La langue française

Exulter

Sommaire

  • Définitions du mot exulter
  • Étymologie de « exulter »
  • Phonétique de « exulter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exulter »
  • Citations contenant le mot « exulter »
  • Traductions du mot « exulter »
  • Synonymes de « exulter »
  • Antonymes de « exulter »

Définitions du mot exulter

Trésor de la Langue Française informatisé

EXULTER, verbe intrans.

[Constr. avec un compl. prép. de]
A.− [Le compl. désigne un sentiment de joie] Éprouver intensément et manifester sans retenue. Exulter de bonheur, d'allégresse. (Quasi-)synon. déborder, éclater de; être transporté de.Il exultait de joie, il criait que c'était son meilleur morceau de peinture (Zola, Œuvre,1886, p. 118).
P. ell. Éprouver et manifester une joie extrême. (Quasi-)synon. jubiler.Marie Belhomme exulte et ne peut retenir un glapissement d'allégresse (Colette, Cl. école,1900, p. 108).Les dames exultaient, les hommes applaudissaient frénétiquement (Jammes, Mém.,1922, p. 126):
... j'exultais, j'étais ivre... Je me sentais maître d'un univers! des sensations de Dieu!... J'ai eu comme une éruption d'idées... Elles fourmillaient, elles se bousculaient, elles grimpaient les unes par-dessus les autres... J'en étais étourdi... C'est que je sens si bien, mon vieux, tout ce qui nous reste à créer!... Martin du G., Devenir,1909, p. 23.
B.− [Le compl., subst. ou inf., désigne un événement heureux] Se réjouir intensément de. Elle le regardait exulter du prochain triomphe (Zola, Argent,1891, p. 243).Il [Rémy] exultait de me voir ainsi, rétif et consentant à la fois, car une réussite trop facile lui eût gâté son plaisir (Green, Autre sommeil,1931, p. 91).
[Constr. en incise ou introduisant un discours dir.] Raboliot heurta du pied un oreillard rasé hors de la zone illuminée (...). − Ah! les gars! exulta-t-il. Et il tira, toute son inquiétude oubliée (Genevoix, Raboliot,1925, p. 267).Agnès exulta : − Oh! mais nous allions partir (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 70).
C.− P. ext., littér. [Le suj. désigne un moyen d'expression] Déborder de. Le Gloria in excelsis (...) exultait d'allégresse (Huysmans, En route,1895, Paris, Plon, p. 33).Les voix d'appel (...) montaient (...) parfois soulevées d'ardeurs furieuses, exultant d'un délire sauvage (Genevoix, Rroû,1931, p. 114).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. qq. attest. des constr. a) Exulter en + subst. désignant une manifestation concr. du sentiment éprouvé. Fontaine, qui se répand et qui exulte en louanges pour toutes les autres dames patronnes et amies de Port-Royal, se tait sur madame de Sablé (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, Paris, Hachette, 1912 [1859], p. 52). Ses trilles [de la fauvette] exultent en fusées vives (Genevoix, op. cit., 1931, p. 85). b) Exulter, trans. avec un sens proche de exalter. Exultez le temps mes vers (Mallarmé, Vers de circonstance, 1898, p. 152). 2. La docum. atteste a) Exultance, subst. fém. La grosse joie et l'exultance de leur triomphe politique (Goncourt, Journal, 1877, p. 1208). b) Exultateur, trice, adj. Je ris avec mon maître de cet orgueilleux, de ce grand exultateur, de ce Nabuchodonosor (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898-1923, p. 243). V. aussi Mallarmé, Poésies, 1898, p. 66.
Prononc. et Orth. : [εgzylte], (j')exulte [εgzylt]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xives. trans. « glorifier, magnifier » (Trad. Aimé du Mont Cassin, Ystoire de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, chap. 39, p. 51 : li Redemptor de lo monde rachata la umane generation et exulta la char); 1516 intrans. « être transporté de joie » (J. Lemaire d'apr. Delboulle ds DG). Empr. au lat. class. ex(s)ultare signifiant proprement « sauter, bondir » (fréquentatif de saltare « sauter, bondir »), d'où « manifester vivement des sentiments, sa joie »; en lat. chrét. le verbe est également trans. au sens de « célébrer, glorifier ». Fréq. abs. littér. : 117.

Wiktionnaire

Verbe

exulter \ɛɡ.zyl.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se réjouir extrêmement ; éprouver une grande joie dont on donne des signes manifestes.
    • […], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, — toute la lyre esthétique ! — exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l’Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    • Jean-Louis exultait, s'exaltait au point de convergence de ses tendresses essentielles : son naturisme et son christianisme. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXULTER. v. intr.
Se réjouir extrêmement, éprouver une grande joie dont on donne des signes manifestes. Il exultait, Sa joie se trahissait malgré lui, éclatait quoiqu'il la contînt.

Littré (1872-1877)

EXULTER (è-gzul-té) v. n.
  • Témoigner une joie triomphante. Nos voisins exultaient de nous voir ainsi nous affaiblir et nous détruire nous-mêmes, Saint-Simon, 413, 183. Il se montre donc, ce cher Palissot ! il exulte en public, Voltaire, Lett. Thiriot, 11 août 1760. Je crus voir devant moi Un de ces champions des vérités nouvelles Que les anges de Dieu servaient, couvaient des ailes, Et qui, nourris déjà du pain caché du fort, Exultaient du supplice et vivaient de leur mort, Lamartine, Joc. v, 180.

    Ce verbe est peu usité, mais non inusité.

