La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égratigner »

Égratigner

[egratinje]
Ecouter

Définitions de « égratigner »

Égratigner - Verbe

  • Infliger une lésion superficielle à la peau au moyen d'une griffe, d'ongles ou d'un objet similaire.

    Un chat effrayé s'échappa brusquement, égratignant au passage la main de la dame qui tentait de le retenir.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Exécuter de manière médiocre un morceau sur un instrument à cordes pincées.

    Ses yeux s'arrêtèrent alors sur ses deux musiciens placés sur une espèce d'estrade, l'un égratignant son luth, l'autre raclant sa viole avec la même animosité que le roi mettait à piquer son veau.
    — Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge)
  • (Fig.) Faire des remarques ou critiques légèrement blessantes.

    Dans son dernier éditorial, le journaliste a égratigné la politique du gouvernement, pointant du doigt une série de décisions controversées avec un ton mi-sérieux mi-moqueur.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Effectuer un labour superficiel du sol.

    [...] Lorsque [les fellahs] arrivent sur une terre très fertile, ils jettent simplement de la semence sur la terre inculte, et ensuite égratignent le sol de leur charrue sans herser, ni fumer.
    — Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages

Expressions liées

  • Chat égratigneur
  • S'il ne peut mordre, il égratigne (Se dit de celui qui cherche de manière ou d'autre à satisfaire sa méchanceté ou sa malice)
  • Égratigner du satin
  • Égratigner jusqu'au sang
  • Égratigner la soie
  • Égratigner le visage
  • Égratigner les gens
  • Égratigner quelqu'un

Étymologie de « égratigner »

Du vieux français esgratigner, formé du préfixe es- et de gratiner, dérivé de gratter. On trouve également les formes esgrater, gratigner, esgrafigner, et grafigner, provenant d'un radical graf ou grif.

Usage du mot « égratigner »

Évolution historique de l’usage du mot « égratigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égratigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égratigner »

Antonymes de « égratigner »

Citations contenant le mot « égratigner »

  • Noah Rubin n'a pas sa langue dans sa poche. Le joueur américain, tombé hors du top 200 mondial, n'hésite pas à égratigner sévèrement les trois cadors du tennis masculin. Selon lui, leur engagement n'est que de façade.
    Orange Sports — ATP : Rubin allume Djokovic (et Federer et Nadal)
  • Le numéro 3 mondial, qui prend la défense de Novak Djokovic et Alexander Zverev qui ont été violemment critiqués, s’est attaqué à Nick Kyrgios. Ce dernier n’a pas manqué d’égratigner aussi bien l’Allemand et le Serbe sur les réseaux sociaux et ça n’a pas plu au protégé de Nicolas Massu : « Kyrgios lui-même a dit beaucoup de bêtises. Je ne comprends pas pourquoi il s’implique autant dans tout ça. Il serait bon qu’il accepte d’abord ses erreurs plutôt que de critiquer les autres. »
    We Love Tennis — ATP > Thiem : "Il serait bon que Kyrgios accepte d’abord ses erreurs plutôt que de critiquer les autres" - We Love Tennis
  • On ne va jamais grandir en rabaissant les grands. C’est probablement ce que les deux autres jeunes ont compris. Thierno Souleymane Diallo a quitté l’UPR sans égratigner Bah Ousmane. Sans doute qu’il a tiré les leçons de son départ fracassant de l’UFDG annoncé à l’époque comme un séisme politique au sein de ce parti. Dans une interview sur notre quotidien électronique, le nouvel adhérent aux NFD dit être en parfaite entente avec ses anciens amis de l’UFDG.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Ismaël Condé et Badra Koné, deux hommes deux approches - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Bong Joon-ho, qui a stupéfié dimanche la planète du 7e Art en remportant les Oscars de "meilleur réalisateur" et "meilleur film" pour "Parasite", incarne la Nouvelle vague dans son pays, qu'il n'hésite pas à égratigner en faisant de son cinéma virtuose et spectaculaire le reflet des maux de sa société.
    SudOuest.fr — Oscars 2020 : Bong Joon-ho, qui est le réalisateur du film multi-primé "Parasite" ?
  • Nettoyez le dessus de la cuisinière et la plaque vitrocéramique après la cuisson des repas alors qu’elle est encore tiède et que les taches sont encore fraîches. Évitez les nettoyants abrasifs. Optez plutôt pour une crème nettoyante et une éponge afin de ne pas égratigner la surface.
    Le Journal de Montréal — Nos électros aux petits soins | Le Journal de Montréal
  • Au regard de la vie, pour ceux qui croient, savent que tout appartient à Dieu. C’est à lui seul que revient la dernière décision et cette volonté, peut arriver à tout instant et à tout moment, le reste n’est que vanité. On doit se servir du présent et des leçons de vie pour vivre sans égratigner les autres volontairement. La loi divine est insondable et non négociable, c’est pourquoi, nous devons agir avec amour.
    Business & Actuality TV — Côte d'Ivoire: Que le président élu en octobre 2020, donne à manger à tous les ivoiriens. - Business & Actuality TV
  • Elle n’est, certes, pas la première à égratigner le mythe sensuel et terrifiant du vampire, mais elle le fait avec la badinerie d’un sale gosse, en donnant l’impression d’être en roue libre alors que tout est très maîtrisé. Une grande place est toutefois laissée à l’improvisation des dialogues, un exercice dans lequel ses acteurs et son actrice excellent, à l’instar de Mark Proksch dont une bonne partie des élucubrations soporifiques ont été imaginées sur le vif.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Pourquoi What We Do in the Shadows est la série la plus drôle du moment
  • Xavier Pesme se plaît à égratigner la réalité. Dans la vie et sur la toile. Un arrière plan figuratif, un premier plan ésotérique. Et voguent les bateaux volants, les arbres-rapaces et les princes effeuilleurs. Il s'autorise aussi quelques plagiats de Dubuffet et Basquiat qui font douter de l'art contemporain.
    CharenteLibre.fr — Le peintre Xavier Pesme cultive le paradoxe - Charente Libre.fr

Traductions du mot « égratigner »

Langue Traduction
Anglais scratch
Espagnol rasguño
Italien graffiare
Allemand kratzen
Chinois
Arabe خدش
Portugais coçar, arranhão
Russe царапина
Japonais スクラッチ
Basque scratch
Corse scarta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.