La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décamper »

Décamper

[dekampe]
Ecouter

Définitions de « décamper »

Décamper - Verbe

  • Quitter un lieu de campement.

    Il remarqua qu’ici les morts et la fuite semblaient avoir obéi à des règles militaires. Rien ne traînait, la fosse était recouverte, et à part cette fenêtre sous laquelle il se tenait, on avait décampé dans toutes les règles de l’art du cantonnement.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • Se retirer rapidement d'un endroit, souvent pour échapper à une situation désagréable ou dangereuse.

    Debout! répondit celui-ci, debout! Il est l'heure de décamper. Le marquis d'Aroca flaire notre piste avec six alguazils.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Expressions liées

  • Décamper sans tambour ni trompette (fausser compagnie sans prévenir)

Étymologie de « décamper »

Du préfixe dé- et du mot camp, dérivé de camper. Première apparition en 1516 sous la forme descamper.

Usage du mot « décamper »

Évolution historique de l’usage du mot « décamper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décamper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décamper »

Antonymes de « décamper »

Citations contenant le mot « décamper »

  • La peur naturelle du coronavirus dégénère parfois en poltronnerie et suscite des vocations de corbeaux, au creux des résidences. Les réseaux sociaux, où l’on n’aime rien tant que honnir, regorgent de ses déplorables billets, que leurs auteurs étourdis omettent de signer. Cette bande de confinés y enjoint la voisine infirmière de décamper, obstinée qu’elle est à risquer sa peau pour celle des autres. Ne sait-elle pas que c’est contagieux ? Elodie Capdevielle a trouvé scotché sur sa boîte…
    SudOuest.fr — Coronavirus : Une infirmière bayonnaise dénonce le corbeau qui veut la faire déménager
  • Alors que la France sort du confinement, s'imaginer décamper semble parfois de l'ordre du fantasme. Mais les hébergeurs français et européens assurent qu'ils sont prêts, redoublant d'idées pour rassurer et inciter les futurs vacanciers à réserver. Tour de piste des meilleures initiatives qui donnent envie de (re)prendre la tangente. Suivez le guide !
    Les Echos — Les destinations touristiques de l'été | Les Echos
  • Marre de la France et vous songez à décamper ? À vous envoler vers de nouveaux horizons ? Prudence ! Il y a des horizons desquels il vaut mieux rester loin. Très loin. Voici les 10 villes dans lesquelles NE PAS poser ses bagages (spoil : Paris est dedans).
    Les Echos Start — Top 10 des PIRES villes où s’expatrier | Les Echos Start
  • La défensive de l’Université de Montréal, encore une fois, est venue ajouter son grain de sel dans ce match. Le secondeur Samuel Rossi a intercepté la passe de Dimitrios Sinodinos avant de décamper sur 24 verges. Il a ensuite passé le ballon en retrait au demi défensif Redha Kramdi, qui a couru les 66 verges restantes jusqu’à la zone des buts.
    Le Journal de Montréal — Les Carabins montrent leur vrai visage face à McGill | JDM
  • Au fil des semaines, le rond-point de l’Égalité, à proximité d’Auchan-Leers, est devenu celui des Gilets jaunes. Et ceux qui restent, unis contre la politique d’Emmanuel Macron, le sont aussi par de nouveaux liens sociaux. Et ils n’ont pas l’intention de décamper.
    La Voix du Nord — Leers Les Gilets jaunes d’Auchan-Leers n’ont pas l’intention de décamper
  • Trois jeunes s’en sont pris samedi soir à un homme de 40 ans à la gare de Rheinfelden (AG). La victime est alors tombée sur les voies. Sur ordre d’un agent de sécurité présent par hasard sur les lieux, les agresseurs ont ramené leur victime sur le quai, avant de décamper.
    Argovie: des jeunes poussent un homme sur les voies à...
  • Ancien militaire, il tente une riposte, ce qui lui vaut un coup de crosse sur la tête. Les malfaiteurs le ligotent avec un collier de serrage, lui réclament son argent et menacent de tuer sa femme, terrorisée, s’il ne s’exécute pas. Ils font main basse sur les 180 € contenus dans un portefeuille puis fouillent les lieux avant de décamper sans rien avoir trouvé d’autre. La scène a duré une vingtaine de minutes.
    Faits-divers - Justice | Un octogénaire frappé, ligoté et dépouillé en pleine journée
  • Les opinions libertaires de Thiel ont fait de lui une sorte de valeur aberrante dans la région libérale de la baie – à tel point que c’était l’excuse de Thiel pour décamper à Los Angeles en 2018, où il vit maintenant. (Les positions de Thiel sur les dépenses gouvernementales, l’immigration et d’autres questions sont bien connues depuis ses jours à l’Université de Stanford.)
    JAPANFM — Le milliardaire technologique Peter Thiel pourrait abandonner Trump parce qu’il pense que Trump perdra – JAPANFM

Traductions du mot « décamper »

Langue Traduction
Anglais decamp
Espagnol largarse
Italien levare le tende
Allemand das weite suchen
Chinois 扎营
Arabe ديكامب
Portugais fugir
Russe удирать
Japonais デカンプ
Basque decamp
Corse decampà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.