La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exulter »

Exulter

Définitions de « exulter »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXULTER, verbe intrans.

[Constr. avec un compl. prép. de]
A.− [Le compl. désigne un sentiment de joie] Éprouver intensément et manifester sans retenue. Exulter de bonheur, d'allégresse. (Quasi-)synon. déborder, éclater de; être transporté de.Il exultait de joie, il criait que c'était son meilleur morceau de peinture (Zola, Œuvre,1886, p. 118).
P. ell. Éprouver et manifester une joie extrême. (Quasi-)synon. jubiler.Marie Belhomme exulte et ne peut retenir un glapissement d'allégresse (Colette, Cl. école,1900, p. 108).Les dames exultaient, les hommes applaudissaient frénétiquement (Jammes, Mém.,1922, p. 126):
... j'exultais, j'étais ivre... Je me sentais maître d'un univers! des sensations de Dieu!... J'ai eu comme une éruption d'idées... Elles fourmillaient, elles se bousculaient, elles grimpaient les unes par-dessus les autres... J'en étais étourdi... C'est que je sens si bien, mon vieux, tout ce qui nous reste à créer!... Martin du G., Devenir,1909, p. 23.
B.− [Le compl., subst. ou inf., désigne un événement heureux] Se réjouir intensément de. Elle le regardait exulter du prochain triomphe (Zola, Argent,1891, p. 243).Il [Rémy] exultait de me voir ainsi, rétif et consentant à la fois, car une réussite trop facile lui eût gâté son plaisir (Green, Autre sommeil,1931, p. 91).
[Constr. en incise ou introduisant un discours dir.] Raboliot heurta du pied un oreillard rasé hors de la zone illuminée (...). − Ah! les gars! exulta-t-il. Et il tira, toute son inquiétude oubliée (Genevoix, Raboliot,1925, p. 267).Agnès exulta : − Oh! mais nous allions partir (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 70).
C.− P. ext., littér. [Le suj. désigne un moyen d'expression] Déborder de. Le Gloria in excelsis (...) exultait d'allégresse (Huysmans, En route,1895, Paris, Plon, p. 33).Les voix d'appel (...) montaient (...) parfois soulevées d'ardeurs furieuses, exultant d'un délire sauvage (Genevoix, Rroû,1931, p. 114).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. qq. attest. des constr. a) Exulter en + subst. désignant une manifestation concr. du sentiment éprouvé. Fontaine, qui se répand et qui exulte en louanges pour toutes les autres dames patronnes et amies de Port-Royal, se tait sur madame de Sablé (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, Paris, Hachette, 1912 [1859], p. 52). Ses trilles [de la fauvette] exultent en fusées vives (Genevoix, op. cit., 1931, p. 85). b) Exulter, trans. avec un sens proche de exalter. Exultez le temps mes vers (Mallarmé, Vers de circonstance, 1898, p. 152). 2. La docum. atteste a) Exultance, subst. fém. La grosse joie et l'exultance de leur triomphe politique (Goncourt, Journal, 1877, p. 1208). b) Exultateur, trice, adj. Je ris avec mon maître de cet orgueilleux, de ce grand exultateur, de ce Nabuchodonosor (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898-1923, p. 243). V. aussi Mallarmé, Poésies, 1898, p. 66.
Prononc. et Orth. : [εgzylte], (j')exulte [εgzylt]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xives. trans. « glorifier, magnifier » (Trad. Aimé du Mont Cassin, Ystoire de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, chap. 39, p. 51 : li Redemptor de lo monde rachata la umane generation et exulta la char); 1516 intrans. « être transporté de joie » (J. Lemaire d'apr. Delboulle ds DG). Empr. au lat. class. ex(s)ultare signifiant proprement « sauter, bondir » (fréquentatif de saltare « sauter, bondir »), d'où « manifester vivement des sentiments, sa joie »; en lat. chrét. le verbe est également trans. au sens de « célébrer, glorifier ». Fréq. abs. littér. : 117.

Wiktionnaire

Verbe - français

exulter \ɛɡ.zyl.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se réjouir extrêmement ; éprouver une grande joie dont on donne des signes manifestes.
    • […], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, — toute la lyre esthétique ! — exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l’Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    • Jean-Louis exultait, s'exaltait au point de convergence de ses tendresses essentielles : son naturisme et son christianisme. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Le gars venait de passer 15 ans en prison pour le meurtre de sa conjointe, il avait un lourd passé de violence envers les femmes...
      Et on l’a laissé voir des prostituées ?
      Sous prétexte qu’il faut bien « que le corps exulte », comme chantait Brel ?
      — (Richard Martineau, Ça prend quoi pour qu’on te juge dangereux?, Le Journal de Québec, 23 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXULTER. v. intr.
Se réjouir extrêmement, éprouver une grande joie dont on donne des signes manifestes. Il exultait, Sa joie se trahissait malgré lui, éclatait quoiqu'il la contînt.

