Attifer : définition de attifer


Attifer : définition du Wiktionnaire

Verbe

attifer \a.ti.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (Pronominal : s’attifer)

  1. (Familier) (Péjoratif) Orner, parer.
    • Elle attife ses enfants d’une manière ridicule.
    • Il déclara que ces meubles, ainsi attifés, valaient au moins cinq fois le prix qu'il les avait payés, et nous fit admirer, une fois de plus, les prodigieuses « affaires » qu'il savait découvrir chez les brocanteurs. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 117.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attifer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTIFER. v. tr.
Orner, parer. Il ne s'emploie guère que familièrement et en mauvaise part et surtout pronominalement. Elle attife ses enfants d'une manière ridicule. Elle a tort de s'attifer ainsi.

Attifer : définition du Littré (1872-1877)

ATTIFER (a-ti-fé) v. a.
  • 1Parer Elle aime à attifer sa petite fille.
  • 2 Fig. Ils attifent leurs mots, enjolivent leurs phrases, Régnier, Sat. IX.
  • 3S'attifer, v. réfl. Cette femme aime à s'attifer.

REMARQUE

Ce verbe est familier, et a quelquefois une teinte d'ironie. Il s'est dit principalement autrefois de la parure de la tête.

HISTORIQUE

XVe s. Nonobstant que les dames y soyent bien parées et bien attiffées, et que moult de belles en y ait, Bouciq. IV, ch. 7.

XVIe s. Qu'elle se pare et attiffe de mes despouilles, Yver, p. 539. Tu ne viendras es mains d'une mignonne oisive, Qui ne fait qu'atifer sa perruque lascive, Ronsard, 186.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ATTIFER. - ÉTYM. Ajoutez : Voici un exemple du simple tifer : XIVe s. Et li a paroles nuncées Et decevables et tiffées, Macé, Bible en vers, f° 90, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Attifer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « attifer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « attifer »

Étymologie de attifer - Littré

À et l'ancien français tiffer ; piémontais, tiflè ; anc. angl. tife, parer la tête ; du flamand tippen, couper le bout des cheveux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de attifer - Wiktionnaire

(Date à préciser) De l’ancien français atifer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attifer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attifer atife play_arrow

Conjugaison du verbe « attifer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe attifer

Évolution historique de l’usage du mot « attifer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attifer »

  • Roi pour roi, celui-ci, enfant de Malaga et de Barcelone avant que d’être de Paris et de Mougins, s’est, jeune déjà, paré de couronnes qui lui seyaient en toute saison. Amuseur public, il aimait s’attifer de couvre-chefs qui le couvraient de masques et de facéties. Rigolo entre amis, Picasso devenait sérieux comme pape au travail. Travailleur forcené, il aura d’ailleurs tout inventé, ou réinventé, car il aimait aussi donner vie nouvelle aux exploits de ses devanciers, artisans ibères aussi bien que Velasquez. Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, Picasso toucha à tout avec la flamme du créateur sans filet. , Quand Picasso réinvente la céramique - La Libre
  • Jeunes, beaux, cool et futés. Bref, ils sont énervants. En d’autres temps, on les aurait appelés des têtes à claques. Aujourd’hui, les experts en marketing les nomment des « influenceurs ». Au risque de perturber nos vieux lecteurs de plus de 21 ans, nous nous hasarderons à les définir en usant d’un verbiage novateur : les influenceurs sont des prescripteurs de tendance qui postent des selfies sur Instagram afin de promouvoir des marques, de lingerie ou de crèmes de soin… Une traduction en français de ce charabia s’impose : adeptes des réseaux sociaux, les influenceurs sont, tout simplement, des individus qui se photographient avec le shampooing au quinoa dernier cri pour en faire la publicité, évidemment rémunérés pour ce placement de produit. Dès qu’un influenceur s’exhibe avec le tout nouveau modèle de caleçon en fibres d’artichaut bio, l’envie irrépressible d’acheter la fringue et de nous en attifer nous saisit. Tel est le vrai pouvoir de l’influenceur : il nous rend idiot. La Vie.fr, Sous l’influence des “influenceurs”
  • C'est dur de vieillir et ne pas le vouloir. Pas savoir comment s'attifer pour paraître et faire la une. ladepeche.fr, Céline Dion manque de se faire attaquer par un militant vegan à cause de sa tenue - ladepeche.fr
  • Notamment vulgarisé par l’univers de la mode, le terme d’androgyne renvoie souvent à ce style qui consiste à s’attifer de vêtements masculins et féminins. Le terme a pourtant une portée scientifique avant tout. Le petit Robert définit d’ailleurs la femme androgyne comme celle «dont la morphologie ressemble à celle d’un homme». Et l’hyperandrogénie dans tout ça? Le Temps, Les hyperandrogènes, ces femmes «trop masculines» - Le Temps
  • *On ne peut pas dire « être mal attifé » puisque le verbe attifer veut déjà dire « habillé d’une manière ridicule ». Le Journal de Montréal, La chienne à Jacques | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « attifer »

Langue Traduction
Corse attiferu
Basque attifer
Japonais 態度
Russe attifer
Portugais attifer
Arabe أتيفر
Chinois t
Allemand attifer
Italien attifer
Espagnol attifer
Anglais attifer
Source : Google Translate API

Synonymes de « attifer »

Source : synonymes de attifer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires