La langue française

Virtuellement

Sommaire

  • Définitions du mot virtuellement
  • Étymologie de « virtuellement »
  • Phonétique de « virtuellement »
  • Citations contenant le mot « virtuellement »
  • Traductions du mot « virtuellement »
  • Synonymes de « virtuellement »
  • Antonymes de « virtuellement »

Définitions du mot virtuellement

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRTUELLEMENT, adv.

A. − D'une manière virtuelle. Synon. potentiellement ; anton. actuellement (v. ce mot II).
1. [Corresp. à virtuel I A] Tous les phénomènes, de quelque ordre qu'ils soient, existent virtuellement dans les lois immuables de la nature, et ils ne se manifestent que lorsque leurs conditions d'existence sont réalisées (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p. 134).V. actuellement ex. 6.
2. [Corresp. à virtuel I B] Il est certain qu'à l'examiner attentivement le coup frappé sur Hitrof renferme virtuellement (comme on dit au collège), une accusation d'espionnage contre l'Ambassadeur [de France] et une déclaration de guerre ou au moins d'inimitié contre le Maître (J. de Maistre, Corresp., 1810, p. 509).Le théorème d'Ampèrevirtuellement inclus dans ses équations, mais non formulé par lui de manière explicite (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 232).
B. − Familier
1. Quasiment, presque. Le 1erjuin le général Sarrail m'annonçait que le débarquement de l'infanterie serbe était virtuellement terminé (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 296).
2. Dans la pratique, en fait. Le président Grévy, qui était fort intelligent, avait aboli virtuellement la peine de mort, en ne l'appliquant jamais (A. France, Mannequin, 1897, p. 208).
3. En principe, théoriquement. Je suis virtuellement au bureau de 9 h à 12 h, mais je suis fréquemment en retard (Dub.1980).
Rem. Ces empl. (supra B) sont condamnés par les puristes (v. Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [virtɥ εlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1465-80 virtualement « en puissance » (L'Anonyme d'Angers, Pelerin. de vie humaine, Ars. 2319, fo33 rods Gdf. Compl.); 1480 (Le Regime pour conserver et garder la santé du corps humain, éd. P. Willett Cummins, 53 vo: viandes actuelement ou victuelement [sic] sece); 1534 virtuellement (Le Guidon en françoys, 148d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 182 [attest. non retrouvée ds l'éd. de 1503]); 2. 1931 cour. « presque, à peu près » (Joffre, loc. cit.); 1956 (M. M. Dubois, Anglicismes camouflés ds Vie Lang., p. 157: « Virtually » a donné à notre virtuellement [...] le sens courant de « presque, à peu près »); 3. 1964 fam. « en principe, théoriquement » (Lar. encyclop.: virtuellement je suis à mon bureau, en fait je suis chez moi). Dér. de virtuel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 116.

Wiktionnaire

Adverbe

virtuellement \viʁ.tɥɛl.mɑ̃\

  1. D’une manière virtuelle.
    • Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d’indétermination. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts no 11, Grasset, 1922, p. 80)
    • On a parlé de M. Combes… — Eh ! pourquoi pas ? […] Il développa. J’étais fixé. Le ministère Combes était virtuellement formé. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Étant donné la nature ambivalente du Corps des carabiniers du Chili (force de police et force constituant virtuellement une quatrième Arme), c’est par un double canal que se sont développées ses relations avec les États-Unis. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRTUELLEMENT. adv.
D'une manière virtuelle. Le chêne est virtuellement renfermé dans le gland.

Littré (1872-1877)

VIRTUELLEMENT (vir-tu-è-le-man) adv.
  • D'une manière virtuelle, opposé à formellement et à actuellement. Le chêne est virtuellement renfermé dans le gland.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virtuellement »

(Date à préciser) Dérivé de virtuel, par son féminin virtuelle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Virtuelle, et le suffixe ment ; provenç. virtualement ; espagn. et ital. virtualmente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « virtuellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virtuellement virtµɛlmɑ̃

Citations contenant le mot « virtuellement »

  • Rapidement au début de la pandémie, artistes, diffuseurs et festivals ont décidé d’offrir du contenu en ligne. Quatre mois plus tard, est-ce que tous leurs efforts pour se produire virtuellement en ont valu la chandelle ? Portrait d’une science moins prévisible que la vente de billets de spectacles traditionnels en salle. Mais d’une nouvelle façon de se produire qui peut ouvrir des portes à de nouveaux publics et à l’international. La Presse, Prestations virtuelles : tout cela pour quoi ?
  • Du 6 au 9 janvier 2021, la grand-messe des technologies émergentes et de l’électronique aura lieu virtuellement en raison de la COVID-19. Le Consumer Electronic Show (CES). « Face à la pandémie et aux préoccupations sanitaires mondiales croissantes concernant la propagation de COVID-19, il n’est tout simplement pas possible de réunir en toute sécurité des dizaines de milliers de personnes à Las Vegas au début du mois de janvier 2021 pour les rencontrer et faire des affaires en personne », a déclaré Gary Shapiro, président et directeur général du CTA. « La technologie nous aide tous à travailler, à apprendre et à nous connecter pendant la pandémie – et cette innovation nous aidera également à réimaginer le CES 2021 et à rassembler la communauté technologique de manière significative. En passant à une plate-forme entièrement numérique pour 2021, nous pouvons offrir une expérience unique qui aide nos exposants à se connecter avec les publics existants et nouveaux ». TOM, Le CES 2021 aura lieu virtuellement - TOM
  • En attendant prochainement de retrouver le baquet de sa Toyota Yaris WRC, Sébastien Ogier s’est rendu à Cologne en Allemagne pour découvrir virtuellement la voiture victorieuse des dernières 24h du Mans. Rallye-Sport.fr, Ogier a testé virtuellement la Toyota TS050 du WEC
  • Du fait du coronavirus, la chanteuse Miyeon a déclaré que le groupe essayait plus que jamais de rester virtuellement connecté avec les fans du monde entier. «Nous sommes reconnaissantes envers les fans qui s'intéressent à notre musique. C'est une période difficile pour nous tous», a-t-elle déclaré. Agence de presse Yonhap, Le groupe de K-pop (G)I-dle parle de l'été et de la jeunesse dans son dernier single | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « virtuellement »

Langue Traduction
Anglais virtually
Espagnol virtualmente
Italien potenzialmente
Allemand virtuell
Chinois 实际上
Arabe عمليا
Portugais virtualmente
Russe фактически
Japonais 事実上
Basque birtualki
Corse praticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « virtuellement »

Source : synonymes de virtuellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « virtuellement »

Partager