La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se tailler »

Se tailler

[sœ taje]
Ecouter

Définitions de « se tailler »

Se tailler - Verbe

  • (Familier) Quitter précipitamment un lieu.

    12 juin 43 – Elle fait sa pelote et elle se taille.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
  • (Figuré) S’attribuer une position ou un avantage de manière proactive.

    Les bouleversements engagés dans les rédactions ont une autre finalité : bâtir une force de frappe éditoriale capable de se tailler au plus vite une place dans l’univers d’Internet.
    — Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information

Étymologie de « se tailler »

Du verbe tailler.

Usage du mot « se tailler »

Évolution historique de l’usage du mot « se tailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se tailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se tailler »

Citations contenant le mot « se tailler »

  • Désireux de se tailler une place de choix dans l'écotourisme, le sultanat d'Oman a décidé d'ouvrir au public un sanctuaire réservé à l'une des créatures les plus célèbres du désert: l'oryx blanc d'Arabie.
    Challenges — En quête de touristes, Oman ouvre au public une réserve d'oryx - Challenges
  • L'astuce pour se tailler une silhouette longiligne ? Se glisser dans un short cycliste, et le twister avec un hoodie oversized et des mules à talons minimalistes. 
    Marie France, magazine féminin — 22 manières de porter des mules pour se démarquer avec style
  • Pour se tailler une place au soleil dans ce monde où l'innovation se shoote à l'intelligence artificielle, il va falloir apprendre à tout disrupter : les entreprises, les modèles d'organisation, les modes de travail, les mentalités, les valeurs et aussi soi-même ! Bref, on n'innove pas tout seul dans son coin ni avec les idées d'hier. Et allumer les moteurs de la fusée innovation réclame de « changer de logiciel » en recourant à la créativité de l'intelligence collective ainsi qu'à des écosystèmes agiles et performants.
    La Tribune — Pour "disrupter les disrupteurs", jouer l'intelligence collective des écosystèmes
  • Cette stratégie permet surtout aux acteurs politiques verreux de se tailler une zone d’influence hégémonique avec un “bétail électoral” qui sert aussi de bouclier de protection selon les besoins et les circonstances.
    Kalenews — « Comment pourrait s’expliquer l’Ethno-strategie en Guinée?»(Aliou Bah) | Kalenews
  • Toutes les dames connaissent bien le cellular dont on fait des chemises d’hommes. Une lectrice, jeune encore, a eu l’idée de se tailler une blouse sportive, très seyante, dans une de ces chemises un peu fatiguée. Des points d’épine ornent l’encolure et les poignets. Imitez donc ce geste, mesdemoiselles.
    Le cellular — La Croix
  • En attendant, s’il était plus ramenard, ce fan de Cendrars et Corto Maltese aurait de quoi se tailler une assez romanesque djellaba. Dans le Téhéran des mollahs, qui condamnaient alors les trafiquants à des «exécutions publiques» d’une «cruauté spectaculaire», il a comme son personnage de «Boussole» goûté l’opium, cette drogue «plurimillénaire» qui «chasse tout chagrin» et provoque «une saine constipation».
    Bibliobs — Mathias Enard, le nouveau Balzac
  • Du jamais-vu. Avec trois clubs – Montpellier, Narbonne, Sète – qualifiés pour les phases finales, le Languedoc pourrait se tailler la part du lion et succéder à Cannes, sacré l’an dernier. Rencontre avec les présidents Caylar, Bilicki et Ribourel, solidaires de leurs réussites respectives mais néanmoins rivaux.
    midilibre.fr — Volley-ball : Montpellier, Sète, Narbonne, l’entente cordiale avant les quarts de finale - midilibre.fr
  • Avec les départs de Nokia et d'Ericsson, il n'y a plus d'équipementiers télécoms européens en Russie. Cela laisse une autoroute pour Huawei, le champion chinois des équipements télécoms, qui devrait se tailler la part du lion dans ce pays pour le déploiement des réseaux 4G et 5G. Le groupe de Shenzhen, qui souffre encore de violentes sanctions américaines, a été chassé de nombreux marchés. C'est le cas aux Etats-Unis, mais aussi dans de nombreux pays européens.
    La Tribune — Après Ericsson, Nokia quitte à son tour la Russie

Traductions du mot « se tailler »

Langue Traduction
Anglais carving
Espagnol tallado
Italien intaglio
Allemand carving
Chinois 雕刻
Arabe نحت
Portugais esculpir
Russe резьба
Japonais 彫刻
Basque taila
Corse scultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.