La langue française

Effectivement

Sommaire

  • Définitions du mot effectivement
  • Étymologie de « effectivement »
  • Phonétique de « effectivement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « effectivement »
  • Citations contenant le mot « effectivement »
  • Traductions du mot « effectivement »
  • Synonymes de « effectivement »
  • Antonymes de « effectivement »

Définitions du mot effectivement

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFECTIVEMENT, adv.

A.− D'une manière effective. Exister, trouver effectivement. Synon. réellement, vraiment.Chambre des lords (...) conseil effectivement associé à l'exercice du pouvoir (Guizot, Hist. civilisation,1828, p. 34).Il y a loin toutefois de « sentir Dieu », à l'aimer effectivement (Bremond, Hist. sent. relig. en France,t. 4, 1920, p. 348).
B.− P. ext. [S'emploie pour confirmer ou souligner la réalité de ce qui vient d'être dit ou va l'être] . Synon. en effet.Houche! mademoiselle revient. Effectivement, MlleSergent s'approche de nous (Colette, Cl. école,1900, p. 134).Vous vous promenez, dit Renée. Oui, effectivement, madame (Arland, Ordre,1929, p. 350).
Prononc. et Orth. : [efεktivmɑ ̃]. Pour [ε] ouvert à l'initiale cf. effectuer. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 De la vierge ce fut naturellement et du Sainct Esprit effectivement « en réalité » (J. de Vignay, Mir. hist. ds DG); 1797 « de fait » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1561). Dér. de effectif*, -ive; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 826. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 549, b) 833; xxes. : a) 586, b) 1 391.

Wiktionnaire

Adverbe

effectivement \e.fɛk.tiv.mɑ̃\

  1. Avec effet, en effet.
    • Agir effectivement.
  2. Réellement ; en réalité ; en effet ; en référence ou en confirmation d'une idée déjà exprimée.
    • Au moment de mettre ce livre sous presse, je viens d’apprendre qu’effectivement, la Junte m’a « déchu » de la nationalité chilienne. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, bas de page 223, Seuil, 1974)
    • Mayr Ernst a défini l’espèce comme des « groupes de populations naturelles effectivement ou potentiellement interféconds qui sont reproductivement isolés des autres groupes de même nature ». — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 1396, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • Que dira-t-on de ceux qui se portent à des choses effectivement mauvaises, parce qu’ils les croient effectivement bonnes ? — (Blaise Pascal, Provençal 4. — cité par Littré)
    • Ce qui effectivement est vrai. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, les Mondes, 1er soir.)
  3. (Employé dans la conversation) Oui.
    • — Ah mais je vous ai déjà vu, vous ! — Effectivement. Vous avez de la mémoire. — (Bernard Rathaux, Le mystère Lucchizzi, page 153, 2007, La Compagnie Littéraire)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFECTIVEMENT. adv.
D'une manière effective. Il ne vous fait point un conte, cela est effectivement vrai. Cela est arrivé effectivement. Il prétend avoir droit sur cette terre, et effectivement il a de bons titres. Il paraît moins touché qu'il ne l'est effectivement. Il s'emploie aussi dans la conversation pour signifier Oui.

Littré (1872-1877)

EFFECTIVEMENT (è-fè-kti-ve-man) adv.
  • 1Avec effet. Agir effectivement.
  • 2Réellement, en réalité. Effectivement il est arrivé ; il est arrivé effectivement ; il est effectivement arrivé. Que dira-t-on de ceux qui se portent à des choses effectivement mauvaises, parce qu'ils les croient effectivement bonnes ? Pascal, Prov. 4. Ce qui effectivement est vrai, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.

REMARQUE

Des auteurs de synonymes ont essayé de distinguer effectivement et en effet. Mais effectivement signifiant avec effet, et en effet signifiant dans l'effet, la nuance échappe tout à fait dans l'usage.

