La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ficeler »

Ficeler

[fisle]
Ecouter

Définitions de « ficeler »

Ficeler - Verbe

  • Attacher ou lier à l'aide d'une ficelle.

    La grande science qui rendait Rogron l’objet de l’admiration des apprentis était son art de ficeler, déficeler, reficeler et confectionner un paquet.
    — Honoré de Balzac, Pierrette
  • (Figuré) Élaborer avec soin.

    Certains bandits n’avaient manifestement pas bien ficelé leur plan avant de le mettre à exécution.
    — Antoine Lacroix, Voici les criminels les plus imbéciles de cette année

Étymologie de « ficeler »

Dénominal de ficelle et -er (1694).

Usage du mot « ficeler »

Évolution historique de l’usage du mot « ficeler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ficeler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ficeler »

Antonymes de « ficeler »

Citations contenant le mot « ficeler »

  • Se marier à l'église et à la mairie, c'est ficeler un paquet avec un double noeud. On a tellement peur que ça ne tienne pas !
    André Birabeau
  • C'est en tout cas l'ambition de Jean-Paul Capitan qui a tenu toutefois à rassurer ses collèges. Aucune fusion ne se fera "à marche forcée" a-t-il répété, et il faudra bien ficeler le contrat de mariage avant de célébrer la noce. La démarche pourrait donc prendre des années...
    www.le-pays.fr — Une nouvelle ère pour la CoPLER - Saint-Symphorien-de-Lay (42470)
  • M. Normand n’a pas voulu avancer une date pour son inauguration puisqu’il reste encore plusieurs détails à ficeler avec le ministère des Transports et des acquisitions de terres publiques adjacentes.
    Le Journal de Québec — Le Parc-O-Bus Henri-IV sera situé plus au nord que prévu | JDQ
  • Les voilà désormais fin prêts à concevoir et rénover des maisons sans béton, construites avec des matériaux écologiques bio-sourcés, ou recyclés. Enfin presque. Afin de ficeler juridiquement leur projet, ils optent pour une Scop ( société coopératives de production) et Houself est fondée en février dernier. Mais la pandémie douche leur projet. Les trois entrepreneurs ne baissent pas pour autant les bras et ouvrent une campagne participative de 13.000 euros qui s’achève le 11 juillet pour combler le manque à gagner laissé par la crise. Fin juin, ils avaient obtenu 11.000 euros.
    ToulÉco — Trois Toulousains lancent Houself pour imaginer et construire des maisons autonomes - ToulÉco
  • La superficie totale dont la Ville deviendra propriétaire à la fin de l’exploitation est de 206 acres. L’entreprise Carrière Dolomite (1996) inc., la Ville de même qu’un Comité de citoyens riverains de la carrière sont à ficeler les termes d’une servitude perpétuelle de conservation permettant d’atteindre l’objectif de conservation de la nature sur les lots concernés.
    Journal Saint-François — Plus de 200 acres de boisé protégés à perpétuité - Journal Saint-François
  • Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier, ranger, classer, trier. Éliminer, jeter, fourguer. Casser. Brûler. Descendre, desceller, déclouer, décoller, dévisser, décrocher. Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper. Rouler. Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer. Enlever, porter, soulever. Balayer. Fermer. Partir.
    Georges Perec — Déménager

Traductions du mot « ficeler »

Langue Traduction
Anglais tie up
Espagnol atar
Italien legare
Allemand fesseln
Chinois 捆绑
Arabe يربط
Portugais atar
Russe связать
Japonais 縛る
Basque lotu
Corse vintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.