La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illusionner »

Illusionner

Définitions de « illusionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILLUSIONNER, verbe trans.

Susciter des illusions, faire illusion; abuser, tromper en se présentant ou en présentant quelque chose d'une manière non conforme à la réalité et souvent flatteuse. Illusionner qqn; illusionner qqn sur qqc.Des bateleurs peuvent illusionner une foule (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 81).Ils n'illusionnent qu'eux-mêmes sur leur compte, et l'inévitable destinée les fera victimes de leur bassesse (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 430) :
1. Mais je ne crois pas cependant que le mirage de mes souvenirs personnels m'illusionne outre mesure sur le prestige de cet aspect. Il est incontesté et il est légendaire. Loti, Exilée,1893, p. 120.
Emploi abs. Cela donne à nos conversations une chaleur factice et inoffensive, qui réconforte et n'illusionne point (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 411).
Plus cour., emploi pronom. réfl. Se faire des illusions, se faire illusion; s'abuser en se représentant quelque chose ou quelqu'un d'une manière fausse et généralement flatteuse ou trop favorable. S'illusionner sur qqc., sur qqn.Je ne me sens pas capable de recommencer cette longue voie douloureuse d'un amour éteint qui cherche à s'illusionner (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 95).Ah! ne crois pas (...) que je m'illusionne, ni sur l'un, ni sur l'autre! Je suis une misérable entre les mains d'un misérable (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 94) :
2. Il a trouvé ce moyen de se leurrer sur la réalité qui est écrasante en s'illusionnant sur la valeur des projets qu'il a toujours en tête. Gravier l'entretient dans ses rêveries tout en se gardant bien d'y croire. Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 198.
REM. 1.
Illusionnant, -ante, adj.Qui suscite des illusions ou qui crée l'illusion. Il suffit d'un caprice de leur volonté illusionnante [des fous] pour qu'ils soient princes, empereurs ou dieux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MmeHermet, 1887, p. 1124).J'étais frappé du rendu illusionnant d'une pluie battante, existant dans l'eau-forte de Buhot ayant pour titre : les Fiacres (Goncourt, Journal,1892, p. 320).
2.
Illusionné, part. passé en emploi subst. masc.Celui qui est victime d'une illusion. N'étaient-ils pas eux aussi, tous ces malheureux illusionnés, des prétendants à quelque royaume imaginaire (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 172).
Prononc. et Orth. : [il(l)yzjɔne]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol.). Dér. de illusion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Darm. 1877, p. 118. - Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Verbe - français

illusionner \i.ly.zjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’illusionner)

  1. Faire une illusion.
    • Dans les écuries des marchands de chevaux, tout est calculé pour illusionner l’œil, pour donner au cheval une apparence aussi brillante que possible ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  2. (Pronominal) Se faire une illusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ILLUSIONNER (S'). v. pron.
Se faire une illusion.

Littré (1872-1877)

ILLUSIONNER (il-lu-zio-né) v. a.
  • Néologisme. Causer des illusions ; faire illusion.

    S'illusionner, v. réfl. Se faire des illusions.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « illusionner »

Illusion. Ce néologisme est acceptable ; illusionner est formé comme affectionner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de illusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « illusionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illusionner ilysjɔne

Fréquence d'apparition du mot « illusionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « illusionner »

