La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiquement »

Physiquement

Définitions de « physiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHYSIQUEMENT, adv.

A. − D'une manière, d'un point de vue physique.
1. [Corresp. à physique2I A 1, 2] Pour ce qui est de la constitution matérielle (d'un corps). Ces ciments synthétiques sont physiquement hétérogènes, du seul fait qu'ils sont cristallisés (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p.92).
[Corresp. à physique2I A 2] Du point de vue de la géographie physique. Des pays physiquement comparables −le Canada par exemple, et la Russie −ont vu naître des civilisations toutes différentes (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p.128).
2. [Corresp. à physique1B] Du point de vue de la physique. La radiophonie, qui physiquement est aussi merveilleuse que l'avion, propage tant d'insanités et de mensonges qu'elle a écoeuré ses créateurs (Gds cour. pensée math., 1948, p.472).
Du point de vue des méthodes, des raisonnements propres à la physique. L'ébranlement communiqué au liquide se transmet instantanément dans toute la masse: mais il est physiquement évident que l'énergie cinétique de cette masse doit, au bout d'un temps fini, rester finie (Painlevé, Résist. fluides non visqueux, 1930, p.3).L'intensité d'un son se mesure physiquement par l'énergie du mouvement vibratoire qui le constitue (Arts et litt.,1935,p.34-6).La pulvérisation de l'onde en éléments infiniment petits est physiquement irréalisable et ne donnerait rien d'observable (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p.18).
B. − Corporellement, relativement au corps humain. [Corresp. à physique2I B et II]
1. [Corresp. à physique2I B 3 a et II]
Du point de vue de l'aspect extérieur d'une personne. Gaulard résolut d'éclaircir par lui-même le mystère dans lequel s'enveloppait l'inconnu, qui, physiquement, était enveloppé dans cette petite redingote en gros drap appelée paletot (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p.377).Cette chose [l'uniforme] qui nous rend plus visibles physiquement et qui cache notre personnalité mieux que n'importe quel déguisement (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.235).
Au physique, pour ce qui est de l'aspect physique d'une personne. Comment voulez-vous qu'elle soit, physiquement? (Gyp, Mariage civil, 1892, p.17).Dingley avait l'habitude de peindre ses compatriotes physiquement propres; il se résignait mal à les montrer dans la crasse d'une cale et d'un entrepont, sales, mal nourris, déprimés (Tharaud, Dingley, 1906, p.46).Ils trouvèrent dans la vallée de Mexico les Toltèques qui étaient physiquement et culturellement apparentés aux Maya du Guatemala (Haddon, Races hum.trad. par A. Van Gennep, 1930, p.250).
Physiquement parlant. Ah! mon cher, physiquement parlant, l'inconnue est la personne la plus adorablement femme que j'ai jamais rencontrée (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p.351).
Du point de vue de la présence physique. Il était donc physiquement impossible que les chefs ou les autres employés des départemens (...) s'occupassent du classement et du catalogue de toutes les pièces de géographie (Jomard, Consid. sur coll. cartes géogr., 1831, p.45).Les 49 personnages de La mort de Danton, comblent physiquement la scène (Serrière, T.N.P., 1959, p.162).
2. [Corresp. à physique2I B 3 b] Du point de vue du développement physique. Physiquement, le sport est un exercice de grande intensité qui, sollicitant toutes les grandes fonctions, favorise le développement général et contribue ainsi à assurer la santé (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p.104).
3. [Corresp. à physique2I B 3 c] Du point de vue des forces physiques, de la constitution physiologique. Enfants inadaptés physiquement ou intellectuellement. Ce journal de mes souffrances (...) si j'ai la force de le mener jusqu'au moment où il me sera physiquement impossible de continuer (Hugo, Dern. jour condamné, 1829, p.54).Un simple d'esprit, un «innocent», un enfant physiquement ou mentalement anormal (Amadou, Parapsychol., 1954, p.55).
4. [Corresp. à physique2I B 3 d] D'un point de vue sensuel ou sexuel. Elle était si sérieusement déterminée à rester physiquement vertueuse, qu'elle ne voyait aucun danger pour elle à des préliminaires (Balzac, Langeais, 1834, p.265).Aujourd'hui l'humanité (...) veut jouir physiquement (Rodin, Art, 1911, p.6).
Prononc. et Orth.: [fizikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1488 phisiquement «selon les lois de la nature; matériellement, réellement» (La Mer des Histoires, I, 42a, éd. 1491 cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.127); 2. 1794 «corporellement, organiquement» (Staël, Lettres div., p.632); 3. 1820 «d'une manière charnelle, sensuelle» (Michelet, Journal, p.105); 4. 1838 «en ce qui concerne l'aspect physique» (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p.304). Dér. de l'adj. physique2*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 471. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 857; xxes.: a) 565, b) 842.

Wiktionnaire

Adverbe - français

physiquement \fi.zik.mɑ̃\

  1. D’une manière réelle et physique.
    • Il n'est pas physiquement impossible que…
    • C’est un homme qui est très bien physiquement.
    • Quelques heures plus tard, vers 17 heures, les deux hommes se retrouvent, physiquement cette fois, dans la salle de la commission des Lois de l’Assemblée, peu avant le début de la réunion sur la Nouvelle-Calédonie. — (Mélenchon traite Valls de « nazi », Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHYSIQUEMENT. adv.
D'une manière physique. C'est un homme qui est très bien physiquement. Cela est physiquement et moralement impossible.

