La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illusionner »

Illusionner

[ilysjɔne]
Ecouter

Définitions de « illusionner »

Illusionner - Verbe

  • Créer une fausse perception ou impression.

    Dans les écuries des marchands de chevaux, tout est calculé pour illusionner l’œil, pour donner au cheval une apparence aussi brillante que possible ; […].
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • (Se) S'abuser par une fausse perception ou impression.

    Mirages de la notoriété, illusions des projecteurs : on se grise de son propre reflet au risque de sombrer dans la déception.
    (Citation fictive)

Étymologie de « illusionner »

Dénominal de illusion. Le néologisme illusionner est formé de manière similaire à affectionner.

Usage du mot « illusionner »

Évolution historique de l’usage du mot « illusionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illusionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « illusionner »

Antonymes de « illusionner »

Citations contenant le mot « illusionner »

  • Le PLR a cessé de s’illusionner sur le retrait de Pierre Maudet, même si le caucus a voté unanimement pour qu’il ne se représente pas aux élections en 2023. Aussi, Bertrand Reich sait que sa question est rhétorique – aucune instance politique ou institutionnelle ne pouvant forcer un ministre à la démission ou à ne pas se représenter: «Un conseiller d’Etat renvoyé en jugement devrait se poser la question de savoir s’il est plus utile au gouvernement ou s’il devrait plutôt se consacrer à sa défense.»
    Le Temps — La grosse fatigue des politiques devant la poursuite de l’affaire Maudet - Le Temps
  • Si la Suisse met fin à la libre circulation, ce ne sera plus la même vie. Il ne faut pas s'illusionner. Sans la liberté d'installation, la facilité de circulation libre et sans contrôle à laquelle nous sommes habitués disparaîtrait. Donc, il faudrait comme on a dû le faire durant la crise, canaliser le flux sur certains points de passage pour vérifier qui rentre et qui sort. On ferait la queue.  
    SWI swissinfo.ch — Frédéric Journès: «Si la Suisse met fin à la libre circulation, ce ne sera plus la même vie» - SWI swissinfo.ch
  • que veulent nous faire penser ces gens qui, a chaque mouvement du president muet et invisible ,on dirait que c’est Jésus Chris qui revient nous donner la vie éternelle que tous les chrétiens attendent depuis des siècles. à force de nous illusionner on finit par croire que Paul biya n’existe peut être plus,ou s’il existe il n’a plus de pouvoir,et son entourage lui donne une existance virtuelle. ce qu’on demande à un président c’est de s’occuper de son peuple et non de se cacher comme il fait.
    Actu Cameroun — Paul Biya réapparaît à la suite d'une visite d'un émissaire de Denis Sassou Nguesso (Vidéo)
  • HACHÉ MENU - Devenue l’ombre d’elle-même, cette table italienne des années 1990 tout juste bonne à illusionner le touriste yankee a trouvé une bonne âme pour la réveiller en la personne du restaurateur Alex Chapon. Et d’y retrouver cette trempe d’osteria qui nous avait tant manqué.
    Le Figaro.fr — L’Enoteca enfin fréquentable
  • "S'intéresse-t-on de manière exagérée à des groupes de discussion marginaux jusqu'à s'illusionner sur leur poids réel ?", s'interroge l'étude.
    NotreTemps.com — Covid: le poids de certains discours sceptiques sur la science démultipliés sur Twitter (étude)

Traductions du mot « illusionner »

Langue Traduction
Anglais illusion
Espagnol espejismo
Italien illusione
Allemand illusion
Chinois 错觉
Arabe وهم
Portugais ilusão
Russe иллюзия
Japonais 錯覚
Basque ilusio
Corse illusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.