La langue française

Matériellement

Sommaire

  • Définitions du mot matériellement
  • Étymologie de « matériellement »
  • Phonétique de « matériellement »
  • Citations contenant le mot « matériellement »
  • Traductions du mot « matériellement »
  • Synonymes de « matériellement »
  • Antonymes de « matériellement »

Définitions du mot « matériellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATÉRIELLEMENT, adv.

A. − Usuel
1. [P. oppos. à spirituellement, moralement] En ce qui concerne la matière, d'une manière matérielle. Agir, exister matériellement; matériellement parlant. Entre la plénitude de la vie et la mort définitive des oeuvres matériellement conservées, s'écoule un temps qui en assure la dégradation insensible, qui les altère par degrés (Valéry,Variété II, 1929, p.49).Éléments qui s'extériorisent et se concrétisent matériellement, comme l'alimentation, le vêtement, le mobilier (Marin,Ét. ethn., 1954, p.53).
En partic. En ce qui concerne le corps. Synon. physiquement.Je suis spirituellement malade (...)! ou matériellement malade...! (Balzac,Peau chagr., 1831, p.259).Cet homme, si proche de lui matériellement, présent à tant d'heures de sa journée (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.171).
En ce qui concerne les biens matériels ou les besoins de la vie quotidienne. Il ne se sentait pas matériellement lésé dans ses intérêts (Thierry,Récits mérov., t. 1, 1840, p.341).Ceux [des enfants] auxquels la famille ne peut assurer, matériellement ou moralement, des conditions de vie souhaitables (Encyclop. éduc., 1960, p.206).V. honorifique ex. de Duhamel.
− Dans le domaine de la réalité sensible, de façon tangible et indiscutable.Il n'est pas matériellement prouvé qu'il n'y ait pas eu connivence entre le domestique et le maître (Verne,Tour monde, 1873, p.81):
. ... Jésus emporté par Satan sur la montagne... Aucun théologien sérieux n'ose plus affirmer: «Oui, cette descente a eu lieu, matériellement... Oui, cette montagne a existé, matériellement». Ils avouent aujourd'hui: «C'est figurativement». Martin du G.,J. Barois, 1913, p.242.
2. Effectivement, réellement. Matériellement impossible. Marius n'avait pas matériellement le temps de descendre de la commode, d'aller jusqu'à son lit et de s'y cacher (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p.928).Incapable matériellement de dire quelque chose de sortable, d'intelligent et surtout de spirituel (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.295).
B. − PHILOS., vx. Par rapport à la matière. L'homme est mortel matériellement, et immortel formellement (Ac.1835-1935).
[En parlant d'un jugement ou d'une proposition] Matériellement vrai. Vrai par lui-même, quand il constitue ,,la conclusion d'un raisonnement qui ne suffirait pas à en prouver la vérité`` (Lal. 1968, s.v. matériel).
Prononc. et Orth.: [mateʀjεlmɑ ̃]. Ac. 1694-1740: materiellement; dep. 1762: -é-. Étymol. et Hist. 1314 materialment «selon une cause matérielle» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1666); 1374 materielment «concrètement, dans la matière» (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, B.N. 437, fo20a ds Gdf. Compl.); ca 1590 «réellement» (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. Villey-Saulnier, I, p.97). Dér. de matériel*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 299. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 308, b) 452; xxes.: a) 310, b) 578.

Wiktionnaire

Adverbe

matériellement \ma.te.ʁjɛl.mɑ̃\

  1. Dans l’ancienne philosophie scolastique, par rapport à la matière, il est opposé à formellement.
    • L’homme est mortel matériellement et immortel formellement.
  2. D’une manière matérielle, grossière.
    • […] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l'autre côté ils contribuent matériellement à l'essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d'émancipation nationale. — (Mokhtar Lakehal, Chroniques d'exil d'un écrivant, page 68, 1994)
    • Cette table est faite bien matériellement.
  3. Dans la conversation, équivaut à effectivement.
    • Sire, il était matériellement impossible de deviner des projets que cet homme cachait à tout le monde. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATÉRIELLEMENT. adv.
T. de l'ancienne Philosophie scolastique, qui signifiait Par rapport à la matière et qui s'opposait à Formellement. L'homme est mortel matériellement, et immortel formellement. Il signifie aujourd'hui Absolument et en fait. La chose est matériellement impossible.

Littré (1872-1877)

MATÉRIELLEMENT (ma-té-ri-è-le-man) adv.
  • 1Dans l'ancienne philosophie scolastique, par rapport à la matière, il est opposé à formellement. L'homme est mortel matériellement et immortel formellement.
  • 2D'une manière matérielle, grossière. Cette table est faite bien matériellement.
  • 3Dans la conversation, il se prend pour effectivement. Cela est matériellement impossible.

HISTORIQUE

XIVe s. Porreture est engendrée materialment de groisseur de humeurs, H. de Mondeville, f° 80.

XVIe s. La veue des angoisses d'autrui m'angoisse materiellement, Montaigne, I, 91.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matériellement »

Dérivé de matériel, par son féminin matérielle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Matérielle, et le suffixe ment ; provenç. materialmen ; esp. et ital. materialmente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matériellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matériellement materiɛlœmɑ̃

Citations contenant le mot « matériellement »

  • L’argent, c’est la puissance matériellement projetée sur le monde. De Waldo Frank
  • Côte d'Ivoire : Pour KKS, la question du parrainage rend juridiquement, matériellement et techniquement impossible la tenue du scrutin à la date du 31 octobre KOACI, Côte d'Ivoire : Pour KKS, la question du parrainage rend juridiquement, matériellement et techniquement impossible la tenue du scrutin à la date du 31 octobre - KOACI
  • Alors que le jugement était attendu le 14 juillet 2020, le tribunal de commerce de Kinshasa – Gombe s’est déclaré « matériellement incompétent » pour connaître l’action introduite par les 23 Congolais contre le Groupe Semlex, la Société Locosem, la République et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics. Politico.cd, Affaire PasseportGate: Le tribunal de commerce de Kinshasa - Gombe s’est déclaré « matériellement incompétent » | Politico.cd
  • Malgré la baisse des importations, le déficit du compte courant devrait se creuser et atteindre 8,4% en 2020, reflétant une forte baisse des recettes d’exportation et touristiques ainsi que des transferts. Sur le plan budgétaire, les recettes (hors celles perçues à travers le Fonds spécial Covid) devraient matériellement se contracter par rapport aux prévisions antérieures en 2020 et 2021, tandis que les dépenses devraient augmenter en 2020 grâce à des dépenses supplémentaires en matière de santé, de protection sociale et d’autres réponses politiques COVID-19. En conséquence, le déficit budgétaire global devrait s’élargir à 7,5% du PIB en 2020, près de 4 points de pourcentage de plus que prévu avant COVID-19. La dette publique et extérieure devraient aussi augmenter mais rester soutenable. , Rapport de suivi de la situation économique du Maroc : Perspectives économiques et impact de la crise de COVID-19

Traductions du mot « matériellement »

Langue Traduction
Anglais materially
Espagnol materialmente
Italien materialmente
Allemand wesentlich
Chinois 重大
Arabe ماديا
Portugais materialmente
Russe материально
Japonais 物質的に
Basque materialki
Corse materialmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « matériellement »

Source : synonymes de matériellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « matériellement »

Partager