La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édulcorer »

Édulcorer

[edylkɔre]
Ecouter

Définitions de « édulcorer »

Édulcorer - Verbe

  • (Pharm.) Rendre un médicament moins amer ou plus agréable au goût en y incorporant du sucre ou un sirop.

    Dans son quotidien pharmaceutique, il était tenu d'édulcorer les potions amères, mêlant la douceur de sirops savamment dosés à la dure réalité des médicaments.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Diminuer l'intensité, la force ou la dureté de quelque chose; rendre moins sévère.

    Dans sa chronique, le journaliste avait su édulcorer l'âpreté de la réalité politique sans pour autant dissimuler les faits.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Édulcorer un blâme, une pensée

Étymologie de « édulcorer »

Du latin médiéval edulcorare, croisement des verbes dulcorare (« adoucir ») et edulcare (« rendre doux »), tous formés sur dulcis (« doux »). Apparu à la fin du XVII siècle.

Usage du mot « édulcorer »

Évolution historique de l’usage du mot « édulcorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « édulcorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « édulcorer »

Antonymes de « édulcorer »

Citations contenant le mot « édulcorer »

  • Le président brésilien Jair Bolsonaro a exercé son droit de veto pour édulcorer certaines parties d'une loi exigeant le port du masque dans les transports publics, les commerces, les lieux de culte et autres espaces publics fermés, a rapporté le Journal officiel paru vendredi.
    (COVID-19) Brésil : Bolsonaro édulcore une loi sur le port du masque en public
  • Depuis 1940, c’est sous le patronage de Walt Disney que les jeunes générations font la connaissance de Pinocchio. D’une indéniable qualité graphique, moralement irréprochable, le dessin animé a le défaut d’édulcorer le conte cruel de Carlo Collodi, d’en gommer certaines bizarreries inquiétantes pour entonner des ritournelles pleines d’espérance.
    Le Temps — Pinocchio, du bois dont on fait les expos - Le Temps
  • Entre crainte du coronavirus, isolement loin des familles et lutte contre l'injustice raciale, "je peux seulement dire que ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Cela impliquera d'énormes sacrifices pour les joueurs et pour toutes les personnes impliquées, les entraîneurs, les arbitres... que je ne veux pas édulcorer, a-t-il dit à ESPN lundi.
    Les Echos — NBA: la reprise "peut-être pas pour tout le monde", dit Silver | Les Echos
  • Un résultat plutôt rassurant, admet Stéphane Legleye, chef de la division « Conditions de vie des ménages » à l'Insee et coauteur de l'étude, qui confiait s'attendre plutôt à un 6 ou 7 de moyenne. Il y apporte toutefois un bémol : interrogés par téléphone, les sondés ont pu être davantage tentés d'édulcorer leur réponse que par écrit, en particulier sur Internet.
    Les Echos — Le confinement jugé plus pénible par les femmes, les personnes modestes et les retraités | Les Echos

Traductions du mot « édulcorer »

Langue Traduction
Anglais sweeten
Espagnol endulzar
Italien addolcire
Allemand versüßen
Chinois 变甜
Arabe تحلية
Portugais adoçar
Russe подслащивать
Japonais 甘くする
Basque azukre
Corse dolci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.