole, provenant du grec χολὴ, bile.

Usage du mot « bile »

Évolution historique de l’usage du mot « bile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bile »

Citations contenant le mot « bile »

  • Les écrivains à l’humeur aigre utilisent généralement un stylo à bile.
    Bruno Masure — Le Petit Livre de Bruno Masure
  • L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile.
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain
  • La bile rend colère et malade ; mais sans la bile l'homme ne saurait vivre. Tout est dangereux ici-bas, et tout est nécessaire.
    François Marie Arouet, dit Voltaire — Zadig ou la Destinée
  • L’homme âgé sécrète la lucidité comme une vésicule malade trop de bile.
    Jean Davray — Le reflet et la réflexion
  • La Chine est au coeur d'une nouvelle polémique, après avoir donné son feu vert à un médicament à base de bile d'ours afin de traiter des patients victimes du Covid-19. La controverse porte sur le traitement des plantigrades élevés dans d'étroites cages où leur abdomen est perforé par un cathéter relié à leur vésicule, afin d'en prélever la bile.
    Libération.fr — Les ours chinois ont de la bile à se faire - Libération
  • Alors qu'il a récemment interdit la consommation d'espèces sauvages, le gouvernement chinois a fait la promotion d'un produit contenant de la bile d'ours pour traiter le Covid-19.
    Sciences et Avenir — Covid-19 : le gouvernement chinois recommande la bile d'ours - Sciences et Avenir
  • Une pétition qui circule en ce moment prétend que la Chine sacrifie des milliers d’ours pour leur bile afin de combattre la Covid-19. En réalité, le Détecteur de rumeurs a constaté que la bile d’ours est un marché lucratif depuis longtemps, et qu’elle faisait l’objet d’un commerce mondial bien avant cette pandémie. 
    Le commerce de la bile d’ours créé par la Covid-19? Non | Agence Science-Presse
  • Sécrétée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire, la bile de différentes espèces d'ours, notamment l'ours noir d'Asie et l'ours brun, est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis le 8e siècle au moins. Elle présente une teneur importante en acide ursodésoxycholique, ou ursodiol, dont l'efficacité dans la dissolution des calculs biliaires et le traitement des affections hépatiques a été cliniquement prouvée. L'acide ursodésoxycholique est disponible sous forme synthétisée depuis des décennies dans le monde entier.
    National Geographic — La Chine préconise la bile d'ours pour lutter contre le coronavirus

Traductions du mot « bile »

Langue Traduction
Anglais bile
Espagnol bilis
Italien bile
Allemand galle
Portugais bílis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.