La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maternellement »

Maternellement

[matɛrnɛlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « maternellement »

Maternellement - Adverbe

  • De façon à évoquer l'affection, la tendresse ou le soin propre à une mère.

    Et vous, ma mère, embrassez-moi le plus maternellement que vous pourrez.
    — Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Mar. de Figuré III

Étymologie de « maternellement »

Dérivé de maternel, par son féminin maternelle, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « maternellement »

Évolution historique de l’usage du mot « maternellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maternellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maternellement »

Citations contenant le mot « maternellement »

  • La famille est extravagante. Un père riche et dispendieux, intellectuel et entrepreneur, hypocondriaque. Papa est très séducteur aussi, les parents sont séparés. Mais maman est là, qui veille au grain, ces deux brins de filles, jalousement, maternellement comme jamais sa propre mère ne l’a aimée. Et bizarrement, puisqu’elle a "toutes sortes de troubles du comportement" : maniaco-dépressive, kleptomane, boulimique, alcoolique, accro aux anxiolytiques.
    Livres Hebdo — Vivante à en mourir | Livres Hebdo
  • Cela dit, vous qui, derrière cet écran, avez un ou des enfants et/ou en voulez, vous savez bien qu’il ne suffit pas de donner la bonne réponse à la question pour que l’on vous fiche une paix très relative... Oh non... Car l’injonction au désir de maternité se double d’une injonction au maternellement correct. Et même au maternellement parfait.
    Cosmopolitan.fr — Qu'est-ce que la charge maternelle et comment l'alléger ? - Cosmopolitan.fr
  • La nouvelle mondialisation par blocs, qui était en marche avec l'affrontement des deux superpuissances, Etats-Unis et Chine, ne va pas disparaître, elle va s'accélérer. Le besoin d'Europe et d'euro était une évidence, mais il lui fallait un choc pour confirmer que le souverainisme de nos Etats n'a de sens qu'à la dimension de l'Union européenne. Mais cette nouvelle Europe ne pourra affronter virilement les défis économiques, technologiques, écologiques, que si elle veille maternellement sur ses populations forcément éreintées par la pandémie.
    Les Echos — Opinion | L'Europe devra être capitaliste et socialiste « en même temps » | Les Echos
  • Mon premier mari étant provisoirement mort, je vis maternellement avec un Cubain.
    Le HuffPost — Lettre de Coluche à la Sécu: "J'espère que vous aurez pitié d'un pauvre homme, qui a sept enfants à manger, ainsi que sa femme et sa belle-mère" | Le HuffPost
  • Un peu plus que la moyenne peut-être, compte tenu de mon âge, 39 ans - canonique donc, maternellement parlant. Mais le délai est passé, la fausse couche n'a pas eu lieu : mon bébé va bien. Très bien, même, si j'en crois la dernière échographie, dont les images m'accompagnent partout.
    Le Huffington Post — "Quand j'ai appris qu'il y avait une chance sur 56 que mon bébé soit trisomique" | Le Huffington Post LIFE
  • Chère Mère Agnès, la pandémie qui nous confine à la maison, c’est votre heure, l’heure de la vie contemplative qui ramène l’humanité et l’Église à Dieu, à l’essentiel de la foi, à la prière et à la communion dans l’Esprit. Vous, épouses de l’Agneau immolé, vous êtes penchées maternellement sur les agonisants du jour et sur les désespérés de la nuit, et vous invoquez sur toute douleur et toute mort la consolation de l’Espérance qui ne déçoit pas. Votre présence discrète et diffuse, portée par le souffle du Ressuscité et les effluves de son amour nuptial, est un baume de tendresse et de paix sur les plaies de tout frère et sœur en humanité.
    La Croix — Coronavirus - Le temps de la pandémie “est l’heure de la vie contemplative”, affirme le cardinal Ouellet

Traductions du mot « maternellement »

Langue Traduction
Anglais maternally
Espagnol maternalmente
Italien maternamente
Allemand mütterlicherseits
Chinois 母性的
Arabe أمومي
Portugais maternalmente
Russe матерински
Japonais 母性的に
Basque maternally
Corse maternamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.