La langue française

Théoriquement

Définitions du mot « théoriquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉORIQUEMENT, adv.

A. −
1. Du point de vue de la théorie, de la spéculation abstraite. L'homme qui exerce la médecine veut remonter à la loi des phénomènes pour comprendre théoriquement c'est-à-dire rationnellement ce qu'il voit et ce qu'il fait (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 37).La complexité croissante de l'organisme tient donc théoriquement (malgré les innombrables exceptions dues aux accidents de l'évolution) à la nécessité de compliquer le système nerveux (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 252).
En partic. De manière acceptable, envisageable par la théorie; comme l'envisage la théorie. Cette hypothèse est théoriquement concevable, comme on l'a montré avec précision dans ces derniers temps (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 245).Si l'expérience est irréprochable, on n'a, bien entendu, qu'à s'y rendre, en dépit de l'étrangeté de la conclusion. Mais est-elle vraiment à l'abri de toute critique? Certes, Needham a pris de grandes et louables précautions. Son expérience est, théoriquement, parfaite (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 53).
2. De manière abstraite, sans que la réalité soit prise en compte. Synon. en principe, idéalement.Si l'on admet, ne fût-ce que théoriquement, une « mentalité primitive », on y verra le respect de soi coïncider avec le sentiment d'une telle solidarité entre l'individu et le groupe que le groupe reste présent à l'individu isolé (Bergson, Deux sources, 1932, p. 66).Je me sentais fort éloignée de la plupart de ces étudiants avec qui je me commettais: la liberté de leurs mœurs m'effarouchait. Théoriquement rompue à toutes les dépravations, je demeurais en fait d'une pruderie extrême. Si l'on me disait qu'un tel et une telle « étaient ensemble », je me contractais (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 241).
En partic. [Corresp. à théorique B 2] La puissance mécanique développée sur le piston d'une machine est théoriquement proportionnelle aux volumes de vapeur dépensés et à sa pression effective (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, 1861, p. 327).
B. − [En fonction d'adv. de phrase, p. oppos. à pratiquement] De manière hypothétique, non certaine; sans être effectivement réalisé; si tout se passe selon la théorie. Synon. en principe.Théoriquement, vous avez raison, Monsieur Fogg, mais dans la pratique...Dans la pratique aussi, Monsieur Stuart (Verne, Tour monde, 1873, p. 14).Théoriquement on donne à ceux qui ont besoin; en fait, on donne à peu près à tous (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 57).
Prononc. et Orth.: [teɔ ʀikmɑ ̃]. Ac. 1718: theoriquement, dep. 1740: thé-. Étymol. et Hist. 1. 1557 [éd.] « de manière conforme à la théorie » demonstré theoriquement (P. de Mesmes, Instit. astron., p. 299 ds Gdf. Compl.); 2. 1873 « en ne tenant compte que de la théorie » (Verne, loc. cit.); 3. 1936 « d'après une conception abstraite, générale, qui ne tient pas compte de la réalité » adhérer théoriquement (Martin du G., Thib., Été 14, p. 615). Dér. de théorique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 176.

Wiktionnaire

Adverbe

théoriquement \te.ɔ.ʁik.mɑ̃\

  1. D’une manière théorique.
    • Lorsque Newton entreprit de calculer théoriquement les réfractions produites par l'atmosphère, il donna à celle-ci une constitution qui suppose implicitement la température constante à toutes les hauteurs; […]. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 6, p.391, 1838)
  2. (Familier) A priori.
    • Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. — (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, p.230, Éditions Artemis, 2003)
    • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. — (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, p.290)
  3. (Ironique) Comme l'on devrait y parvenir selon la théorie.
    • Je comprends alors que ces dix images doivent « théoriquement » se réunir en une seule pour constituer une vue panoramique. Malheureusement il n'en est rien ; aucune n'est à la même hauteur que sa voisine, ça danse terriblement. — (L'Aérophile, vol. 8, p.104, Union aérophile de France, 1900)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉORIQUEMENT (té-o-ri-ke-man) adv.
  • D'une manière théorique. Traiter une matière théoriquement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théoriquement »

Dérivé de théorique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Théorique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « théoriquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théoriquement teɔrikœmɑ̃

Citations contenant le mot « théoriquement »

  • Des astronomes ont découvert des étoiles de la Voie lactée dont la composition ne devrait théoriquement pas exister. Ce qui lance un nouveau défi théorique. Science-et-vie.com, Voie lactée : certaines de ses étoiles ne devraient pas exister - Science & Vie
  • Evitons de croire théoriquement à l'évidence. De Achille Chavée / Décoctions II
  • Au début de ce mois d'août 2020, la deuxième tranche de la hausse du salaire minimum, SMIG, est théoriquement entrée en vigueur. Théoriquement parce que le flou persiste concernant cette mesure en ces temps de crise liée à la COVID-19. Après avoir demandé un moratoire d'un an il y a quelques semaines, la Confédération Générale des Entreprise du Maroc (CGEM) a décidé de laisser le choix à ses adhérents. , Revue de la presse marocaine
  • Un an après des manifestations sans précédent depuis sa rétrocession en 1997, la région théoriquement semi-autonome connaît une reprise en main très forte par le pouvoir chinois depuis que Pékin lui a imposé fin juin une loi controversée sur la sécurité nationale. Le Point, Hong Kong: les candidats prodémocratie disqualifiés, l'opposition dénonce la "Terreur" - Le Point
  • Il s'agit de deux catégories d'aires protégées bien distinctes. La première différence est que la réserve naturelle a un pouvoir réglementaire. Le classement en réserve naturelle proscrit théoriquement toute destruction et toute modification du milieu. Son premier objectif est de protéger un espace, une ou des espèces ou des objets géologiques bien définis. L'équipe qui s'occupe de la réserve au niveau local peut donc demander que certaines activités soient interdites sur cet espace pour éviter tout impact négatif sur son environnement. Les Echos, Quatre questions sur les réserves et parcs naturels régionaux en France | Les Echos

Traductions du mot « théoriquement »

Langue Traduction
Anglais theoretically
Espagnol teóricamente
Italien teoricamente
Allemand theoretisch
Chinois 理论上
Arabe نظريا
Portugais teoricamente
Russe теоретически
Japonais 理論的に
Basque teorikoki
Corse teoricamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « théoriquement »

Source : synonymes de théoriquement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « théoriquement »

Théoriquement

Retour au sommaire ➦

Partager