La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crasseux »

Crasseux

[krasø]
Ecouter

Définitions de « crasseux »

Crasseux - Adjectif

  • Recouvert de saleté adhérente.

    La neige n’avait pas tenu sur le béton de Bobigny. Une boue crasseuse s’était étalée sur le macadam.
    — François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté
  • Vivant dans une économie extrême motivée par l'avarice, souvent dans des conditions dégradantes.

    Dans les méandres de cette société dévorée par la cupidité, les crasseux survivent, confinés au rang des oubliés, écrasés sous le poids d'une vie indigne.
    (Citation fictive)

Crasseux - Nom commun

  • Qui est fortement sali, recouvert de saleté.

    Le sol était tellement crasseux qu'on aurait pu tracer des caractères à la pointe d'un couteau. - Victor Hugo, Les Misérables.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Instrument à dents utilisé pour ordonner ou démêler les cheveux.

    Cette brosse, ancienne compagne de son rituel matinal, n'était désormais qu'un objet crasseux, engorgé des filaments de ses pensées passées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chapeau, haillons crasseux
  • Col crasseux, mains crasseuses
  • Hôtel, café crasseux
  • Jeu de cartes, mobilier crasseux
  • Rue crasseuse
  • Synt ongles, visages crasseux

Étymologie de « crasseux »

Dérivé de crasse, avec le suffixe -eux. Crasse 2 ; Berry et saintong. crassous.

Usage du mot « crasseux »

Évolution historique de l’usage du mot « crasseux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crasseux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crasseux »

Antonymes de « crasseux »

Citations contenant le mot « crasseux »

  • Sans nom, sans âge, maigre, sale et malade. La petite chatte recueillie par le refuge pour animaux Audacce a vécu l’enfer. Son nez et ses yeux coulent, ses gencives la font souffrir. Mais elle a survécu au coryza et à la gingivite. Son pelage autrefois si joli n’est plus qu’un agglomérat crasseux qui tire sur sa peau meurtrie.
    Insolite | La vieille chatte a vécu l’enfer : une cagnotte lancée pour la soigner
  • Enfin, dans la queue du train, la carlingue intérieure est identique à celles des deux productions : crasseuse voire sordide. On soulignera notamment l’absence de fenêtre et donc de lumière, qui donne lieu à une scène d’émerveillement des révolutionnaires, la présence des barres protéinées ignobles ainsi que les "meurtrières" rondes qui servent à punir les insurgés par le froid.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Snowpiercer : 7 différences majeures entre le film de Bong Joon-ho et la série
  • Lille (Nord). – Sous le soleil, la place Vanhoenacker a des allures presque pittoresques. Mais une fois dépassés les quelques étals de fruits et légumes bio qui y sont installés, la pauvreté de ce quartier, devenu il y a quelques années un haut lieu du trafic de stupéfiant à Lille, saute au regard. Sur le trottoir de la rue d’Arras, un groupe de jeunes regarde un match de foot sur un écran d’ordinateur bricolé. Et la longue série de porches disparates aux sonnettes déglinguées s’ouvre sur des halls d’entrée souvent crasseux.
    Mediapart — A Lille, Martine Aubry joue son «va-tout» sur les quartiers populaires - Page 1 | Mediapart
  • L’exil vaut le voyage est le plus montréalais des romans dessinés par Dany Laferrière. Il raconte son arrivée dans la métropole, en 1976, et le choc culturel, social et climatique qu’il a vécu. Il évoque ses boulots pénibles et la chambre «crasseuse et lumineuse» où il s’est logé. Il parle de la rue Saint-Denis et du carré Saint-Louis. De l’hiver. De ses débuts dans l’écriture. De ses rencontres.
    Le Journal de Québec — «L’exil vaut le voyage»: un troisième roman dessiné pour Dany Laferrière | JDQ
  •   « Pantalon destroy et bracelet de force, Lise Cabaret incarne une rébellion cloutée, le capillaire travaillé crasseux et la corde vocale semi-rocailleuse, elle s’élève sur le fil du rasoir, se brisant parfois au gré des salves électriques ».
    Unidivers — Concert de Lise Cabaret Chapelle-Royale dimanche 5 juillet 2020
  • La querelle semble avoir pris fin à l’amiable, les deux hommes se retirant du champ de bataille crasseux. Une guerre entre artistes qui se poursuit depuis 2015 a repris lorsque l’implacable Dot Rotten a sorti un dub appelé ‘Original Real Talk’ critiquant la scène grime en général.
    Breakingnews.fr — Wiley vs Stormzy beef - qui a vraiment gagné la guerre contre la crasse?
  • Ses vêtements étaient crasseux. Il était émacié. Il était couvert de morsures de rat.  Il avait une infestation des punaises vivantes et des escarres. (Terrence Williams, commissaire de la Commission Indépendante, INDECOM).  
    Martinique la 1ère — Un octogénaire meurt en prison à la Jamaïque après avoir attendu 40 ans pou
  • OM : Daniel Riolo se garde de juger les méthodes “crasseuses” de Boudjellal https://t.co/pMcdiwT5wY pic.twitter.com/YQJb35S0qD
    Sport.fr — OM - Daniel Riolo juge la façon de faire de Boudjellal de "crasseuse" - Sport.fr

Traductions du mot « crasseux »

Langue Traduction
Anglais filthy
Espagnol inmundo
Italien sporco
Allemand schmutzig
Chinois 污秽
Arabe قذرة
Portugais imundo
Russe отвратительный
Japonais 汚い
Basque filthy
Corse sporcatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.