La langue française

Corporellement

Sommaire

  • Définitions du mot corporellement
  • Étymologie de « corporellement »
  • Phonétique de « corporellement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « corporellement »
  • Citations contenant le mot « corporellement »
  • Images d'illustration du mot « corporellement »
  • Traductions du mot « corporellement »
  • Synonymes de « corporellement »
  • Antonymes de « corporellement »

Définitions du mot corporellement

Trésor de la Langue Française informatisé

CORPORELLEMENT, adv.

De manière corporelle (cf. corporel A). L'important, c'est de n'aimer que corporellement la femme (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 114):
Mon oncle de Gourmont est un homme qui est mort corporellement et moralement, tant que ne sonnent pas des histoires galvanisantes comme ces deux-ci. Goncourt, Journal,1858, p. 445.
Spéc., RELIG.
En forme de corps humain, sous une forme humaine. Le verbe a été livré corporellement aux mains des hommes (Claudel, Poète regarde Croix,1938, 7eparole, p. 169).
[P. réf. au mystère de l'Eucharistie (cf. corps II E)] Physiquement. Ces éléments [le pain et le vin] deviennent (...) par la consécration (...) les signes sensibles du Christ corporellement présent, l'enveloppe réelle qui le contient et sous laquelle les fidèles le reçoivent (Théol. cath.,t. 14, 11938).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀpɔ ʀ εlmɑ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 corporeilment « d'une manière qui touche, qui affecte le corps » (Cantique des cantiques, éd. C. E. Pickford, 2090); 1283 corporelement (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 247); 2. ca 1190 corporelment « sous forme de corps, réellement (p. oppos. à spirituellement) » (Sermons S. Bernard, éd. W. Foerster, p. 40, 27); fin xves. [éd.] corporellement (G. Coquillart, Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 109, 914). Dér. de corporel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Adverbe

corporellement

  1. D’une manière corporelle, qui a rapport au corps.
    • Punir corporellement.
    • En bref : les femmes sont exposées au viol, mais ce sont elles qui ont corporellement le pouvoir d’enfanter. — (Sylviane Agacinski, Le progressisme ne peut pas tout justifier, entretien dans Le Point n° 2380, 12 avril 2018, p. 127)
  1. (Religion) Se dit aussi par opposition à spirituellement.
    • Manger, recevoir le corps du Seigneur Jésus-Christ réellement et corporellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORPORELLEMENT. adv.
D'une manière corporelle, qui a rapport au corps. Punir corporellement. Il est aussi opposé à Spirituellement. Manger, recevoir le corps de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST réellement et corporellement.

Littré (1872-1877)

CORPORELLEMENT (kor-po-rè-le-man) adv.
  • 1D'une manière corporelle. Punir corporellement.
  • 2Terme du dogme catholique. En corps même. Manger, recevoir le corps de Jésus-Christ réellement et corporellement. Où la divinité réside corporellement, Massillon, Carême, Resp. temples.

HISTORIQUE

XIIIe s. L'espée temporel si est d'autre trempeüre, car par li doit estre fete droite justice sans delai et venjance prise des malfeteurs corporelement, Beaumanoir, XLVI, 12.

XIVe s. La nature bien disposée corporelment se esjoït et delette es choses qui sont simplement delettables, Oresme, Eth. 220.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corporellement »

Corporelle, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de corporelle et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corporellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corporellement kɔrpɔrɛlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « corporellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corporellement »

  • Ramener la vie sociale noire à des dimensions corporelles est une chose constante dans l’histoire africaine-américaine. C’est une forme de déshumanisation que de dire que les Noirs sont corporellement différents des Blancs, cela permet de fonder en nature leur oppression raciale. Car le discours sur la supériorité supposée des Noirs en sport, permet aussi, inversement, de légitimer le discours sur leur infériorité intellectuelle et donc, de les exclure des postes de décisions, des postes symboliquement, politiquement, économiquement importants dans la société. Par exemple, dans les années 1930 on parle du talon de Jesse Owens, 25 ans plus tard on parlera des chromosomes noirs et puis aujourd’hui on parle des gènes noirs. Mais en réalité, sous des mots différents, ce sont exactement les mêmes processus sociaux qui sont à l’œuvre, ce sont des processus qui légitiment l’oppression sociale. Nicolas Martin-Breteau France Culture, Starting Block et Black Lives Matter : corps et sport dans les luttes des noirs américains - Ép. 3/4 - Les interminables combats pour l’égalité aux États-Unis
  • L’association Stud’Dance-Form’Tonic, dont les locaux sont situés au dernier étage du 12, rue Saint-Gauzy à Caussade, offre à ses adhérents deux possibilités de s’exprimer corporellement et d’entretenir leur forme. D’abord avec Stud’dance qui propose des cours de danse classique, street’dance, gym adultes et seniors enseignés par Marie-France Pradier, contact : 06 10 95 00 28 ; puis avec Form’Tonic et Maïté. ladepeche.fr, Caussade. Gym en plein air pour une reprise réussie - ladepeche.fr
  • Le comédien qui l’incarne est vraiment très bon. Max Hubacher s’est d’ailleurs longuement entraîné afin de faire croire qu’il était un athlète de haut niveau et cela fonctionne fort bien à l’écran. D’autant qu’une scène impressionnante a été tournée en plein dans une course importante qui se déroule en Suisse. Le comédien est très juste dans son interprétation. Il réussit à montrer la dualité qui occupe son personnage et la façon dont ce dernier va céder à ses pulsions progressivement. Il est aussi très expressif corporellement, ce qui lui permet de faire passer un certain nombre d’émotions, même lorsque son visage paraît figé. Unification France, Midnight Runner : La critique - Unification France
  • Sur ce morceau arrangé de Jean Jacques Goldman, les élèves ont pu, de chez eux, jouer, chanter, rythmer ou s’exprimer corporellement. nrpyrenees.fr, Les Muses se sont joué du confinement - nrpyrenees.fr
  • Dans la salle de classe, les pots de cactus tiennent tous seuls sous l'étagère, la règle est tordue et le globe terrestre cubique. Dehors, les enfants marchent sur les toits des maisons, s'allongent sur la cime d'un arbre en regardant un bac à sable au plafond. Bienvenue au pays des Contraires, des contrastes et des pertes de repères. Un univers rigolo, conçu par la Cité des Sciences pour les bambins de 2 à 7 ans. « On a voulu faire sentir corporellement les contraires, bousculer les rapports d'échelle et plonger les enfants dans un monde imaginaire composé de cinq lieux », détaille Nil Didier, muséographe et commissaire de cette nouvelle exposition. leparisien.fr, Exposition : à la Cité des sciences, les contraires s’attirent - Le Parisien

Images d'illustration du mot « corporellement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corporellement »

Langue Traduction
Anglais bodily
Espagnol corporal
Italien corporale
Allemand körperlich
Chinois 身体地
Arabe جسديا
Portugais corporalmente
Russe телесный
Japonais 身体的に
Basque gorputzeko
Corse corporale
Source : Google Translate API

Synonymes de « corporellement »

Source : synonymes de corporellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « corporellement »

Partager