La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matériellement »

Matériellement

[materiɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « matériellement »

Matériellement - Adverbe

  • En relation avec la matière, en opposition à ce qui est formel ou conceptuel.

    La vérité, si elle est spirituellement perçue par l'esprit, doit être matériellement prouvée sur le terrain.
    (Citation fictive)
  • De façon concrète, tangible.

    […] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l'autre côté ils contribuent matériellement à l'essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d'émancipation nationale.
    — Mokhtar Lakehal, Chroniques d'exil d'un écrivant
  • En réalisant effectivement une action ou un principe.

    Celui qui se dirige d'après les lois de l’agronomie, c'est l’agriculteur ; celui qui exécute matériellement les principes de l’agriculture, c'est le cultivateur.
    — Adrien de Gasparin, Principes de l'agronomie

Expressions liées

  • Agir, exister matériellement
  • Matériellement impossible
    Il est matériellement impossible dʼalphabétiser dans lʼespace dʼune dizaine dʼannées plus de 700 millions dʼindividus.
    — Marcel de Clerck, Lʼéducateur et le villageois: de lʼéducation de base à lʼalphabétisation fonctionnelle
  • Matériellement parlant
  • Matériellement vrai (vrai par lui-même, quand il constitue la conclusion d'un raisonnement qui ne suffirait pas à en prouver la vérité)

Étymologie de « matériellement »

Du féminin matérielle dérivé de matériel, avec le suffixe -ment. Comparable au provençal materialmen, espagnol et italien materialmente.

Usage du mot « matériellement »

Évolution historique de l’usage du mot « matériellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matériellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matériellement »

Antonymes de « matériellement »

Citations contenant le mot « matériellement »

  • L’argent, c’est la puissance matériellement projetée sur le monde.
    Waldo Frank
  • Côte d'Ivoire : Pour KKS, la question du parrainage rend juridiquement, matériellement et techniquement impossible la tenue du scrutin à la date du 31 octobre
    KOACI — Côte d'Ivoire : Pour KKS, la question du parrainage rend juridiquement, matériellement et techniquement impossible la tenue du scrutin à la date du 31 octobre - KOACI
  • Alors que le jugement était attendu le 14 juillet 2020, le tribunal de commerce de Kinshasa – Gombe s’est déclaré « matériellement incompétent » pour connaître l’action introduite par les 23 Congolais contre le Groupe Semlex, la Société Locosem, la République et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.
    Politico.cd — Affaire PasseportGate: Le tribunal de commerce de Kinshasa - Gombe s’est déclaré « matériellement incompétent » | Politico.cd
  • « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée ; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu’il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu’il reproduit ; celui-là aime à rire et se plaît dans les animalités de l’homme. »
    Lettre à Louise Colet — 16 janvier 1852
  • Rien de ce qui est beau n’est indispensable à la vie. — On supprimerait les fleurs, le monde n’en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu’il n’y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu’aux roses, et je crois qu’il n’y a qu’un utilitaire au monde capable d’arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu’une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l’inventeur de la moutarde blanche ?Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. — L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
    Théophile Gautier — Mademoiselle de Maupin

Traductions du mot « matériellement »

Langue Traduction
Anglais materially
Espagnol materialmente
Italien materialmente
Allemand wesentlich
Chinois 重大
Arabe ماديا
Portugais materialmente
Russe материально
Japonais 物質的に
Basque materialki
Corse materialmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.