La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temporellement »

Temporellement

Définitions de « temporellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Temporellement, adv.Dans l'ordre temporel. a) Anton. spirituellement.Une œuvre dite de sainte Véronique en vue de secourir temporellement et surnaturellement les prêtres (Bloy, Journal, 1900, p. 14).b) Anton. spatialement.On peut penser que la difficulté que propose cette persistance involontaire de l'habitude sous toutes ses formes serait sinon résolue, du moins correctement posée, si nous étions capables de la penser temporellement et non spatialement, comme une continuation involontaire de nous-même et non comme une conservation matérielle dans l'espace du cerveau (Ricœur, Philos. volonté, t. 1, 1949, p. 279). [tɑ ̃pɔ ʀ εlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) ca 1200 « dans l'ordre temporel » (Moralités sur Job, 319, 1 ds T.-L.), b) 1920 philos. « relativement au temps » (Théol. cath. t. 4, p. 947); de temporel, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Adverbe - français

temporellement \tɑ̃.pɔ.ʁɛl.mɑ̃\

  1. (Vieilli) Pour un temps.
    • Vous les laissez périr temporellement, et sur cela vous vivrez tranquilles et sans scrupule ? — (Louis Bourdaloue, Exhort. char. env. les nouv. cathol. t. I, p. 136.)
  2. Pour les choses temporelles.
    • On demande comment les descendants des Juifs qui n'étaient pas complices de la mort de Jésus-Christ…. peuvent être temporellement punis dans leurs enfants, aussi innocents que leurs pères — (Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, extrême tolérance.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEMPORELLEMENT. adv.
D'une manière temporelle, par opposition à Éternellement, spirituellement. Les méchants ne peuvent être heureux que temporellement, et les bons le seront éternellement. À ne considérer les choses que temporellement.

Littré (1872-1877)

TEMPORELLEMENT (tan-po-rè-le-man) adv.
  • Pour le temps, par opposition à éternellement. Vous les laissez périr temporellement, et sur cela vous vivrez tranquilles et sans scrupule ? Bourdaloue, Exhort. char. env. les nouv. cathol. t. I, p. 136.

    Pour les choses temporelles. On demande comment les descendants des Juifs qui n'étaient pas complices de la mort de Jésus-Christ… peuvent être temporellement punis dans leurs enfants, aussi innocents que leurs pères, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, extrême tolérance.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nous creons que li drois du pere et de le [la] mere li soit descendus temporelment, Beaumanoir, XX, 8.

XVIe s. Dieu ne testifie point tousjours son amour envers ceux qu'il fait fructifier temporellement, Calvin, Instit. 453. Avec la sapience ilz ont moyen d'estre honorez et heureux en ce monde temporellement, et glorieux en l'autre eternellement, Amyot, Mor. Epist. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « temporellement »

Dérivé de temporel, par son féminin temporelle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Temporelle, et le suffixe ment ; provenç. temporalment ; espagn. et ital. temporalmente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « temporellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temporellement tɑ̃pɔrɛlœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « temporellement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temporellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temporellement »

  • Un élément clé pour vous reconnaître est de pouvoir détecter quand deux choses sont temporellement dépendantes ou contingentes. Dès quatre mois, les nourrissons préfèrent regarder un clip vidéo dans lequel les flux audio et visuel sont synchronisés correctement plutôt que non. À ce même âge, les nourrissons commencent à préférer une synchronie légèrement imparfaite dans leurs interactions sociales, exactement le genre que vous attendez d’un partenaire, un appel et une réponse (certains ont émis l’hypothèse que c’est une préférence continue pour une synchronisation parfaite qui distingue les enfants avec autisme).
    Marseille News .net — La bizarrerie de se regarder en zoom - Marseille News .net
  • Les formes institutionnelles que prend l’organisation du temps en société sont toujours le résultat de luttes et de négociations sociales. Les calendriers, les horloges, les fuseaux horaires, le temps-réseau, sont tous des systèmes inventés pour s’orienter temporellement et organiser la vie collective.
    La Presse — Le temps des vacances
  • Un cluster est un foyer de contagion. En épidémiologie, un foyer de contagion est un ensemble d’évènements sanitaires reliés temporellement et spatialement. Généralement, lorsque des foyers de contagion sont découverts, ils sont rapportés aux organismes de santé publique responsables de la zone régionale de rattachement.
    ZayActu.org — Coronavirus : un nouveau cluster identifié en Guadeloupe avec 6 cas de covid-19 confirmés chez de jeunes adultes partis faire la fête | ZayActu.org
  • Ces dernières années, l'électronique numérique a gagné du terrain dans les expériences de physique nucléaire. Elle permet désormais d'échantillonner les signaux provenant d'un détecteur à plan focal à une fréquence de 50 à 100 MHz et il est ensuite possible de séparer, grâce à des algorithmes, des événements très proches temporellement.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Où se termine le tableau périodique des éléments ?

Traductions du mot « temporellement »

Langue Traduction
Anglais temporally
Espagnol temporalmente
Italien temporalmente
Allemand zeitlich
Chinois 暂时地
Arabe مؤقتا
Portugais temporalmente
Russe временно
Japonais 一時的に
Basque temporally
Corse temporaneamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot temporellement au Scrabble ?

Nombre de points du mot temporellement au scrabble : 20 points

Temporellement

Retour au sommaire ➦