La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éblouir »

Éblouir

[eblwir]
Ecouter

Définitions de « éblouir »

Éblouir - Verbe

  • Provoquer une gêne visuelle par une lumière intense et soudaine.

    …à 1 heure du matin, je pénétrais dans le port de Colon. Entre les deux jetées j'étais ébloui par de nombreuses lumières et j'évitais de justesse un vapeur qui sortait.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • Impressionner vivement l'esprit ou les sens par quelque chose d'exceptionnel ou de remarquable.

    Je suis incapable de rassembler deux idées ; votre vue m’a ébloui. Je ne pense plus, j’admire.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • Captiver ou séduire fortement quelqu'un au moyen d'apparences brillantes ou séduisantes.

    Je ne me laisse pas éblouir par les bobards : je suis pour les actes, moi, mon cher monsieur.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « éblouir »

Du vieil français esbloir, esbleuir, de même sens. Le préfixe es- est combiné à un radical présent aussi en provençal, em-blauzir, signifiant étonner. L'origine de ce radical est incertaine. On a suggéré qu'il pourrait dériver de bleu, comme dans l'expression « faire bleu devant les yeux ». Au quatorzième siècle, on a utilisé le terme esbleuir. Cependant, cette hypothèse est contestée car bleu, dérivé de l'allemand blau, n'aurait pas pris un z en provençal pour éviter un hiatus. Une autre proposition est que le radical pourrait provenir de l'ancien haut allemand blôdi, signifiant interdit, incertain. Il est à noter que le terme esbloer suggère plutôt une origine de bleu que de l'allemand blôdi. Il est possible que deux thèmes se soient confondus dans le français esbloir, l'un français, l'autre provençal, l'un esbleuir, esbloer, l'autre emblauzir.

Usage du mot « éblouir »

Évolution historique de l’usage du mot « éblouir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éblouir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éblouir »

Antonymes de « éblouir »

Citations contenant le mot « éblouir »

  • Ça se peut que ce soit souhaitable d’aider le Cirque à passer au travers de la crise. La marque très forte de cette entreprise contribue au rayonnement du Québec et fait travailler à Montréal des milliers de jeunes gens créatifs qui peuvent s’y épanouir et nous éblouir.
    Le Journal de Québec — Pas obligés d’aider le Cirque | Le Journal de Québec
  • Mode. Crise sanitaire oblige, la mode se réinvente elle aussi. Sans défilés, sans stars à impressionner au premier rang, sans photographes à éblouir, sans spectateurs avides de découvrir les nouveautés. À partir de lundi, la Fashion Week parisienne sera 100 % virtuelle, poussant les couturiers à trouver une nouvelle façon de présenter (en ligne) leurs créations.
    Le Point — À la une cette semaine… - Le Point
  • L'occasion pour les maisons de couture de toucher un public plus large. Mais aussi de laisser cours à leur imagination pour repenser le format traditionnel du défilé, qui se tiendra sans célébrités à impressionner au premier rang, sans photographes à éblouir et sans spectateurs avides de découvrir les nouveautés.
    Les Echos — A quoi ressemblera la Fashion week de la semaine prochaine ? | Les Echos
  • Volkswagen profite de l’arrivée de cette version hybride rechargeable pour apporter quelques nouveautés à son SUV. Extérieurement, le look change légèrement grâce à une nouvelle calandre et des boucliers redessinés. Les optiques sont également nouvelles et intègrent une nouvelle signature lumineuse. En option, le constructeur proposera un éclairage à LED matriciels permettant de rouler en feux de route en permanence sans éblouir les autres automobilistes. A l’arrière, les feux sont également à LED et le logo “Tiguan” est inscrit au centre du hayon.
    Capital.fr — Volkswagen Tiguan hybride rechargeable : tout savoir sur cette version “eHybrid” - Capital.fr
  • MADAME,Ce n’est pas sans sujet que je mets votre illustre nom à la tête de cet ouvrage. Et de quel autre nom pourrais-je éblouir les yeux de mes lecteurs, que de celui dont mes spectateurs ont été si heureusement éblouis ? On savait que VOTRE ALTESSE ROYALE avait daigné prendre soin de la conduite de ma tragédie ; on savait que vous m’aviez prêté quelques-unes de vos lumières pour y ajouter de nouveaux ornements ; on savait enfin que vous l’aviez honorée de quelques larmes dès la première lecture que je vous en fis. […] Pardonnez-moi, MADAME, si j’ose me vanter de cet heureux commencement de sa destinée. Il me console bien glorieusement de la dureté de ceux qui ne voudraient pas s’en laisser toucher. Je leur permets de condamner l’Andromaque tant qu’ils voudront, pourvu qu’il me soit permis d’appeler de toutes les subtilités de leur esprit au cœur de  VOTRE ALTESSE ROYALE.Mais, MADAME, ce n’est pas seulement du cœur que vous jugez de la bonté d’un ouvrage, c’est avec une intelligence qu’aucune fausse lueur ne saurait tromper. Pouvons-nous mettre sur la scène une histoire que vous ne possédiez aussi bien que nous ? pouvons-nous faire jouer une intrigue dont vous ne pénétriez tous les ressorts ? et pouvons-nous concevoir des sentiments si nobles et si délicats qui ne soient infiniment au-dessous de la noblesse et de la délicatesse de vos pensées ?
    Racine — Andromaque

Traductions du mot « éblouir »

Langue Traduction
Anglais dazzle
Espagnol deslumbrar
Italien abbagliamento
Allemand blenden
Chinois
Arabe انبهار
Portugais deslumbrar
Russe ослепление
Japonais 眩しい
Basque dazzle
Corse abbaghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.