La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déposséder »

Déposséder

[depɔsede]
Ecouter

Définitions de « déposséder »

Déposséder - Verbe

  • Retirer à quelqu'un la possession ou la jouissance de quelque chose.

    […], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient en vertu d'usages très anciens. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • Prince, roi dépossédé

Étymologie de « déposséder »

Dérivé du mot posséder avec le préfixe dé-. Comparables au provençal despossezir, au catalan desposseir et à l'espagnol desposeer.

Usage du mot « déposséder »

Évolution historique de l’usage du mot « déposséder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déposséder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déposséder »

Antonymes de « déposséder »

Citations contenant le mot « déposséder »

  • Créer est le seul domaine où il faut se déposséder pour s'enrichir.
    Malcolm de Chazal — Penser par étapes
  • Dans une allocution radiotélévisée lundi 29 juin dans la soirée, le Président de la République a notamment loué l'action de la justice qui recouvre peu à peu son indépendance. « Les avancées enregistrées l’ont été au prix de sacrifices extrêmes. Elles ne peuvent être annihilées par des manœuvres d’arrière-garde qui s’observent chez certains de vouloir légiférer pour déposséder le Conseil Supérieur de la Magistrature du pouvoir judiciaire qu’il détient pourtant par la Constitution », a affirmé Felix Tshisekedi.  
    Radio Okapi — RDC : Felix Tshisekedi s’oppose à toute réforme tentant à inféoder la justice | Radio Okapi
  • Posséder, c’est se déposséder.
    Fabrice Pliskin — L’agent dormant
  • Un grand chef de guerre décida de l’en déposséder et lui ravissant, amena l’instrument au griot du village. Depuis ce jour, de père en fils, la kora accompagne les récits des griots. Titu chante accompagné de sa kora, Le public est invité à entendre les chants qui racontent, qui font voyager dans la magie africaine et passer une soirée-voyage au son d’un instrument exotique.
    midilibre.fr — Titu chante, accompagné de sa kora, samedi - midilibre.fr
  • Que reprochez-vous au mariage, sinon de vous voler votre intimité, de vous déposséder de votre existence, parce qu'un autre vous accapare.
    André Gil — Désormais comme hier
  • « La Justice recouvre peu à peu son indépendance. Les avancées enregistrées l’ont été au prix de sacrifices extrêmes. Elles ne peuvent être annihilées par des manœuvres d’arrière-garde qui s’observent chez certains de vouloir légiférer pour déposséder le Conseil Supérieur de la Magistrature du pouvoir judiciaire qu’il détient pourtant par la Constitution », a averti le président congolais.
    JeuneAfrique.com — Réforme judiciaire en RDC : Félix Tshisekedi met en garde le camp de Joseph Kabila – Jeune Afrique
  • En rentrant, la victime a été suivie par ses bourreaux, munis d’armes blanches. En essayant de la déposséder de ses sous, au cours de la malheureuse rencontre qu’elle fait à un jet de pierres de son domicile, elle leur a opposé une certaine résistance. Ne se sentant pas de joie face à son insoumission, ils lui ont assené quelques coups de couteau au niveau de la gorge.
    camer.be — CAMEROUN :: Université de Yaoundé II : Une étudiante assassinée à Soa :: CAMEROON

Traductions du mot « déposséder »

Langue Traduction
Anglais dispossess
Espagnol desposeer
Italien dispossess
Allemand enteignen
Chinois 处置
Arabe نزع الملكية
Portugais desapossar
Russe выселять
Japonais 処分する
Basque dispossess
Corse dispusizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.