Littré (1872-1877)

PHYSIQUEMENT (fi-zi-ke-man) adv.
  • D'une manière réelle et physique. Il n'est pas physiquement impossible que…
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « physiquement »

Physique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de physique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « physiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
physiquement fizikmɑ̃

Citations contenant le mot « physiquement »

  • Ecouter de la musique fait ressentir le temps physiquement. De Jim Jarmusch / Le Monde - 8 avril 2004
  • Nous devrions tous être physiquement beaux ; la mort nous le doit bien. De Francis Bossus / La forteresse
  • Les critiques dramatiques sont aussi creux qu'il est possible de l'être sans s'écrouler physiquement. De George Bernard Shaw
  • La poursuite du bonheur, c’est une planète sur laquelle les ressources sont utilisées pour nourrir, physiquement et spirituellement, ses habitants. De Jimmy Carter
  • Il suffit d'abaisser notre prétention à dominer la nature et d'élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu. De Francis Ponge / Le Grand Recueil
  • Ce que l'enfant obtient physiquement, il le doit à son père ; à sa mère, il doit ce qu'il acquiert moralement. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • L'expérience de l'écriture est extatique. Il faut s'y jeter à corps perdu, pleurer et rire intensément, physiquement, entrer dans un état second. De Pierre Michon (Physicien) / Entretien avec Catherine Argand - Décembre 1998-Janvier 1999
  • J'adore vieillir même si, physiquement, faut pas se mentir, c'est un peu pénible. Ce qui compte, c'est d'être bien dans son corps. De Sophie Marceau / Télé 7 jours 2 juillet 2012
  • Pour réussir en politique, que l'on soit un homme ou une femme, il faut avoir une capacité à convaincre. Convaincre, c'est séduire, donc il vaut mieux être bien physiquement. De Edith Cresson / Le Point - 20 Mai 1991
  • L’identité est de moins en moins figée, les gens ont de plus en plus les moyens de la corriger, soit physiquement en changeant d’apparence soit culturellement en changeant de pays, de religion... De Claude Arnaud / Evene.fr - Octobre 2006
  • "C'est bien, on a fait un bon stage. On a très bien travaillé que ce soit physiquement où tactiquement. Dans l'intensité, ça a été très bien. On a conclu ce stage avec un match amical. C'était plutôt pas mal, mais il fallait surtout retrouver le rythme après quatre mois sans jouer. Les sensations étaient là. On a joué contre une belle équipe d'Angers qui avait déjà joué avant nous. Le résultat est secondaire, même si je marque et que c'est dommage de prendre ce but à la fin. En tous cas dans l'état d'esprit c'est positif. À nous de continuer comme ça, en travaillant dans les deux systèmes différents utilisés." , L. Koscielny : "On a très bien travaillé que ce soit physiquement ou tactiquement"
  • Il a également demandé de l'indulgence concernant la prestation des Nantais en confiant "On savait que ce serait plus difficile en début de match. Ce n’est que notre deuxième match. C’était un peu compliqué avec ce qu’il s’est passé." Et il a ensuite parlé de son cas à lui et a expliqué, sur sa performance et son adaptation "Je suis agréablement surpris de comment j’ai pu être physiquement. J’ai beaucoup couru en première mi-temps car Anderlecht avait la possession. Je sais que je vais encore monter en puissance. Je ne me suis pas créé d’occasion mais le match a fait que ça devait être comme ça. J’espère pouvoir évoluer, connaître encore mieux mes coéquipiers et marquer des buts cette saison." Pour lui, cette préparation peut être bénéfique. Il a ainsi dit "J’ai une préparation plus longue, je peux mieux connaître mes coéquipiers." Foot National, Renaud Emond (Nantes) : "Agréablement surpris de comment j’ai pu être physiquement"
  • Les autres distributeurs qui se sont retirés physiquement du marché de la télévision de Cannes incluent BBC Studios et Fremantle, qui ont également opté pour une présence numérique alors que les craintes d’une deuxième vague de coronavirus hantent le continent. Marseille News .net, ITV, BBC et Fremantle décident de ne pas assister physiquement au Mipcom - Marseille News .net
  • Ces décalages posent-ils problème dans votre préparation ?On aurait aimé s'en passer, et cela est perturbant. Mais il est préférable qu'ils tombent malades en début de préparation. Ce qui compte, c'est la santé du joueur. Maintenant, combien de temps vont-ils mettre pour récupérer entièrement ? Pour encaisser la charge de travail, il faut être bien physiquement. Là, ils ne le sont pas. L'Équipe, Christophe Galtier confirme que les joueurs touchés par le coronavirus sont « de mieux en mieux physiquement » - Foot - L1 - Lille - L'Équipe

Traductions du mot « physiquement »

Langue Traduction
Anglais physically
Espagnol físicamente
Italien fisicamente
Allemand physisch
Chinois 身体上
Arabe جسديا
Portugais fisicamente
Russe физически
Japonais 物理的に
Basque fisikoki
Corse fisicamenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « physiquement »

Source : synonymes de physiquement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « physiquement »

Physiquement

Retour au sommaire ➦

Partager