La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fagoter »

Fagoter

[fagɔte]
Ecouter

Définitions de « fagoter »

Fagoter - Verbe

  • Assembler et lier en paquets des branches, des tiges ou de petits bois.

    Dans son reportage minutieux, le journaliste décrit l'artisan qui, avec une précision et une patience sans égales, prend soin de fagoter les branches tombées pour en faire du bois de chauffage.
    (Citation fictive)
  • Revêtir de façon maladroite ou avec un choix vestimentaire discutable.

    Le look rappeur, avec ses panoplies fashion, les étiquettes de marques qui dépassent et le cliquetis des bijoux autour du cou, ça fait marcher flouze et bizness. C'est pour ça qu'on préfère les rebeus habillés en dollars aux rebeues fagotées en foulard.
    — Lionel Labosse, Karim & Julien
  • (emploi intransitif) Collecter du bois afin d'en constituer des fagots.

    "Pour la veuve qui grelotte Sous ses guenilles de deuil Et, pour se chauffer, fagotte [sic] Garde et finaud ferment l’œil.
    — Paul Parelon, Chansons folles et sages"

Étymologie de « fagoter »

Du fagot avec la désinence verbale -er.

Usage du mot « fagoter »

Évolution historique de l’usage du mot « fagoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fagoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fagoter »

Citations contenant le mot « fagoter »

  • Noël, dans cette vigne plantée par le paternel, le dos courbé, est allé chercher le tracteur, pour récupérer tous les fagots de sarments, liés avec soin. La taille de la vigne est terminée pour Noël, qui continue à travailler la terre comme au premier jour, et de « fagoter » au printemps.
    Economie | Noël Blanc ou l’art de fagoter
  • «Tu as vu comme il est habillé aujourd’hui. Je ne l’ai jamais vu aussi mal fagoté.» La formule est entendue. Cela étant, sa construction demeure inexacte. Car, ainsi que le note Le Trésor de la langue française, «fagoter» signifie «s’habiller mal», «habiller avec mauvais goût». Aussi, accoler l’adjectif «mal» au verbe «fagoter» fait de l’expression un pléonasme. L’intonation seule suffira pour exprimer l’idée de la phrase. On dira simplement: «Je ne l’ai jamais vu fagoté comme ça.» Une précision vaut mieux qu’une répétition.
    Le Figaro.fr — Ces pléonasmes à ne plus jamais dire
  • Mais il en allait tout autrement du côté des communs. C’étaient des terrains ouverts à tous, un espace public, un bien commun au sens premier vu que les pauvres pouvaient faire paître leur chèvre et y fagoter des branches mortes.
    Marianne — Le fou des mots : le banal, le commun, l’ordinaire

Traductions du mot « fagoter »

Langue Traduction
Anglais bundle up
Espagnol abrigarse
Italien impacchettare
Allemand bündeln
Chinois 打包
Arabe حزم
Portugais empacotar
Russe связать
Japonais 束ねます
Basque lotu
Corse affaccà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.