La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créance »

Créance

[kreɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « créance »

Créance - Nom commun

  • Confiance accordée à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un.

    Car il faudrait accuser tous les maîtres les plus grands, et leur biographie étant connue ne nous permet pas de donner créance à de telles calomnies.
    — Joséphin Peladan, L’Art idéaliste et mystique
  • Somme d'argent due par une personne à une autre, ou droit reconnu par un titre justificatif donnant lieu au statut de créancier.

    En 1234, Saint Louis accepta que les juifs fussent spoliés d'un tiers de leurs créances.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • Avoir, mériter créance
  • Donner créance à quelque chose (y ajouter foi.)
  • Hors de créance (qui n'est pas croyable.)
  • Lettre de créance
    Niamey, 03 mars (ANP)-Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a reçu, ce jeudi 3 mars 2022, la copie figurée de la lettre de créance de Monseigneur Michael Francis Crotty.
    Le Chef de la diplomatie Nigérienne reçoit la copie figurée de la lettre de créance de Monseigneur Michael Francis Crotty | Agence Nigérienne de Presse
  • Oiseau de peu de créance (oiseau dont on est peu sûr ou qui est sujet à s'élancer dans l'air.)
  • Perdre sa créance

Étymologie de « créance »

Du latin credentia (confiance, croyance), qui a donné en ancien français le verbe creire, une autre prononciation de croyance issue d'un dialecte différent de l'ancienne langue.

Usage du mot « créance »

Évolution historique de l’usage du mot « créance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « créance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « créance »

Antonymes de « créance »

Citations contenant le mot « créance »

  • Ces vérifications doivent être faites d'office et l'article L. 311-2 du Code des Procédures Civiles d’Exécution énonce que tout créancier muni d'un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible peut procéder à une saisie immobilière et pour le juge, il appartenait au débiteur de vérifier que la créance n’était pas prescrite.
    Juritravail — Action du créancier contre la caution et saisie immobilière, quelle prescription ?
  • Si le débiteur a été placé en procédure d’insolvabilité en France, le créancier doit déclarer sa créance auprès du mandataire ou du liquidateur judiciaire dans un délai de deux mois (augmenté de deux mois pour les créanciers étrangers) à compter de la publication du jugement d’ouverture de la procédure collective au Bodacc.
    usinenouvelle.com/ — [Avis d'expert] Votre client est en difficulté : comment anticiper et réagir ? - Economie
  • Les créances nées d'un contrat conclu intuitu personae et avant sa résiliation sont transmises à l'associé unique, bénéficiaire d'une TUP.
    Le caractère liquide et exigible de la créance n'a aucune incidence sur la TUP - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable
  • C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver.
    Lino Ventura — Les Tontons flingueurs
  • À l'inverse, les aides qui ne sont pas consenties dans l'intérêt du créancier ou qui présentent un caractère purement « financier », doivent être réintégrées au résultat fiscal de l'auteur de l'abandon. Pour identifier ces aides, la jurisprudence fait le plus souvent appel à une analyse multicritère appréciant notamment l'existence de relations client-fournisseur, la nature de la créance abandonnée, ou encore l'existence de liens capitalistiques entre les sociétés.
    Les Echos Executives — La gestion fiscale des abandons de créances dans le contexte du Covid-19, Fiscalité - Les Echos Executives
  • La créance née d'un contrat conclu en considération de la personnalité d'une société avant sa dissolution est transmise à son associé unique personne morale par l'effet de la transmission universelle de patrimoine (TUP), peu important que cette créance ne soit pas encore liquide et exigible.
    TUP : la créance née d'un contrat conclu intuitu personae se transmet à l'associé unique  - Éditions Francis Lefebvre
  • Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que c'est nous qui les quittons.
    François de La Rochefoucauld
  • Elles disposent alors d’une créance de report en arrière du déficit, dite créance de « carry back », correspondant à l’excédent d’impôt antérieurement versé. Cette créance doit normalement servir à payer l’impôt sur les sociétés dû au titre des 5 exercices suivants, la fraction de la créance non utilisée à cette issue étant alors remboursée à l’entreprise.
    Les Echos Executives — Un remboursement anticipé pour les créances de « carry-back » des entreprises, Fiscalité et droit des entreprises

Traductions du mot « créance »

Langue Traduction
Anglais debt
Espagnol deuda
Italien debito
Allemand schuld
Chinois 债务
Arabe دين
Portugais dívida
Russe долг
Japonais 債務
Basque zor
Corse debitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.