La langue française

Objectivement

Sommaire

  • Définitions du mot objectivement
  • Étymologie de « objectivement »
  • Phonétique de « objectivement »
  • Citations contenant le mot « objectivement »
  • Traductions du mot « objectivement »
  • Antonymes de « objectivement »

Définitions du mot « objectivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBJECTIVEMENT, adv.

A. − PHILOS. [Correspond à objectif1B 1] Avec une existence en soi, indépendante du sujet pensant. Si l'idée du second phénomène est déjà impliquée dans celle du premier, il faut que le second phénomène lui-même existe objectivement, sous une forme ou sous une autre, au sein du premier phénomène (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.158).C'est dans la santé complète de l'esprit et du corps que s'est accomplie cette métamorphose qui m'a permis, pour reprendre encore une formule psychiatrique, de «contempler mon autre personnalité, la première, objectivement et comme séparée de moi-même» (Bourget, Actes suivent, 1926, p.23):
1. ... la conversion m'apparaît comme un problème insoluble; je ne puis en effet le penser comme résolu que par la grâce, mais je sais d'autre part que la grâce ne peut être pensée comme cause objective, qu'elle ne peut être qu'affirmée, après la conversion; penser la grâce objectivement, c'est certainement, c'est absolument la nier. G. Marcel, Journal, 1914, p.56.
B. − Usuel. [Correspond à objectif1C]
1. Relativement à la réalité extérieure, concrètement. C'est pour être objectivement apte à recevoir cette forme que la rétine est une surface (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.141).Il suffit qu'un bien pour le corps soit évalué, non pas subjectivement en fonction du plaisir et du zéro de la douleur, mais objectivement du point de vue fonctionnel de la biologie: c'est l'attitude de l'hygiéniste et du médecin qui considéreront par exemple la ration alimentaire du point de vue des carences organiques scientifiquement déterminées (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.107).La science nous délivre de ces exigences prétendument scientifiques et, en dépit de résistances qui sont loin d'être vaincues, donne droit de cité, en économie, aux effets objectivement utiles, au-delà des évaluations subjectives de l'utilité (Univers écon. et soc., 1960, p.6-1).
[Dans la terminologie marxiste ou p. réf. à cette théorie] Relativement à la réalité des faits constatables, en pratique. Et s'il est effectivement des idéalistes sincères chez lesquels l'appel à l'idéal est subjectivement désintéressé, il n'en reste pas moins qu'en négligeant les conditions réelles de la révolution ils font objectivement le jeu du capitalisme (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.16):
2. hugo: Ce qu'il veut, ce qu'il pense, je m'en moque. Ce qui compte c'est ce qu'il fait. jessica: Mais... hugo: Objectivement [it. ds le texte], il agit comme un social-traître. Sartre, Mains sales, 1948, 5etabl., 2, p.190.
2. D'une façon impartiale, sans parti pris. Informer objectivement. La seule manière d'arriver à apprécier objectivement la division du travail est de l'étudier d'abord en elle-même d'une façon toute spéculative (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.8).De mon côté, je conservais assez de recul sur moi-même pour bien me regarder agir, et juger objectivement de la circonstance (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.184).
Prononc. et Orth.: [ɔbʒ εktivmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1455 «à titre d'objet de pensée, de représentation mentale» (G. Chastellain, Exposition sur la vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VI, 294), attest. isolées; à nouv. 1647 (Descartes, Méditation troisième ds OEuvres et lettres, éd. A. Bridoux, p.290: mais pour imparfaite que soit cette façon d'être, par laquelle une chose est objectivement [p. oppos. à formellement] ou par représentation dans l'entendement par son idée); 2. 1838 «en fait, en réalité, pratiquement» (Ozanam, Philos. Dante, p.253); 3. 1889 «en tant qu'objet, indépendamment de l'esprit du sujet» (Bergson, loc. cit.); 4. 1893 «sans parti pris» apprécier objectivement (Durkheim, loc. cit.). Dér. de objectif1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 193.

Wiktionnaire

Adverbe

objectivement \ɔb.ʒɛk.tiv.mɑ̃\

  1. (Philosophie) D’une manière objective, relativement aux objets extérieurs, abstraction faite de toute autre et même du sujet observant.
    • Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d'une natalité qui, […], demeure malgré tout très belle. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Auxiliaires de la justice avons-nous dit, leur premier devoir est de remplir les missions qui leur sont confiées, objectivement et impartialement. Or, il est d’évidence et d’expérience que l'expert choisi par une partie a tendance à soutenir les intérêts de celle-ci, qui se hâterait d'ailleurs de l’abandonner pour s'adresser à un autre s'il cessait de lui être favorable. — (Maurice Aydalot, L'Expertise comptable judiciaire, 6e édition revue et mise à jour avec la collaboration de Jean Robin & Jacques Lacoste, Presses universitaires de France, 1987, chap. 3)
  2. (Dans la philosophie scolastique et dans celle de Descartes) D’une manière objective, par représentation, à l’aide d’une entité objective.
    • Pour imparfaite que soit cette façon d’être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation dans l’entendement par son idée […] — (René Descartes, 3e Médit. 11.)
    • Je parle de l’idée qui n'est jamais hors de l’entendement, et au respect de laquelle être objectivement ne signifie autre chose qu’être dans l’entendement en la manière que les objets ont coutume d’y être. — (René Descartes, Rép. aux prem. objections, 3.)
    • Tout ce qui est objectivement et par représentation dans les idées. — (René Descartes, 6e médit. 9.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBJECTIVEMENT. adv.
T. de Philosophie. D'une manière objective. Considérer une chose objectivement, L'examiner en elle-même, abstraction faite de toute autre et même du sujet observant.

