Frôler : définition de frôler


Frôler : définition du Wiktionnaire

Verbe

frôler \fʁo.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Toucher légèrement en passant, ou passer très près, effleurer.
    • Mais, en même temps que Beaumôme parlait, il serrait plus tendrement contre lui Marie Legall, s’amusant à frôler son oreille du bout de ses moustaches copieusement poissées par tous les petits verres qu’il avait lichés dans la journée. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre I)
  2. (Figuré) Friser, passer très près.
    • N’est-ce pas étrange que des gens passent toute une vie sans même frôler le drame ? — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IX, Gallimard, 1937)
    • Nourris de lait sûri, d’orties, puis de grenailles de pommes de terre, finalement poussés au seigle jusqu’à frôler le coup de sang, les cochons vagabondent tout le jour dans le pachis — le clos — autour de la maison. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Astronomie) Passer à une relative proximité d’un corps céleste sans toutefois le menacer d’une collision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frôler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÔLER. v. tr.
Toucher légèrement en passant. La balle lui frôla les cheveux. Fig., Frôler le succès, la faillite.

Frôler : définition du Littré (1872-1877)

FRÔLER (frô-lé) v. a.
  • 1Toucher légèrement en frottant. La balle lui frôla les cheveux. Vardes joint le carrosse de mon père, le frôle, le coupe…, Saint-Simon, 10, 181.
  • 2 Terme rural. Frotter des graines entre ses mains pour les débarrasser des parties de la fleur qui y sont encore adhérentes. On écrit aussi en ce sens frauler.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Frôler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « frôler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « frôler »

Étymologie de frôler - Littré

Berry, frôler, battre, étriller, frêler, même sens ; génev. frouler ; norm. freuler, battre. D'après Diez, frôler est pour frotler, diminutif de frotter. On pourrait croire aussi qu'il est pour froisler, de froisser ; on songerait encore à une onomatopée dérivée de frou-frou ; mais tout historique manque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de frôler - Wiktionnaire

(1458) L’ancien français froller a le sens de « frotter[1], rosser[2] ». D’une onomatopée frou[3][2]. Le mot est peut-être apparenté[3] à froisser, frotter ; voir frullare (« battre ») en italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frôler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frôler frole play_arrow

Conjugaison du verbe « frôler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe frôler

Évolution historique de l’usage du mot « frôler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frôler »

  • C'est un temps plus qu'estival et particulièrement chaud qui touche le Sud de la France ce dimanche 5 juillet. Dans l'Hérault et le Gard, notamment, les températures vont parfois frôler les 40 °C. midilibre.fr, Coup de chaud sur l'Hérault et le Gard avec des températures au-dessus des 35 °C - midilibre.fr
  • "La Cavale a le don de tout mélanger : le cabaret et la musique de l’Est, la chanson et le Klezmer, la poésie et la fête. Dans un tapage d’accordéon, de violon, de contrebasse, de clarinette et de guitare, danser jusqu’à frôler l’explosion." Le public sera accueilli "dans le respect des règles sanitaires en vigueur." www.lyonne.fr, Reprise des concerts au Café de la Poéterie, à Saint-Sauveur-en-Puisaye - Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
  • Dès mardi, il fera donc 33°C l’après-midi, soit 6°C de plus par rapport à la veille). Et les jours suivants, et notamment mercredi et jeudi, « on va frôler les 35°C », détaille le prévisionniste.  , Météo. Le premier épisode de chaleur de l'été arrive à Toulouse, les températures vont frôler les 35°C | Actu Toulouse
  • Clémence Botino "sous le choc" : Miss France 2020 vient de frôler la mort... Public.fr, Clémence Botino "sous le choc" : Miss France 2020 vient de frôler la mort...
  • A trop frôler un ennemi, on s'expose à l'affection. De Pierre Châtillon / L'île aux fantômes

Images d'illustration du mot « frôler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frôler »

Langue Traduction
Corse pastu
Basque bazkatzen
Japonais こする
Russe клевок
Portugais pastar
Arabe خدش
Chinois 轻擦
Allemand grasen
Italien pascolare
Espagnol rozar
Anglais graze
Source : Google Translate API

Synonymes de « frôler »

Source : synonymes de frôler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frôler »


Mots similaires