Littré (1872-1877)

EXULTER (è-gzul-té) v. n.
  • Témoigner une joie triomphante. Nos voisins exultaient de nous voir ainsi nous affaiblir et nous détruire nous-mêmes, Saint-Simon, 413, 183. Il se montre donc, ce cher Palissot ! il exulte en public, Voltaire, Lett. Thiriot, 11 août 1760. Je crus voir devant moi Un de ces champions des vérités nouvelles Que les anges de Dieu servaient, couvaient des ailes, Et qui, nourris déjà du pain caché du fort, Exultaient du supplice et vivaient de leur mort, Lamartine, Joc. v, 180.

    Ce verbe est peu usité, mais non inusité.

HISTORIQUE

XVIe s. Exulter, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exulter »

Lat. exsultare, tressaillir d'allégresse, de ex, et saltare, sauter (voy. SAUTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin exultare (« sauter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exulter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exulter ɛgzylte

Fréquence d'apparition du mot « exulter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exulter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exulter »

  • On a bien vu, à la manière d’exulter et de fondre en larmes des joueurs, en particulier de Vildoza, élu MVP de la rencontre, que cette victoire arrachée par l’outsider dans les contexte de la pandémie et du post-confinement, a une saveur particulière, et que les acteurs de la victoire s’en souviendront longtemps.
    Inside Basket Europe — Vitoria sacré Champion d’Espagne au bout du suspense
  • A l'intérieur du stade, les supporters étaient priés de rester à deux mètres les uns des autres et de se tenir assis dans la mesure du possible, un protocole qui n'a pas empêché les tifosi locaux d'exulter à chaque action, dans le stade de 28 000 personnes qui paraissait bien clairsemé.
    BeSoccer — Au Danemark, des supporters retrouvent les gradins - BeSoccer
  • L’animateur de l’émission ”Guiss Guiss” sur Sen Tv a malheureusement été rattrapé par la VAR. Dans une vidéo publiée dans “Bantamba” de la 2Stv, où on voit Père Mbaye Ngoné en train d’exulter après la victoire de son poulain Baye Mandione sur Bazoka – il y’a de cela 10 ans.
    SeneNews.com — Père Mbaye Ngoné s’en prend à Modou Mbaye après la diffusion de sa vidéo qui secoue internet (vidéo)
  • Elle dit avoir prévu de quoi s’occuper et ne craint pas de s’ennuyer. Un incident a marqué l’annonce des résultats. La maire sortante a commencé à régler ses comptes avec son ex-adjoint, ce qui n’a pas plu à son équipe qui a quitté la mairie pour aller exulter dehors et faire une photo de groupe très bruyante.
    Oise Hebdo — Sainte-Geneviève : Daniel Vereecke élu, la maire Jacqueline Vanbersel vaincue - Oise Hebdo
  • «Ils sont entrés par effraction» ou «par infraction»? «Exalter» ou «exulter»? Connaissez-vous la définition de ces termes? Le Figaro vous propose de le découvrir.
    Le Figaro.fr — Cinq mots que nous confondons souvent sans le savoir
  • Dans une vidéo publiée dans “Bantamba” de la 2Stv, où on voit Père Mbaye Ngoné en train d’exulter après la victoire de son poulain Baye Mandione sur Bazoka – il y’a de cela 10 ans.
    SeneNews.com — Père Mbaye Ngoné s’en prend à Modou Mbaye après la diffusion de sa vidéo qui secoue internet (vidéo)
  • Après 30 ans d’attente, les fans de Liverpool ont pu exulter ce mercredi.
    24matins.fr — Liverpool : Anfield fermé pour la fin de saison à cause des célébrations des supporters ?
  • La maire sortante a commencé à régler ses comptes avec son ex-adjoint, ce qui n’a pas plu à son équipe qui a quitté la mairie pour aller exulter dehors et faire une photo de groupe très bruyante.
    Oise Hebdo — Sainte-Geneviève : Daniel Vereecke élu, la maire Jacqueline Vanbersel vaincue - Oise Hebdo
  • A l'intérieur du stade, les supporters étaient priés de rester à deux mètres les uns des autres et de se tenir assis dans la mesure du possible, un protocole qui n'a pas empêché les tifosi locaux d'exulter à chaque action, dans le stade de 28 000 personnes qui paraissait bien clairsemé.
    BeSoccer — Au Danemark, des supporters retrouvent les gradins - BeSoccer
  • En effet, lorsque les différents protagonistes cessent de dialoguer au risque de s’entretuer, j’ouvre une sorte d’antichambre métaphorique à travers laquelle ils peuvent exulter au public, par le biais de la chanson, tout ce qu’ils ne peuvent pas dire à l’autre.
    Sceneweb — Emeline Bayart met en scène On purge bébé de Feydeau

Traductions du mot « exulter »

Langue Traduction
Anglais exult
Espagnol exultar
Italien esultare
Allemand frohlocken
Chinois 欢腾
Arabe ابتهج
Portugais exultar
Russe ликовать
Japonais 喜ぶ
Basque exult
Corse esurtu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exulter »

Source : synonymes de exulter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exulter »

Combien de points fait le mot exulter au Scrabble ?

Nombre de points du mot exulter au scrabble : 14 points

Exulter

Retour au sommaire ➦

Partager