Littré (1872-1877)

OBJECTIVEMENT (ob-jè-kti-ve-man) adv.
  • 1Dans la philosophie scolastique et dans celle de Descartes, d'une manière objective, c'est-à-dire par représentation, à l'aide d'une entité objective. Pour imparfaite que soit cette façon d'être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation dans l'entendement par son idée…, Descartes, 3e Médit. 11. Je parle de l'idée qui n'est jamais hors de l'entendement, et au respect de laquelle être objectivement ne signifie autre chose qu'être dans l'entendement en la manière que les objets ont coutume d'y être, Descartes, Rép. aux prem. objections, 3. Tout ce qui est objectivement et par représentation dans les idées, Descartes, 6e médit. 9.
  • 2Dans la philosophie moderne, d'une façon objective, relativement aux objets extérieurs. Ce qui est connu objectivement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « objectivement »

Objective, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de objectif, par son féminin objective, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « objectivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objectivement ɔbʒɛktivmɑ̃

Citations contenant le mot « objectivement »

  • La religion est une affection subjective ; et c’est pourquoi elle tient, objectivement aussi l’affection pour divine. De Ludwig Feuerbach / Manifestes philosophiques
  • "C'est compliqué de savoir la vérité sur Frédéric Longuépée puisque cette personne communique très peu. Si on analyse objectivement ce qu'il se passe en ce moment, ce qu'on peut dire, c'est que Frédéric Longuépée fait le vide autour de lui. Tout simplement. Est-ce qu'il a été renforcé par King Street ? À un moment il y avait une carte jouée sur un choix à faire par K. S entre Longuépée et Sousa, sur ce qu'il se passe ces derniers jours, on peut dire qu'ils ont choisi Frédéric Longuépée ! Clairement, il semble qu'il a été renforcé dans ses prérogatives puisqu'il peut se permettre de prendre des décisions qui vont jusqu'à licencier un directeur du football - chose qui coûte certainement de l'argent au club, car à ma connaissance il n'y a pas d'accord à l'amiable qui a été trouvé - donc, oui, clairement, aujourd'hui, F. L a été renforcé. Peut-être qu'il montre les muscles, peut-être aussi que King Street lui a dit 'On te laisse un an' ou quelques mois pour faire le ménage et depuis il a commencé. Il faudra voir comment ça se passe lors des prochaines semaines. Mais avec ce qu'il s'est passé devant la DNCG où il a prouvé ses discours des derniers mois, et où il est passé un peu les doigts dans le nez, il est sûrement renforcé par King Street. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, il est la seule chaîne de transmission avec King Street ; donc il en joue à fond pour prendre des décisions et remettre de l'ordre dans le club avec ses choix." , Clément Carpentier : "Frédéric Longuépée fait le vide autour de lui"
  • « Nous reverrons la saison prochaine Barbentane et le FC Septèmes ainsi que d’autres équipes dont la plupart ont joué le podium : Martigues (2ème), Pégomas (3ème), La Valette (4ème), St-Tropez (4ème), FC Septèmes (4ème)… et quatre équipes réserves de National (Fréjus, Cannes, Grasse et Martigues…). Je pense que ce groupe C est objectivement très relevé mais néanmoins très intéressant footballistiquement parlant. Au coup d’envoi de la saison, on sera tous à égalité, sans oublier que le football reste un jeu et surtout de bons moments à vivre ensemble avec leurs aléas. » Actufoot, Lekbir Halloum (Gardanne Biver FC) "Je pense que ce groupe C est objectivement très relevé"
  • Il semble que cette primeure a été laissée au Masterchief, le Spartan John 117 de la série Halo avec son nouveau volet Halo Infinite. Très attendu lui aussi puisqu’il sera disponible au lancement de la machine, la seule séquence de gameplay à laquelle il a été possible d’assister dans ce showcase a été plutôt décevante. Assez ouvert comme souvent dans la série, tenant toujours la barre haute dans sa réalisation artistique avec sa bande-son si caractéristique, la séquence de gameplay où le chief a pu en découdre avec quelques grognards ou se balader en Warthog s’est montrée graphiquement bien en deçà des attentes des fans même si on s’imagine que comme à son habitude, le jeu de 343 Industries va privilégier une fluidité irréprochable au côté bling bling. Mais tout à fait objectivement, que la déception fut grande. lindependant.fr, Jeux vidéo: Un XBOX Game Showcase qui déçoit les joueurs ! - lindependant.fr
  • Concernant la politique, la religion ou même le sport, nous avons souvent des points de vue différents. Et des chercheurs nous apprennent aujourd'hui que même concernant la position des objets dans notre environnement, nous pouvons avoir très objectivement, des points de vue différents. Futura, Nous ne voyons pas le monde comme notre voisin

Traductions du mot « objectivement »

Langue Traduction
Anglais objectively
Espagnol objetivamente
Italien oggettivamente
Allemand objektiv
Chinois 客观地
Arabe بموضوعية
Portugais objetivamente
Russe объективно
Japonais 客観的に
Basque objektiboki
Corse oggettivamente
Source : Google Translate API

Antonymes de « objectivement »

Partager