HISTORIQUE

XVIe s. Exulter, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exulter »

Du latin exultare (« sauter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. exsultare, tressaillir d'allégresse, de ex, et saltare, sauter (voy. SAUTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exulter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exulter ɛgzylte

Évolution historique de l’usage du mot « exulter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exulter »

  • L’animateur de l’émission ”Guiss Guiss” sur Sen Tv a malheureusement été rattrapé par la VAR. Dans une vidéo publiée dans “Bantamba” de la 2Stv, où on voit Père Mbaye Ngoné en train d’exulter après la victoire de son poulain Baye Mandione sur Bazoka – il y’a de cela 10 ans. SeneNews.com, Père Mbaye Ngoné s’en prend à Modou Mbaye après la diffusion de sa vidéo qui secoue internet (vidéo)
  • Après 30 ans d’attente, les fans de Liverpool ont pu exulter ce mercredi. Les Reds ont, en effet, acquis leur premier titre de champion d’Angleterre depuis 1990 à la suite de la défaite de Manchester City face à Chelsea. Des célébrations qui se sont multipliées ces derniers jours et, dans un contexte de pandémie de coronavirus, ne sont pas bien accueillies. Dans un communiqué commun publié ce samedi, le club, la police du Merseyside et le Conseil Municipal de Liverpool ont rappelé que des manifestations de cet ordre pourraient accélérer la propagation de la maladie dans la population alors qu’une deuxième vague est toujours possible. De plus, afin de calmer les esprits, une parade pourra être organisée pour fêter les nouveaux champions d’Angleterre dans les rues de Liverpool dès “qu’il sera sans risque de le faire”. 24matins.fr, Liverpool : Anfield fermé pour la fin de saison à cause des célébrations des supporters ?
  • Elle dit avoir prévu de quoi s’occuper et ne craint pas de s’ennuyer. Un incident a marqué l’annonce des résultats. La maire sortante a commencé à régler ses comptes avec son ex-adjoint, ce qui n’a pas plu à son équipe qui a quitté la mairie pour aller exulter dehors et faire une photo de groupe très bruyante. Oise Hebdo, Sainte-Geneviève : Daniel Vereecke élu, la maire Jacqueline Vanbersel vaincue - Oise Hebdo
  • A l'intérieur du stade, les supporters étaient priés de rester à deux mètres les uns des autres et de se tenir assis dans la mesure du possible, un protocole qui n'a pas empêché les tifosi locaux d'exulter à chaque action, dans le stade de 28 000 personnes qui paraissait bien clairsemé. BeSoccer, Au Danemark, des supporters retrouvent les gradins - BeSoccer
  • Je souhaite pousser le curseur de l’humour à son paroxysme en réintégrant un usage qui s’est perdu depuis 1864 : les couplets chantés dans les vaudevilles. En effet, lorsque les différents protagonistes cessent de dialoguer au risque de s’entretuer, j’ouvre une sorte d’antichambre métaphorique à travers laquelle ils peuvent exulter au public, par le biais de la chanson, tout ce qu’ils ne peuvent pas dire à l’autre. Forte de mon expérience de comédienne-chanteuse et des récitals que j’ai créés notamment à l’Opéra-Comique, j’ai exhumé des perles de la chanson française, écrites autour de l’époque de Feydeau afin qu’il n’y ait pas de discontinuité de registre de langage. Ces pépites chantées, placées à propos révèlent ainsi l’inconscient des personnages, inconscient qui se révèle délicieux, grinçant, parfois cruel mais jamais dénué d’humour poétique. La musique occupe donc une place importante, parfois elle va jusqu’à faire vibrer les personnages au sommet de leur folie et peut ainsi rappeler l’univers expressionniste de certains films muets. Sceneweb, Emeline Bayart met en scène On purge bébé de Feydeau
  • Outre son sujet très fort et plus que jamais d'actualité, Stateless repose aussi sur un casting extrêmement solide. Yvonne Strahovski laisse exulter toute la puissance de son talent dramatique, parfois trop retenu dans The Handmaid’s Tale et bouleverse dans ce rôle de femme démunie, perdue et malade que l’on a trop souvent maltraitée mentalement et physiquement. L’actrice australienne tient là l’un de ses meilleurs rôles. Fayssal Bazzi, Jai Courtney et Asher Keddie incarnent avec beaucoup d'âme et de justesse leurs personnages respectifs et portent le récit sur leurs épaules. Avec une très belle photographie et une mise en scène efficace, Stateless s’inscrit donc dans la belle et grandissante lignée des mini-séries de qualité disponibles sur Netflix et inspirées d’histoire vraie après les bouleversantes et percutantes Unbelievable, Dans leur regard ou plus récemment Unorthodox. AlloCiné, Stateless sur Netflix : que vaut ce drame bouleversant de Cate Blanchett inspiré d'une histoire vraie ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • «Ils sont entrés par effraction» ou «par infraction»? «Exalter» ou «exulter»? Connaissez-vous la définition de ces termes? Le Figaro vous propose de le découvrir. Le Figaro.fr, Cinq mots que nous confondons souvent sans le savoir
  • On a bien vu, à la manière d’exulter et de fondre en larmes des joueurs, en particulier de Vildoza, élu MVP de la rencontre, que cette victoire arrachée par l’outsider dans les contexte de la pandémie et du post-confinement, a une saveur particulière, et que les acteurs de la victoire s’en souviendront longtemps. Inside Basket Europe, Vitoria sacré Champion d’Espagne au bout du suspense

Traductions du mot « exulter »

Langue Traduction
Anglais exult
Espagnol exultar
Italien esultare
Allemand frohlocken
Chinois 欢腾
Arabe ابتهج
Portugais exultar
Russe ликовать
Japonais 喜ぶ
Basque exult
Corse esurtu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exulter »

Source : synonymes de exulter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exulter »

Partager