HISTORIQUE

XVIe s. Il predit à son maistre que ce dessein ne reussiroit pas… effectivement tout ce projet ne reussit rien qui vaille, D'Aubigné, Vie, XC. Il brigua luy mesme effectivement [de fait] en sa faveur, Amyot, Pomp. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « effectivement »

Dérivé de effectif, par son féminin effective, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Effective, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « effectivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effectivement efɛktivmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « effectivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effectivement »

  • On a effectivement le droit de tout dire, sauf ce qui fâche… De Rémi Brague / Le Figaro, 17 janvier 2015
  • Une lettre anonyme n'est acceptable que quand son auteur n'est effectivement personne. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Serait-ce donc en vérité un miracle ? Les hommes idolâtrés comme des dieux perdent effectivement leurs traits humains au fil des jours. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Je ne puis dire que je déplore d'être effectivement si peu de chose. L'importance parfois se paie trop chèrement. De Jane Austen / Orgueil et Préjugés
  • Avant d'être effectivement mort (et dans ce cas, la chose devient impossible), il est difficile de considérer qui que ce soit comme le grand amour de sa vie. De Alain de Botton / Petite philosophie de l'amour
  • A titre personnel, je n'atteins pas le seuil de l'Impôt sur la fortune mais c'est en cumulant mon patrimoine avec celui de mon conjoint qui nous met effectivement au seuil... De Ségolène Royal / RTL - le 17 Janvier 2007
  • Comme c’est le cas en temps normal, les élèves devront choisir deux matières de rattrapage sur lesquelles ils seront questionnés pendant 20 minutes. Les élèves ne seront alors qu’interrogés sur des sujets qu’ils ont effectivement traités en classe. “Des consignes seront données par note de service aux interrogateurs pour que les élèves ne soient interrogés que sur ce qui a été effectivement traité en classe avant la fermeture des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture”, précise ainsi le site de l’Éducation nationale. Le Huffington Post, Après les résultats du bac 2020, comment les rattrapages vont-il s'organiser? | Le Huffington Post LIFE
  • Le lieutenant François Poucin prend la tête de la communauté de brigades de Languidic. Arrivé à la gendarmerie le 20 avril, il a effectivement pris son poste mercredi 1er juillet. , Languidic. Le lieutenant François Poucin prend la tête de la communauté de brigades de Languidic - Pontivy.maville.com
  • Néanmoins, originellement, l’accueil des élèves de Poudlard ne se réduisait pas à de simples applaudissements. Dans une version coupée au montage vous pouvez effectivement découvrir l’accueil initialement prévu : Dumbledore est un véritable chef d’orchestre et les élèves se mettent à chanter une musique. Malheureusement, cette scène est bien moins spectaculaire que les arrivées des autres écoles. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement gênante et qu’elle a été coupée au montage. Daily Geek Show, Harry Potter et la Coupe de feu : aviez-vous déjà eu l'occasion de voir cette scène surprenante ?
  • Je pense que les individus ont effectivement un rôle dans une institution, par exemple les professeurs ou les étudiants. Mais je crois qu'il y a effectivement différentes manières de mettre en scène, d'habiter et d'utiliser le rôle de professeur. [...] C'est dire que les individus sont également le produit d'une socialisation particulière et, le fait d'être un homme ou une femme dans une institution va changer les choses, consciemment ou inconsciemment. De même, le fait d'avoir été justement socialisé dans un milieu catholique ou dans une famille ouvrière ne donne pas forcément les mêmes expressions et les mêmes performances de rôles.  France Culture, Comment vivent les institutions ? - Ép. 1/5 - Peut-on avoir confiance dans les institutions ?

Traductions du mot « effectivement »

Langue Traduction
Anglais effectively
Espagnol efectivamente
Italien effettivamente
Allemand effektiv
Chinois 有效
Arabe على نحو فعال
Portugais efetivamente
Russe фактически
Japonais 効果的に
Basque eraginkortasunez
Corse in modu efficace
Source : Google Translate API

Synonymes de « effectivement »

Source : synonymes de effectivement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « effectivement »

Partager