  • Le PLR a cessé de s’illusionner sur le retrait de Pierre Maudet, même si le caucus a voté unanimement pour qu’il ne se représente pas aux élections en 2023. Aussi, Bertrand Reich sait que sa question est rhétorique – aucune instance politique ou institutionnelle ne pouvant forcer un ministre à la démission ou à ne pas se représenter: «Un conseiller d’Etat renvoyé en jugement devrait se poser la question de savoir s’il est plus utile au gouvernement ou s’il devrait plutôt se consacrer à sa défense.»
    Le Temps — La grosse fatigue des politiques devant la poursuite de l’affaire Maudet - Le Temps
  • Si la Suisse met fin à la libre circulation, ce ne sera plus la même vie. Il ne faut pas s'illusionner. Sans la liberté d'installation, la facilité de circulation libre et sans contrôle à laquelle nous sommes habitués disparaîtrait. Donc, il faudrait comme on a dû le faire durant la crise, canaliser le flux sur certains points de passage pour vérifier qui rentre et qui sort. On ferait la queue.  
    SWI swissinfo.ch — Frédéric Journès: «Si la Suisse met fin à la libre circulation, ce ne sera plus la même vie» - SWI swissinfo.ch
  • que veulent nous faire penser ces gens qui, a chaque mouvement du president muet et invisible ,on dirait que c’est Jésus Chris qui revient nous donner la vie éternelle que tous les chrétiens attendent depuis des siècles. à force de nous illusionner on finit par croire que Paul biya n’existe peut être plus,ou s’il existe il n’a plus de pouvoir,et son entourage lui donne une existance virtuelle. ce qu’on demande à un président c’est de s’occuper de son peuple et non de se cacher comme il fait.
    Actu Cameroun — Paul Biya réapparaît à la suite d'une visite d'un émissaire de Denis Sassou Nguesso (Vidéo)
  • HACHÉ MENU - Devenue l’ombre d’elle-même, cette table italienne des années 1990 tout juste bonne à illusionner le touriste yankee a trouvé une bonne âme pour la réveiller en la personne du restaurateur Alex Chapon. Et d’y retrouver cette trempe d’osteria qui nous avait tant manqué.
    Le Figaro.fr — L’Enoteca enfin fréquentable
  • "S'intéresse-t-on de manière exagérée à des groupes de discussion marginaux jusqu'à s'illusionner sur leur poids réel ?", s'interroge l'étude.
    NotreTemps.com — Covid: le poids de certains discours sceptiques sur la science démultipliés sur Twitter (étude)
  • Il ne faut pas s'illusionner.
    SWI swissinfo.ch — Frédéric Journès: «Si la Suisse met fin à la libre circulation, ce ne sera plus la même vie» - SWI swissinfo.ch
  • HACHÉ MENU - Devenue l’ombre d’elle-même, cette table italienne des années 1990 tout juste bonne à illusionner le touriste yankee a trouvé une bonne âme pour la réveiller en la personne du restaurateur Alex Chapon.
    Le Figaro.fr — L’Enoteca enfin fréquentable
  • "S'intéresse-t-on de manière exagérée à des groupes de discussion marginaux jusqu'à s'illusionner sur leur poids réel ?", s'interroge l'étude.
    NotreTemps.com — Covid: le poids de certains discours sceptiques sur la science démultipliés sur Twitter (étude)
  • Nous voyons Ouattara avancer et nous passons notre temps à nous étonner ; à nous illusionner entre ceux qui pensent utiliser d’autres – sans un minimum de contrat -, pour espérer arriver au pouvoir alors qu’ils n’ont pu sauver des mairies qu’ils ont remportées dans les dernières municipales.
    Connectionivoirienne.net — Gbagbo: Ils l'ont acquitté et ils l'ont gardé, et des cyniques de tous bords jouent avec sa vie - Connectionivoirienne.net
  • Le PLR a cessé de s’illusionner sur le retrait de Pierre Maudet, même si le caucus a voté unanimement pour qu’il ne se représente pas aux élections en 2023.
    Le Temps — La grosse fatigue des politiques devant la poursuite de l’affaire Maudet - Le Temps

Traductions du mot « illusionner »

Langue Traduction
Anglais delude
Espagnol espejismo
Italien illusione
Allemand illusion
Chinois 错觉
Arabe وهم
Portugais ilusão
Russe иллюзия
Japonais 錯覚
Basque ilusio
Corse illusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « illusionner »

Source : synonymes de illusionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « illusionner »

Combien de points fait le mot illusionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot illusionner au scrabble : 11 points

Illusionner

Retour au sommaire ➦

Partager