La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insane »

Insane

[ɛ̃san]
Ecouter

Définitions de « insane »

Insane - Adjectif

  • Qui dénote un manque de bon sens ou de jugement rationnel; déraisonnable, absurde.

    Cette nuit à la radio, je reconnais immédiatement l’accent bourguignon de mon vieux maître Gaston Bachelard. Il est malheureusement sans cesse interrompu par un petit crétin qui lui pose des questions insanes.
    — Michel Tournier, Journal extime

Étymologie de « insane »

Emprunté à l'anglais insane (« fou, dément »), lui-même emprunt savant au latin insanus (« qui a l’esprit en mauvais état, fou, aliéné ; insensé, déraisonnable »).

Usage du mot « insane »

Évolution historique de l’usage du mot « insane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insane »

Antonymes de « insane »

Citations contenant le mot « insane »

  • Prévu du 6 au 8 août à Apt (Vaucluse), l'insane festival a été maintenu par les organisateurs qui redoublent de vigilance face à la propagation du covid.
    actu.fr — Apt. L'insane festival maintenu mais avec des mesures sanitaires renforcées | Actu Vaucluse
  • Lors de cette fameuse INSANE FASTCUP #1 on retrouvait du beau monde parmi les adversaires, notamment la Team Spirit (première et réserve), les Nemiga Gaming ou encore Team Unique. L'affaire qui nous intéresse s'est d'ailleurs déroulée juste avant la demi-finale de l'événement qui allait voir s'opposer la Team Spirit aux Bebra Esports. C'est en effet le moment qu'a attendu le streamer russe Vyacheslav "buster" Leont'ev pour offrir à flamie un skin très populaire et très recherché sur Counter-Strike : un Karambit | Lore (Tradition) en état neuf. Le prix estimé de ce modèle est de 150 000 Roubles, soit un peu moins de 1 800€.
    Team aAa — Quand flamie reçoit un Karambit Lore en cadeau par son coéquipier
  • Évidemment, la réponse est empreinte de philosophie religieuse. Même au Moyen Age, on s’est posé la question, et pas seulement chez les juifs ; on a aussi étendu cette recherche à la sphère arabe : dans cette pensée la maxime delphique est devenue : connais ton âme Ô homme et tu connaîtras ton Dieu (a’raf nassaka ya insane wa ta’raf rabbaka).
    Marc Luyckx, Le chemin de l’être. Au-delà des religions - Ops & Blogs | The Times of Israël
  • C'est insane idolâtrie qu'un culte l'emporte en grandeur sur le dieu.
    William Shakespeare — Troïlus and Cressida, II, 2, Hector
  • Même Elon Musk, en bon fan des Insane Clown Posse, s'est réjoui de cette découverte.
    France 24 — Le maquillage des Juggalos, les fans des rappeurs d’Insane Clown Posse, déjoue certains algorithmes de reconnaissance faciale
  • Les suppléments d’entraînement 5150, Insane Labz I am God et Insane Labz Psychotic présentent des risques à la consommation en raison de la présence de rauwolfia, substance mentionnée sur l’étiquette. Ces produits ont été saisis.
    La Tribune — Santé Canada saisit des suppléments d’entraînement à Sherbrooke | Affaires | La Tribune - Sherbrooke
  • Dans le landage des jeunes, insane est utilisé avec un sens positif. Ce mot anglais qui se traduit par qui a perdu son bon sens, sa raison, devient synonyme d'incroyable.
    ici, par France Bleu et France 3 — Définition du mot "Insane" - France Bleu

Traductions du mot « insane »

Langue Traduction
Anglais insane
Espagnol insano
Italien folle
Allemand wahnsinnig
Chinois
Arabe مجنون
Portugais insano
Russe ненормальный
Japonais 狂気
Basque erokeria
Corse insane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.