La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inepte »

Inepte

[inɛpt]
Ecouter

Définitions de « inepte »

Inepte - Adjectif

  • Qualifie une personne ou un acte manifestant un manque de jugement ou de sens, caractérisé par la sottise ou l’absurdité.

    L’inepte arrêt du second Conseil de guerre siégeant à Rennes est annulé par la grâce dont le capitaine Dreyfus bénéficie.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Étymologie de « inepte »

Du latin ineptus, de in… 1, et aptus.

Usage du mot « inepte »

Évolution historique de l’usage du mot « inepte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inepte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inepte »

Antonymes de « inepte »

Citations contenant le mot « inepte »

  • Le monde me paraît idiot. Tout pouvoir, tout honneur, toute célébrité sont ineptes. Il n'y a rien à faire sur terre à part écrire, manger, boire, voyager et baiser.
    Patrick Besson — Si C'est si facile, faites-en autant !
  • Et dans ce feu nourri ultra-réactionnaire, la saillie la plus surprenante d’Eric Zemmour, celle qui va retenir l’attention de spectateurs partagés entre l’incrédulité et l’amusement, va ainsi prendre place après le développement de nombre d’accusations assez ineptes et biaisées formulées à l’encontre des dangereux gauchistes-écolos-radicalisés que seraient les Verts, qui deviennent pour un Zemmour surexcité des « immigrationnistes, sans-frontièristes, multiculturalistes  », rien que ça.
    Révolution Permanente — Quand Zemmour se ridiculise avec une théorie du complot sur EELV
  • Une certaine harmonie régnait au parlement au début de la pandémie. Les partis ont mis de côté la partisanerie afin de resserrer en urgence le filet social. Mais la discorde a entravé les nécessaires réformes de certains programmes, comme la Prestation canadienne d’urgence et la mise en place d’aide pour des laissés pour compte, comme les personnes handicapées. Les partis se regardent maintenant en chiens de faïence, paralysant les rares travaux d’un parlement virtuel inepte.  
    Le Journal de Montréal — Fin de session en queue de poisson | Le Journal de Montréal
  • Le créateur de LInea d'Ombra fabrique des rétrospectives Van Gogh depuis 2005. Il a ainsi écumé le nord de l'Italie. Les projets sont ineptes, mais les sponsors paient gros.
    Bilan — Marco Goldin va créer une exposition Van Gogh de plus cet automne à Padoue - Bilan
  • Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition écologique, déplore par écrit que la Ville ait instauré une amende existant depuis 2015. Pour Philippe Buisson, il s’agit d’un courrier "inepte" avec "beaucoup de bêtises"
    SudOuest.fr — Masques jetés par terre : les amendes sèment la discorde entre la secrétaire d’Etat et le maire de Libourne
  • Le collectif de sauvegarde de la Prévalaye demande désormais au club breton de retirer son projet d’extension et à Rennes métropole de cesser immédiatement une “négociation inacceptable” au regard des enjeux démocratiques et bioclimatiques rennais. “”Nous n’avons rien contre le Stade rennais. Mais nous sommes désormais déterminés à faire abandonner un projet inique et inepte. Nous en espérons l’annulation. Cette extension est du XXe siècle et non du 21e”, précise Anthony Morand.
    Rennes Infos autrement — LE COLLECTIF NE VEUT PAS DU PROJET D’EXTENSION DU STADE RENNAIS  - Rennes Infos autrement
  • Dernièrement, Charlus a dîné chez la princesse de Guermantes ; je ne sais pas comment on a parlé de vous. M. de Norpois leur aurait dit — c’est inepte, n’allez pas vous mettre martel en tête pour cela, personne n’y a attaché d’importance, on savait trop de quelle bouche cela tombait.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • Soubdain, ie ne sçay comment, le cas feut subit, ie ne eu loisir le consyderer. Panurge sans autre chose dire iette en pleine mer son mouton criant & bellant. Tous les aultres moutons crians & bellans en pareille intonation commencèrent soy iecter & saulter en mer après à la file. La foulle estoit à qui premier saulteroit après leur compaignon. Possible n’estoit les en guarder. Comme vous sçavez estre du mouton le naturel, tous iours suyvre le premier, quelque part qu’il aille. Aussi le dict Aristoteles lib. 9. de histo. animal. estre les plus sot & inepte animant du monde. Le marchant tout effrayé de ce que davant ses yeulx perir voyoit & noyer ses moutons, s’efforçoit les empecher & retenir tout de son povoir. Mais c’esttoit en vain. Tous à la file saultoient dedans la mer, & perissoient.
    Extrait du Quart Livre — chapitre VIII

Traductions du mot « inepte »

Langue Traduction
Anglais inept
Espagnol inepto
Italien inetto
Allemand ungeschickt
Chinois 无能
Arabe أحمق
Portugais inepto
Russe неподходящий
Japonais 不適当な
Basque ongi
Corse ineppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.