La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désoler »

Désoler

[desɔle]
Ecouter

Définitions de « désoler »

Désoler - Verbe

  • Causer de vastes destructions dans une région ou une ville, entraînant un état de désolation.

    Au Ve siècle, l’empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Provoquer une profonde tristesse ou affliction.

    \'Émile doit rejoindre, dès dix heures du matin, au deuxième jour de la mobilisation. Il est désolé. Les plus sombres pressentiments le poignent.
    — Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille

Étymologie de « désoler »

Du provençal, espagnol et italien desolar. Issu du latin desolare, formé de la préposition de et solus (seul), signifiant rendre seul ou désert. Les sens évoluent de rendre seul ou ravager, à rendre seul, délaisser, affliger. Le sens d'affliction ne vient pas du latin so lari (consoler) avec le préfixe de. On peut toutefois penser que consoler et désoler, ayant le même radical, ont influencé mutuellement leurs sens, et que désoler a ainsi acquis le sens d'affliger.

Usage du mot « désoler »

Évolution historique de l’usage du mot « désoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désoler »

Antonymes de « désoler »

Citations contenant le mot « désoler »

  • La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays.
    Ambrose Bierce
  • Mais Whoopi Goldberg ne peut que se désoler de la position de Donald Trump qui, selon elle, « ne croit pas à l’existence d’un racisme institutionnel ». Or, le problème paraît insoluble dès lors que certains « n’admettent pas ce qu’ils ont devant les yeux ». Et pour la star de Sister Act, le racisme qui est « au cœur » de l’Amérique relève précisément d’un problème de regard.
    Face au racisme, Whoopi Goldberg pense que les policiers devraient réapprendre leur métier
  • Tous les fonctionnaires ont pu se désoler perdre de vue leurs interlocuteurs hiérarchiques, de voir l’organigramme de leurs ministères devenir embrouillé, et de voir l’organisation du travail toujours plus confuse. Et devenir plus incapable et incompétente, quand monte le niveau hiérarchique. Les missions sacrifiées y compris l’utilisation des fonds publics, pour servir des intérêts privés.
    Club de Mediapart — 101. Modernité :  Inefficacité de ministères irresponsables. Un audit s’impose ! | Le Club de Mediapart
  • Malheureusement, se désole-t-il, beaucoup de Sénégalais semblent ignorer les priorités. «Aujourd’hui, la mobilisation faite contre l’augmentation des horaires du couvre-feu, si les Sénégalais la font sur la question du pétrole ou sur le bradage du littoral, le problème va se régler», tranche le patriote en chef avant de se désoler : «Cependant si on appelle les Sénégalais à se mobiliser sur ces différentes questions, on risque de se retrouver avec moins de 200 personnes».
    SenePlus — SONKO PROMET LA DESTRUCTION DE TOUS LES EDIFICES | SenePlus

Traductions du mot « désoler »

Langue Traduction
Anglais sorry
Espagnol lo siento
Italien spiacente
Allemand es tut uns leid
Chinois 抱歉
Arabe آسف
Portugais desculpe
Russe прости
Japonais ごめんなさい
Basque sentitzen
Corse scusa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.